Oh fan ! Le boulégan est de retour

23 au 25 juin 2017

En juin dernier, plus de 10 000 personnes s'étaient prélassées sur l'esplanade du J4. Pour cette deuxième édition, soutenu par le Département, on prend les mêmes et on recommence. L'état d'esprit reste le même: porter haut et fier les couleurs de la Provence. Cette année, quatre grands thèmes principaux sont mis à l'honneur: la culture, la gastronomie, l’artisanat et les loisirs. Il y en aura pour tous les goûts.

Boulégan c’est plus de 14h de concerts pour danser comme au temps des baletis populaires. En famille ou entre collègues, c'est toujours dans la bonne humeur qu'on boulégue. Que vous soyez IAM, Massilia Sound System ou Saïan Supa Crew, vous allez être servis. Au menu, Imhotep, architecte musical de la formation d'Akhenaton, Sly Johnson du Saian ou encore le Oaï Star, mené par Gari Greu de Massilia. Pendant 3 jours, ils se relaieront avec une dizaine d'autres artistes pour animer les différentes activités proposées.

L'ambiance est toujours présente lorsqu'on boulègue !

3 jours sous le signe de la culture provençale

Au risque de paraître cliché, le festival propose de découvrir toutes les activités qui forgent l'identité de notre région. Dans un village parfumé à la lavande, vous pourrez célébrer la Provence à travers ses saveurs, sa musique, sa langue, ses jeux et ses talents. Une petite faim ? Un marché provençal vous permet de goûter toutes nos spécialités culinaires. Les amoureux de sport marseillais pourront s'essayer au tournoi de pétanque ainsi qu'aux parties de contrée organisées pour l'occasion.

Il faut dire que le moment choisi, la fête de la Saint Jean, reste hautement symbolique en Provence . Quant au lieu, le J4, tout aussi emblématique, il porte en lui une grande page de l’histoire de Marseille et de la Provence à l’entrée du Vieux-Port, interface avec la civilisation méditerranéenne. En bref, un bel événement à ne pas manquer!

Fabien Cassar

Oai Star

Infos pratiques

Festival Boulégan du 23 au 25 juin à l'Esplanade du J4, Promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Accès en voiture:
Accès direct via les autoroutes
A7, A55 et A50

2 parkings situés rue des Docks :

– Parking Arvieux (283 places)
– Parking Espercieux (500 places)

En transport en commun
Métro M2 Station Joliette
Tramway T2 et T3, station Joliette

En Bus : 55, 49, 35 et 35 S,82 et 82 S

Pour plus d'informations : www.boulegan.fer
Billetterie disponible ici

Pour aller plus loin

Le Pastis
Inspirations

Le Pastis

De l’assiette au verre, le pastaga est à distiller avec goût

La Cagole
Inspirations

La Cagole

Comprendre la Cagole de chez nous

L'Accent
Inspirations

L'Accent

L'accent : notre identité

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

Oai Star « Foule color » : « Microphone et fraternité »!

«Foule Color», sixième album du Oai Star, porte son nom comme un étendard. Un hymne à «la France qui se mélange», un hymne à un pays en mouvement.

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

30 juin & 1er juillet 2017

Entre le trio infernal des Naïve New Beaters, la référence du reggae français Biga Ranx, l'écossaise Soom T, la déesse jamaïcaine Jah9, la révélation ROCKY et Papet J propulsé par le 149 band, avec le SUN l'été commence fort.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

12 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

12 Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de 12 rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

Papet J et le 149 Band : l'occitanie en bande organisée

On ne présente plus Papet J ! Membre du Massilia Sound System depuis 1985 et acteur incontournable de la scène reggae provençale. Accompagné des niçois du 149 Band, Papet J revisite son répertoire d’ordinaire plus électro en y ajoutant des titres inédits.

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Marseille M'rire!

Marseille M'rire!

27 juin au 1er juillet 2017

Marseille a enfin son festival du rire, pour sa première édition M'Rire prépare une programmation cinq étoiles avec Elie Semoun, Les chevaliers du Fiel, le tout animé par Patrick Bosso et Titoff

À nous de jouer ce dimanche sur la Canebière

À nous de jouer ce dimanche sur la Canebière

Dimanche 25 juin 2017

Dans le cadre de la manifestation Les Dimanches de la Canebière, l’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête le 25 juin 2017.

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

21 au 24 juin 2017

Le festival musical gratuit, les Nuits Métis, revient pour une nouvelle édition à Miramas ! Au programme : Chinese Man, Bonga, Radio Babel et bien d'autres

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

30 juin au 8 juillet 2017

Marseille célèbre l’Afrique et ses artistes avec la treizième édition du festival Africa fête. Le plus vieux festival de musiques africaines propose cette année encore un programme riche en diversité qui se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

10 au 16 juillet 2017

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

11 au 17 juillet 2017

Avec plus de 150 films, le FID Marseille promet d'être riche. Pour être sûr de choisir le bon film, My Provence Culture vous propose une sélection des séances à ne pas rater cette année.

Tous les articles