Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

C’est le temps du changement pour le festival MIMI : suite à des questions financières, le festival est obligé de se délocaliser à la Cité des arts de la rue. Soutenu par le Département, MIMI a tout de même conservé son format. L’association AMI avait d’ores et déjà décidé de changer ses dates de festival, repoussant l’événement un peu plus loin en été. Le but : éviter la concurrence des autres festivals début juillet et tenter d’être l’un des seuls événements prévus juste avant la rentrée. Pour cette 32e édition, c’est une nouvelle ère qui commence pour Mimi loin du Frioul, mais toujours proche de son public.

Un Warm-up inchangé

Le samedi 19 août, MIMI investit le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai. Une soirée locale avec le producteur marseillais Creestal, ce fidèle de l'AMI a entre autres animé le village Hip-Hop de la Friche cette année. Il sera suivi de Section AzzuRa, un duo underground mêlant basse et batterie pour un mix disco – dub électrique. La pression ne retombera pas avec le groupe Hyperculte. Lui joue des boucles de sa contrebasse, tandis qu’elle orchestre la pulsion d’ensemble. Le couple chante à l’unisson et forme une bulle d’énergie positive autour de leurs concerts.

Hyperculte

Le groupe D'aqui Dub

Autre lieu, autre ambiance, le jeudi 24 août l’U.percut prendra le relais. Les quatre compères provençaux **D'Aqui Dub **ont préparé un nouveau live tout frais pour défendre encore et toujours la culture occitane. En répétition dans les studios de l'AMI, le groupe marseillais rend la pareille à un festival qui lui a beaucoup donné. Cette soirée sera organisée en partenariat avec la Nuit Magazine qui a misé sur le guitariste Seabuckthorn. Seul avec sa guitare, Andy Cartwright va vous bercer avec son folk ténébreux 100 % british.

Une programmation féminine

Les femmes sont au pouvoir cette année au festival MIMI. Tous les soirs, les Japonais Itoken & Shuta Hasunuma ouvriront le bal avec des miniatures musicales inspirées par les bandes sons de jeux vidéo. Pour inaugurer la nouvelle maison de MIMI, les clefs sont données à **Chloé et Vassilena Serafimova **le vendredi 25 août. Déjà passées par le Cabaret Aléatoire, elles proposeront pour la première fois une version longue de leur hommage à Steve Reich. Réunies pour un one shot, elles poursuivent leur travail commun où Chloé Thévenin et la percussionniste bulgare, Vassilena Serafimova de s'attaquer à l'univers de Steve Reich. Le temps d'une demi-heure, le duo féminin explore le phasing un procédé de composition lié à la musique minimaliste, créé par l’Américain dans les années 60. En première partie de soirée, vous pourrez découvrir les finlandais Tenors of Kalma. Pour leur première date en France. Ce trio parvient à créer un équilibre entre des sons contemplatifs et des passages frénétiques. Les trois compères livrent un mix entraînant de rock et de jazz.

La Cité des Arts de le Rue

Kate Tempest

Le samedi 26 août, le festival entre en zone de guerre avec la présence d’Al Akhareen, duo Syro-Palestinien qui témoigne de la situation actuelle dans leurs pays respectifs. Moment fort en perspective. Autre invitée présente ce soir-là, la britannique Kate Tempest présentera ses textes engagés en musique. Issue des banlieues londoniennes, elle sera l’une des attractions principales du festival. A 27 ans, elle a déjà écrit des livres et des pièces de théâtre avec comme support les paroles de ses musiques. Surnommée la poétesse du XXIe siècle par les Inrocks, elle décrit le chaos dans lequel notre monde a récemment basculé.

Le rideau tombera le dimanche 27 août sur la Cité des Arts de la Rue avec le collectif Egyptian Females Experimental Music Session. C’est l’histoire de cinq jeunes filles qui sortent de l'académie de musique supérieure du Caire, où durant le printemps arabe leur professeur Ahmed Bassiouni a tragiquement disparu. En hommage à leur mentor, ces femmes prennent la parole via leurs ordinateurs et la musique électronique qu’elles s'appliqueront à distiller. Enfin, l’homme qui n’a jamais quitté MIMI 25 ans après avoir intégré la programmation du festival, remontera sur scène à Marseille. Fred Firth revient pour un concert solo unique. La longévité de cette collaboration entre l’artiste et le festival est un symbole fort pour toutes les associations qui espèrent persister dans le paysage culturel provençal.

Chloé et Vassilena Serafimova

Fred Firth

Fabien Cassar

Infos pratiques :

Billetterie et plan d’accès disponibles sur : www.festivalmimi.com

Pour aller plus loin

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la…

L'Upercut
Salle de concert

L'Upercut

Marseille

Une programmation tissée autour d'un fil rouge : le Jazz, mais pas seulement car Noise, Musiques Electroniques et Hip-hop ne seront jamais loin. Expérimentation et création sont au coeur du projet de la salle de concert U.Percut : artistes et musiciens se croiseront et se rencontreront sur…

A la Friche, l'été se met sur son 31
Actualité

A la Friche, l'été se met sur son 31

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

Du 18 au 21 octobre 2017

Présent depuis 26 ans dans la cité phocéenne, la Fiesta des Suds réunit cette année encore toutes les générations et les genres musicaux

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Depuis plus de 400 ans, la chambre du commerce de Marseille règne sur le palais de la Bourse. Le bâtiment est le premier à avoir été construit dans le but de protéger le négoce français contre les pirates. Depuis, toutes les villes du monde s'en sont dotées d'une.

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Du 21 au 27 août 2017

Le festival «Arelate, journées romaines d’Arles» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Le Préau des Accoules, Un musée pour les enfants

Le Préau des Accoules, Un musée pour les enfants

Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille, le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques pour jeune public.

Le Road Trip Européen de Travellings

Le Road Trip Européen de Travellings

Du 8 au 9 septembre 2017

Partez à la découverte de l’Europe avec cette 4e édition de Travellings.

Tous les articles