Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

du 17 février au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. A l’occasion de MP2018, Le Bureau des Guides du GR2013 propose un évènement itinérant sur l’ensemble du sentier métropolitain et dans les 37 communes du département traversées par le GR2013, de l’étang de Berre au massif de l’Etoile. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire. 3 saisons pour une vingtaine de rendez-vous dans des lieux choisis.

Ecouter, glaner, consigner, raconter

Au commencement, il y a des histoires. Témoignages, contes fabuleux, anecdotes locales ou découvertes scientifiques, épopées industrielles et aventures architecturales, le Bureau des Guides est parti à la recherche de ces récits qui racontent le territoire, de Vitrolles à Aix-en-Provence, en passant par Allauch, Marseille ou Miramas. Collecté le long du GR2013©, cet assemblage d’histoires esquisse le portrait d’un territoire.

Le projet Mille et une Nuits propose d’ouvrir ce grand livre de légendes et de contes locaux et de se réunir dans des lieux extraordinaires pour découvrir la mythologie de nos lieux de vie. Autant de nuits pour se donner rendez-vous dans des endroits spectaculaires. Autant de crépuscules pour se réunir autour d'un conte avant de se séparer sous les étoiles. Chaque jour inventer un monde et chaque soir en reprendre le récit pour survivre à la nuit.

C'est le moment de fouiller nos mémoires pour évoquer nos mythes et y chercher nos origines, d'écouter les autres raconter la fierté de leurs luttes. C'est la chance d'inventer de nouvelles fables et de fabriquer des légendes. Il est temps de rassembler notre histoire et de raconter comment nous habitons cette vallée et ce quartier, comment nous fouillons les massifs, cultivons les plaines, descendons les rivières et construisons le littoral. En nous installant ici, un instant, nous ferons ressurgir le plaisir de nos jeux dans ce grand jardin, les pieds dans la terre, les yeux tournés vers la mer.

Un récit, un lieu … et la nuit pour le raconter

Tout au long de MP2018, Mille et une Nuits nous donne rendez-vous à la tombée de la nuit pour venir entendre ces histoires dans des lieux insolites.
Pendant sept mois, notre territoire verra fleurir une série d’évènements oniriques.

Projection d’un ciné-concert en pleine nature. Repas partagé autour d’une lecture ou d’un concert à l’orée de la ville. Veillées spectaculaires, bivouacs festifs, marches guidées par des artistes et rassemblements populaires dans les creux et les déliés du paysage….
Le Bureau des Guides du GR2013 nous embarque dans un voyage merveilleux à l’échelle du Département et réenchante nos histoires et nos espaces en commun. Rendez-vous avant le coucher du soleil pour manifester ensemble notre plaisir à être dehors face à ce spectacle.
A cette collecte d'histoires s'ajouteront les vôtres qui seront diffusées partout, jusqu'à ce que ce récit - aussi local que cosmopolite - envahisse mille et une nuits.

Savez-vous que la Peste n’est peut-être pas arrivée en 1720 par le navire le Grand St Antoine ?
Vous souvenez-vous que Marseille s’est un temps appelé Sans nom ?
Avez-vous déjà entendu l’histoire du Tunnel du Rove, du Bus 72 et des Terres adjacentes ?
Que diriez-vous d’aller tirer le tarot d’un village au bord du fleuve, de rejoindre dans la nuit un concert presque secret au détour d’une bergerie, de partager des lectures au coucher du soleil dans des paysages qui résonnent ?
Pourriez-vous imaginez ce que peuvent se raconter à Vitrolles un dromadaire de compagnie, un moustique réfugié de Carmague et un jeune muge de l’Etang ?
Aimeriez-vous explorer ce que peuvent nous dire les grottes d’Auriol, les ronds points de Plan de Campagne ou les usines du Chenal de Carronte ?

Le samedi 17 février

1001 Nuits #1 – Coucher du soleil à 18h11

Conversation dans la pente (alt. 22 m)

Entre dérive vocale et épopée nocturne, une balade de toit, une table paysage, des nappe-mondes, une couverture pour six et une vue imprenable : la situation sera à vivre, assis, debout, penché, mais bien là ! Depuis plusieurs années déjà, nous “marchons Marseille et conversons la ville”. Au fil des souvenirs et des conversations du jour, des figures passantes et visages inconnus apparaissent, incorporés dans le paysage. Venez prendre place dans le cercle des conversations pentues…

Dans la lignée du Conseil extraordinaire créé en août 2017 au Mucem, Ici-Même [Gr.] vous convie à un voyage au cœur d’une polyphonie fabriquée à partir des conversations collectées sur les places et aux coins des rues. Pour cette ouverture des 1001 nuits, ils reviennent sur leurs lieux de flirt avec le tracé du GR 2013 et nous proposent une déambulation sonore imaginée avec la complicité de Radio Grenouille.

Accès libre à partir de 18h pour le coucher du soleil puis performance toutes les heures de 19h à 1h sur le Toit de la Friche la Belle de Mai 41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Le Samedi 10 mars

1001 Nuits #2 – Coucher du soleil à 18h38 – Le Tarot de Roquevaire

Où les cartes de Tarot de Martine, Voyante des territoires, révèlent les dessus et les dessous de Roquevaire.

« Voisins et voisines de Roquevaire… Grands voisins et grandes voisines de l’Huveaune qui coule, de la mine qui dort, de Marseille et Aubagne qui s’organisent…
L’inédite Martine Tarot voyante des territoires, vous attend avec ses cartes psycho-magiques! Réalisées grâces aux pouvoirs chatoyants de sa partenaire médiumnique Amélie Jackowski, les lames parleront et vous diront tout sur les mystères de ce village.

Martine et ses grosses lunettes scrutent les détails et les souvenirs, marchent dans le temps et les collines, attrapent les trains en marche (et même à l’arrêt) en remontant les fleuves ancestraux pour mieux révéler les dessous des sites.
Grâce au Tarot de Roquevaire, elle éclairera cette nuit autour d’une mystérieuse table ronde, qui succédera à un après-midi d’exploration villageoise, cartes en main bien sûr !

Les cartes du Tarot de Roquevaire imaginées par l’illustratrice Amélie Jackowski seront sérigraphiées et mises en couleur avec vous en direct grâce à l’Estampette, engin nomade qui parcourt la ville et s’installe un peu partout pour proposer à chacun de créer ses propres impressions et d’assister à la réalisation de créations artistiques in situ : tampon, sérigraphie, pochoir, gravure…

Cours Négrel Féraud, 13360 Roquevaire,
Entre 14h et 18h30
Atelier graphique, caravane bibliothèque et parcours libre dans le village
18h30
Rassemblement pour le coucher du soleil
19h
Veillée théâtrale (1h)

Le dimanche 18 Mars

1001 Nuits #3 – Coucher du soleil à 18h48 – Le trésor des Infernets

Où l’on découvre grâce au Trekdanse de Robin de Courcy, qu’en plus d’être des herbivores, nous avions une tête d’aigle, des oreilles de chevaux, le derrière d’un lion et que notre ventre était peut-être, celui d’un Protocératops de Provence.

Ici une aventure toute singulière va s’écrire à partir des Encanaux et du Ravin des Infernets, qui doivent leur forme à une époque la plus retirée de l’histoire provençale. Du porphyre volcanique aux premières sépultures néolithiques, du Protocératops au Griffon, le monde minéral, végétal et animal s’y est, jusqu’à nous, patiemment adapté. Nous vous invitons à saisir la vague antique, à enfiler vos palmes originelles pour surfer et chevaucher sur torrents, ifs, arbousiers, gués ligures et autres dragons de source. Certaines pauses dans des espaces choisis vous permettront d’explorer plus intensément vos capacités de perception, de relation et de composition avec cet enchantement naturel.

Le Trek Danse est une nouvelle pratique de la randonnée basée sur un ensemble d’expériences collectives et participatives. Créée par Robin de Courcy, elle se nourrit d’exercices et de jeux développés dans plusieurs courants issus de la danse post-moderne.

Ces marches entrent en résonance avec les paysages traversés et développent notre capacité de perception, de relation et de composition avec notre environnement.

Le dimanche 18 Mars à 9h30
Parking des Encaneaux 13390 Auriol

Le GR2013, randonner autrement

Né à l’occasion de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture, le GR2013© est un sentier périurbain de 365 km qui révèle le territoire métropolitain sous un nouveau jour et propose une autre expérience de la randonnée pédestre.

À travers campagne et lotissements, friches et garrigue, réserves naturelles et abords d’autoroutes, il dessine un grand 8 (le signe de l’infini) à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône.

Chaussures au pied et nez en l’air, le public devient marcheur et le randonneur se transforme en spectateur. Des randonnées artistiques pour découvrir des histoires au long du chemin, au rythme du pas, au gré des contemplations.

Le Bureau des Guides du GR2013

Le Bureau des Guides réunit des artistes-marcheurs et de nombreux collectifs d’architectes et artistes-constructeurs qui développent une relation concrète et poétique au territoire. Il est l’animateur des complicités entre les différents acteurs du GR2013 (collectivités, fédération et clubs de randonnées pédestres, associations, artistes, acteurs touristiques et culturels, …) et propose des marches, des projets culturels et artistiques liés à l’exploration du territoire. En partenariat avec Bouches-du-Rhône Tourisme et la FFRandonnée13.

Infos pratiques

Téléphone Bureau des guides du GR13
04 91 98 29 48
http://www.gr2013.fr/fr/1001-nuits-2/

Pour aller plus loin

MP2018, que l'amour soit avec vous !
Dossier

MP2018, que l'amour soit avec vous !

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de la Canebière
Dossier

Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de la Canebière

Financés par le Département, Le Bureau des Guides et La Fabulerie viennent sonner l’heure du renouveau de l’artère mythique et s’inscrivent comme des réalisations emblématiques de la politique départementale pour redonner vie au cœur de Marseille.

Agenda

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Tout l'agenda culturel

Autres articles

2018, la Culture au pluriel

2018, la Culture au pluriel

Les Capitales provençales de la Culture

En 2018, la Provence vivra au rythme de la culture grâce au mariage heureux de deux événements majeurs : MP2018 et les quatre “Capitales provençales de la Culture”. Une conjugaison parfaite pour partager la culture dans les petites comme les grandes communes du département.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Du samedi 24 février au dimanche 11 mars 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

MP2018, coups de foudre en cuisine

MP2018, coups de foudre en cuisine

Du 14 au 18 février 2018 à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Marseille, Miramas, Salon-de-Provence

A l’occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour !

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

Fêtes d'ouverture du 16 au 18 février 2018

Un week-end comme un coup de foudre : intense, démesuré, extraordinaire ! Dès le vendredi soir, familles, amis, amoureux sont invités à un grand bain d’Amour à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à n’importe quel endroit du territoire. C'est au rythme de 2 jours et 2 nuits d'amour que battra le coeur du territoire de MP2018.

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

Tous les articles