Meltin'art croise les identités métissées

le 17 novembre puis du 6 au 9 décembre 2017

Depuis les deux premières éditions proposées par l’association Orizon Sud en 2011 et 2014, le Festival Meltin’Art a pris de l’ampleur : pour la 3è édition du 17 novembre au 9 décembre 2017, ce sont 46 artistes sur 5 soirées et de nombreux satellites (expo, rencontres, projection) qui sont proposés !

Le 17 novembre, une première soirée se déroulera dans un lieu magique et habité d’une âme, les Rotatives de la Marseillaise, près du Vieux Port de Marseille : un décor brut et aérien pour une atmosphère singulière propice à accueillir Gilles Peterson, pointure internationale de l’électro et ambassadeur du groove. Un set électro très dance-floor que le MC Earl Zinger viendra rythmer de ses envolées hip-hop et jazz. La soirée continuera avec de nombreux sets électro, hip-hop et funk de nos talentueux djs locaux.

Flavia Coelho

Akua Naru

Puis du 6 au 9 décembre la programmation frappera fort à l’Espace Julien et au Cabaret Aléatoire en mêlant des artistes d’horizons variés. Ce ne sont pas moins de vingt groupes et artistes qui vont se produire, parmi lesquels la pépite hip-hop & jazz américaine Akua Naru, à la voix de velours, Flavia Coelho, marraine du festival, et son parfum de forro et ragga, Yaniss Odua pour une soirée placée sous le soleil des rythmes reggae, avec le son ragga hip-hop de L’Entourloop et une soirée pop énergique avec notamment les délirants Pony Pony Run Run !

Yaniss Odua

Pony Pony Run Run

Les artistes du cru ne seront pas en reste, en témoignent les excellents artistes locaux qui défileront sur scène, parmi lesquels DJ Djel (Fonky Family), Siska, Swan Ink, La Cumbia Chicharra, Tina Mweni, What The SD*, PinkNoColor, Trop Combo Brazil, M.OaT.

Meltin’art croise des identités métissées et provoque des rencontres : si la musique est au coeur du festival c’est aussi pour inspirer toutes sortes d’opportunités et faciliter l’accès à toutes les cultures : expositions (graff, street art, photographie) projection, ateliers d’écriture, de radio, de vidéo et de photo, workshop avec des professionnels de la musique et tables rondes.

Siska

La programmation

Vendredi 17 novembre | Salle des Rotatives de La Marseillaise
ELECTRO -FUNK- HIP HOP
GILLES PETERSON & EARL ZINGER,
DJ DJEL (FUNKY FAMILY), M.OAT, PAPASTOMP, SELECTER THE PUNISHER, WHAT THE S***D

Mercredi 6 décembre | Espace Julien
HIP HOP - JAZZ - TRIP HOP

AKUA NARU, TINA MWENI, SISKA, CARBON COPPER

Jeudi 7 décembre | Espace Julien
BRAZIL- BOSSA MUFFIN-CUMBIA

FLAVIA COELHO, LA CUMBIA CHICHARRA, TRIO COMBO BRAZIL

Vendredi 8 décembre | Cabaret Aléatoire
REGGAE- HIP HOP-RAGGA

YANISS ODUA, L'ENTOURLOOP, HIGHER, PAUL MORGAN & THE MESSENGERS, K.M.G.

Samedi 9 décembre | Cabaret Aléatoire
ELECTRO - POP

PONY PONY RUN RUN, PINKNOCOLOR, SWAN INK, FUZZY LOGIC, MAGI K, GREG LION, BRK

Infos pratiques

Lieux : Marseille / Salle des Rotatives - Espace Julien – Cabaret Aléatoire
Tarifs : : https://www.festivalmeltinart.com/billetterie

Pour aller plus loin

Siska - De la rebellion à la sérénite
Portrait

Siska - De la rebellion à la sérénite

Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux
Portrait

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

du 25 janvier au 3 février 2018

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff.

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Tram 83, une fresque africaine

Tram 83, une fresque africaine

du 10 au 12 janvier 2018

Julie Kretzschmar adapte le premier roman de Fiston Mwanza Mujila, l’une des voix majeures du roman congolais contemporain : Tram 83, ou l’évocation d’une Afrique sensuelle et désenchantée, entre récits et fragmentation.

Drôles de Noëls féérique à Arles

Drôles de Noëls féérique à Arles

du 22 au 24 décembre 2017

Trois jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 50 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies professionnelles.

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Jeudi 25 & Vend 26 janvier 2018

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA (+ 1 groupe corse) ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live.

Du ciné-roman au roman-photo, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels

Du ciné-roman au roman-photo, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels

du 18 au 21 janvier 2018

Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.

La Nuit des idées, l'imagination au pouvoir

La Nuit des idées, l'imagination au pouvoir

le 25 janvier 2018

Une date unique en France et dans le monde. Une nuit pour échanger, apprendre, dialoguer. Une invitation à découvrir autrement les lieux qui font vivre les idées.

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

le samedi 20 janvier 2018

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Les couleurs de Laurent Corvaisier

Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats.

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

du 30 décembre au 7 janvier 2018

Que ce soit pour passer la soirée de la St Sylvestre ou débuter l'année en beauté, quoi de mieux qu'une des plus connues des comédies musicales !

Tous les articles