Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018

Troisième volet d’un cycle voué à la redécouverte du département photographique du musée initié en 2014 avec Les Clergue d’Arles et Oser la photographie en 2015, l’exposition « Rencontres à Réattu » révèle le lien intime qui unit le musée aux Rencontres d’Arles. Véritable conservatoire de la mémoire des Rencontres, le musée reçoit depuis plus de 15 ans des œuvres de la part du festival qui ont fini par constituer une collection unique.

L’exposition donne le coup d’envoi de la saison photographique arlésienne. Tout en poursuivant son travail d’exploration de la photographie, l’équipe du Musée Réattu a choisi d’apporter un souffle nouveau à son exceptionnelle collection. A la clôture des Rencontres d'Arles, les photographies sont stockées dans le musée. Après plus de quinze ans de stockage, la collection retrace les choix et histoires des dernières éditions du festival. C'est une véritable séance de rattrapage pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à toutes les éditions du festival.

Duane MIcHaLs, Homage to C.P Cavafy, vers 1970, dépôt des Rencontres d’arles, 2005 © Duane Michal

Judy DateR, Man with bulldogs, New York (Andrew Mac Murray), 1976, dépôt des Rencontres d’arles, 2002 © Judy Dater

Un défi de taille à relever

Devant la quantité énorme de photos récupérées, le musée a du faire un choix et surtout trouver un fil rouge à l'exposition. La dominance des portraits dans la collection du musée a amené les organisateurs à axer le parcours sur la relation entre artiste et modèle. Qu’elle représente un groupe ou un individu, qu’elle soit l’œuvre d’un d’anonyme ou d’un artiste reconnu, chaque photographie présentée témoigne de son époque, du mélange de fascination et de répulsion que l’homme nourrit face à sa propre image.

On assiste alors un mélange entre des personnalités tout à fait opposés mais qui se retrouvent dans la pose prise où l'expression extraite de leur visage. Le musée a décidé de classer ces portraits selon leurs , on retrouve différents thèmes : les yakuzas, les fans des extra-terrestres, les cyclistes, les transgenres, les Arlésiennes, les prêtres et les bonnes sœurs, les pygmées, les amants, les grévistes, les touristes, les gitans, les passants, les militaires, les étudiants...

Guillaume Janot, Neal, Tower blocks, 2000. © Guillaume Janot

Véronique eLLena, Les classiques cyclistes (série), 2000, dépôt d’une collection particulière, 2017 © Véronique ellena 2017

Katerina JeBB, Angélique, 2013, collection de l’artiste © Katerina Jebb

Grâce à des documentaires et des images d'archives, le Musée Réattu nous renvoie aux plus belles propositions artistiques du festival. «** Les rencontres à Réattu **» satisfera les amateurs de photographies, mais aussi de découverte culturelle. Vous retrouverez entre autres tous les vainqueurs de prix du festival et les plus belles pièces exposées depuis l'ouverture des Rencontres.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Adresse : Musée des beaux-arts Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte 10 rue du Grand prieuré 13200 Arles

Infos - Billetterie : museereattu.arles.fr

Horaires Du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h Du 2 novembre au 28 février : 10h-17h ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarifs tarif plein : 8€ / réduit : 6€ / arlésiens : gratuit Gratuités et réductions sur justificatifs

Pour aller plus loin

Trésors et Luxe dans l'antiquité
Actualité

Trésors et Luxe dans l'antiquité

C’est à Arles que sera dévoilé le trésor de Berthouville, ensemble prestigieux d’argenterie romaine, restauré durant plusieurs années au sein du Getty Conservation Institute.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Du 15 septembre au 22 octobre 2017

À l'heure où les smartphones sont légion, la communication numérique est devenue la principale forme d'échanges de notre société. Pour explorer la question, l'association Seconde Nature investit la fondation Vasarely avec l'exposition «Langages Machines» qui pose la question de l'importance du texte dans notre société où nos plus belles plumes seraient transformées par les plus beaux claviers.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 26 septembre au 14 octobre 2017

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Les Envies Rhônements, Saison Art en Paysage

Les Envies Rhônements, Saison Art en Paysage

les 16 & 23 septembre et le 8 octobre 2017

Tout en gardant les ingrédients incontournables et originaux de ce rendez-vous atypique : art, paysages, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies, Les Envies Rhônements laissent le format éphémère et biennal pour devenir saison.

Le RIAM Festival, le rendez-vous des Arts Multimédia

Le RIAM Festival, le rendez-vous des Arts Multimédia

Du 5 au 28 octobre 2017

Comme chaque année, les Rencontres Internationales des Arts Multimedia occupent le mois d’octobre en proposant des expositions d’art contemporain, des concerts que des conférences et débats sur des sujets préoccupant concernant l'avenir de la culture.

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Du 16 septembre au 7 janvier 2018

Le musée Réattu redonne vie à une trentaine d’œuvres en restauration depuis les années 80 avec l’exposition Arlatensis, le rêve d’un artiste.

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

Du 26 août au 5 novembre 2017

Cinq artistes prennent les rênes de la Friche la Belle de Mai. Résident de la Friche ou artiste international ils ont pour point commun l’art de mettre en œuvre leurs rêves et obsessions.

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Le week-end du 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public en France. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux ou activités insolites à découvrir gratuitement.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

André Marchand de retour au Musée Estrine

André Marchand de retour au Musée Estrine

Du 29 juillet au 26 novembre 2017

Pour fêter les 10 ans de la donation Menu-Branthomme, le musée Estrine propose une rétrospective du peintre aixois André Marchand longtemps inspiré par la ville de St-Rémy de Provence.

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Du 4 mars 2017 au 07 janvier 2018

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Du 1er juillet au 2 octobre 2017

Pour sa cinquième collaboration artistique, le MAMO a choisi Jean-Pierre Raynaud pour investir le toit terrasse de la cité radieuse.

Tous les articles