Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018

Troisième volet d’un cycle voué à la redécouverte du département photographique du musée initié en 2014 avec Les Clergue d’Arles et Oser la photographie en 2015, l’exposition « Rencontres à Réattu » révèle le lien intime qui unit le musée aux Rencontres d’Arles. Véritable conservatoire de la mémoire des Rencontres, le musée reçoit depuis plus de 15 ans des œuvres de la part du festival qui ont fini par constituer une collection unique.

L’exposition donne le coup d’envoi de la saison photographique arlésienne. Tout en poursuivant son travail d’exploration de la photographie, l’équipe du Musée Réattu a choisi d’apporter un souffle nouveau à son exceptionnelle collection. A la clôture des Rencontres d'Arles, les photographies sont stockées dans le musée. Après plus de quinze ans de stockage, la collection retrace les choix et histoires des dernières éditions du festival. C'est une véritable séance de rattrapage pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à toutes les éditions du festival.

Duane MIcHaLs, Homage to C.P Cavafy, vers 1970, dépôt des Rencontres d’arles, 2005 © Duane Michal

Judy DateR, Man with bulldogs, New York (Andrew Mac Murray), 1976, dépôt des Rencontres d’arles, 2002 © Judy Dater

Un défi de taille à relever

Devant la quantité énorme de photos récupérées, le musée a du faire un choix et surtout trouver un fil rouge à l'exposition. La dominance des portraits dans la collection du musée a amené les organisateurs à axer le parcours sur la relation entre artiste et modèle. Qu’elle représente un groupe ou un individu, qu’elle soit l’œuvre d’un d’anonyme ou d’un artiste reconnu, chaque photographie présentée témoigne de son époque, du mélange de fascination et de répulsion que l’homme nourrit face à sa propre image.

On assiste alors un mélange entre des personnalités tout à fait opposés mais qui se retrouvent dans la pose prise où l'expression extraite de leur visage. Le musée a décidé de classer ces portraits selon leurs , on retrouve différents thèmes : les yakuzas, les fans des extra-terrestres, les cyclistes, les transgenres, les Arlésiennes, les prêtres et les bonnes sœurs, les pygmées, les amants, les grévistes, les touristes, les gitans, les passants, les militaires, les étudiants...

Guillaume Janot, Neal, Tower blocks, 2000. © Guillaume Janot

Véronique eLLena, Les classiques cyclistes (série), 2000, dépôt d’une collection particulière, 2017 © Véronique ellena 2017

Katerina JeBB, Angélique, 2013, collection de l’artiste © Katerina Jebb

Grâce à des documentaires et des images d'archives, le Musée Réattu nous renvoie aux plus belles propositions artistiques du festival. «** Les rencontres à Réattu **» satisfera les amateurs de photographies, mais aussi de découverte culturelle. Vous retrouverez entre autres tous les vainqueurs de prix du festival et les plus belles pièces exposées depuis l'ouverture des Rencontres.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Adresse : Musée des beaux-arts Ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte 10 rue du Grand prieuré 13200 Arles

Infos - Billetterie : museereattu.arles.fr

Horaires Du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h Du 2 novembre au 28 février : 10h-17h ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarifs tarif plein : 8€ / réduit : 6€ / arlésiens : gratuit Gratuités et réductions sur justificatifs

Pour aller plus loin

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles
Actualité

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

Pour sa 48ème édition, les Rencontres Photographiques d'Arles nous invite à faire un tour du monde, de la Colombie à l'Iran.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière
Actualité

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Trésors et Luxe dans l'antiquité
Actualité

Trésors et Luxe dans l'antiquité

C’est à Arles que sera dévoilé le trésor de Berthouville, ensemble prestigieux d’argenterie romaine, restauré durant plusieurs années au sein du Getty Conservation Institute.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

du 25 janvier au 3 février 2018

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff.

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Tram 83, une fresque africaine

Tram 83, une fresque africaine

du 10 au 12 janvier 2018

Julie Kretzschmar adapte le premier roman de Fiston Mwanza Mujila, l’une des voix majeures du roman congolais contemporain : Tram 83, ou l’évocation d’une Afrique sensuelle et désenchantée, entre récits et fragmentation.

Drôles de Noëls féérique à Arles

Drôles de Noëls féérique à Arles

du 22 au 24 décembre 2017

Trois jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 50 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies professionnelles.

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Suspense pour la Finale régionale des Inouis du Printemps de Bourges

Jeudi 25 & Vend 26 janvier 2018

Venez découvrir en live ceux qui feront la scène de demain. 8 groupes PACA (+ 1 groupe corse) ont été sélectionnés sur écoute par un jury de professionnels et se présenteront sur scène pour une ultime étape en sélection live.

Du ciné-roman au roman-photo, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels

Du ciné-roman au roman-photo, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels

du 18 au 21 janvier 2018

Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu’aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d’oeuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux; il s’agit de montrer les relations incestueuses qu’entretiennent, depuis plus d’un siècle, cinéma et roman-photo.

La Nuit des idées, l'imagination au pouvoir

La Nuit des idées, l'imagination au pouvoir

le 25 janvier 2018

Une date unique en France et dans le monde. Une nuit pour échanger, apprendre, dialoguer. Une invitation à découvrir autrement les lieux qui font vivre les idées.

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

Une Nuit de la lecture pour le plaisir de lire et le goût des découvertes

le samedi 20 janvier 2018

La Nuit de la lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Les couleurs de Laurent Corvaisier

Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats.

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

du 30 décembre au 7 janvier 2018

Que ce soit pour passer la soirée de la St Sylvestre ou débuter l'année en beauté, quoi de mieux qu'une des plus connues des comédies musicales !

Tous les articles