Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Depuis l'été 2010, le festival a-part est un rendez-vous immanquable pour les amateurs d'art. Les plasticiens invités sont pour la plupart méconnus par le grand public, mais repartent des Alpilles remplis de nouveaux admirateurs. Soutenu par le Département, cet événement attire de nombreux artistes internationaux qui exposent pour la plupart dans les plus grandes galeries du monde. La quarantaine d'artistes présents cette année ne dérogent pas à la règle et se sont unis autour de la thématique de cette huitième édition : Les Paradis Perdus.

Cette année, le festival s'ouvre le 24 juillet à St-Rémy-de-Provence avec Peter Kim à la chapelle Notre-Dame de la pitié. Le Coréen, résident du centre culturel de Mérida, exposera une performance liée à son histoire personnelle. Éloigné de sa famille durant une longue partie de sa vie, il se met en quête de son passé et de ses souvenirs perdus à travers ses peintures. Au total, ils seront 21 artistes dans les Alpilles, dont deux à avoir déjà exposé dans la région. Vous retrouverez entre autres trois pièces de la céramiste Patricia Meffre, l'Australienne Bon Mott qui se mettra en scène à St-Rémy-de-Provence et au Silo de St-Etienne-du-Grès. Son travail est fondé sur les changements de lumière et l'esprit. Pour ne rien rater des artistes, vous aurez droit le 30 juillet au Paradou à une séance de cinéma d'artistes en plein air, avec des propositions de films des artistes.

Peter Kim Beyond Visible

Innerfields

Patricia Leffre Déesse-mère au serpent

La tête dans les étoiles

Cette année, le festival a la chance de travailler avec l'artiste scientifique Alain Gachet, ce physicien français a pour spécialité la géologie. Il s'aide de photos satellite délivrées par la Nasa pour repérer la présence d'aquifères dans les terres arides. Ces clichés pris de l'espace sont alors travaillés et décortiqués pour en faire de véritables œuvres d'art. Dans une galaxie pas si lointaine, des artistes tentent de faire vivre leurs travaux au-delà de notre croûte terrestre. C'est le défi que s'est lancé l'artiste Eduardo Kac. Cet artiste contemporain américano-brésilien donne vie aux mots grâce à l'impression 3D. Il définit son mouvement d'"Holopoétique". L'artiste profita du voyage spatial de l'astronaute Thomas Pesquet pour qu'il réalise une de ses conceptions en impesanteur à bord de la Station spatiale internationale. De retour de mission, le Français a tourné la performance qui sera diffusée le 21 août aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence.

Eduardo Kac Inner Telescope

Alain Gachet Sinjar

Une clôture marseillaise

Pour la première fois de son histoire, le festival s'étend à Marseille en organisant sa clôture rue de la République. Du 24 au 27 août, l'avenue jonchée entre le Vieux-Port et la Joliette sera animée dans les locaux d'un nouveau centre culturel : Chevalier Roze. Ce nouvel espace artistique sera inauguré le 26 août à l'occasion de la clôture d'a-part mais aussi l'ouverture d'Art-o-rama. Cette ultime étape sera l'occasion de faire une rétrospective complète de huit ans de festival autour d'œuvres emblématiques exposées dans les Alpilles. Ce best of d'a-part referme un cycle qui se termine à Marseille. L'an prochain, le festival retourne aux sources avec un changement de date mais aussi de format. Déplacé entre l'ascension et la Pentecôte, l'événement veut s'extraire d'une période estivale riche en manifestations. Clap de fin également pour l'itinéraire à travers les Alpilles, les œuvres seront centralisées au silo de St-Etienne-du-Grès, ainsi qu'à Marseille. Cette nouvelle formule ne marque pas le déclin du festival, mais simplement une nouvelle façon de donner de l'importance à l'art en permettant aux spectateurs de profiter au maximum du travail des artistes.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Événement Gratuit

Programmes et Horaires complètes : festival-apart.org

Les lieux de l'événement
Les Baux-de-Provence
Dans la cité :
le Jardin Prince Rainier de Monaco (rue Grand Rue)
de 9h à 19 h – tous les jours en extérieur
de 9h à 21h – les jeudis

la Maison de la Porte d’Éyguières
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Post Tenebras Lux
rue Grande Rue
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Sur la commune :
les Carrières de Lumières (route de Maillane)
28 juillet et 21 août – voir ouverture et clôture

l’ Oustau de Baumanière (D27)
de 10h à 19h – tous les jours

- Le Paradou
– En extérieur, à la Poste / maison de l’annexe / muret du presbytère

- Saint-Etienne-du-Grès
– En extérieur, au Silo Alpilles Céréales (place du marché) – D99

- Saint-Rémy-de-Provence
– Chapelle Notre Dame de Pitié (avenue Durand Maillane )
de 13h à 19h – du mardi au dimanche

Bosc Architectes (38 Boulevard Victor Hugo )
en extérieur

- Marseille
19, 23, 25 Rue de la République

Du jeudi 24 au dimanche 27 août de 13h à 21h

Pour aller plus loin

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire
Actualité

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

31 août au 09 septembre
Art-O-Rama salon international d'art contemporain
Arts plastiques - graphiques

Art-O-Rama salon international d'art contemporain

Marseille

ART-O-RAMA, salon international d'art contemporain, se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d'août. L'exposition en revanche dure jusqu'au 9 septembre. Le salon réunit une sélection réduite et exigeante d'une trentaine de galeries et d'éditeurs venus développer des…

23 juillet au 22 septembre
Les intégrales des Carrières de Lumières
Feu d'artifice / son & lumière

Les intégrales des Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

Lors de ces soirées uniques, découvrez ou revivez l'émotion des spectacles des années passées. Assistez en nocturne à la projection des spectacles : Michel Ange, Léonard de Vinci et Raphaël : Les géants de la Renaissance (2015), Chagall, songes d'une nuit d'été (2016), Bosch, Breughel,…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles