Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Depuis l'été 2010, le festival a-part est un rendez-vous immanquable pour les amateurs d'art. Les plasticiens invités sont pour la plupart méconnus par le grand public, mais repartent des Alpilles remplis de nouveaux admirateurs. Soutenu par le Département, cet événement attire de nombreux artistes internationaux qui exposent pour la plupart dans les plus grandes galeries du monde. La quarantaine d'artistes présents cette année ne dérogent pas à la règle et se sont unis autour de la thématique de cette huitième édition : Les Paradis Perdus.

Cette année, le festival s'ouvre le 24 juillet à St-Rémy-de-Provence avec Peter Kim à la chapelle Notre-Dame de la pitié. Le Coréen, résident du centre culturel de Mérida, exposera une performance liée à son histoire personnelle. Éloigné de sa famille durant une longue partie de sa vie, il se met en quête de son passé et de ses souvenirs perdus à travers ses peintures. Au total, ils seront 21 artistes dans les Alpilles, dont deux à avoir déjà exposé dans la région. Vous retrouverez entre autres trois pièces de la céramiste Patricia Meffre, l'Australienne Bon Mott qui se mettra en scène à St-Rémy-de-Provence et au Silo de St-Etienne-du-Grès. Son travail est fondé sur les changements de lumière et l'esprit. Pour ne rien rater des artistes, vous aurez droit le 30 juillet au Paradou à une séance de cinéma d'artistes en plein air, avec des propositions de films des artistes.

Peter Kim Beyond Visible

Innerfields

Patricia Leffre Déesse-mère au serpent

La tête dans les étoiles

Cette année, le festival a la chance de travailler avec l'artiste scientifique Alain Gachet, ce physicien français a pour spécialité la géologie. Il s'aide de photos satellite délivrées par la Nasa pour repérer la présence d'aquifères dans les terres arides. Ces clichés pris de l'espace sont alors travaillés et décortiqués pour en faire de véritables œuvres d'art. Dans une galaxie pas si lointaine, des artistes tentent de faire vivre leurs travaux au-delà de notre croûte terrestre. C'est le défi que s'est lancé l'artiste Eduardo Kac. Cet artiste contemporain américano-brésilien donne vie aux mots grâce à l'impression 3D. Il définit son mouvement d'"Holopoétique". L'artiste profita du voyage spatial de l'astronaute Thomas Pesquet pour qu'il réalise une de ses conceptions en impesanteur à bord de la Station spatiale internationale. De retour de mission, le Français a tourné la performance qui sera diffusée le 21 août aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence.

Eduardo Kac Inner Telescope

Alain Gachet Sinjar

Une clôture marseillaise

Pour la première fois de son histoire, le festival s'étend à Marseille en organisant sa clôture rue de la République. Du 24 au 27 août, l'avenue jonchée entre le Vieux-Port et la Joliette sera animée dans les locaux d'un nouveau centre culturel : Chevalier Roze. Ce nouvel espace artistique sera inauguré le 26 août à l'occasion de la clôture d'a-part mais aussi l'ouverture d'Art-o-rama. Cette ultime étape sera l'occasion de faire une rétrospective complète de huit ans de festival autour d'œuvres emblématiques exposées dans les Alpilles. Ce best of d'a-part referme un cycle qui se termine à Marseille. L'an prochain, le festival retourne aux sources avec un changement de date mais aussi de format. Déplacé entre l'ascension et la Pentecôte, l'événement veut s'extraire d'une période estivale riche en manifestations. Clap de fin également pour l'itinéraire à travers les Alpilles, les œuvres seront centralisées au silo de St-Etienne-du-Grès, ainsi qu'à Marseille. Cette nouvelle formule ne marque pas le déclin du festival, mais simplement une nouvelle façon de donner de l'importance à l'art en permettant aux spectateurs de profiter au maximum du travail des artistes.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Événement Gratuit

Programmes et Horaires complètes : festival-apart.org

Les lieux de l'événement
Les Baux-de-Provence
Dans la cité :
le Jardin Prince Rainier de Monaco (rue Grand Rue)
de 9h à 19 h – tous les jours en extérieur
de 9h à 21h – les jeudis

la Maison de la Porte d’Éyguières
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Post Tenebras Lux
rue Grande Rue
de 13h à 19h – du vendredi au mercredi
de 14h à 21h – les jeudis

Sur la commune :
les Carrières de Lumières (route de Maillane)
28 juillet et 21 août – voir ouverture et clôture

l’ Oustau de Baumanière (D27)
de 10h à 19h – tous les jours

- Le Paradou
– En extérieur, à la Poste / maison de l’annexe / muret du presbytère

- Saint-Etienne-du-Grès
– En extérieur, au Silo Alpilles Céréales (place du marché) – D99

- Saint-Rémy-de-Provence
– Chapelle Notre Dame de Pitié (avenue Durand Maillane )
de 13h à 19h – du mardi au dimanche

Bosc Architectes (38 Boulevard Victor Hugo )
en extérieur

- Marseille
19, 23, 25 Rue de la République

Du jeudi 24 au dimanche 27 août de 13h à 21h

Pour aller plus loin

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire
Actualité

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

25 août au 27 août
Art-O-Rama salon international d'art contemporain
Arts plastiques - graphiques

Art-O-Rama salon international d'art contemporain

Marseille

Art-O-Rama, salon international d'art contemporain, se tiendra à Marseille du 25 au 27 août. Pensé comme une exposition, Art-O-Rama réunit une vingtaine de galeries internationales, émergentes ou établies, qui développent une proposition spécifiquement conçue pour le salon. Le week-end…

24 juillet au 23 septembre
Les intégrales des Carrières de Lumières
Feu d'artifice / son & lumière

Les intégrales des Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

Lors de ces soirées uniques, venez découvrir ou revivre l'émotion des spectacles des années passées aux Carrières de Lumières. Assistez en nocturne à la projection des spectacles Klimt et Vienne, un siècle d'or et de couleur (2014), Michel Ange, Léonard de Vinci et Raphaël : Les…

Agenda

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

Du 18 au 21 octobre 2017

Présent depuis 26 ans dans la cité phocéenne, la Fiesta des Suds réunit cette année encore toutes les générations et les genres musicaux

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Cette année encore, Art-O-Rama réunit les galeries du monde entier pour un salon de l’art contemporain qui met en valeur de jeunes artistes internationaux. En plus, de cette exposition, l’événement se poursuit pendant quinze jours dans les musées de Marseille et à La Friche de la Belle de Mai.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste.

Tous les articles