Les Escales du Cargo s'étendent pour leur 13e édition

Du 19 au 22 juillet

Cette année, les Escales du Cargo prennent possession de plusieurs lieux mythiques d'Arles. Avec Le Théâtre Antique, la Cour de l'Archevêché et le Cargo de Nuit,soutenu par le Département, le festival s'étend sur toute la ville. Durant quatre jours, ce sont plus de 35 artistes qui composent le casting de cette 13ème édition qui s’annonce d’ores et déjà incontournable.

Une salle gratuite pour découvrir des jeunes talents

Les Escales du Cargo vont profiter de la Cour de l’Archevêché pour accueillir des concerts gratuits, ouverts à tous, les mercredi 19/7 et samedi 22/7 dès 18h. Durant ces deux soirées, nous aurons droit à des jeunes artistes comme Teme Tan, jeune congolais qui a construit son univers musical autour de Jai Paul, MC Solaar ou encore Papa Wemba. Toujours le 19, place à Suna, originaire de Nîmes, sa spécialité : faire danser une foule entière sur du son détente qui accompagne nos après-midi d'été. La première soirée de la Cour de l'Archevêché sera le terrain de jeu des Pony Pony Run Run. Révélés par le succès de leur titre « Hey You » les Pony sont redevenu un duo et ont sorti un nouvel album, Voyage Voyage qu'ils présenteront lors d'un DJ Set électrisant.

Pony Pony Run Run

Adrien Soleiman

Theo Lawrence &The Hearts

Le 22 juillet, deux artistes se partageront l'affiche de la Cour de l'Archevêché. Adrien Soleiman, l'ancien saxophoniste s'est lancé dans la pop française avec comme inspiration Metronomy ou James Blake. Il sera accompagné du groupe Théo Lawrence & The Hearts. Inspirés des Black Keys, ils cristallisent leurs influences blues-soul avec modernité et une grande élégance. La classe américaine pour ce jeune et joli groupe français !

Jain

Agnès Obel

Des têtes d'affiches de qualité

La danoise Agnès Obel ouvre les portes Théâtre antique d’Arles, le 19 juillet. Révélée par son titre Otherside, la chanteuse aux millions de vues sur Spotify reste fidèle à son style raffiné mais élargit son champ musical avec une voix qui se dédouble ou se trouble. A coup sûr la poésie sera au rendez-vous sous les étoiles arlésiennes. Auréolée de sa victoire de la musique 2017, Jain fera danser le théâtre antique le 20 juillet. Véritable phénomène, ne vous fiez pas à sa sage robe noire ! En formation live, JAIN s’entoure de musiciens pour une mise en scène toujours plus originale, reflétant les contrastes de son style musical à part entière.

Le Théâtre Antique d'Arles

Trust

Petit regard dans le rétroviseur avec la venue du groupe Trust le 22 juillet, le groupe de rock emblématique français repart sur les routes, à l’occasion d’un « Au nom de la rage » tour. Dans sa formation originale, Bernie, Nono, Izo, David et Christian feront trembler le Théâtre antique ! Leur immense talent résonne et, reste encore à ce jour une référence inégalée. En plus des stars, les escales ont noué des liens forts avec des lieux incontournable de la nuit provençale. Tous les soirs, on retrouvera les Djs résidents des boîtes de nuit tels que le Baby, les Jardins suspendus mais aussi les Nicheurs de Marseille.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et programmation complète sur : www.escales-cargo.com

Pour aller plus loin

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles
Actualité

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

Pour sa 48ème édition, les Rencontres Photographiques d'Arles nous invite à faire un tour du monde, de la Colombie à l'Iran.

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu
Actualité

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Le musée Reattu sors la boite à souvenir des rencontres d'Arles. Après plus de quinze ans à récupérer les œuvres exposées l'été, le musée offre une rétrospective des plus beaux clichés affichés pendant le festival.

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d'un siècle son illustre voisin l'amphithéâtre, le théâtre romain…

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles