Les Envies Rhônements, Saison Art en Paysage

le 9 avril 2017

2017 : L’année de la mue

Pour leur 15e édition, Les Envies Rhônements, organisés par le Citron Jaune, changent de rythme et de format.
Tout en gardant les ingrédients incontournables et originaux de ce rendez-vous atypique : art, paysages, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies, ils font un pas de côté, laissant le format éphémère et biennal pour devenir saison.

En 2017, ils nous donnent rendez-vous d’avril à octobre entre marais et sansouïres, à l’endroit où les immenses étendues camarguaises et les questions du rapport de l’Homme à son environnement se rencontrent.
Invitation à découvrir des spectacles, des performances et des installations en pleine nature, assister à d’inventifs duos entre artistes et scientifiques puis à nous introduire dans les espaces d’une manière différente grâce à de précieux partenariats avec les Marais du Vigueirat, la Tour du Valat, les villes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Arles et les musées départementaux de l’Arles Antique et Arlaten.

Le Théâtre du Centaure et la Fausse Cie ouvrent la saison, à l’occasion de la journée des producteurs aux Marais du Vigueirat et nous invite à nous régaler des créations artistiques en avant premières et de produits locaux.

Les Rendez-vous de la Saison

9 avril: Marais du Vigueirat, Mas-Thibert / Arles
1er > 6 juin : Parc de la Révolution / Port-Saint-Louis-du-Rhône
3 juin : Station biologique de la Tour du Valat, Le Sambuc / Arles
4 juin : Marais du Vigueirat (Mas-Thibert) & Bois François (Port-St-Louis)
16 septembre : Muséon Arlaten / Arles
23 septembre : Bois François, Port-Saint-Louis-du-Rhône
7 octobre : Musée départemental Arles antique / Arles

Le 9 avril 2017 - Marais du Vigueirat

Expérience sonore [30mn] 11h30 + 14h30

© Jean E. Roché
© Jean E. Roché

VibratO - La Fausse Cie

Cinq colporteurs, musiciens explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux le Kiosque, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité. Libres, ils disparaissent parfois comme ils sont venus, laissant cette structure vibrante résonner de leur dernier accord. À se demander si tout cela est bien réel...

Théâtre du Centaure

Centaures dans la nature [45mn] 15h30

Je voudrais être un troupeau en marche - Théâtre du Centaure

“Je voudrais me dissoudre, je voudrais être un troupeau en marche, un essaim d’abeilles, un vol d’hirondelles. Cheminer ensemble dans la nature, faire un dessin dans le paysage par notre seule présence assemblée, un dessin pour le regard des oiseaux”. Forme chorégraphique à la recherche d’une intelligence collective et instinctive...
Centaures noirs au galop dans les Marais du Vigueirat...

Les Marais du Vigueirat

Site naturel protégé, les Marais du Vigueirat s’étendent sur près de 1200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de Crau. Engagés dans un projet de sensibilisation et d’ouverture au public, ils collaborent avec le Citron Jaune depuis 2003 à travers une participation constante au festival Les Envies Rhônements, et par l’accueil d’artistes en résidence sur le site, qui contribuent à leur manière, à la sensibilisation du public au respect de la nature.

Infos pratiques

Manifestation gratuite, sans réservation préalable nécessaire.
Nous vous recommandons de bien vous équiper en fonction de la météo, de porter de bonnes chaussures et des chaussettes. N’oubliez pas de vous prémunir des moustiques. Une petite restauration est proposée sur place mais il n’y a pas de distributeur bancaire, pensez à vous munir d’espèces.

COMMENT VENIR AUX MARAIS DU VIGUEIRAT ?

Vélo : 15km de voie verte relient Arles à Mas-Thibert et permettent de rejoindre les Marais du Vigueirat par la Via Rhôna.
Bus : tout-envia.com / lepilote.com / cartreize.com
Voiture : Chemin de l'Étourneau, 13104 Mas-Thibert (GPS : 43.513756, 4.784699)

CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE ET DE L'ESPACE PUBLIC - 13230 PORT-ST-LOUIS-DU-RHÔNE
lecitronjaune.com / 04 42 48 40 04 / Le Citron Jaune

Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

Les Marais du Vigueirat
Musée

Les Marais du Vigueirat

Arles

Situés à la jonction des 2 écosystèmes exceptionnels que sont la Camargue et la Crau, les Marais du Vigueirat connaissent une biodiversité remarquable. Dans ce vaste espace sauvage - un des plus grands territoires acquis par le Conservatoire du littoral dans la région Provence-Alpes-Côte…

La journée des producteurs
Rassemblement

La journée des producteurs

Arles

Dimanche 9 avril les Amis des Marais du Vigueirat présentent la 6ème édition de la Journée des Producteurs. Produits gastronomiques, artisanat local, éco-responsabilité, vous pourrez tester, goûter et déguster une multitude de produits de Mas-Thibert, du Plan-du-Bourg et de la Camargue.…

Station biologique de la Tour du Valat
Ecomusée

Station biologique de la Tour du Valat

Arles

La Station Biologique de la Tour du Valat a été créée en 1954 par Luc Hoffmann. Organisation indépendante, la Tour du Valat a été déclarée fondation à but non lucratif en 1976. Elle a pour but de promouvoir et de contribuer directement à la conservation des zones humides…

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le festival ZIN ZAN fête ses 10 ans

Le festival ZIN ZAN fête ses 10 ans

Du 18 au 19 août

Pour la première fois de son histoire, le festival ZIN ZAN déménage dans la ville d'Arles. Avec deux jours de concert au programme, la culture occitane sera à l'honneur grâce aux balètis et autres chants provençaux.

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

Le Musée départemental d’Arles Antique renoue avec ses origines romaines

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le Musée Départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles. La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine.

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Arelate célèbre les 30 ans du festival de Peplum d’Arles

Du 21 au 27 août 2017

Le festival «Arelate, journées romaines d’Arles» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

Le Chaland Arles Rhône 3, un trésor national

En 2004, une équipe d'archéologue sort une embarcation romaine dans un état impeccable. Six ans plus tard, le chaland est exposé dans un musée pour ce qui est encore aujourd'hui l'une des plus belles pièces remontés des eaux provençales.

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018

Le musée Reattu sors la boite à souvenir des rencontres d'Arles. Après plus de quinze ans à récupérer les œuvres exposées l'été, le musée offre une rétrospective des plus beaux clichés affichés pendant le festival.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L’Appel du Large

L’Appel du Large

1er juin au 30 septembre 2017

Embarquement immédiat pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien avec l’événement culturel L’Appel du Large autour de 8 expositions proposées cet été à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne sur le voyage maritime.

Trésors et Luxe dans l'antiquité

Trésors et Luxe dans l'antiquité

8 juillet 2017 au 21 janvier 2018

C’est à Arles que sera dévoilé le trésor de Berthouville, ensemble prestigieux d’argenterie romaine, restauré durant plusieurs années au sein du Getty Conservation Institute.

Tous les articles