Les enfants ouvrent le bal de MP2018 quel amour !

du 14 au 15 février 2018

Le 14 et le 15 février 2018, MP2018 inaugure ses 7 mois de programmation avec deux journées de fête placées sous le signe de la jeunesse.

C’est une déclaration. Une déclaration d’amour : MP2018 dédie son inauguration à l’enfance. Inviter les enfants à ouvrir le bal c’est, pour MP2018, donner un signe fort pour l’avenir, dire notre confiance en la jeunesse et en son potentiel poétique et créatif !

Cela commence par le 14 février, St-Valentin réinventée, à la faveur de laquelle les traditionnels présents d’amour se muent en cadeaux pour les plus jeunes, et les rendez-vous galants deviennent des fêtes pour les enfants : spectacles, bals, ateliers, expositionsLes théâtres, les musées, les lieux d’exposition, les bibliothèques ouvrent grand leurs portes le mercredi 14 février après-midi et affirment leur attachement au jeune public.

Pour fêter son ouverture intensément le jour des amoureux, le premier grand rendez-vous aura lieu le 14 février à 19h sur le Vieux-Port de Marseille : le Grand Baiser, un moment inoubliable et romantique à jouer ensemble, où tout le monde sera invité à s'embrasser et à immortaliser ce moment grâce à une photo collective. Un spectacle pyrotechnique et de nombreuses animations dans les théâtres et autres lieux culturels et de divertissements viendront compléter la fête.
A noter : Le grand baiser aura également lieu le 17 février à 19h à Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence.

Groupe F

Bals, Boum, Hu !

Concerts, boums, visites guidées et grands goûters artistiques, le 14 février, une après-midi joyeusement gamine ! Mêlant projets créés par des enfants, fruit de nombreux ateliers menés en amont avec des groupes de tous les âges, spectacles, bals et fêtes imaginés pour eux, cette programmation ouverte à tous propose de célébrer l’ouverture de MP2018 à vue de bambins. Familles, centres aérés, associations, clubs sportifs et centres sociaux sont invités à venir fêter l’ouverture de la manifestation dans les structures culturelles des différentes villes du territoire. Une programmation festive spécialement concoctée pour les enfants de tous âges et de tous horizons.

Quel amour! fait l"école buissonnière

Le matin du jeudi 15 février, MP2018 continue de célébrer son ouverture avec les enfants et s’invite sur les bancs de l’école. Chacune des écoles élémentaires du département est invitée à inventer sa propre fête, son propre bal, pour célébrer l’ouverture de la manifestation.
A 10h, top départ pour une fête chorale! Près de 600 établissements vibreront de l’énergie extra-ordinaire des élèves, acteurs d’une célébration dont ils seront les héros.

Pour MP2018, à chaque classe, sa mallette Arty

Pour MP2018, une mallette artistique, véritable boîte aux trésors sera offerte à chacune des 4 500 classes élémentaires du département. A l’intérieur : des jeux, des propositions d’ateliers et des objets signés par des artistes invitent à l’imagination et à la création.

En savoir plus

Des spectacles jeune public le 14 février

Film, Rencontre Mom'Criée & Spectacle d'Oran Etkin {Musique - Jazz}

Oran Etkin
Oran Etkin

La Criée, Théâtre national de Marseille - Marseille

Projection du film retraçant les ateliers Mom’Criée et goûter.
Rencontre / Mini concert d’Oran Etkin.

Les Amours de Clara, concert d’Oran Etkin et Timbalooloo à 19h. Brillant clarinettiste de jazz se produisant sur les scène du monde entier, le new-yorkais Oran Etkin est aussi un pédagogue hors pair, inventeur d'une méthode d'éveil et d'initiation musicale qui fait le bonheur des petits et des grands, surtout lorsqu'il s'agit de partager les histoires d'amour de sa clarinette prénommée Clara ! En partenariat avec Marseille Concerts

Lettres d’amour et double-croches

Lettres d’amour et double-croches {Musique - Théâtre}

La Friche Belle de Mai - Marseille

Une plongée musicale, littéraire et amoureuse dans l'intimité des compositeurs dans le cadre du festival « Grandes musiques pour petites oreilles. »
Mise en scène et en musique de lettres d’amour de compositeurs par l’Ensemble Télémaque et l’Erac.

Wax {Théâtre}

Le Merlan Scène nationale de Marseille - Marseille

La rencontre insolite entre une interprète et une matière, la cire !
Comment sortir du moule ? Sur le plateau, la cire chauffe dans un grand récipient et bientôt se répand en une grande flaque toute jaune.
C'est l'atelier d'une jeune fille qui s'affaire dans sa petite fabrique d'êtres de cire, petits personnages miniatures tous semblables. De son désir d'organisation de tout ce petit monde naît en elle le goût du pouvoir. Mais voilà que la cire résiste à l'ordre établi. Elle colle, coule ou se déchire... et la jeune fille découvre alors les plaisirs du désordre et de l'imprévu, faisant naÎtre de nouveaux personnages, tous différents !

Charles Sandison

Charles Sandison

Charles Sandison

Quel Amour de Provence ! {Arts numériques}

Chapelle des pénitents noirs Aubagne

Une invitation faite aux enfants à découvrir l’oeuvre d’arts numériques originale créée par Charles Sandison sur le thème de l’amour. L'amour est-il une émotion? L'amour est-il un sentiment? L'amour est-il un état mental? Comment pourrait-on commencer à enseigner l'amour à un ordinateur ?
Le travail de Charles Sandison consiste à concevoir un programme informatique complexe qui génère des mots, des signes et détermine leur apparition, leur mouvement, leur collision et leur disparition.

Écrire & jouer l'amour {Théâtre}

Théâtre Joliette - Marseille

Des propositions variées, commandes de textes à des auteurs et petites formes surprises autour de l'amour à découvrir dès le 14 février. Une déclinaison de propositions artistiques et culturelles : spectacle, déambulation, lecture, moment convivial et festif, rencontre et action de sensibilisation.

Mercredi 14 février 12h30 – 14h / Bar du Théâtre
Petit théâtre de bouche : Love crisis
Compagnie La Paloma
Une forme artistique légère proposée pendant le temps du déjeuner au Bar du Théâtre.
Formule : repas + forme artistique / 15 euros
Réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Mercredi 14 février 15h – 16h30 / Petite salle
Goûter - Philo
Une rencontre suivie d'un goûter à partager en famille - à partir de 7 ans./ En partenariat & dans le cadre d'un cycle construit avec l'association Des livres comme des idées.
Entrée libre sur réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Sirènes et midi net Choux / Chantilly {Musique - Cuisine}

Parvis de l’Opéra 12h - Marseille

Une chantilly géante montée au fouet sur le rythme de percussions endiablées, avant une grande distribution de choux… Choux Chantilly, tout premier événement de MP2018, nous convie à un partage culinaro-musical, entre transe et son tribal, orchestré par
Marie-Josée Ordener, avec le chef Emmanuel Perrodin et le corniste Vincent Robinot.
Le premier Sirènes et midi net de l'année.

Mucem - Marseille à 15h

Un Océan d’Amour {BD - Concert}

Une bande dessinée sans texte sur grand écran, des musiciens qui jouent en direct, le BD-concert. Un océan d’amour est un spectacle joyeux, tendre et poétique qui pétille de malice !

Bal Intergénérationel au Theatre-Massalia Christian Ubl © Jean Barak

Les Enfants ouvrent le bal {Danse}

Théâtre Massalia à La Friche la Belle de Mai Marseille

Bal intergénérationnel
imaginé par Christian Ubl et goûter à partager.
Après avoir répété des chorégraphies pendant plusieurs semaines sous la direction du chorégraphe Christian Ubl, les enfants des écoles Nationale et Gilles Vigneault (quartier Belle de Mai) et de l'association Môm'Sud invitent le public à les rejoindre sur la piste ! Et pour que la fête soit complète, toutes les générations s'y retrouvent !

Des bals et des moments festifs

Bal circassien à Archaos {Cirque}

Archaos - Marseille à 15h

Bal cirque dansé avec des impromptus de cirque et un « Flash-mob » qui combine danse et acrobatie. Un événement festif, artistique et fédérateur pour tous les âges à l'occasion du lancement de l'Entre-deux Biennale.

Grand Bal contemporain et Happening dansé {Danse}

Roméo et Juliette
Roméo et Juliette

Pavillon Noir - Aix-en-Provence

Happening dansé à 15h. Apprenez des extraits du spectacle Roméo et Juliette d'Angelin Preljocaj et venez danser sur le parvis du Pavillon Noir à l'occasion du lancement de MP2018. (Dress code : une touche de rouge )
Préparez-vous en visionnant le tutoriel !

Visites guidées du Pavillon noir à 16h.
Poursuivez avec la découverte d'un bâtiment à l'architecture singulière signée Rudy Ricciotti et du fonctionnement d'un Centre Chorégraphique National.
D'autres surprises vous sont réservées pour cet après-midi festif en complicité avec le Festival d'Aix.

Grand Bal contemporain basé sur des phrases chorégraphiques issues de « Roméo et Juliette » de Angelin Preljocaj sur le Parvis du Pavillon Noir. Ce moment réunira petits et grands, invités à partager ensemble un temps de pratique ludique et créatif, entre « flash-mob » et atelier participatif.

Bal des petits loups {Danse - Musique - Arts de la rue}

Cité des arts de la rue Marseille de 14h30 à 17h30

Bal masqué conçu par Générik Vapeur. Vous y rencontrerez toute une multitude de créatures extraordinaires les "CYBORGS-BAZARDEURS" (personnages greffé d'un objet usuel).
Les yeux ronds et les esgourdes bien ouvertes, nos "petits loups" sont invités à pénétrer dans la boîte à sons et à glisser sur le parquet du bal, jusqu'à en perdre la boule... Ambiance déhanchée, la musique bat son plein.
Toutes les 20 minutes, un incident de parcours continue de rythmer l'après midi : balles, ballons, peluches, piñata, tempête de plumes. Et pour couronner ce bal, l'immanquable collation : bétonnière à Corn-Flakes, fontaine à chocolat, drink-truck aux sirops multicolores...

Bal des enfants {Danse}

Les Salins, Scène Nationale de Martigues - Martigues

Bal des enfants orchestré par Delavallet Bidiefono et grand goûter.

Peau d'âne

Ciné-bal {Cinema - Musique - Arts Visuels}

Cinéma Jean Renoir - Martigues à 14h30
en partenariat avec Fotokino

C’est bien connu, c’est au bal que l’on rencontre l’amour ! Une séance de cinéma pour tous, suivie d’un bal qui réunira enfants et adultes sur la piste de danse. Goûter, bal musette… avec la musique de DJ Cosmic, graphiste et ambianceur.

Projection de Peau d’âne de Jacques Demy. Avec Catherine Deneuve, Jean Marais.

Chorales d’enfants {Musique}

Museum d’Histoire Naturelle Palais Longchamp - Marseille à 10h

Portes ouvertes au jeune public et aux établissements scolaires du quartier Longchamp à la découverte des collections naturalistes en musique et chansons aux couleurs de l’amour et de la nature.

Le festival d'Aix ouvre le bal

À l’occasion du lancement de MP2018, le Festival d’Aix invite petits et grands à se rassembler dès le début d’après-midi sur l’Esplanade Mozart du Grand Théâtre de Provence pour participer à un itinéraire musical et festif !

Pour démarrer l’aventure MP2018 - Quel Amour !, le Festival d’Aix propose "C'est bien parti!", une série de courtes performances et de restitutions artistiques et musicales inspirées du projet européen et participatif Orfeo & Majnun – qui explore les multiples facettes de deux mythes fondateurs des civilisations occidentales et orientales : Orphée et Eurydice d'une part, et Layla et Majnun d'autre part.

Rumeur chantée dirigée par Jeanne Alcaraz ; happening du Ballet Preljocaj ; chants et danses du chœur multiculturel Work Songs dirigé par la Compagnie Rara Woulib ; chants d’amour arabes par le Chœur Ibn Zaydoun ; découvertes musicales et théâtrales avec les artistes-relais de l’Académie du Festival d’Aix et la Cie La Famille du Cinquième…
Vous êtes tous invité·es à rejoindre un voyage chorégraphique et musical entre le Pavillon Noir et le Grand Théâtre de Provence pour traverser les histoires de Roméo et Juliette, Layla et Majnun, Orphée et Eurydice ou encore Didon et Énée !

En conclusion de cet itinéraire musical : le concert Lettres Intimes, réunissant le Quatuor Béla et le Quatuor Cadences au Grand Théâtre de Provence, avec la participation de 150 élèves des orchestres de jeunes cordes des conservatoires de Pertuis, d'Aubagne et de Vitrolles.
L’accès au concert est gratuit. Le retrait des places est prévu le 14 février 2018 à partir de 16h au Grand Théâtre de Provence.

Emmanuel Krivine et la chambre philarmonique

Théâtre Les Bernardines Marseille à 14h

La Chambre Philharmonique souhaite mettre la musique symphonique à portée de tous les publics et en particulier des familles.
Le journaliste Antoine Pecqueur raconte l'histoire et la construction de la Symphonie en ut de Georges Bizet, tandis que l'orchestre interprète cette oeuvre primesautière est encore toute imprégnée de tournures empruntées à Mozart, Mendelssohn et Rossini. Interdit de publication par Bizet, le manuscrit dormit dans un tiroir pendant de longues décennies jusqu'à sa redécouverte en 1933, par le musicologue Jean Chantavoine. Concert pour les familles.

Memento Cab

Des visites guidées, ateliers et jeux

Visites guidées & Jeux de pistes {Arts numériques - Arts Visuels}

Fondation Vasarely Aix-en-Provence

Visites guidées de la collection permanente et de l’exposition temporaire Memento.Cab. Jeux de pistes thématiques « Quel Amour ! »
Memento.cab est une expérience transdisciplinaire, à la croisée de la recherche et de la création artistique qui explorera en temps réel les points de vue qui se posent sur un fond d'archive colombien publié en ligne.

Un amour de château {Arts visuels}

Musée Borély Musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode - Marseille à 15h

Visites en famille et découverte des objets liés à l’art de la séduction parmi les collections d’arts décoratifs du château. Coiffeuse, paravents, flacons à parfum, balade à travers ses collections à la découverte des objets liés à l'art de plaire.
À partir de 6 ans.

Amours et chérubins

Musée des Beaux-Arts Marseille à 15h

Visites en famille et découverte des collections à travers les symboles ou personnages amoureux. Amours, chérubins et autres putti...

Gyptis et Protis... un mariage d'amour ?

Musée d'Histoire de Marseille

Visite commentée en famille à 14h.

La légende de Gyptis et Protis
Atelier d'écriture en famille à 10h. Jeux d'écriture, de la spontanéité et des échanges consacrés à la légende de Protis et Gyptis.
Enfants de 9 à 14 ans sachant écrire - accompagnés d'un parent. 12 places. Sur réservation.

L'amour dans toutes ses formes

Préau des Accoules Musée des enfants - Marseille

Ateliers pop up à 14h et 16h. Sur réservation

Plumes, duvets et compagnie {Arts visuels}

Musée d’arts Africains, Océaniens, Amérindiens Marseille à 14h

Un amour de collier ! plumes, duvet et compagnie.
Visite-atelier en famille à 14h. Après avoir admiré les parures de plumes amérindiennes, les enfants colorient, découpent et confectionnent un collier sur le modèle du collier de mariage Erikbatsa (Brésil) présent dans les salles.

Sur réservation.
Tarif : adulte billet d'entrée au musée - enfants de 5 à 18 ans 4€

Eros et Horus, Quels amours de divinités ! {Arts visuels}

Musée d’archéologie Méditerranéenne - Marseille

Visite en famille – ateliers de 10h à 12h et de 14h à 16h. Les enfants réalisent sur divers supports des sujets représentant Eros et Horus, deux amours d'enfants, dont les épopées seront appelées à un long devenir... Un focus sur la notion d'amour en développant les quatre termes qu'employaient les Grecs pour définir ce sentiment.

Enfants de 6 à 13 ans. Sur réservation.
Tarif : adulte billet d'entrée au musée - enfants de 5 à 18 ans 4EUR

Visites-ludiques, Ateliers d’expérimentation et jeux {Arts visuels}

FRAC - Marseille

Murmures et Frissons
Laissez-vous envoûter Au royaume de Babok, frissonner dans l’exposition Le bruit des choses qui tombent ou charmer par Inventaire d'Inventions (inventées). Magie, suspens et tremblement seront au rendez-vous !
Les visites proposent de partir à la découverte des œuvres des expositions et d’imaginer des histoires à travers les territoires inconnus et déroutants des différentes expositions. Observer, écouter les sons, rencontrer des animaux curieux ou des personnages mystérieux.
Ce parcours inédit vous donnera l’occasion découvrir le Frac de manière ludique et de créer, imaginer et rêver à votre guise.

Visites-ludiques 11h et 15h30
Ateliers et jeux autour des œuvres des expositions et de l'amour des mots seront proposés en continu de 15h à 17h.

Trois petits points
Comment ça va se terminer? Va-t-elle courir assez vite ? Va-t-il sauter assez loin ? Vont-ils réussir à se tirer d’affaire ? Vont-il comprendre à temps ? Au cinéma, le suspens nous tient en haleine. Nous en connaissons les codes et les « ficelles » mais cela ne nous empêche pas de rentrer dans le jeu tête baissée, pour le plaisir de la sueur froide.
La vie n’est pas un film mais, en exagérant un peu, les situations du quotidien pourraient bien ressembler à des scènes de film d’aventure à petit budget. Voyageant entre fantasme et réalité, les enfants de l’école Chevalier Paul, de l’école des Accoules et de la Cabane ont exploré la thématique du suspens lors d’une série d’ateliers avec l’artiste Anne-Sophie Turion.

Evènement performatif à 14h30

Guinguette des enfants {Arts visuels}

Studio Fotokino - Marseille à 16h

Une exposition d’ouverture et des ateliers participatifs et festifs (dessins en direct, guinguettes graphiques, tatouages éphémères...) autour du travail de Marion Pinaffo, designer intervenant également au sein de la Mallette artistique. Avec notamment le projet « Papier machine », réalisé avec Raphaël Pluvinage.
Le Studio Fotokino se transforme en guinguette pour enfants le temps d’un après-midi, avec DJ Cosmic aux platines.

Et aussi...

Nuits d'amour, nuits d'idées {Lecture}

La Criée - Marseille - Entrée libre

Lacan à Minuit
Jeudi 15 février à 20h
Psychanalyse et Amour. Lecture étonnante du séminaire "Encore" de Jacques Lacan, une nuit pour les lettres d’amour – une nuit où l’on décline : «j’âme, tu âmes, il âme…?»

Amour, gloire et beauté
Vendredi 16 février à 20h
La Pop Philosophie est de retour pour une nuit particulièrement passionnée !
Des sites de rencontres innombrables jusques aux magazines féminins, l’amour est partout aujourd’hui. On pourrait le décrire comme une des dernières « valeurs refuges », et même une des dernières religions, dans des sociétés occidentales en état de totale insécurité métaphysique.
Et cependant, faut-il prendre cette propagande en faveur de l’amour pour argent comptant ? Que cache cette survalorisation du couple et de la passion ? C’est là que la philosophie entre en scène pour troubler le jeu. A. Lancelin

mucem © Les Souffleurs commandos poétiques

Coup de foudre au Mucem

Mucem Marseille
14 février de 20h à minuit - entrée libre

Après le "Grand baiser", dans la foulée de cet élan collectif, rendez-vous au Mucem pour une soirée exceptionnelle : au programme, un parcours amoureux entre expositions, chuchotements poétiques, projection gourmande, et même un incroyable musée de l'amour, aussi éphémère que vivant.

J'ai un problème, je crois bien que je t'aime!
Agence de voyages imaginaires - Une performance poétique, plastique, théâtrale et musicale de 4 heures - Niveau 2 du J4
Le Mucem donne carte blanche à l'Agence de voyages imaginaires pour investir et métamorphoser l'un des plateaux d'exposition du musée : une foule d'artistes qui, mercredi soir, vont jouer, danser et chanter l'amour, en continu, de 20h à minuit !
Rendez-vous au niveau 2 du J4, et parcourez un véritable musée imaginaire de l'amour, aussi éphémère que luxuriant : une immense fête foraine où s'entremêlent théâtre, danse, musique, poésie, au fil de quatorze espaces et autant de " tableaux vivants ". Une performance poétique de quatre heures !

L'amour court(s) toujours
Projections - Auditorium et forum
Au J4, se noue un savoureux triangle amoureux entre cinéma, théâtre et cuisine : le programme de courts-métrages (élaboré avec le Festival international de Clermont-Ferrand) projeté dans l'auditorium trouve une résonance inattendue dans la voix de trois comédiens imaginant suites et rebondissements aux scènes vues à l'écran. Et pour pimenter le tout, La Buona Forchetta vous invite à déguster ses recettes spéciales " love food " délicatement relevées et soigneusement aphrodisiaques...

Les Souffleurs, commandos poétiques
Performance - J4 et fort Saint-Jean
D'étranges personnages vêtus de noir se déploient dans les espaces du J4 et du fort Saint-Jean : à l'aide de longues cannes creuses, les Souffleurs chuchotent à l'oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires... Pour chaque destinataire, un moment précieux, une rencontre artistique intime, parfois déstabilisante. À l'occasion de cette nuit si particulière, les Commandos poétiques constituent un répertoire unique sur l'amour. Une façon de nous dire, sans doute, que " l'humanité se reproduit de bouche à oreille ".

Installations amoureuses

Les Théâtres Marseille & Aix-en-Provence
Février-juin

Les Théâtres créent en leur sein plusieurs installations amoureuses, numériques, poétiques, érotiques, en accès libre pour le public durant toute la durée de la manifestation MP2018 Quel Amour!

Le Lovemeter (au Théâtre du Gymnase)
Une installation numérique et lumineuse, installée à l’entrée de la rue du Théâtre français pour encourager les baisers.

Le photobooth des amoureux (au Grand Théâtre de Provence)
Une installation grand format pour immortaliser son amour. Les Cabines érotiques (dans les 4 Théâtres) De vieilles cabines téléphoniques customisées délivrant, à qui décroche le combiné, des messages coquins pour (R)éveiller nos sens…

Le Pont des Arts, (au Théâtre des Bernardines)
Les Théâtres accommodent à leur façon le symbole du romantisme parisien : le Pont des Arts. A découvrir sur le parvis des Bernardines.

Coups de foudre en cuisine

A Marseille, Istres, Arles, Miramas, Salon-de-Provence, Aubagne, une sélection de restaurants joue le jeu de la carte du tendre en dessinant un parcours de délices.

A l'occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour !
Ainsi, amours salées et amours sucrées donnent rendez-vous aux amoureux, aux familles, aux amis, aux collègues pendant les fêtes d'ouverture du 14 au 18 février 2018.

Quel(s) amour(s) d'enfant(s)!

Archives Municipales Marseille

Quel amour d'enfants!
Des lois rendant l'école obligatoire (Jules Ferry, 1881-1882) à la " révolution sociétale " de mai 1968, les représentations de l'enfance, la reconnaissance du statut des enfants et leur place dans la société changent profondément : Adèle, Adrienne, Jeannine, Sylvie, Charles, Guy, Jean et les autres sont autant de figures, de petits Marseillais, dont nous suivons l'évolution et la vie quotidienne à Marseille, dans une société en pleine mutation.
Exposition consacrée à l'enfance à Marseille (1881-1968) sur la thématique de l'évolution de la place de l'enfant dans la famille et la société.

Pour aller plus loin

Agenda

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales

du 14 février au 17 mars 2018

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » commence dès le premier jour des 7 mois de programmation de « MP18 Quel Amour !».

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

Envolée de créativité aux Élancées, le Festival des Arts du Geste

Envolée de créativité aux Élancées, le Festival des Arts du Geste

du 12 au 25 février 2018

De scènes en chapiteaux, Les Élancées fêtent leur 20e édition ! En associant le cirque et la danse contemporaine, l’acrobatie et la performance physique, les artistes ont tracé sur nos scènes de nouveaux paysages chorégraphiques et circassiens.

2018, la Culture au pluriel

2018, la Culture au pluriel

Les Capitales provençales de la Culture

En 2018, la Provence vivra au rythme de la culture grâce au mariage heureux de deux événements majeurs : MP2018 et les quatre “Capitales provençales de la Culture”. Une conjugaison parfaite pour partager la culture dans les petites comme les grandes communes du département.

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

du 14 au 18 février 2018

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.

Pour MP2018, à chaque classe, sa mallette Arty

Pour MP2018, à chaque classe, sa mallette Arty

Pour MP2018, une mallette artistique, véritable boîte aux trésors sera offerte à chacune des 4 500 classes élémentaires du département. A l’intérieur : des jeux, des propositions d’ateliers et des objets signés par des artistes invitent à l’imagination et à la création.

La vie en Roman-Photo au Mucem

La vie en Roman-Photo au Mucem

du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018

A travers plus de 300 objets (revues, photographies originales, maquettes, films…), l’exposition retrace une époque, ses rêves et ses peurs, et met en avant de petits chefs-d’oeuvre totalement inédits.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles