Un Dimanche de la Canebière en Musique

le dimanche 26 mars 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Pour ce troisième Dimanche de la Canebière, encore sous le signe de la Musique, de nombreuses animations seront proposées à partir de 10h.

À nouveau une parade dansée, au son des percussions africaines du Burkina Faso.

La musique sera à l'honneur grâce au festival Mars en Baroque. Au programme musical de la journée, du baroque, du jazz, classique, des musiques de films, électro, soul, afrobeat en passant par l'opéra si on a envie, pour aller découvrir I Capuletti e i Montecchi.
Ensuite, LE SON, un rendez-vous musical fixe le dernier dimanche de chaque mois place des Danaïdes. Pour ce dimanche, Cumbia Chicharra - Phono Mundial - Operette par Moussu T. e lei Jovents.

Parmi les festivités, une comédie musicale égyptienne aux Variétés, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos et des conférences sur La Canebière ou la Provence et du bien sûr du théâtre.

Enfin, pour régaler les papilles, le marché provençal sera présent et vendra des produits issus d’une vingtaine d’exploitations locales. Mais aussi ce dimanche, des food trucks et une Disco soupe !

On danse sur des rythmes endiablés

de 10h30-12h entre la place du Général de Gaulle et le boulevard Dugommier/Garibaldi

La Compagnie Terya Circus
La Compagnie Terya Circus

C'est au son des percussions africaines du Burkina Faso que l'association LIVE CULTURE animera ce troisième dimanche de fête sur la Canebière. Les danseurs inviteront le public à venir danser sur les rythmes endiablés du Burkina.
Cette animation est un avant goût du Festival LA NUIT DES GRIOTS, qui se passera rue Ferrari du 30 mars au 2 avril 2017 (concert de musique du monde, parade des griots, danse du masque africain, conférence, contes, atelier art plastique....).
Retrouvez le programme détaillé sur www.live-culture-france.fr

On passe un dimanche en musique !

LE SON de La Meson, c’est un rendez-vous musical fixe tous les derniers dimanches du mois place des Danaïdes, au sommet de la Canebière. LE SON, c’est une programmation qui ressemble à Marseille : ouverte sur le monde, où le métissage est de rigueur, où la pluralité et la différence sont une force. LE SON, c’est également un espace de rencontres et d’échanges : conférences, plateaux radios, expos, bons petits plats...
Pour ce dernier dimanche de Mars, LE SON présentera ** la Cumbia Chicharra, Phono Mundial et une opérette par Moussu T. e lei Jovents.
Brasserie des Danaïdes - Place Stalingrad
De 17h à 22h gratuit

Et pour les enfants : L’Atelier Cave Carli Radio qui a pour but d’apporter aux enfants la possibilité d’incarner le rôle de véritables professionnels de la radio (animateur, chroniqueur ou régisseur technique). De l’écrit à l’oral en passant par le reportage, ils pourront disposer d’outils nécessaires à la réalisation et l’animation d’une émission radiophonique autour de l’évènement LE SON DE NOTRE CANEBIERE, notamment via des ITW de musiciens et d’organisateurs... Pédagogique, responsabilisant et ludique !
Square Stalingrad (scène extérieure) de 15h à 17h! Inscriptions sur place à 14h45

Élodie Rama
Élodie Rama

Autre proposition Electro, Jazz, Groove, Hip hop, Soul, Funk, Reggae par le Pole Info Musique & La Meson au Boulevard Dugommier/Garibaldi :

de 11h à 12h : Set d’Elodie Rama en warm up
Chanteuse, co-animatrice radio de l’émission Hangtime sur Radio Grenouille et Dj, Elodie Rama s’est faite connaitre en étant la voix d’Hocus Pocus ou de Natural Self. Après avoir arpenté les plus grandes scènes du pays (notamment en première partie de C2C), elle pose ses valises à Marseille et nous offre un nouveau projet aux allures trip hop et nu soul, mêlant samples, sonorités électroniques et nappes analogiques.

de 12h à 15h : la Block Party Sound System de DJ Djel et K-méléon
DJ DJEL est Dj, turntablist & beatmaker originaire de Marseille, fondateur de la Fonky Family et des « Don’t Sleep Dee Jayz ». C’est le DJ Marseillais que l’on ne présente plus ! Le “Tailleur de Diamants” s’allie ici au Mc tout terrain K-Méléon (de La Méthode), pour une Block Party’s explosive ! Une ambiance 100% hip-hop, 100% marseillaise

de 15h30 à 16h30 : WR1 SoundSystem de Sista K x Suprem Clem
Armés de leur mic, samplers, beats, space echo… ces deux agitateurs musicaux vous concoctent une odyssée sonore qui vous mènera du reggae roots au hip-hop en passant par la drum’n’bass et l'afrobeat. Le concept ? Simple : partager du bon son dans une ambiance groovy et résolument dancefloor !

Concert des « Swing Singers » au répertoire 100% Jazz : du swing des années 20 à nos jours à 15h au 41 la Canebière.

L’Harmonie d’Aix-en-Provence présentera au Kiosque Léon Blum à 11h, un programme diversifié rappelant les moments musicaux des kiosques d’antan avec l’ouverture de la Pie voleuse de Rossini, les medleys des musiques de Morricone, Nougaro et Pérez Prado, les musiques des films Mary Poppins, Mon voisin Totoro, et Star Wars.

Un piano à queue au Kiosque de la Canebière pour 3 concerts illustrant toutes les facettes et les styles de cet instrument du classique au jazz en passant par l’opérette et les musiques du monde : Chopin, Gerswhin, Création jazz électroOpéra, classique, music hall, cabaret et chansons par Marseille Concerts & la Cie La Rumeur

13h – Nicolas Bourdoncle, jeune virtuose provençal
15h – Yessaï Karapetian , piano
17h – Frédéric Isoletta, piano, et Lucile Pessey, soprano

Concert au profit de la Recherche médicale en Ophtalmologie par la Chorale Roudelet Felibren et la chorale Mélodie Senior St Georges dirigée par Dany Giordano à 15h30 à Eglise des Réformés (7€) : **Chant provençal et variété française **

Nevché

Happy Baroque à tous !

La Festival Mars en Baroque se lance ce 26 mars dans l’aventure des Dimanches de la Canebière en investissant la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université, le temps d’un après-midi baroque.
Trois rendez- vous avec le Chœur des chorales (qui interprètera une magnifique Messe d’Antonio Lotti) encadreront des mini concerts dans trois amphis. Chacun d’eux sera donné deux fois pour que tous profitent de la programmation : ciné-concert, slam et baroque avec le célèbre « Nevché » et découverte de la viole de gambe avec de jeunes solistes.

14h00 Hall d’Accueil
Kyrie et Gloria de la Messe en La mineur pour voix égales d’Antonio Lotti (1667-1740), par le Chœur des chorales d’Aix Marseille Université, direction Patrick Luppi.

14h30 et 16h00

  • S’aimer en Provence, ciné-concert avec Freddy Eichelberger (clavicorde électroacoustique). Coproduction Cinémémoire.
  • Barock : concert-expérience du poète chanteur slameur et guitariste Frédéric Nevchehirlian en alternance et avec les orchestres des classes Cham du Collège Longchamp (dir. Frédéric Isoletta).
  • tout savoir sur la viole de gambe avec des violistes issus du CNSMD de Lyon. Avec Lucas Alvarado Morales, David Budai, violes de gambe et Hayao Soneda, clavecin

15h30 Hall Cafétéria
Credo de la Messe de Lotti par le Chœur des chorales, direction Patrick Luppi.

17h00 Cour
Sanctus et Agnus de la Messe de Lotti par le Chœur des chorales, direction Patrick Luppi.

Les musiciens du Café Zimmermann, un ensemble de musique baroque, vous invitent à partager un moment autour de la musique de chambre. Sans chef d’orchestre, l’ensemble joue « de concert » ; chaque musicien y est soliste, mène une ligne mélodique et vous livre cette musique à la fois intime et virtuose
Au programme : Haendel, Veracini, Telemann, Bach, Geminiani
Au Théâtre des Bernardines, Boulevard Garibaldi à 12h

Ici Demain. Fabriquez et baladez sur la Canebière de vos rêves . La Fabulerie

Ici Demain. Fabriquez et baladez sur la Canebière de vos rêves . La Fabulerie

On imagine la ville de demain !

un Cartomaton
un Cartomaton

Vous rêvez de verdure, de jeux pour enfants, de façades multicolores, de modes de transports écologiques, de nouveaux services… bref ! C’est l’occasion de proposer vos idées réalistes ou celles dont vous rêvez pour la Canebière de demain.

Pour cela, la Fabulerie propose au 49 la Canebiere, toute la journée de 11h à 16h des ateliers numériques (à partir de 6 ans) avec un espace d’écriture numérique, associant le dispositif de réalité virtuelle ICI DEMAIN dans lequel les passants pourront imaginer et mettre en scène dans un environnement 3D, leurs idées pour la ville de demain. Pour cela, ils s’appuieront sur leur imagination et du matériel créatif papier. Régulièrement, l’application immersive sera mise à jour avec les contributions des passants.

Et un Cartomaton. C'est quoi un Cartomaton?
C'est un dispositif d’aspect identique à un photomaton, qui propose aux visiteurs de réaliser sa carte-postale personnalisée à partir d’un fond d’images sur la thématique de la Ville de Demain. Sur un écran une série d’images à trous s’affiche, l’utilisateur sélectionne son “fond” préféré, il ajuste sa tête dans l’espace laissé vide, puis valide son positionnement. A l’extérieur du Cartomaton, la carte postale personnalisée est imprimée puis emportée !

L’équipe d’Urban Prod, elle, vous propose de découvrir sa Caravane Numérique avec des ateliers numériques et créatifs pour tous les âges. Chaque dimanche aura son installation, jeux interactif et sonore, jeux vidéos ou encore création de films sur téléphone portable…
Avec "Il était une fois La Canebière" : racontez nous La Canebière de vos rêves à l’image d’un conte de fée !
Rejoignez sur papier, puis en ligne les histoires de La Canebière écrit par les marseillais. www.iletaitunefoislacanebiere.fr

Cinq balades urbaines à faire, on met ses baskets !

Balade urbaine ©SireB
Balade urbaine ©SireB

La plupart seront proposées tous les derniers dimanches de chaque mois, sur réservation et vont vous permettre de découvrir le centre-ville avec un regard neuf.

Tout ce que nous savons de la Canebière, avec Nicolas Memain. Une redite de l'exercice du 29 janvier dernier lors du parcours Révélations, vu par mille personnes.
Un parcours de 927 mètres de long et 25 mètres de dénivelé négatif en 3 heures au moins, pour partager grande et petites histoires urbaines et architecturales sur la plus belle avenue de la plus belle ville du monde. Une lente flanerie collective le nez en l'air.
Rendez-vous à 14h au Kiosque à Musique. Gratuit (l’adhésion au Bureau des guides du GR2013 est recommandée : sur place ou sur le site gr2013.fr)
ATTENTION : Toutes les façades d'immeubles remarquables de la Canebière seront nommées et appréciées.

Avec Bénédicte Sire, que vous retrouverez le dernier dimanche de chaque mois, partez à la découverte des artistes qui ont travaillé à la création et à la renommée de la Canebière et de Marseille, de son patrimoine construit ou imaginaire. Peintres, sculpteurs, chanteurs, acteurs, cinéastes, photographes, écrivains seront évoqués grâce à des rencontres dans cette balade de la Canebière.
Ce dimanche, La Canebière des Arts : parcours spectacle
De réceptions en chambres d'hôtel, caves et arrière-salles de boutiques, Bénédicte Sire développe une nouvelle balade urbaine autour de « La Canebière des Arts », de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouveaux récits. Entre performance et parcours spectacle, l’actrice vous emmène dans un voyage dans la littérature, le cinéma, la musique. De nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouveaux récits pour un voyage en immersion autour de la Canebière.
Départ devant le 14 la Canebière de 15h à 17h30 (16€ Résa 06 98 21 08 29).

Les balades Migrantour, «dans les coulisses de la ville» vous proposent une traversée des quartiers populaires du centre-ville Belsunce et Noailles, à la rencontre des habitants et commerçants qui, par leurs récits de vie ou de quartiers nous content l’histoire des migrations. Des lieux façonnés par ces « passagers » d’un jour ou de toujours, une place apparue au fil du temps par l’usage, des sculptures témoins du passé colonial de la ville, un Music-hall qui s’est transformé en bibliothèque, des musiques du monde produites là et qui ont tracé les sillons du jazz ou du rap.
Départ en haut des escaliers de la gare St Charles à 10h – arrivée au 79 La Canebière (10€ ésa 07 83 82 24 40). Tous les derniers dimanches de chaque mois.

L’Office de Tourisme, lui, propose une évocation en compagnie d’un guide conférencier des grands cafés et hôtels du XIXe siècle, des adresses célèbres mais aussi du renouveau du quartier au XXIe siècle. De 10h30 à 12h30 (9€ résa 08 26 500 500) ou par Internet sur www.resamarseille.com.

Et pour finir, on part avec le Musée d'Histoire de Marseille à la découverte des collections du musée représentant La Canebière (maquettes, plans, gravures, film des frères Lumière...) et pour une promenade commentée de l'actuel cours Belsunce au Vieux-Port (points de vue sur les façades décorées et les résultats des fouilles archéologiques sur le secteur). De 11h à 13h. ( 4 € Sur réservation 48h à l'avance par mail : musee-histoire@marseille.fr ou par téléphone 04 91 55 36 00)

Et pour ceux qui commencent à être fatigués, deux Proxi-pousses accompagnés de leur Eco-cyclo-guide, vous prendront en charge, pour effectuer des trajets sur La Canebière, direction le vieux port ou le métro des réformés, de 10h à 14h.
Le trajet est de 3 €. Il est gratuit pour les adhèrents de l'association ( 06 26 51 66 12).

Le passant qui passe est peut-être le passant qui pense...

Prendre le temps de parler de nos pensées, de les élaborer en tentant de les dire, c’est l’invitation faite par les philosophes publics, un collectif d’enseignants de philosophie des lycées de Marseille et des environs. Le passant s’assoit, tourne la roue de la pensée colorée qui s’arrêtera sur un thème tel que « le bonheur », « le travail », « la liberté », « la mémoire » etc. Les participants piochent ensuite un papier de la couleur du thème que le hasard a désigné. Une discussion s’engage alors sur la question piochée (par exemple : « Est-ce une force de douter ? », « Est-ce que c’était mieux avant ? » etc.).
110-114 La Canebière de 10h-13h
Tarif : gratuit mais places limitée. Le dernier dimanche de chaque mois

On voyage en Egypte aux Variétés

Enta Habibi
Enta Habibi

Une thématique pour ce dimanche : Hollywood sur le Nil, la comédie musicale égyptienne
En présence de la réalisatrice Rania Stephan

à 14h : **Enta Habibi **(C’est toi mon amour), Youssef Chahine, Egypte, 1956, 2h, fiction, N&B avec Farid El Atrache, Chadia, Hind Rostom
Pour hériter chacun de la moitié de la fortune d’un parent, deux cousins, Farid et Yasmina, harcelés par leurs familles respectives, doivent respecter les clauses de l’héritage, c’est-à-dire se marier. Or, ils se détestent. Farid fréquente Nana, une volcanique danseuse et Yasmina s’est entichée de Sensen, riche possesseur d’un terrain pétrolifère. La raison l’emporte finalement et Farid et Yasmina, enfin mariés, partent pour un traditionnel voyage de noces à Assouan, suivis de près par le jaloux Sensen et la terrible Nana. Après péripéties et quiproquos, Yasmine succombe au charme de Farid et réciproquement, cependant que Nana se console – avec fougue – avec le riche Sensen.

à 16h30 : Les trois disparitions de Souad Hosni, Rania Stephan, Liban, 2011, 1h10, documentaire/fiction
« … Soad Hosni : une icône adulée du cinéma égyptien, actrice de près de cent films, née au Caire en 1943 et morte suicidée à Londres en 2001. C'est l'histoire de la vie de cette star que Rania Stephan a choisi de raconter pour son premier long-métrage. Un biopic donc, mais, puisque Rania Stephan est par ailleurs monteuse réputée, fabriqué uniquement à partir de morceaux des films où Hosni a joué. Sans autre image que celles que Hosni a offertes à la caméra, sans commentaire ni voix autre que la sienne et celles de ses partenaires, voilà en somme Soad Hosni par elle-même… Rania Stéphan nous propose une triple traversée : dans l'histoire récente du cinéma égyptien ; dans ce qui y transparaît de l'histoire sociale et politique du pays, de l'époque de Nasser à celle de Moubarak ; dans l'évolution de la place et de l'image de la femme... »
Nicolas Feodoroff (FIDMARSEILLE 2011)

On fait une pause, on brunche en famille !

La Fédération Marseille Centre vous invite à son petit marché de producteurs. Une vingtaine de producteurs et artisans de bouche de Marseille et de sa région s'installe sur La Canebière entre le cours Saint Louis et la rue Paradis à l'occasion des Dimanches piétons.
Venez en famille ou entre amis faire le plein de produits frais et de qualité : fougassette de Grasse, socca de Nice, charcuteries, fromages, sardines frites, miel, pâtisseries, pâtes fraiches, spécialités végétariennes, bières locales, vins régionaux, fruits et légumes… Profitez de la programmation éclectique autour de la Canebière pour faire votre marché et vous restaurer sur place, grâce aux aires de pique nique installées dans l'espace public.
Cours St Louis et Cours Belsunce / De 9h30 à 17h
À vos paniers!

Vous pourrez également déjeuner aux six food trucks de la célèbre Food Trucks Association qui proposent un voyage culinaire autour du globe, du Vietnam à l’Ile Maurice, du Chili à l’Italie. Installés au cœur de la Canebière, ils reflètent la pluralité des visages et des saveurs de Marseille. Entre la rue des Feuillants et la rue Longue des Capucins.

Ou déguster une Disco Soupe ! Disco Soupe c'est un mouvement né à Paris en mars 2012 qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Communauté d’intérêt diffusée dans toute là France et sur les quatre continents, elle rassemble citoyens et militants autour de valeurs telles que l’initiative, la bidouille, le partage et la gratuité. L’enjeu : interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation.
Par la convivialité, l’expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble et la multiplication des expérimentations dans l’espace public, cette communauté tente de construire chemin faisant un nouveau modèle de militantisme résolument joyeux et positif.
Site internet / www.discosoupe.org

La cantine de Nour d’Egypte proposera tous les dimanches dès 10h45 un brunch égyptien (réservation conseillée) et organisera différents ateliers,à partir de 16h, autours de la culture égyptienne (cuisine, calligraphie arabe, initiation à l’arabe, patrimoine...) dans un lieu atypique qui invite au voyage.
10 rue Bermex Tarif Brunch : 17 € (06 09 33 20 43).

Une autre découverte attend les visiteurs à la galerie POC, un moment de détente organise par Corinne Ben Soussan; Un Goût Thé ! Un café ou thé à choisir entre deux accords différents, assiette sensorielle aux couleurs, textures et saveurs inattendues, une œuvre d’art à vivre le temps de s’en laisser surprendre. Bienvenus en Dégustologie !
30 Cours Joseph Thierry de 11h à 17h.

On en apprend plus sur La Canebière et La Provence

Avec "Quand Marseille rivalisait avec Broadway", une série de conférences historiques pour redécouvrir l’histoire du spectacle vivant sur la Canebière. Pour ce dimanche 26 Mars, Hélène Echinard présentera : « La Canebière, un parcours au féminin », au Théâtre de l'Odéon, 162 La Canebière à 16h30.

En écoutant Patrick Boulanger, historien nous parler de «La véritable histoire du savon de Marseille».
Aix-Marseille Université, 110-114 la Canebiere de 15h à 16h45.

Street Art @mahnkloix dans la rue du Gymnase, ça se précise

Le portrait de Gabriel Péri se dévoile

On découvre que l'art est partout et pour tous dans Le Premier

photo_Caroline_Doutre
photo_Caroline_Doutre

Ne ratez pas le projet de peinture urbaine : « Le Premier ».
Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, propose à l’artiste Jean Faucheur un projet d’embellissement artistique du Premier, quartier des théâtres du Gymnase et des Bernardines. Autour de lui, Jean Faucheur mobilisera des artistes pour transformer les rues piétonnes du Théâtre Français et Guy Moquet en galerie à ciel ouvert, ouvrant une déambulation artistique entre le Gymnase et les Bernardines en deux espaces : Les tableaux géants sur les rideaux métalliques de la rue du Théâtre Français, de la place Thiers et de la rue Guy Moquet et Les portraits de la rue Guy Moquet sur le mur du Lycée Thiers avec les portraits des personnalités qui ont marqué le quartier, hier et aujourd’hui. Exposition permanente.

Et partez à la découverte des galeries ouvertes pour l'occasion.
La Galerie Art Est-Ouest avec une exposition Fétiches africains, peintres fétiches, 22 cours Franklin Roosevelt de 14h30 à 19h (06.17.24.81.86).
L’hôtel Le Ryad qui propose "A l'Encan de Printemps", exposition des oeuvres réalisées par 18 artistes contemporains à partir d'une taie d'oreiller offerte par l'hôtel Le Ryad.
Organisation : Ars'com en partenariat avec Le Ryad. Au 16 Rue Sénac de Meilhan de 11h30 à 19h30.

Le cours Joseph Thierry se transforme en galerie à ciel ouvert. Un rendez-vous mensuel pour rencontrer et découvrir des artistes photographes, peintres, sculpteurs et illustrateurs. Une large vitrine sur le création artistique que nous proposent ces artistes régionaux.

Pop’up bus

Jean-Louis Delbès

En mars, nous ne pouvions répondre à l’exposition « 9645 magazines, 53 étudiants, 1 artiste » au Studio Fotokino, et à l’installation de Francesc Ruiz « les kiosques de Toulon » qui y est présentée, qu’en créant de nouvelles publications.
Atelier Fanzine(s) donc, où chacun pourra s’emparer de quelques modèles de pliage et de reliure et de papiers pré-imprimés en Riso, pour créer une publication personnelle, et tous ensemble, un fanzine collectif !

Installation du Pop’up bus en haut de la Canebière.
Projection vidéo et atelier en famille à partir de 14h, suivi de la visite guidée de l’exposition Jean-Louis Delbès- une autre histoire, à Art-cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine.
Atelier ludique et créatif sur la Canebière autour de l’œuvre de Jean-Louis Delbès qui fait l’objet d’une manifestation dans quatre lieux en même temps (Frac, Friche, Galerie du tableau) : Réalisation de peintures pop en série à l’aide de pochoir.
Ensuite les familles seront accompagnées à la galerie pour découvrir l’exposition en cours.

Allez découvrir ou redécouvrir Marseille et les Marseillais. Ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Ceux qui peignent, qui photographient, qui dessinent ou qui chantent notre ville. La librairie L.O.V.E. (30 cours Joseph Thierry) vous propose chaque mois de rencontrer des œuvres, des objets, des créateurs, des passionnés. Vous y verrez des photographies, des caricatures, des tableaux, des livres, des carnets, des disques et tout ce qu'on peut imaginer quand on aime Marseille. Laissez-vous impressionner !
divers artistes travaillant sur l'image de Marseille tels que :

  • le collectif de photographes Trappelune qui exposera ses photographies de la ville en surimpression, proposera des ateliers/vente de matériel photographique et des dédicaces de son livre Marseille sur impressions
  • des auteurs locaux comme Martine Plaucheur qui a rédigé notamment des nouvelles pour Marseille l'Hebdo et qui dédicacera ses ouvrages
  • des peintres pour saisir des portraits sur le vif des passants à l'instar de Rodolphe Mazoyer actif au sein du collectif 3013
  • des collectionneurs marseillais comme Elisabeth Hamel, antiquaire depuis 26 ans à l'Isle-sur-la-Sorgue et habitante du quartier, qui exposera neuf lithographies de SEM, caricaturiste des habitants de Marseille en 1898
  • des chanteurs comme Marc Filograsso, encadreur du quartier mais aussi ténor reconnu pour son répertoire des Noëls provençaux et des poèmes de Tosti
    Tous les dimanches de 10h-19h, chez L.O.V.E., c'est Impression Marseille Levant !

On s'installe au théâtre

La Petite Sirène
La Petite Sirène

Scène ouverte! Le Théâtre de l’Œuvre lève le rideau sur une Scène ouverte ! Venez vous exprimer et partager, chanter, danser, monologuer, grimer, rimer, slamer, embrasser le public à cœur ouvert ! Chaque proposition durera de dix à quinze minutes et permettra aux amateurs, aux professionnels et à quiconque le souhaite de faire vivre la scène … et de contribuer au SIDACTION !
1 rue Mission de France 15h-17h Prix libre
Conditions de participation sur le site theatre-oeuvre.com

Spectacle aussi à 15h au Badaboum Théâtre le dernier dimanche de chaque mois.
La Petite Sirène- dès 4 ans, dʼaprès HC Andersen
Quelque chose fait craquer le costume, et lʼhistoire ne se déroule pas comme elle le devrait... Le conte dʼAndersen est étrange comme un rêve, lumineux comme un kaléidoscope. Entre humour tendre et délicate mélancolie, féerie et poésie se déploient avec délice.
16 Quai Rive-Neuve Tarifs : 6,5 €/8 € (résa 04 91 54 40 71).

Artère ludique pour les enfants !

Les passeurs de jeux de Terre ludique vous accueillent un dimanche par mois sur la Canebière. À travers 11 animations de jeux traditionnels, ce sera l’occasion de se rencontrer et jouer ensemble.
Plein de grands jeux et jouets en bois : billards du Monde, jeux de société, jeux de construction, d’assemblage...
Jeux d’hier et d’aujourd’hui ouverts à tous les publics et pour tous les âges.
Devant le 16 La Canebière de 10h à 17h. Gratuit le dernier dimanche de chaque mois

Après les pokémons, on part à la chasse aux capsules !

Marseille, laboratoire d'innovations culturelles avec Divercities

À l’occasion des Dimanches de la Canebière les marseillais et les touristes de passage dans la cité phocéenne pourront découvrir l’application gratuite Divercities en exclusivité mondiale.
Une nouvelle application mobile de découverte de contenus culturels et d’exploration du territoire qui sera proposée et testée pour la première fois àà Marseille.

Deéveloppée par la coopérative 1D Lab dans le cadre du projet européen Future Divercities, mise en place à Marseille par l’association Descabestra (membre de la coopérative) avec le soutien du Conseil Départemental, Divercities entend mettre en lumière la créativité et la richesse des artistes émergents.

En choisissant Marseille comme le laboratoire de son innovation culturelle, Descabestra (éditeur de l’application) propose un service ludique et interactif permettant de visualiser des contenus culturels disséminés dans le centre-ville.

Le système s’appuie pour cela sur une interface de type « capsule ». Des « capsules créatives » seront éparpillées sur toute la Canebière et visibles sur une carte : ces sélections culturelles géolocalisées pourront, grâce à un smartphone ou une tablette,être collectées et téléchargées gratuitement par les visiteurs et les habitants. Les usagers pourront ainsi découvrir un contenu culturel accessible dans leur périmètre, matérialisé sous la forme de sélections de musiques, de vidéos, de textes permettant de faire écho à la programmation, aux lieux emblématiques de chaque dimanche ou plus largement au patrimoine culturel de la ville.

« Divercities est une application au croisement de la culture et de la ville connectée. L’objectif est de venir enrichir la programmation des Dimanches de la Canebière via un contenu unique », précise Cédric Claquin, Responsable de l’association Descabestra.

Mélangeant des capsules à durée limitée (activités, ateliers, évènements) et permanentes (lieux hors du commun, architecture, complexe historique...), l’application permettra à l’usager de déambuler dans le centre-ville en découvrant sur son chemin différentes capsules culturelles.

Les utilisateurs seront sollicités pour tester et améliorer l'application tout au long de l'année avant de développer de nouvelles versions qui seront testées à leur tour dans des grandes villes d'Europe.

Et on (re)découvre l'histoire de La Canebière

La Canebière fête ses 90 ans en 2017 : l’occasion de revenir sur l’histoire de cette artère mythique de la cité phocéenne.

L’origine étymologique de son nom viendrait du chanvre, utilisé pour les cordages des bateaux.
Une première Canebière (plus petite) a été construite en 1666, lors de l’agrandissement de la ville ordonné sous le règne de Louis XIV. Lieu de villégiature des riches marchands, des hôtels particuliers et des commerces s’y installent.

La Canebière telle qu’elle est connue aujourd'hui date de 1927 : elle est le fruit de la réunion de trois tronçons: la rue Canebière, la rue de Noailles et les allées de Meilhan.
Aujourd’hui, après l’arrivée du tramway, les 1000 mètres de la Canebière se prolonge sur le Boulevard Longchamp en formant un « quatrième tronçon ».

L’espace public apaisé, les restaurants et les galeries d’art en font en effet un prolongement naturel de notre artère mythique.

La vitrine artistique de Marseille et de la Provence

Un projet collaboratif

Les Dimanches de la Canebière ont regroupé dès leur origine les acteurs culturels, les habitants, le monde économique, l’Université et les pouvoirs publics.
Chacun a travaillé dans son domaine de compétence dans un souci de dialogue et d’échange permanent. La Mairie des 1er et 7e arrondissements a coordonné la programmation artistique dans une liberté totale accordée aux acteurs culturels. Les habitants se sont appropriés très vite cet événement en proposant de nombreux projets.

La participation de plus de 80 acteurs culturels du territoire fera de cette artère mythique « la vitrine artistique de Marseille et de la Provence » selon Sabine Bernasconi.

Mais ce projet possède une dimension plus globale. L’ambition affichée est de préparer le centre-ville de demain. Et il se construira notamment autour du numérique.
En s’inspirant des réussites d’autres villes (Barcelone, Boston, Montréal), le centre-ville veut s’affirmer comme un territoire où les talents de tous horizons s’installent et contribuent à créer le Marseille de demain.
L’objectif à terme est « la création d’un Living Lab à ciel ouvert sur la Canebière, lieu d’expérimentation et de diffusion des innovations dans la ville.

3 questions à Sabine Bernasconi

D'où est venue l'idée de ce projet?

La Canebière est l’artère mythique de notre Ville. Les Marseillais y sont attachés, nous souhaitons leur faire redécouvrir la richesse de son histoire, de son patrimoine, de sa vie culturelle.
Pour l’organisation, je dois vous avouer que nous nous sommes librement inspirés du Festival Porte Ouverte Consolat pour sa convivialité et son ouverture dans l’espace public.
Concernant l’événement de la piétonisation, cela fait plus d’un an que nous y travaillons avec tous nos partenaires.

Où va-t-il?

Les Dimanches de la Canebière ne sont pas un simple projet d’animations culturelles, c’est une préfiguration du Centre Ville de demain.
L’espace public apaisé, l’affirmation de l’identité culturelle du Centre-Ville, la prédominance du numérique... Voilà notre vision. Et ce sera déjà une réalité un dimanche par mois.

En quoi est-ce un projet collaboratif?

Ce n’est pas un projet qui vient « d’en haut ». Dès sa naissance, c’est un projet qui a été construit par et avec les acteurs culturels du territoire.
Les habitants ont aussi pris une part importante dans ce projet. Ils interviennent dans la programmation à la fois comme témoins dans l’exposition « Belsunce » au Théâtre de l’Œuvre mais aussi comme acteurs dans les parcours. Les habitants des Tours Labourdette mettront leur écran d’ordinateur ou de tablette à leur fenêtre pour une création numérique exceptionnelle.

Sabine Bernasconi - Maire des 1er et 7ème Arr. de Marseille, 2ème Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Députée Suppléante de Dominique Tian.

Quelques contraintes de circulation et de stationnement...

Bien ûr l’organisation de cette manifestation culturelle et artistique nécessite un dispositif spécifique de circulation et de stationnement.
De 9h30 à 17h30 La Canebière est piétonnisée à partir de la rue Albert Ier jusqu’aux Réformés. Le seul axe traversant est Dugommier.

Pour aller plus loin

31 mars au 01 avril
La nuit des Griots
Musique du monde

La nuit des Griots

Marseille

Vendredi 31 mars Chocolate Jesus : mélange de reggae, ska et rock, ce groupe aubagnais s'inspire de la scène jamaicaine. Composé de 7 musiciens leur répertoire de compositions est varié et très original. + Maclick : gnawa, funk, reggae, les musiciens viennent du pourtour de la…

29 avril au 28 mai
Mémoire à la mer - Plongée au cœur de l'archéologie sous-marine
Histoire, sciences et technologies

Mémoire à la mer - Plongée au cœur de l'archéologie sous-marine

Marseille

Exposition conçue à l'occasion du 50e anniversaire du DRASSM, (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), acteur majeur de la recherche en archéologie sous-marine dont le siège est installé à Marseille. Parrainée par le Ministère de la Culture et de la…

19 janvier au 20 mai
I Learn (Marseille / New York) Villes-port, villes-monde, mémoire des migrations contemporaines
Histoire, sciences et technologies

I Learn (Marseille / New York) Villes-port, villes-monde, mémoire des migrations contemporaines

Marseille

Cette exposition, proposée par le musée d'Histoire avec le soutien de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France, a pour ambition de restituer et de valoriser les échanges et la production de récits produits par de jeunes résidents à Marseille et à New-York. Ce projet prolonge la…

04 mars au 07 mai
Jean-Louis Delbès - Une autre histoire
Arts plastiques - graphiques

Jean-Louis Delbès - Une autre histoire

Marseille

Une exposition en 4 lieux Friche de la Belle de Mai et galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, La galerie du Tableau, Frac. Une proposition de la famille et des amis de Jean-Louis Delbès. Production de l'association "Images Actes Liés". Vernissage le vendredi 3 mars à 18h Inscrite…

01 janvier au 31 décembre
Balades Urbaines, récits de vie
Visite guidée

Balades Urbaines, récits de vie

Marseille

Des parcours à la découverte de Marseille et de ceux qui y vivent. Au cœur de la ville, Bénédicte Sire, comédienne et réalisatrice, nous emmène dans des lieux surprenants à la rencontre des habitants. Elle trace ses ‘parcours spectacles’ dans la ville, avec les récits de ceux…

La Canebière
Site

La Canebière

Marseille

La Canebière est ouverte en 1666 lors de l’agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV. Son nom vient du provençal «Canebe», chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen-Age. Mais ce n’est qu’avec le départ du Grand Arsenal à la fin du XVIIIe…

Hôtel du Nord
Agence réceptive

Hôtel du Nord

Marseille

Faites une escale à Marseille à la rencontre de ses habitants : une nuit en chambres d'hôtes, une balade urbaine pour porter un autre regard sur la ville et un produit fabriqué ici (miels ou savons de Marseille). Les habitants de la coopérative Hôtel du Nord vous accueillent dans des…

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand…

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique
Musée

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique

Marseille

A quelques pas du Vieux Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les Phocéens, le Musée d'Histoire, doté d'une technologie exceptionnelle, présente des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages d'un passé particulièrement riche. Des vestiges…

Bibliothèque Alcazar BMVR
Lieu culturel

Bibliothèque Alcazar BMVR

Marseille

''La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l'épanouissement de l'individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l'existence de citoyens bien informés, capables d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société, permet de…

03 janvier au 31 décembre
Le par­cours­ muséographique du Musée d'Histoire de Marseille
Histoire, sciences et technologies

Le par­cours­ muséographique du Musée d'Histoire de Marseille

Marseille

Plus de 2600 ans d'histoire à parcourir Le nouveau parcours muséographique s’appuie sur 2 idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la…

Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis
Site

Le cours Belsunce et le cours Saint-Louis

Marseille

Le carrefour cours Belsunce - cours Saint-Louis est le point zéro de la ville, c’est à partir de là que sont mesurées les distances entre Marseille et les autres villes de France. Au XVIIe siècle, suivant l’exemple d’Aix-en-Provence, Marseille décida d’ouvrir son Cours qui était la…

Agenda

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Mars en baroque fête Concerto Soave

Mars en baroque fête Concerto Soave

du 1er au 31 mars 2017

Tout est réuni cette année pour que, sous le signe de l’ouverture et de la pluralité des langages artistiques, Concerto Soave vous souhaite un « Happy Baroque » !

Nevché, chanteur du temps qui passe

Nevché, chanteur du temps qui passe

Après trois albums, Nevché, le slameur marseillais est arrivé à maturité. Retour sur sa carrière, ses projets et ses points de vue sur l'actualité.

Le très attendu week end BD

Le très attendu week end BD

du 7 au 9 avril 2017

Premier temps fort des Rencontes du 9ème art, le week-end BD réunit plus de 50 auteurs internationaux, autour de propositions fortes et inédites (rencontres, ateliers, projections, concerts...).

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

du 22 mars au 14 août 2017

L’expo Vies d’ordures. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des technologies, des objets recyclés et surtout à la rencontre des personnes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent.

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 10 mars au 8 avril

Pour fêter leur 10 ans, Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Le Nord fait le mur à Marseille

Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Expositions mobiles éphémères. Abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Skunk Dog l'énergie brute

Skunk Dog l'énergie brute

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence?

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Tous les articles