Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Laurent Corvaisier, le plasticien

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats, des paysages peints ces dernières années dans son atelier parisien. Il a choisi de donner à voir aussi des sérigraphies en noir et blanc, des sculptures, ainsi que des originaux de ses illustrations pour les albums jeunesses édités chez Gallimard, Rue du Monde, Actes Sud, etc…

Né au Havre en 1964, Laurent Corvaisier, se présente comme un peintre qui fait de l’illustration. « Je viens de la peinture » dit celui qui a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, section images imprimées, spécialisation gravure. Aujourd’hui il y enseigne ainsi qu’au lycée d’arts graphiques Corvisart.

La couleur est en lui depuis son enfance. Et ce sont les coloristes Matisse, Bonnard, Léger qu’il cite comme ceux qui l’ont le plus influencé.

L’exposition Laurent Corvaisier s’inscrit dans deux événements culturels d’envergure que sont la Saison du Dessin initiée par Pareidolie, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille et Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant à Aubagne.

En amont de l’exposition, Laurent Corvaisier s’est installé à Aubagne en résidence du 26 octobre au 4 novembre. Cette résidence a été pour lui l’occasion de réitérer une expérience initiée au Maroc, celle de peindre sur des céramiques. À Aubagne, capitale de la céramique et du santon il a peint en noir à l’encre de chine sur une dizaine de céramiques (plats, jarres). Cette expérience s’est déroulée en lien avec l’association des céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

La scénographie

Laurent Corvaisier a carte blanche. Il est co-commissaire de l’exposition avec Coralie Duponchel, la directrice du Centre d’art. L’idée est que ses oeuvres envahissent le lieu. Le peintre a décidé d’exposer une centaine d’oeuvres très variées : triptyques, tableaux grands formats, sérigraphies, dessins à l’encre de chine sur céramiques, croquis…

Elles sont suspendues, accrochées au mur, posées au sol, peintes à même les cloisons -
il est intervenu sur les tranches des cloisons de la Chapelle en les tatouant littéralement. La superficie de la salle d’exposition a été ainsi quasiment doublée.
Des originaux de ses illustrations, des livres d’artistes et des carnets de voyage trouvent place dans des vitrines.

À chacun son totem
Dans un des coins de la Chapelle, les enfants pourront créer leur propre totem sur place, le laisser en exposition ou l’emmener à la maison.

© N.Ammirati

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Autour de l’exposition

15 décembre Performance de l’artiste en musique.
à 18h Jean-Sébastien Bardon, professeur au conservatoire d’Aubagne, est au piano
**
6 et 20 décembre 2017**, Atelier artistique autour de la couleur

17 janvier 2018 à 14h30 Sur inscription

18 janvier à 17h Visite guidée de l’exposition en situation de non-voyance
Sur inscription

26 janvier 2018 Concert de clôture de l’exposition par les professeurs du conservatoire d’Aubagne

© N.Ammirati

© N.Ammirati

Pour aller plus loin

Les Fêtes de Noël en Provence
Dossier

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

18 novembre au 31 décembre
Marché au Santon et à la Céramique d'hiver
Noël en Provence

Marché au Santon et à la Céramique d'hiver

Aubagne

Installés dans des chalets en bois, 24 exposants dévoileront leurs nouveautés, dans une ambiance toute tournée vers la crèche de Noël. Quatre nouveaux venus rejoindront en effet les fidèles du marché : Françoise Doukhan, dont les objets associent l'argile et le verre, Hélène…

18 novembre au 31 décembre
Noël de Traditions à Aubagne
Noël en Provence

Noël de Traditions à Aubagne

Aubagne

Des festivités qui débutent par le marché aux santons et à la céramique. Plusieurs spectacles et animations de rue emmenés par les groupes provençaux pour le gros souper et la crèche vivante, deux épisodes incontournables des festivités calendales. Une dizaine de chalets transforment…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Quel Amour !? Quel parcours?

Quel Amour !? Quel parcours?

du 10 mai au 31 août 2018

Imaginée comme deux parcours entrelacés, l'exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l'accompagne...Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment.

Cartes blanches à JR et à Korakrit Arunanondchai au J1

Cartes blanches à JR et à Korakrit Arunanondchai au J1

du 14 mars au 13 mai 2018

MP2018 investit le J1 et propose des cartes blanches à deux artistes contemporains d’envergure internationale, JR et à Korakrit Arunanondchai, pour des expositions spécialement imaginées pour l’évènement.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Les voyages aux 4 coins du globe d'André Maire

Les voyages aux 4 coins du globe d'André Maire

du 16 décembre 2017 au 27 mai 2018

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre et dessinateur André Maire (1898-1984), insatiable voyageur dont l’œuvre prolifique rend compte de près d’un siècle de pérégrinations aux quatre coins du globe.

La vie en Roman-Photo au Mucem

La vie en Roman-Photo au Mucem

du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018

A travers plus de 300 objets (revues, photographies originales, maquettes, films…), l’exposition retrace une époque, ses rêves et ses peurs, et met en avant de petits chefs-d’oeuvre totalement inédits.

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Exposition semi-permanente Galerie de la Méditerranée

Quatre ans après l’ouverture de la Galerie de la Méditerranée, le Mucem achève la refonte totale de la seconde section avec la mise en place d’une présentation inédite sur les cités en Méditerranée et leurs connexions.

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018

La Friche Belle de Mai et le Goethe- Institut à Marseille déploient une ample exposition et de multiples propositions autour de la notion de travail, largement mise en jeu dans l’oeuvre de l’artiste Harun Farocki.

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

du 25 novembre 2017 au 18 février 2018

20 photographes proposent un témoignage vibrant de la vie du pays et de sa scène photographique, marquée historiquement par l’impact et le quasi monopole du photojournalisme.

Cézanne, enfin chez lui, at home

Cézanne, enfin chez lui, at home

du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Cézanne chez lui, chez nous. At home. Quoi de plus naturel, de plus évident. Et pourtant…Né ici, mais reconnu ailleurs comme ce monstre sacré de la peinture moderne, Paul Cézanne, que l’on a surnommé le « Maître d’Aix », était surtout, au tournant du XXe siècle à Aix-en-Provence, le paria, l’incompris, le méprisé.

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chonologique près de 180 oeuvres qui présentent le parcours de Tal Coat. De ses début figuratifs à sa période qu’on dit « abstraite » après son séjour en pays d’Aix (1943 à 1956) où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

L’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso.

Tous les articles