Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Saison 2017 - 2018

Afin d'aider le théâtre à surpasser ses difficultés financières, certains artistes se produiront dans le cadre de soirées de soutien. La programmation officielle, elle, ne débutera qu'en 2018.

Crédit photo : Frédérique Evenou
Crédit photo : Frédérique Evenou

Malgré les financements de la ville, du département, de la région et de l'état, le théâtre Toursky, situé à la Belle-de-Mai à Marseille, a du mal à boucler ses fins de mois. En cause : l'absence de subventions pour l'Espace Léo Ferré. Le déficit de cette petite salle intimiste empiète malgré elle sur les plates-bandes du bâtiment mère, ce qui oblige l'équipe du Toursky à "consacrer les trois premiers mois de la saison à des soirées de gala" explique Richard Martin, le directeur du lieu. Ainsi, l'ensemble des bénéfices engendrés sera reversé au théâtre, ce qui lui permettra, peut être, de continuer son action culturelle dans un des quartiers les plus pauvres d'Europe.

Les artistes à la rescousse

Ahmad Compaoré, crédit photo : Lionel Fourneaux
Ahmad Compaoré, crédit photo : Lionel Fourneaux

Nombreux sont les artistes à avoir répondu à l'appel du théâtre. Parmi eux, les frères Bourdoncle et leur "Piano dans tous ses états", un récital à quatre mains à découvrir le 14 octobre. Le 10 novembre, le batteur marseillais Ahmad Compaoré sera chargée de délivrer un soupçon de fusion jazz dont lui seul a le secret. Le 18 novembre, hommage à Léo Ferré avec "La mémoire et la mer", une "féerie poétique et musicale" orchestrée par Richard Martin et Vincent Beer-Demander. Le 25 novembre, trio de duos enchantés avec notamment le guitariste François Tomasi. Le 28 novembre, nouvel hommage à Léo Ferré avec "A l'amour, citoyens !". Le 2 décembre, la chanteuse Christiana Rosmini se donnera en spectacle dans "Tamara" tandis **Alexandre Lescure" organisera sa "Grande nuit du piano symphonique" le 9 décembre. Enfin, pour clôturer ces huit soirées de soutien, le 19 décembre aura lieu un gala humoristique en présence de Christophe Alévêque, Smaïn, Louise Bouriffé et Marianne Sergent.

Une programmation officielle qui donne envie

"Dom Juan et les clowns", crédit photo : Fabien Débrabendère
"Dom Juan et les clowns", crédit photo : Fabien Débrabendère

Mais ce n'est pas tout ! Une fois les soirées de soutien terminées, place à la programmation officielle. Cette dernière débute le 12 janvier 2018 avec le trio d'Europe de l'est Skazat, et la comédie burlesque "Dom Juan et les clowns" de Molière. S'ensuit alors le concert de jazz de la fratrie Coco Briavial. Le 19, "L'Amante Anglaise" de Marguerite Duras risque d'enflammer les foules avec son thriller psychologique vertigineux interprété notamment par Judith Magre, Jacques Frantz et Jean-Claude Leguay. Les 26 et 27 janvier, rendez-vous avec le baletti du groupe de rock marseillais Quartier Nord pour fêter leur 40 ans de carrière. En février, on retient le "Tango Metropolis" en hommage à Piazzolla ainsi que "Lorenzaccio", le drame romantique d’Alfred de Musset version chorégraphiée. Les 16 et 17 mars, le Toursky laisse place à Festi'Femmes, festival d'art et d'humour au féminin, et à "RebelleS" avec Karine Lyachenko et "La famille Mamma Mia !" avec Zize Dupanier. Le même mois, le festival Russe envahit le théâtre avec une série de spectacles. Le 17 avril, place à "Edmond", pièce nommée 7 fois aux Molières, et à "Le Livre de ma mère", adaptation du roman d'Albert Cohen par Patrick Timsit. Pour finir, Guillaume Meurice et son humour féroce viendront achever la saison avec "Que demande le peuple ?".

Sarah Barbier

Informations pratiques

Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré, 13003 Marseille

Plus d'informations sur www.toursky.fr

Agenda

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Deux théâtres emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés financières envisagent désormais leur avenir un peu plus sereinement.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Exposition semi-permanente Galerie de la Méditerranée

Quatre ans après l’ouverture de la Galerie de la Méditerranée, le Mucem achève la refonte totale de la seconde section avec la mise en place d’une présentation inédite sur les cités en Méditerranée et leurs connexions.

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018

La Friche Belle de Mai et le Goethe- Institut à Marseille déploient une ample exposition et de multiples propositions autour de la notion de travail, largement mise en jeu dans l’oeuvre de l’artiste Harun Farocki.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

du 25 novembre 2017 au 18 février 2018

20 photographes proposent un témoignage vibrant de la vie du pays et de sa scène photographique, marquée historiquement par l’impact et le quasi monopole du photojournalisme.

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

du 30 décembre au 7 janvier 2018

Que ce soit pour passer la soirée de la St Sylvestre ou débuter l'année en beauté, quoi de mieux qu'une des plus connues des comédies musicales !

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 8 au 17 décembre 2017

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 novembre 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Tous les articles