Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Expositions mobiles éphémères

Lieux publics présenteà partir du 9 mars à la Cité des arts de la rue, l’exposition Le Nord fait le mur, un abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Elle est l’aboutissement du projet Galerie à ciel ouvert qui a donné lieu à une grande collecte photographique, tout au long de l’année 2016, auprès des habitants de Marseille, essentiellement des quartiers nord, invités à raconter leur ville en images à partir d’un abécédaire de Marseille : 26 mots, 26 thèmes à illustrer, de A comme Ailleurs à Z comme Zone en passant par Bleu, Cuisine, Générations, Littoral, Mur, Pétanque, Quartiers ou encore Rire.
Les instants de vie et fragments de paysage ainsi collectés composent un portrait multiple du territoire décliné en 26 affiches (1m x 70 cm), une affiche par lettre, présentant une mosaïque des photos recueillies sur ce thème.

L’exposition Le Nord fait le mur est destinée à être nomade, à voyager dans la ville, notamment chez ceux qui y ont contribué. Elle a été conçue par Stéphan Muntaner, graphiste et plasticien marseillais, pour être légère et modulable, afin de pouvoir être présentée à domicile, de manière autonome et éphémère, en partie ou en totalité, par les structures, habitants et élèves qui ont participé à la collecte.
Chaque exposition sera donc différente, par le contexte d’affichage (dans la cour d’un collège, sur les murs d’une cité ou d’un centre social, etc.), le choix des mots affichés et la scénographie adoptée par chaque « exposant », chacun devenant ainsi commissaire de sa propre exposition.

Un abécédaire de Marseille et une collecte photographique à grande échelle

Environ 2 500 photos ont été collectées, soit déposées en ligne sur le site lenordfaitlemur.com, soit dans le cadre des nombreux ateliers photographiques (120 heures d’ateliers photos et de rencontres !) menés au sein d’une cinquantaine de structures issues de tous les champs de la société civile : établissements scolaires, centres sociaux, socio-culturels, hôpitaux, entreprises, centres d’insertion et de formation pour adultes, lieux culturels...

Les ateliers photos ont permis de récolter de nombreuses images pour la collecte : durant les séances qui se déroulaient dans les structures, à la Cité des arts de la rue ou en extérieur, "dans le quartier", les participants, adultes ou enfants, se sont prêtés au jeu de l'illustration photographique. Avec plus ou moins de réserve ou d'aisance devant - et derrière - l'appareil, ils et elles ont représenté, documenté leur environnement, cherchant à révéler l'inédit dans le quotidien. Après une séance de prises de vue venait l'étape de sélection : un moment important pour entraîner son oeil différemment et forger ses opinions artistiques.

D'autres participants, de générations variées, ont eux décidé de partager des souvenirs, souvent très personnels: photos de famille, de mariage, de voyages, d'ailleurs et de Marseille, que chacun vit et raconte à sa manière.

Enfin, de nombreuses personnes ont entendu parler de la collecte autrement : en trouvant l'appel à participation dans un lieu public, sur internet... Et ont déposé leurs photos directement sur le site du projet. Amateurs ou professionnels animés par la passion de l'image se sont eux aussi prêtés au jeu/défi de l'abécédaire.

Une galerie urbaine et une galerie virtuelle

Dans un format différent de celui imaginé au départ pour la Galerie à ciel ouvert, l’exposition Le Nord fait le mur concrétise une expérimentation de galerie d’art urbaine participative. Une multitude de mini-expositions pourront ainsi voir le jour dans Marseille tout au long de l’année 2017.
Toutes les photos seront en ligne à partir du 9 mars sur la galerie virtuelle www.lenordfaitlemur.com

Des expos à Marseille tout au long de l'année

L'Hôpital Nord - APHM a participé à la collecte photo Le Nord fait le mur (notamment avec le centre scolaire) et accueille donc l'expo dans le hall de l'hôpital à partir du 24 mars. En matinée dès 9h, participez au collage et à l'installation des affiches !

Le dimanche 30 avril, l’exposition Le Nord fait le mur investit la Canebière dans le cadre des Dimanches de la Canebière, une manifestation de la mairie du 1-7 qui a lieu tous les derniers dimanches du mois de l’année 2017. Les 26 affiches baliseront l’axe central marseillais emblématique de la cité phocéenne, plaçant les habitants des quartiers Nord en plein coeur de ville.

Retour sur l’exposition Le Nord fait le mur pendant Travellings, le rendez-vous européen de Lieux publics à Marseille, le weekend du 9 septembre à la Cité des arts de la rue et dans le quartier des Aygalades (Marseille 15ème).

Nathalie Ammirati

Suivre l'agenda des expos sur le blog

Autres articles

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Les villes et leurs Connectivités en Méditerranée à parcourir au Mucem

Exposition semi-permanente Galerie de la Méditerranée

Quatre ans après l’ouverture de la Galerie de la Méditerranée, le Mucem achève la refonte totale de la seconde section avec la mise en place d’une présentation inédite sur les cités en Méditerranée et leurs connexions.

Les couleurs de Laurent Corvaisier

Les couleurs de Laurent Corvaisier

du 7 novembre 2017 au 27 janvier 2018

Le centre d’art Les Pénitents Noirs d’Aubagne donne carte blanche au plasticien Laurent Corvaisier. Il y présente plus d’une centaine d’oeuvres, pour l’essentiel des grands formats.

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018

La Friche Belle de Mai et le Goethe- Institut à Marseille déploient une ample exposition et de multiples propositions autour de la notion de travail, largement mise en jeu dans l’oeuvre de l’artiste Harun Farocki.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

du 25 novembre 2017 au 18 février 2018

20 photographes proposent un témoignage vibrant de la vie du pays et de sa scène photographique, marquée historiquement par l’impact et le quasi monopole du photojournalisme.

Cézanne, enfin chez lui, at home

Cézanne, enfin chez lui, at home

du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Cézanne chez lui, chez nous. At home. Quoi de plus naturel, de plus évident. Et pourtant…Né ici, mais reconnu ailleurs comme ce monstre sacré de la peinture moderne, Paul Cézanne, que l’on a surnommé le « Maître d’Aix », était surtout, au tournant du XXe siècle à Aix-en-Provence, le paria, l’incompris, le méprisé.

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Tal Coat, un breton dans la lumière de Cézanne

Du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Sur plus de 500 m2, le public peut découvrir de façon chonologique près de 180 oeuvres qui présentent le parcours de Tal Coat. De ses début figuratifs à sa période qu’on dit « abstraite » après son séjour en pays d’Aix (1943 à 1956) où son travail évolue considérablement à la lumière de Provence.

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

du 30 décembre au 7 janvier 2018

Que ce soit pour passer la soirée de la St Sylvestre ou débuter l'année en beauté, quoi de mieux qu'une des plus connues des comédies musicales !

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Botero dialogue avec Picasso, entre fascination et regard subjectif sur la réalité

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

L’exposition Botero, dialogue avec Picasso présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit qui explore ses affinités artistiques avec Pablo Picasso.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 novembre 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

En présentant de jeunes artistes en vis-à-vis de l’oeuvre de Vincent van Gogh, de l’art et du goût populaires, l’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » met au jour les fantasmes et idées reçues d’un modèle de vie attrayant et romantisé.

Tous les articles