Le musée des Beaux-Arts réouvre ses portes !

le 18 février 2017

Le 18 Février 2017 le musée des Beaux-Arts réouvre ses portes. A l’occasion du nouvel accrochage des collections, le public pourra découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d’André Grangier de Gustave Courbet et les œuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini.

Sur deux niveaux, le musée présente un panorama de quatre siècles de l'art européen, du XVIe au XIXe siècles. Le visiteur pourra admirer les peintures des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des œuvres du Guerchin, de Lanfranco, de Pannini, Tiepolo pour l'Italie ou de Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. Les Ecoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, dont la fameuse Chasse au Sanglier, de Jordaens, ou de Stomer. La présentation de l'art en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des originalités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Françoise Duparc, rappellent combien la région a été un foyer artistique dynamique qui durant deux siècles a attiré les artistes de l'Europe du Nord et du Sud.

On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures et sculptures du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620. L’École française du XIXe siècle est l'autre temps fort de cette collection. Aux côtés des grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, Rodin, Daumier et sa série complète des bustes des Célébrités du juste milieu, figurent les représentants de l'école de paysage de Marseille. Loubon, Guigou, Engalière, Monticelli, Ziem, artistes dont les œuvres si originales vont les premières imposer l'image des paysages lumineux du Midi.

Des visites toute l'année

Visites générales des collections :
les samedis et dimanches à 15 heures

Visites thématiques : les Mercredis de Longchamp
Les mercredis à 15 heures

Visites en famille
Les mercredis à 15 heures
Et toute l'année des ateliers, animations, contes... sont proposés.

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp - Aile gauche 13004 Marseille
Tél: 04 91 14 59 30
Plus d'infos

Horaires
du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
fermeture hebdomadaire le lundi , sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 et 26 décembre

Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros
L’entrée aux collections permanentes est gratuite le premier dimanche du mois

Pour aller plus loin

Musée des Beaux-Arts
Musée

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Le Musée des Beaux-Arts est le plus ancien des musées de Marseille. Il est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. 

 Sous le Second Empire, le musée délaisse le couvent des Bernardines où il est était installé depuis son ouverture au…

02 janvier au 30 décembre
Collections permanentes du musée des beaux-arts
Peinture

Collections permanentes du musée des beaux-arts

Marseille

RUBENS, COURBET, ZIEM, DAVID, PUGET...UN PANORAMA DE QUATRE SIÈCLES D'HISTOIRE DE L'ART Le Musée des Beaux-Arts présente ses collections de peintures et de sculptures couvrant trois siècles de l'histoire de l'art, du XVIe au XIXe siècles. On peut voir au musée un bel ensemble des plus…

Palais Longchamp
Monument

Palais Longchamp

Marseille

Le boulevard Longchamp. Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et…

09 janvier au 30 décembre
Expositions permanentes du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille
Histoire, sciences et technologies

Expositions permanentes du Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Marseille

En raison de contraintes techniques, le Muséum est fermé provisoirement aux publics individuels en visite libre jusqu'au 23 décembre prochain. Seul l'accueil des groupes encadrés (scolaires, centres aérés, groupe de travail...) et des événementiels est assuré. A l'occasion des fêtes et…

Muséum d'Histoire Naturelle
Musée

Muséum d'Histoire Naturelle

Marseille

Créé en 1819 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches du Rhône, le Muséum d'Histoire Naturelle regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat, avant de s'installer…

10 janvier au 26 décembre
Séance de planétarium - Après-midi sous les étoiles
Histoire, sciences et technologies

Séance de planétarium - Après-midi sous les étoiles

Marseille

L'observatoire de Marseille et l'association Andromède accueille le jeune public tout au long de l'année pour des séances de Planétarium " après-midi sous les étoiles " mais aussi pendant les vacances scolaires. Après-midi sous les étoiles Tous les mercredis après-midi de 14 h 00 à 17…

Observatoire Astronomique de Marseille
Planétarium / observatoire

Observatoire Astronomique de Marseille

Marseille

L'Observatoire de Marseille, créé en 1702 par les Jésuites dans leur collège de Sainte-Croix, à la Montée des Accoules, fut repris par l'Etat en 1763 et, un siècle plus tard, transféré au plateau Longchamp où il se trouve encore. L'association ANDROMEDE y fait découvrir le ciel, les…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 10 juin 2018

Tous les mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.

Au fil de l'Or

Au fil de l'Or

du 25 avril au 10 septembre 2018

Loin d’une nouvelle accumulation de trésors qui ne retiendrait de ce métal précieux que son éclat mort, cette exposition propose un dialogue entre archéologie, histoire et création contemporaine, permettant d’appréhender l’or dans ses imaginaires oniriques ou politiques, et nous invite à nous plonger dans sa luminosité créatrice.

La première exposition sur Johnny !

La première exposition sur Johnny !

du 7 avril au 17 septembre 2018

Les attitudes de l’éternel rocker, le Château de la Buzine a voulu les retrouver et les réunir dans son grand salon, le temps d’une exposition qui raconte, en hommage et en images, avec des objets et accessoires indispensables au mythe, un destin fabuleux et comme il se doit parfaitement imprévisible.

La Provence source d’inspiration de Nicolas de Staël

La Provence source d’inspiration de Nicolas de Staël

du 27 avril au 23 septembre 2018

A travers 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, cette exposition se concentre, pour la première fois et de manière exclusive, sur le développement de l’œuvre de Nicolas de Staël lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et octobre 1954.

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

Picasso Cuisine, expériences culinaires au musée

du 16 février au 24 juin 2018

Repas nocturnes dans la chapelle, visites-dégustées dans les galeries, rencontre et soirée festive de décrochage dans la cour du musée, sont autant de rendez-vous MP2018 et d’expériences culinaires qui engagent un dialogue entre art et cuisine.

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

Du 21 avril 2018 au 28 octobre 2018

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose une exposition thématique majeure s’intitulant « Soleil Chaud, Soleil Tardif », qui réunit des prêts exceptionnels d’œuvres de Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

Le TOP des petites expos du mois d'Avril

Le TOP des petites expos du mois d'Avril

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Amor Fati, Carte blanche à JR au J1

Amor Fati, Carte blanche à JR au J1

du 14 mars au 13 mai 2018

MP2018 investit cette galerie insolite qu'est le J1 pour nous faire vivre l’expérience d’AMOR FATI, une installation imaginée par JR.

Carte blanche à Korakrit Arunanondchai au J1

Carte blanche à Korakrit Arunanondchai au J1

du 20 juin au 29 juillet 2018

Le J1 devient le lieu d’exposition-phare de la saison culturelle MP2018 Quel Amour! Après JR, l'artiste thaïlandais Korakrit Arunanondchai imagine une installation immersive à très grande échelle mêlant sculpture son et vidéo.

30 ans de création de Carlos Kusnir

30 ans de création de Carlos Kusnir

du 10 mars au 3 juin 2018

Se déployant exceptionnellement en deux lieux, le FRAC et le Panorama de la Friche la Belle de Mai, l’exposition Carlos Kusnir offre aux visiteurs un parcours original à travers plus de trente ans de création. Elle propose un regard non chronologique sur la pratique de l’artiste en alliant une sélection d’oeuvres importantes à de nouvelles productions.

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles

150 ans d'Art au Musée Réattu à Arles

En 2018

A l’occasion de l’anniversaire de ses 150 ans d’ouverture publique, le musée Réattu revient aux origines de sa vocation : celle d’un monument devenu une institution dédiée aux beaux-arts et à la création contemporaine, qui forge sa singularité au sein d’une ville au patrimoine exceptionnel.

Le tandem inédit Picasso - Picabia, histoire de peinture

Le tandem inédit Picasso - Picabia, histoire de peinture

Du 9 juin au 23 septembre 2018

Première exposition à vouloir confronter l'art de Picasso et de Picabia, cette manifestation entend proposer au public, du Musée Granet, un tandem inédit de l'histoire de la peinture au XXe siècle.

Tous les articles