Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 23 au 28 mai 2017

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Oh les beaux jours c'est évidemment l'une des pièces phares de Samuel Beckett mais c'est aussi le nom d'un nouveau festival littéraire d'envergure qui prend place à Marseille du 23 au 28 mai prochain. Initié par la Ville de Marseille, il s’inscrit dans le cadre d’un grand plan de développement de la lecture publique. Florence Aubenas, Russell Banks, Kamel Daoud, Brigitte Fontaine, Keziah Jones, Maylis de Kerangas, ... plus de 100 auteurs et artistes ont répondu présent pour participer à ces 6 jours de rencontres et spectacles. A la manière d'une ballade littéraire, l'événement envahit diverses institutions culturelles marseillaises, du théâtre du Merlan à la Friche la Belle de Mai, en passant par la Criée et le Mucem. Le tout à travers 10 chapitres différents.

CHAPITRE 1 : LES BEAUX JOURS DE

Le 25, 26 & 27 mai

Kamel Daoud
Kamel Daoud

Cinq grands écrivains contemporains se donnent rendez-vous sur la scène de La Criée et de l’Alcazar et se prêtent au jeu de l'interview. A travers les micros des journalistes présents, ils racontent confidences et souvenirs d'enfances à la manière d'un grand entretien. C'est Maylis de Kerangal qui inaugure l'exercice le jeudi 25 mai à 14h30 au théâtre de la Criée. Entre lectures et extraits de film, l'auteure de "Réparer les vivants" et de "Corniche Kennedy" raconte son parcours et ses influences, tel un récit. Le lendemain, Daniel Pennac et son anti-héros Benjamin Malaussène débarquent eux aussi à 14h30 à la Criée. L'occasion de se pencher sur les multiples itinéraires littéraires de cet ami de Doisneau. Le samedi 27 mai, l'un des plus grands écrivains américains de sa génération, Russell Banks, envahit pour la première fois Marseille et son illustre théâtre à 14h30. Le même jour, le journaliste algérien Kamel Daouda vient raconter l'histoire de sa contre-enquête "Meursault". A 17h à l'Alcazar, c'est au tour de Joseph Boyden de partager l’histoire oubliée des nations premières du continent nord-américain qu'il raconte dans ses romans.

CHAPITRE 2 : REGARDS SUR MARSEILLE

Le 25, 26 & 28 mai

Tatou & Blu
Tatou & Blu

Écrivains et artistes proposent de redécouvrir le roman culte "Banjo" de Claude McKay qui dépeint un Marseille des années 1930 bigarré et sulfureux. Dès le 25 mai, trois écrivains, Armando Coxe, Hélène Lee et Blaise N’Djehoya viennent à la Criée afin de revenir sur la vie et l'oeuvre de l'auteur jamaïco-américain. Le soir, cinq dessinateurs, Alfred, Richard Guérineau, Benoît Guillaume, Grégory Mardon et Laureline Mattiussi s'emparent d'un chapitre du livre et le retranscrivent en version dessinée, le tout accompagné de Raphaël Imbert et son quartet. A 21h30, rendez-vous avec Moussu T., alias Tatou, et Blu, célèbre percussionniste brésilien, pour un concert où musiques provençales et de musiques noires se mélangent sans complexes. Le lendemain, c'est la restitution du grand projet de roman-photo débuté en octobre dernier par quelques 145 marseillais au fil des quartiers. Enfin, le dimanche 28 mai, rencontre au Mucem avec la grande reporter du Monde Florence Aubenas et le photographe Bruno Boudjelal pour un récit de leur immersion dans la cité phocéenne.

CHAPITRE 3 : LITTÉRATURE & FOOTBALL

Le 23 mai

Marseille capital du sport s'invite aussi dans les livres ! Rendez-vous au théâtre du Merlan pour revivre les grands moments de l'histoire football sur scène. Le 23 mai à 19h, la compagnie de Thomas Visonneau monte sur la planche dans une adaptation du premier roman de François Bégaudeau, "Jouer juste". A 21h, "Le match des match" propose à travers un montage de reprendre les moments les plus forts du foot pour en faire le match idéal, le tout commenté par neuf auteurs : Arno Bertina, Jean-Paul Delfino, Christian Garcin, Maylis de Kerangal, Kris, Mathieu Larnaudie, Sylvain Prudhomme et Philippe Pujol. Certains sont bien sûr fan de l'OM, d'autres non... Ça risque de chauffer !

CHAPITRE 4 : LITTÉRATURE & HIP-HOP

Le 24 mai

Comme un écho à l'exposition "Hip-hop : un âge d'or" qui a lieu au Mac du 13 mai au 14 janvier, Oh les beaux jours propose une grande journée consacrée aux liens entre hip-hop et littérature. Et quoi de mieux que la Friche, berceau du rap à Marseille, pour accueillir cette série de rencontres qui aura lieu le 24 mai prochain ? Conte beat box, atelier bd, battle littéraire, concerts avec Dj Djel, projection du court-métrage "Logique hip-hop" : découvrez en famille, et de manière originale, ce mouvement iconique et tout ce qui s'ensuit. A partir de 15h, place aux tables rondes et aux conférences, histoire d'en apprendre plus sur le parcours de cette musique, des Etats-Unis à la France, en passant par Marseille. Pour ce faire, une flopée d'auteurs et d'éditeurs, qui à leur façon ont participé à esquisser la mémoire de ce vaste mouvement, est invitée. Parmi eux : Pierre-Jean Cléraux, Laurent Rigoulet, Pascal Tessaud, Youssouf Djibaba, Bettina Ghio, Faïza Guène, Native Maqari et Julien Valnet. Le soir, à 18h30, deux rappeurs de la nouvelle génération, Georgio et S.Pri Noir, rencontrent leurs aînés DJ Djel de la Fonky Family et Imhotep d'IAM pour une discussion intergénérationnelle autour de la transmission du rap et de la nouvelle scène française. Ces derniers donneront d'ailleurs par la suite deux concerts : Georgio, S.Pri Noir, Issam Krimi, Dtweezer et un quatuor à cordes au petit plateau et Dee Nasty, DJ Djel, MC K-méléon sur le toit-terrasse.

DJ Djel

Georgio

CHAPITRE 5 : UN AUTEUR & UN CHERCHEUR

Le 25 & 27 mai

Au Mucem, le 25 et le 27 mai, la littérature se mélange aux sciences humaines. Relation homme/animal, principe égalitaire, histoire coloniale, multiples thèmes sont ainsi abordés au travers de conversations réunissant chercheurs et écrivains tels que Tristan Garcia, Florence Burgat, Thomas B. Reverdy et Sylvain Venayre.

CHAPITRE 6 : LITTÉRATURE & MUSIQUES

Le 25, 26 & 27 mai

Keziah Jones
Keziah Jones

Pour ce sixième chapitre, Oh les beaux jours convie des invités de prestige. Le 25 mai, lecture musicale du livre "Légende" de Sylvain Prudhomme avec Maëva Le Berre au violoncelle. Le 26 mai à 21h, l’illustre Brigitte Fontaine fait son retour sur la scène de la Criée pour présenter sa "bibliothèque idéale". Pour ce faire, elle incarne tour à tour les grands de la littératures et de la poésie, notamment Arthur Rimbaud. Au même moment, le chanteur et musicien Keziah Jones envahit le Mucem pour raconter son "voyage littéraire", un concert dessiné en compagnie du dessinateur Native Maqari où il met en musique ses références et préférences littéraires : Philip K. Dick, Iceberg Slim, Wole Soyinka, ... Pour finir, Bertrand Belin propose lui aussi une lecture musicale de son second roman, "Littoral".

CHAPITRE 7 : DES LIVRES SUR SCENE

Le 26 & 27 mai

Johnny Cash
Johnny Cash

Portés par les voix de comédiens ou par les auteurs eux-mêmes, les livres s'animent sur scène à l'occasion de ce nouveau chapitre à l'Alcazar et à la Criée. Le 26 mai, Eduardo Berti livre sa fausse conférence au public de la bibliothèque du Cour Belsunce : il dresse ainsi l’inventaire d’objets qui existent uniquement dans la fiction, ou qui sont d’abord nés dans les pages d’un livre. Le même soir, Arno Bertina met en scène son roman "J’ai appris à ne pas rire du démon" à la Criée, et rend ainsi hommage au légendaire Johnny Cash. Enfin, le 27 mai, Natalie Dessay organise une grande lecture de "L’Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, auteure italienne à succès.

CHAPITRE 8 : LITTÉRATURE & IMAGES

Le 26 & 27 mai

Photographie, peinture, bande-dessiné, dans la littérature, l'image est omniprésente. Et afin de lui rendre hommage, le festival propose de commencer le 26 mai à la Criée avec un rendez-vous autour de la vie de Paula Modersohn-Becker en compagnie de la biographe Marie Darrieussecq. Le lendemain au même endroit, Vincent Josse, journaliste à la radio, illustre au travers d'un spectacle, le trajet qu'il emprunte tous les jours, celui du bus 72 à Paris. Pour l’occasion, il a au par ailleurs pris le bus 72 marseillais, qui va du Rond-point du Prado à Bougainville. Son but ? Mettre en scène la vie des passagers du bus imaginées par dix auteurs dont Vincent Delerm et Susie Morgenstern. Enfin, du 17 mai au 13 août, la Villa Méditerranée expose le travail du photographe et romancier Hervé Guibert.

CHAPITRE 9 : LA MER BLANCHE

Le 25 & 26 mai

"La mer Blanche" c’est le nom du programme de la Fondation culturelle Allianz et du Literarisches Colloquium de Berlin qui, chaque année, choisit une ville d’ancrage pour y faire dialoguer écrivains de langue allemande et auteurs méditerranéens. Pour Oh les beaux jours, Marseille a été choisie. Et au travers de discussion à la Villa Méditerranée les 25 et 26 mai, des auteurs de Damas, d'Istanbul, de Vienne ou de Berlin viennent interroger le multiculturalisme, de sa force à ses influences en passant par la peur qu'il peut engendrer.

CHAPITRE 10 : FRICTIONS LITTERAIRES

Le 25, 26, 27 & 28 mai

Philippe Pujol
Philippe Pujol

En plus des activités susmentionnées, le festival convie écrivains, journalistes et auteurs de BD pendant 4 jours afin qu'ils décrivent le monde à leur façon. Tantôt utopiste, tantôt mythologique, ce programme questionnent nos engagements et nos choix. Pour ce faire, rendez-vous à la Villa Méditerranée en compagnie de Philippe Pujol et Didier Castino, à la piscine de la Criée avec l’éclectique Tristan Garcia et à bord du bateau Le Don du vent avec Franz-Olivier Giesbert.

Sarah Barbier

En savoir plus

Pour aller plus loin

23 mai au 28 mai
Oh les beaux jours !
Littérature et poésie

Oh les beaux jours !

Marseille

Un nouveau festival à Marseille ! Vous aimez lire ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? Vous préférez le foot ? Le rap ? Le jazz ? La musique classique ? Les sciences ? L'histoire ? La photographie ? Les voyages en bus... ? Le Festival Oh les beaux jours ! met la littérature en lien avec…

27 mai
Les beaux jours de Joseph Boyden
Littérature et poésie

Les beaux jours de Joseph Boyden

Marseille

Grand entretien animé par Marie-Hélène Fraïssé (France Culture). Rencontre avec l'auteur canadien Joseph Boyden, auteur de Dans le grand cercle du monde (Albin Michel, 2014) suivie d'une séance de signatures. En collaboration avec l'association Des livres comme des idées.

13 mai au 14 janvier
Hip-Hop : un âge d'or 1970
Arts plastiques - graphiques

Hip-Hop : un âge d'or 1970

Marseille

La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d'Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu'à l'âge d'or marseillais retrouvez la fièvre qui s'est emparée du monde en trois…

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Rassemblements - Événements culturels

Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.

Voir le guide Rassemblements - Événements culturels
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les yéyés sous l'oeil de Jean-Marie Périer

Les yéyés sous l'oeil de Jean-Marie Périer

31 mai au 2 septembre 2017

Jean-Marie Périer, célèbre photographe de la période yéyé, nous invite à replonger dans les sixties avec son exposition : “Jean-Marie Périer - Des années 60 à nos jours” aux Archives et bibliothèque départementales à Marseille. Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Alain Delon, Mick Jagger, Keith Richards, les Beattles… 160 photos, des plus emblématiques aux plus insolites, pour un bol d’air rétro et vintage. Et aussi 30 clichés inédits représentant sa vision du département

Au mois de mai, l'Art Contemporain s'invite en Provence

Au mois de mai, l'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, double exposition au Mac : au mois de mai, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit la cité phocéenne.

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Jeudi 25 mai

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. Ce vaste parcours artistique se
déploie le jeudi 25 mai dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Vendredi 26 mai

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours du Printemps de l'Art Contemporain du vendredi 26 mai : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Canebière - National - Belle de Mai

Parcours du Printemps de l'Art Contemporain dans le quartier Canebière - National - Belle de Mai

Samedi 27 mai

Autour de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique du Printemps de l'Art Contemporain propose une découverte conviviale le samedi 27 mai d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs, et ce jusqu'à 22h.

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

Le théâtre Silvain promet un été riche en événements

13 mai au 17 septembre 2017

Concerts, danses, spectacles et humour seront au rendez-vous dans ce lieu de verdure en plein air capable d’accueillir près de 3000 personnes.

L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

8 au 11 juin 2017

Pendant 4 jours, l'Edition envahit Marseille à la manière d'une ballade urbaine. Et en programmant du rock, de la pop, de la musique électronique ou de la soul, le festival mélange les genres sans complexe.

Marseille, le hip-hop et le graff, un triangle amoureux à découvrir au Mac

Marseille, le hip-hop et le graff, un triangle amoureux à découvrir au Mac

13 mai 2017 au 14 janvier 2018

L'exposition "Hip-hop, un âge d'or" au Musée d'Art Contemporain présente une multitude d'objets. L'occasion d'effectuer un véritable voyage dans le temps.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Trets, capitale provençale de la culture 2017

Spectacles, concerts, théâtre, créations, expositions, littérature, 7ème art, ... sont autant d’expressions et de styles artistiques divers, destinés à ravir un public varié, autour de 22 évènements de qualité gratuits.

Marsatac colore l'été en rouge

Marsatac colore l'été en rouge

23 & 24 juin 2017

Cette année, changement : le festival revient en juin, accentué de multiples rendez-vous. Et déroule une programmation digne d'un tapis rouge musical.

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

L’Opéra de Marseille dévoile une programmation alléchante pour la prochaine saison

Saison 2017 - 2018

Au programme : pièces classiques, œuvres contemporaines, opérettes et spectacles jeune public.

Tous les articles