Envolée de créativité aux Élancées, le Festival des Arts du Geste

du 12 au 25 février 2018

De scènes en chapiteaux, Les Élancées fêtent leur 20e édition !

De défis en performances, de découvertes en surprises, depuis bientôt vingt ans, Les Élancées ont aiguisé regard et curiosité de tous. En associant le cirque et la danse contemporaine, l’acrobatie et la performance physique, les artistes ont tracé sur nos scènes de nouveaux paysages chorégraphiques et circassiens. Le festival des arts du geste nous embarque pour de jolis moments générationnels, réunit les publics, et les émotions se mêlent quand le rideau se lève…

Cette 20e édition nous invite au coeur de l’hiver à arpenter notre territoire grâce à des parcours composés dans la diversité, à une belle variété de propositions qui raviront petits et grands en compagnie de grands artistes du monde entier dans nos villes et villages, à Cornillon-Confoux, Fos-sur Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

BOSCH DREAM Per-Morten-Abrahamsen

Au programme, la part belle est faite aux compagnies de la scène internationale.
Les Québécois des 7 Doigts reviennent avec Bosch Dreams, leur dernière création qui propose leur imaginaire foisonnant et leur étonnante virtuosité dans l’univers de Jérôme Bosch. Tout comme le Cirque Eloize, un des chefs de file du cirque contemporain, avec Cirkopolis, un mélange détonnant de talents internationaux, qui nous enchantera. Place ensuite à seize artistes colombiens, dans Urban, qui mélangent funambulisme, capoeira et bascule coréenne… Qu’ils se déplacent dans les airs ou sur leur fil de fer, ils défient avec insolence les lois de la gravité.

L’embarquement est immédiat dans une machine à voyager Entre chien et loup, entre ombre et lumière avec la compagnie 3 x Rien. Puis, sous le signe de l’absurde et du non-sens, Les Mangeurs de lapin remettent le couvert… Le plus déjanté des trios de music-hall débarque pour nous présenter des numéros insensés. Ailleurs, le P’tit cirk et ses cinq acrobates vont s’envoler sous chapiteau, dans une toute nouvelle pièce, Les Dodos, où se marient poésie espiègle et rigueur technique, avec un humour insolent et des cascades périlleuses… L’invitation est tentante aussi de Voler dans les plumes avec la compagnie des Plumés, de découvrir en famille Un petit coin de ciel avec les tout-petits dès 18 mois… de revisiter la natation «synclownisée» de Plouf et Replouf !

Hakanaï
Hakanaï

La danse se conjuguera aux arts numériques dans le solo dansé de Hakanaï, elle rimera avec surprise quand Ma maîtresse sera remplacée par une danseuse… Elle sera suspendue au jeu de sangles dans C’est tout de Samuel Mathieu, elle investira les contes dans Dis, à quoi tu danses ?

Le festival participe aussi cette année à dessiner les contours d’une nouvelle histoire entre le public et la culture, et s’inscrit dans une sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire avec MP2018, Quel Amour! Ce nouveau rendez-vous festif de l’année 2018, de l’Entre-Deux Biennales des arts du cirque, passe par ici pour déclarer sa flamme avec Amor et la chorégraphe Josette Baïz. Les danseurs, sur les pas de douze chorégraphes, fêteront ainsi avec nous la Saint Valentin avec audace.

Soyez curieux et laissez-vous tenter !
Bonne édition anniversaire !

Le Bal à Boby
Le Bal à Boby

Et puis, ce festival reste résolument tourné vers les plus jeunes en proposant des centaines d’heures de pratique artistique dans les écoles du territoire avec la complicité des chorégraphes et des danseurs programmés.
Et près de 160 classes sont attendues pour assister aux représentations scolaires.

Les publics vont se croiser dix jours durant, chaque famille inventant un parcours au gré de ses envies et de ses coups de cœur, navigant d’une salle à l’autre, prenant le risque de la découverte et de la rencontre.

Avec ses 13 000 spectateurs, Les Élancées sont devenues au fil des ans un rendez-vous incontournable au cœur de l’hiver, s’imposant parmi les événements culturels de notre territoire et de notre département

BOSCH DREAM Per-Morten-Abrahamsen

BOSCH DREAM Per-Morten-Abrahamsen

Petite sélection

Bosch Dreams

LES 7 DOIGTS ET LE THÉÂTRE RÉPUBLIQUE DE COPENHAGUE (Québec et Danemark)
Tout public à partir de 7 ans

THÉÂTRE DE L’OLIVIER ˘ Istres
Lundi 12 février 20h
Mardi 13 février 20h

Bosch Dreams est un voyage fantastique au coeur de l’univers du peintre Jérôme Bosch, né il y a un peu plus de 500 ans et qui reste l’un des artistes les plus énigmatiques de l’histoire de l’art. Le spectacle se déroule sur fond de projections au réalisme magique, où prennent vie des êtres étranges et des animaux fabuleux. Le tout est empreint d’une poésie folle et d’une grande maîtrise technique.
On aura plaisir à retrouver tout le talent de cette célèbre compagnie québécoise, plusieurs fois accueillie sur nos plateaux, dans un savant mélange entre cirque, show musical, danse, théâtre et cabaret.
« Un voyage surréaliste, surréel, onirique… Un vrai tour de force. » Huffington Post, Montréal

CIRKOPOLIS _ Valérie Remise

CIRKOPOLIS _ Valérie Remise

Cirkopolis

CIRQUE ÉLOIZE
Tout public à partir de 7 ans

THÉÂTRE LA COLONNE - Miramas
Samedi 24 février 20h30
Dimanche 25 février 17h

Cirque Éloize signe avec Cirkopolis une création spectaculaire dans la lignée des plus beaux spectacles de cirque québécois. Dans un décor écrasant de grande métropole toute grise évoluent des employés de bureau anonymes et monotones en imperméable beige. Cet univers déshumanisé se colore au fil des acrobaties des artistes tous plus virtuoses les uns que les autres. La ville-usine disparaît, les couleurs jaillissent, comme un feu d’artifice et de prouesses. Les tableaux visuels s’enchaînent sur une musique dynamique, alternant poésie, émotion et numéros époustouflants. Avec des massues ou des diabolos, les douze jeunes circassiens manient à merveille la roue allemande, la roue Cyr, la corde lisse, le trapèze et le mât chinois.
« Cirkopolis du Cirque Éloize : brillant, esthétique et émouvant ! » Télérama Sortir

AMOR Leonard Ballani

AMOR_Olga Putz

Amor

JOSETTE BAÏZ - CIE GRENADE
Tout public à partir de 9 ans

THÉÂTRE LA COLONNE ˘ Miramas
Mercredi 14 février 18h30

Josette Baïz rend hommage aux grands noms de la danse contemporaine autour du thème de l’amour. Tous les sentiments se dévoilent dans ce programme inédit créé pour célébrer le lancement de Marseille Provence 2018 « Quel Amour ! ».
Amor nous parle d’amour pour la danse, porté par une compagnie qui excelle dans sa capacité a  passer d’un univers a  l’autre. Cohabitent ainsi dans une même soirée des créateurs de renom tels que Angelin Preljocaj, Joëlle Bouvier, Régis Obadia avec des plus jeunes comme Sharon Fridman ou Richard Siegal… La diversité dans les formes et les époques, se révèlent dans des duos, trios ou ensembles d’une belle virtuosité.

Hakanaï

Hakanaï

Hakanaï

ADRIEN M & CLAIRE B
Tout public à partir de 10 ans

THÉÂTRE DE L’OLIVIER ˘ Istres
Samedi 17 février 15h

Dans un cube de tulle blanc, apparaissent puis disparaissent des lettres, des chiffres, des lignes graphiques. Le virtuel envahit l’espace. La matière visuelle et sonore créée par l’ordinateur devient le partenaire de jeu de la danseuse. Un ingénieur des illusions, un manipulateur d’images derrière son écran, une technologie de pointe et la belle présence de Virginie Barjonet composent une « partition numérique » qui s’enchaîne comme on tournerait les pages d’un recueil de haïkus.
Claire Bardainne et Adrien Mondot placent le corps au coeur des images en développant leurs propres outils technologiques. Ils ont ainsi signé l’univers graphique de Pixel, chorégraphié par Mourad Merzouki et présenté à l’Olivier en 2014.
« Lumineuse performance. Hakanaï surprend et séduit par la puissance des images qu’il fait naître. » Les Trois Coups.com

H & G

H & G

H & G

CHRISTIAN UBL ˘ CUBe Association
Tout public à partir de 8 ans

LE THÉÂTRE DE FOS ˘ Fos-sur-Mer
Mardi 20 février 18h30

H comme Hansel, G comme Gretel… H&G, c’est Hansel et Gretel, un conte populaire rendu célèbre par les Frères Grimm qui raconte l’épopée d’un petit garçon et de sa soeur abandonnés par leurs parents, perdus dans le labyrinthe de la forêt, envoûtés par le charme d’une sorcière cauchemardesque… L’histoire interroge notre rapport à la nourriture, puisant dans nos imaginaires et nos peurs d’enfant. Revisitée par Christian Ubl, jeune chorégraphe issu de la première promotion Coline qui signe là une pièce destinée aux plus jeunes, nul doute que cette nouvelle version de la fable aura le goût subtil du pain d’épice…

URBAN Annemone Taake

URBAN Annemone Taake

CIRCOLOMBIA URBAN © Emmanuel Donny

Urban

CIRCOLOMBIA (Colombie)
Tout public à partir de 8 ans

THÉÂTRE DE L’OLIVIER ˘ Istres
Mardi 20 février 20h
Mercredi 21 février 18h30

C’est l’énergie débordante qui caractérise cette production colombienne époustouflante ! Les artistes sur le plateau fusionnent cirque, danse, hip-hop et reggaeton pour un show urbain plein de virtuosité ! Formés à l’école nationale Circo Para Todos, les interprètes ont créé un spectacle à partir de leur propre histoire, où l’on reconnait le courage, la force, l’obstination, l’audace… tout ce qui est nécessaire pour survivre dans la rue. Excellents dans tous les agrès : banquine, trapèze, roue Cyr et corde dynamique, ils proposent un spectacle dans lequel la vie du barrio (le quartier) se raconte dans toutes sortes de confrontations acrobatiques à couper le souffle.

Cie-6e-Dimension-Patrick-Berger

Dis, à quoi tu danses ?

Dis, à quoi tu danses ?

CIE 6e DIMENSION
Tout public à partir de 5 ans

ESPACE GÉRARD PHILIPE - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Vendredi 23 février 18h30

Entre rêve et contes d’autrefois, Séverine Bidaud et ses danseurs hip-hop explorent un monde fantastique dans une balade où se conjuguent tendresse et sensibilité.
Pour fuir une réalité bien triste, La Petite Fille aux allumettes laisse aller son imagination et rencontre Le Petit Chaperon rouge et Le Vilain petit canard… Les contes se mêlent et se superposent, les corps s’entremêlent et se métamorphosent dans un univers magnifié par les clairs obscurs et les ombres chinoises. Un spectacle gai et poétique où chaque émotion a un goût d’enfance à savourer tout en délicatesse.

Forever, happily…

FOREVER HAPPILY ©-Sigrid-Spinnox

Forever, happily…

COLLECTIF MALUNÉS (Belgique)
Tout public à partir de 8 ans

SOUS CHAPITEAU, STADE AUDIBERT ˘ Istres
Vendredi 23 février 20h30
Samedi 24 février 18h30
Dimanche 25 février 15h

Sous son chapiteau chaleureux, le collectif franco-belge Malunés apporte une bouffée d’oxygène dans l’univers du conte de fée et en détourne tous ses codes avec humour et férocité. Ici les robes étouffent des princesses qui sont loin d’être mièvres, les loups sont terrorisés et plus personne ne croit plus au Petit Chaperon rouge…
Sur la piste animée de trappes magiques ou dans les airs, les sept acrobates voltigeurs musiciens tissent pour petits et grands des fables parfaitement incorrectes mais diablement drôles. Un spectacle plein d’humour décalé et généreux.
Cette jeune compagnie talentueuse vient de recevoir le Prix flamand de la culture pour le cirque. Le jury a salué la prouesse de ses numéros de cirque et l’esthétique de son travail.
« Un pur bonheur à savourer en famille. » lapisteauxespoirs.com

Informations Pratiques

Le Théâtre de Fos 04 42 11 01 99
Espace Robert Hossein - Grans 04 90 55 71 53
Théâtre de l'Olivier - Istres 04 42 56 48 48
Théâtre La Colonne - Miramas 04 90 50 66 21
Espace Gérard Philipe - Port St Louis du Rhône 04 42 48 52 31
Place des aires - Cornillon-Confoux 04 90 55 71 53

www.scenesetcine.fr

Retrouvez tous les tarifs dans le programme

Pour aller plus loin

Office de Tourisme d'Istres
Office de tourisme

Office de Tourisme d'Istres

Istres

L'Office de Tourisme d'Istres est classé 1ère catégorie. Nos conseillers en séjour vous acueillent tous les jours de la semaine pour vous renseigner et vous conseiller lors de votre séjour à Istres et en Provence : visites, excursions, hébergement, restauration ... Toutes les informations…

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales
Actualité

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » commence dès le premier jour des 7 mois de programmation de « MP18 Quel Amour !».

Agenda

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 23 mars au 8 avril 2018

Le festival Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 29 mars

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

Les Rencontres du Cinéma Sud Américain de Marseille

du 23 au 31 mars 2018

Ces films ont en commun la mise en avant de l’humanité des personnages et de leurs histoires. La tension dramatique pose toujours la question de comment résoudre les conflits : seuls ou ensemble ?

Voir le monde avec les yeux des autres à la Biennale des écritures du réel

Voir le monde avec les yeux des autres à la Biennale des écritures du réel

du 17 mars au 13 avril 2018

Cinq axes rythmeront cette Biennale : "Continent Jeunesse" auquel participent près d’une centaine d’adolescents de Marseille, "Auteurs face au réel", "Dans le vif du sujet" sur les questions de radicalisation et de rupture affective et sociale, "Europe quel Théâtre" et "L’expérience Gatti", hommage au poète décédé il y aura bientôt un an.

Partez à la découverte de ce nouv.o.monde !

Partez à la découverte de ce nouv.o.monde !

du 16 au 25 mars 2018

nouv.o.monde, Le Festival cinéma de Rousset - Pays d’Aix a pour vocation de montrer comment les cinéastes appréhendent les mutations permanentes de nos civilisations humaines, les observent, les interprètent et les mettent en scène à leur façon d’artistes et poètes… en "Version Originale".

Tous les articles