Le fantastique et merveilleux monde de Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l'imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d'Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d'Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d'un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

"Je souhaite sortir le public d’une posture de réception classique en l’amenant au cœur de l’œuvre, comme sur une immense scène où il deviendrait lui même partie intégrante du spectacle. Quand dans la carrière je vois des enfants qui jouent avec les images au sol ou des couples qui s’enlacent et dansent sur la musique, le pari est gagné."
Gianfranco Iannuzzi - concepteur d’espaces et spectacles immersifs.
© Nuit de Chine / © Kunsthistorisches Museum / Bridgeman Images / © DR
© Nuit de Chine / © Kunsthistorisches Museum / Bridgeman Images / © DR

Le temps d'un spectacle d'une trentaine de minutes, riche de plus de 2000 images numériques projetées sur 7000m2 de surfaces, les Carrières de Lumières vont se peupler d'innombrables créatures fantastiques et figures allégoriques. Semblant saisis sur le vif, tour à tour effrayants et amusants, pris dans des situations parfois cocasses, tous ces personnages sont autant de miroirs tendus vers celui qui les regarde.

Les vanités, la nature éphémère de la vie, l'aspiration à s'élever mais aussi les plaisirs, les tentations, les vices, tous ces thèmes traversent les paysages dépeints par Bosch, Brueghel et Arcimboldo avec un sens aigu du détail qui nous touche encore aujourd'hui. Le merveilleux Jardin des Délices de Bosch clôt ce spectacle où le visiteur est invité à entrer dans une danse fantasmagorique.

La bande-son oscille entre musique classique et moderne avec les Carmina Burana d’Orff, les Quatre Saisons de Vivaldi revisitées par Max Richter, Mussorgsky ou encore Led Zeppelin.

Exposition produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi

Nathalie Ammirati

Infos pratiques

Les Carrières de Lumières
Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence
Les Carrières se situent à 800 mètres du Château-des-Baux, 15 km au nord-est d’Arles et à 30 km au sud d’Avignon.

Les Carrières seront ouvertes tous les jours du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018.
Janvier, mars, novembre et décembre : 10h-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h30-19h30
DERNIÈRE ENTRÉE 1H AVANT LA FERMETURE.

Tarifs
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 10 €
L’entrée est gratuite pour le 2e enfant âgé de 7 à 17 ans (avec deux adultes et un enfant payant)

Le site

Pour aller plus loin

Carrières de Lumières
Musée

Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

Au cour des Alpilles les monumentales Carrières de Lumières accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Chaque année un grand spectacle inédit est proposé présentant les plus grands noms de l'Histoire de l'Art. Ces spectacles sont projetés sur les immenses parois de 14 mètres…

01 juin au 28 septembre
Balade insolite aux Baux-de-Provence
Visite guidée

Balade insolite aux Baux-de-Provence

Les Baux de Provence

L'architecture de la Cité traduit une histoire riche, faite d'une succession d'occupations humaines, aux vies et aux usages variés. Chaque hôtel particulier comme chaque bâtiment du village possède sa propre histoire et recèle mille secrets qu'un simple regard ne peut déceler. Cette visite…

24 juillet au 23 septembre
Les intégrales des Carrières de Lumières
Feu d'artifice / son & lumière

Les intégrales des Carrières de Lumières

Les Baux de Provence

Lors de ces soirées uniques, venez découvrir ou revivre l'émotion des spectacles des années passées aux Carrières de Lumières. Assistez en nocturne à la projection des spectacles Klimt et Vienne, un siècle d'or et de couleur (2014), Michel Ange, Léonard de Vinci et Raphaël : Les…

Château des Baux
Monument

Château des Baux

Les Baux de Provence

Dominant le village et perché sur la partie haute du rocher, le site du Château des Baux s'étend sur plus de 7 hectares : c'est l'un des endroits les plus extraordinaires de France, protégé au titre des Monuments Historiques. Vous découvrirez les principaux vestiges du passé tumultueux du…

Circuit sensoriel et e-balade dans la cité des Baux
Promenade

Circuit sensoriel et e-balade dans la cité des Baux

Les Baux de Provence

"Faire de l'accès au patrimoine un plaisir pour tous". L'Office de tourisme met gracieusement à disposition des publics déficients visuels des audio-guides, des carnets de visite en braille avec dessins en relief ainsi que des carnets avec caractères agrandis et dessins en couleurs…

01 avril au 31 août
Les Estivales du Château
Reconstitution

Les Estivales du Château

Les Baux de Provence

Dans le passé, le Château était le centre politique et social de la cité des Baux. Plusieurs animations et ateliers vous dévoilent la vie quotidienne et les métiers au Moyen-âge. Découvrez aussi les arts du combat avec le tir à l'arbalète à tour ou à épaule, armement et tir à la…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 15 au 26 novembre 2017

Depuis 12 ans, les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous international et pluridisciplinaire au mois de novembre et se prolongent avec une exposition jusqu’en février 2018.

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

En présentant de jeunes artistes en vis-à-vis de l’oeuvre de Vincent van Gogh, de l’art et du goût populaires, l’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » met au jour les fantasmes et idées reçues d’un modèle de vie attrayant et romantisé.

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Cette exposition constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public.

Un Mucem complétement foot !

Un Mucem complétement foot !

Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018

Nuit vernie le 1er décembre !
Le foot, un phénomène mondial qui touche toutes les classes de la société, d'Istanbul à Marseille, de Madrid à Alger... Nous sommes foot présente au MuCEM plus de 300 oeuvres pour poser notre regard sur la culture footballistique en Méditerranée. 

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Du 16 septembre au 7 janvier 2018

Le musée Réattu redonne vie à une trentaine d’œuvres en restauration depuis les années 80 avec l’exposition Arlatensis, le rêve d’un artiste.

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Le week-end du 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public en France. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux ou activités insolites à découvrir gratuitement.

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Musée de la légion étrangère

Musée de la légion étrangère

Le musée de la Légion étrangère a pour objectif de rapprocher le mythe et la réalité, d’entrer dans le secret du légionnaire.

Tous les articles