Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 10 mars au 8 avril

Pour cette 10ème édition, Latcho Divano (Le "bel échange" en langue romani)
s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés, avec un concert inouï de musique classique inspiré du répertoire traditionnel tsigane, par le fabuleux Roberto de Brasov, des élèves du Conservatoire de Marseille et l’orchestre CHAM du collège Longchamp.

Le festival continue d'explorer la richesse et la multiplicité des cultures
tsiganes à travers deux grandes figures de l'histoire du peuple rom : Matéo
Maximoff
, qui aurait eu 100 ans cette année, écrivain et passeur de culture, et Ceija Stojka, écrivaine et peintre, rescapée des camps de concentration nazis.

Et toujours du cinéma, des expos, des concerts, du théâtre, de la littérature, de la cuisine, des stages et des rencontres...

10 ans de Latcho Divano, c'est :

Un chapiteau, un théâtre qui fait boum, des personnages de cinéma, un taraf
de brigands, un discours à Grenoble et un président indigne, des associations
combattives, des partenaires formidables, et des familles débrouillardes.

7 cuivres moldaves, 33 enfants slovaques, une kumpania kalderash, des frictions, des réconciliations, des naissances, des baptêmes, des enterrements, des centaines de sarmalés, un cheval blanc hongrois, 5 danseuses de flamenco, un gypsy drag queen, une ronde de jolies robes à fleurs et des talons à petit pois, au moins deux virtuoses : un accordéoniste, et un violoniste de Transylvanie, deux poètes roms et une Légion d'Honneur.

6 photographes : une algéroise, une serbe, un helvète, un grec, deux bretons, un artiste qui peint sur des photos, 4 lectrices de littérature tsigane, une fanfare des Balkans, une professeure de romani, des langues de tous les pays, un joueur de balalaïka fou, 2 gitans des Pouilles, des beignets au sucre, une équipe de cuisiniers, un livre de recettes, 2 conteurs en roulotte, un explorateur de la mythologie tsigane, une comptable et une chargée de production, un disc jockey, des guitaristes manouches et flamenco, du chant andalous et du duende...

Les expos

CEIJA STOJKA

du 11 mars au 16 avril à la Friche Belle de Mai (Salle des Machines)
du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Visite commentée par Xavier Marchand, co-commissaire de l’exposition, le samedi 1er avril à 17h
Gratuit

Rom déportée à l’âge de 10 ans avec toute sa famille, Ceija Stojka (1933-2013) survit à trois camps de concentration : Auschwitz, Bergen-Belsen et Ravensbruck.
Autodidacte, elle commence à peindre et à écrire à l’âge de 50 ans pour témoigner et combattre l’oubli.
Qualifiée d’art populaire ou art brut, son oeuvre prolifique et expressive, présentée pour la première fois en France, s’équilibre entre les « dark pictures » de cette période funeste et ses « light pictures » évoquant le paradis perdu de son enfance nomade.

MATÉO MAXIMOFF

du 15 mars au 2 avril Cinéma Les Variétés
Gratuit
Visite commentée de l’exposition par Nouka Maximoff le jeudi 28 mars à 18H
Inscriptions : latchodivano@yahoo.fr

Latcho Divano a souhaité rendre hommage à Matéo Maximoff (1917-1999) à l’occasion des 100 ans de sa naissance.
Il incarne la transmission de la culture tsigane, la collecte d’un patrimoine oral et écrit. Ce rôle de passeur entre le monde rom et le monde gadjo a
été l’oeuvre de sa vie.
Ecrivain, cinéaste, photographe, il a multiplié les supports d’expression pour communiquer cet héritage culturel. Ce n’est qu’avec un simple Instamatic
Kodak et un remarquable sens du cadrage que Matéo Maximoff débute son travail photographique, désirant avant tout que nous voyions son peuple « comme il était, et non comme on l’imaginait ».
Certaines de ses 20 000 photos lui ont permis d’illustrer ses romans, notamment pour son premier livre-photos édité 4 ans avant sa mort en 1995.
Lors de la préparation de l’exposition, l’idée nous est naturellement venue de mêler le travail photographique de Matéo Maximoff à celui d’Elisabeth
Blanchet, plutôt que d’avoir deux expositions séparées.
Ses images de gens du voyage au Royaume-Uni apportent une certaine continuité au travail remarquable de transmission de la culture tsigane de Matéo, et un éclairage sur le quotidien de communautés peu connues en France.

ENGLISH & IRISH TRAVELLERS - ELISABETH BLANCHET

du 23 mars au 5 avril Galerie du 303
Gratuit

Journaliste et photographe engagée pour la cause des Roms et des Gens du voyage, Elisabeth Blanchet réalise l’un de ses premiers projets en Roumanie : à la sortie de ses études, elle vient en aide aux orphelins de Roumanie, martyrs de la dictature, qu’elle photographie dans les années 1990 afin de nouer un lien entre les parrains français et les enfants de son association « Action Orphelins ». Des orphelins qu’elle a continué à suivre et photographier depuis.
Installée à Londres durant quinze ans, elle rencontre des communautés d’English & Irish Travellers et se passionne pour leur culture. Dans une série de photos riche et émouvante, elle montre leur mode de vie, leur quotidien et leurs traditions.
Son travail a aussi été au coeur d’une polémique : dans le cadre de la campagne de publicité de la série « documentaire » Big Fat Gypsy Weddings, la
chaîne de télévision anglaise Channel 4 a manipulé ses photos sans l’en avertir.

Les Concerts

GHITSA VAGABONTU & RONA HARTNER

Le 31 mars à 20h30 à la Cité de la Musique
10/12€ Réservation 04 91 39 28 28

Pour cette 10ème édition, Ghitsa Vagabontu, pilier du festival Latcho Divano depuis sa création avec sa fanfare tsigane de Moldavie, sera à l’honneur
pour cette soirée événement à la Cité de la Musique.
Accompagné de sa comparse la célèbre chanteuse Rona Hartner, et de ses amis
musiciens, il nous offrira un concert endiablé !
La tornade brune venue de l’Est, Rona Hartner a vogué pendant 23 ans de scène entre chanson traditionnelle-jazzy et les multiples facettes musicales qu’elle explore sans cesse.

MUSIQUE TSIGANE… CLASSIQUE !

Le 7 avril à 19h (Conférence) et à 20h (concert) Friche la Belle de Mai
5€ Réservation 04 95 04 95 95

Expérience inédite pour cette dixième édition, la rencontre de deux mondes que d’aucuns qualifieraient d’opposés : élèves et professeurs du prestigieux et académique Conservatoire de Musique de Marseille accompagneront un... fils
du vent !
L’harmonieuse et majestueuse Musique Classique paie son tribu à la fougueuse et populaire musique tsigane. Où l’on se rendra compte que la musique et les musiciens n’ont pas attendu le Latcho Divano pour échanger...
Cette année, grâce à un partenariat avec le CNRR (Conservatoire National à Rayonnement Régional) Pierre Barbizet et l’orchestre de 4e CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) du Collège Longchamp, le festival présentera un concert faisant dialoguer les musiques classique et tsigane.
Ce concert sera un moyen de mettre en lumière la singularité et la complémentarité de ces styles musicaux qui se nourrissent l’un l’autre depuis
des siècles.

Latcho Divano invite ainsi le grand virtuose accordéoniste Roberto de Brasov pour proposer un programme musical illustrant les correspondances entre la musique populaire des pays de l’Est et la musique savante. Dvorak, Brahms ou encore Smetana seront mis à l’honneur, en interaction avec le répertoire traditionnel tsigane.
Cette rencontre de musiciens issus à priori d’horizons bien différents permet de mettre en lumière l’ancrage européen multiséculaire des Roms, notamment à travers les apports de sa musique au patrimoine musical européen.

À 19h Conférence :
En introduction au concert, le pianiste et professeur en CHAM Frédéric Isoletta proposera une conférence illustrée musicalement, afin de faire découvrir au public les liens méconnus mais forts entre la musique traditionnelle tsigane et les plus belles oeuvres de compositeurs classiques qui s’en sont inspirés, depuis le XVIIIe siècle.

MUSICA TSIGANEASCA BANATSEA !

1er avril à partir de 20h Soumnakaï à 21h30 Equitable Café
soirée à prix libre

Venez faire la fête dans la plus pure tradition des Tsiganes de Transylvanie avec le groupe de Roméo et les musicanti de Marseille, avec en spécial guest Adrian de la Tarnaven…
Ils vous emmèneront dans la folie du « joc tsiganesc », ces rythmes festifs où musique, chant et danse sont indissociables.
Ambiance de feu garantie !

Soumnakaï est le spécialiste des musiques balkaniques et tsiganes.
Depuis une quinzaine d'années, il étudie la culture, l’histoire, la langue et la musique romani pour en restituer toute la richesse dans un DJ set brillant de talent.
Des classiques Jugoton aux nouveautés Turbofolk, il vous baladera d'un bout à l'autre de la piste. Hajdeeeee !

Au Cinéma

À l'honneur la musique tsigane

Le 25 mars au Cinéma Le Gyptis

À 17h GYPSY CARAVAN de Jasmine Dellal
Un voyage riche et initiatique à travers la culture gitane.
Embarquez dans le Gypsy Caravan pour un voyage à travers la musique, l’héritage, et la vie de cinq groupes tsiganes, issus du monde entier lors
d’une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis.
Les styles musicaux vont du flamenco au violon gitan, de la folk indienne au jazz, représentant ainsi le meilleur de la musique et la diversité du
peuple gitan.
Le film retrace le portrait de ces musiciens sur scène et à la ville, dans leur famille et sur la route.

REPAS TSIGANE (à prix doux) dans le hall du cinéma pendant l’entracte

À 20h TRANSYLVANIA de Tony Gatlif
Dans Transylvania, Tony Gatlif présente Zingarina, qui n’est pas tsigane.
Elle part avec son amie Marie en Transylvanie pour retrouver l’homme qu’elle aime. Marie ne lâche jamais Zingarina car elle sait qu’elle est capable de tout. Imaginez tout ce que vous voulez, Zingarina l’a fait.

Soirée documentaire consacrée à MATÉO MAXIMOFF

Le 28 mars à 20h au Cinéma Les Variétés
Sa fille Nouka Maximoff sera présente pour un échange avec le public à l’issue de la projection des trois documentaires.

LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE de Jacques Malaterre
Arte consacre un épisode de sa remarquable série « Les oubliés de l’Histoire » à Matéo Maximoff, retraçant son parcours de vie exceptionnel.
Ecrivain autodidacte, lecteur inconditionné et photographe, Maximoff est l’un des Tsiganes qui aura le plus marqué leur histoire par ses combats et convictions pour son peuple.

LE PASSEUR DE MÉMOIRE de Léna Rouxel
Léna Rouxel rencontre Matéo Maximoff pour la première fois le jour de ses 80 ans. Elle voit en lui l’avocat du peuple tsigane consacrant sa vie à le défendre et se battant contre la discrimination.
Elle raconte ici la vie de l’écrivain et historien de la communauté tsigane et de ses traditions.

MÉMOIRE DU VOYAGE de Cheikh Djemaï
« Mémoire du voyage » s’interroge sur les Roms et la façon de faire perdurer leur histoire. Ces voyageurs qui parcourent l’Europe depuis maintenant cinq siècles possèdent une riche et mystérieuse histoire souvent méconnue que ce
documentaire souhaite mettre en lumière. « Mémoire du voyage » est un témoignage à plusieurs voix de Roms français qui nous content leur histoire, leur mode de vie, les difficultés de celui-ci et leur désir de voyage.

Une Avant-Première : DJANGO d’Etienne Comar

Le 30 mars à 20h au Cinéma Les Variétés

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout
Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk.
Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Pendant cette période
dramatique, Django reste un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

A l’issue de la projection, Caroline Godard, de l’association Rencontres Tsiganes, évoquera le Samudaripen (génocide des Tsiganes) avec Gigi Bonin de l'association Mémorial des nomades de France, lors d’un échange avec le public.

Des Spectacles

Soirée aux Argonautes

Le 6 avril à 19h et 20h30 au Théâtre Les Argonautes

LECTURBULENCES
Gratuit
Depuis le premier festival Latcho Divano, les Lecturbulences proposent des lectures autour de la culture romani.
Chaque année, nous retrouvons l’envie de recueillir ces écrits qui nous parviennent peu à peu de tous les coins du monde, et nous tentons de les
faire entendre avant tout.
Ces lectures se présentent en simple rapport frontal, sous forme de menus à choisir par l’auditoire ou non, mises en musique ou non, dans un esprit de “Salon” avec une quête ludique et engageante surtout.

FILLES DU VENT
5/8€ résa 04 91 50 32 08
La présence d'un camp rom, installé depuis peu près de chez elle, fait remonter chez l'une des comédiennes un souvenir d'enfance : l'arrivée dans sa classe d'une nouvelle élève.
"C'était une tsigane, une Rom !" Ses peurs et ses questionnements d'alors lui reviennent, mais surtout le goût d'une improbable et belle rencontre, d'une amitié qui a transformé son regard sur les autres et sur le monde.

CONTES DE NOUKA MAXIMOFF

Le 2 avril à 15h au Badaboum théâtre
8€ à partir de 3 ans résa 04 91 54 40 71

“Chez nous, les Roms…” C’est ainsi que commencent les histoires racontées par Nouka Maximoff.
Un vieux Rom et un loup, une avare et une tortue, un pauvre homme et un diable, un mangeur de lune, une mystérieuse petite poule noire, une casquette magique, un oiseau rouge dans un palais...
Toutes ces histoires, Nouka les tient de ses ancêtres tsiganes et de son propre imaginaire nourri par son enfance chez les Roms. C’est avec délice qu’elle les colporte de-ci de-là pour les petits et les grands.
Sasha Zanko donnera un écho en romanes aux contes de Nouka sur quelques-unes de ses histoires.

Soirées Ceija Stojka

Le 31 mars à 18h45 à la Friche la Belle de Mai (Studio)
6€ - Résa : 04 95 04 95 95

Lecture Théâtralisée JE RÊVE QUE JE VIS ? de Ceija Stojka par la Cie Lanicolacheur
« Je rêve que je vis ? Libérée de Bergen-Belsen » est un texte exceptionnel de Ceija Stojka où elle raconte les quatre mois passés dans cet enfer à l’âge de 11 ans, et les conditions auxquelles elle et sa famille sont confrontées. Un document rare qui atteste du sort réservé aux tsiganes européens sous le régime nazi.

Le 1er avril à partir de 19h à la Friche la Belle de Mai (Studio)
6€ - Résa : 04 95 04 95 95

Lecture Théâtralisée JE RÊVE QUE JE VIS ? à 19h
Et PROJECTION D'UN DOCUMENTAIRE DE KARINE BERGER
C’est grâce à la réalisatrice et documentariste autrichienne Karin Berger que Ceija Stojka a pu témoigner de son histoire, à travers les livres qu’elle l’a aidé à publier et par les deux films qu’elle lui a consacrés.

De nombreux stages

Pendant tout le festival vous pourrez grâce à de nombreux stages découvrir la culture tsigane.
Danse Kalbeliya, chants tsiganes, langue romani et cuisine tsigane n'auront plus de secrets pour vous !
Toutes les infos ici

Infos et Réservation : latchodivano@yahoo.fr / 06 58 01 03 94

ROMANO DIVES

46ème JOURNÉE INTERNATIONALE DES ROMS

Le 8 avril de 14h à 22h à la Friche la Belle de Mai
Gratuit

Le 8 avril symbolise l’union des Roms, qui se sont choisis en 1971 un hymne, un drapeau, une fête internationale : le « Romano Dives ».
Pour sa 10ème édition, Latcho Divano célèbre cette journée phare en proposant au public de découvrir l'action de terrain des associations militantes et culturelles oeuvrant pour les Roms à Marseille, des activités pour tous, et un grand concert gratuit.

À partir de 14h Village associatif
Pour cette journée de fête et de partage, toutes les générations pourront se retrouver autour des ateliers proposés par les associations.
Tout au long de l’après-midi, l’association Tchatchipen enchantera Roms et Gadjés avec ses contes du Théâtre Romano.

À partir de 18h Buffet tsiganes sur la Place des Quais par les familles roms marseillaises qui prépareront des plats traditionnels tsiganes tels que sarmalés, beignets et autres délices.

18h30 Performance de Margo Chou qui nous invitera à nous mettre à table,
parler, redessiner les frontières et les marges, les rompre en partageant mets et sensations.

À 19h30 Concert de NADARA GYPSY BAND
Le groupe Nadara voit le jour en 2002 dans un petit village de Transylvanie, fondé par Alexandra Beaujard, chanteuse et accordéoniste française, (Luminista dans « Transylvania ») et Tocila, violoniste tsigane.
Nadara Gypsy Band (« n’aies pas peur » en romanès), se démarque par la richesse de son répertoire, le talent de ses musiciens et l’originalité de sa formation instrumentale : violon, bratch (viole), contrebasse et voix sont associés aux saxophone, cymbalum, accordéon et guitare acoustique.
Le groupe innove avec de nouvelles sonorités et participe au développement de la musique tsigane. Un nouveau genre musical naît alors de ce mélange du traditionnel et du moderne… de quoi vous faire danser à la Tsigane !

Pour aller plus loin

11 mars au 16 avril
Ceija Stojka, artiste rom
Peinture

Ceija Stojka, artiste rom

Marseille

Déportée à l'âge de dix ans, Ceija Stojka (1933-2013) survit à trois camps de concentration. Autodidacte, elle commence à peindre et à écrire à l'âge de 50 ans pour témoigner et combattre l'oubli. Qualifiée d'art populaire ou art brut, son oeuvre prolifique et expressive, présentée…

31 mars au 01 avril
Je rêve que je vis ? Libérée de Bergen Belsen
Littérature et poésie

Je rêve que je vis ? Libérée de Bergen Belsen

Marseille

Lecture mise en scène par Xavier Marchand Une proposition de Lanicolacheur-Marseille et la Maison Rouge-Paris Je rêve que je vis ? Libérée de Bergen-Belsen est un texte exceptionnel de Ceija Stojka. Elle raconte les quatre mois passés dans cet enfer à l'âge de 11 ans et les conditions…

15 mars au 02 avril
Matéo Maximoff, écrivain tsigane
Audiovisuel - photographie - numérique

Matéo Maximoff, écrivain tsigane

Marseille

Latcho Divano a souhaité rendre hommage à Matéo Maximoff (1917-1999) à l'occasion des 100 ans de sa naissance. Il incarne la transmission de la culture tsigane, la collecte d'un patrimoine oral et écrit. Ce rôle de passeur entre le monde rom et le monde gadjo a été l'oeuvre de sa vie.…

06 avril
Lecturbulences
Littérature et poésie

Lecturbulences

Marseille

Depuis le premier festival Latcho Divano, les Lecturbulences proposent des lectures autour de la culture Romani. " Chaque année, nous retrouvons l'envie de recueillir ces écrits qui nous parviennent peu à peu de tous les coins du monde, et nous tentons de les faire entendre avant tout. Ces…

02 avril
Chez nous, les Roms... par Nouka Maximoff
Théâtre

Chez nous, les Roms... par Nouka Maximoff

Marseille

Fille du célèbre romancier tsigane Matéo Maximoff, Nouka est aussi une conteuse hors pair. " Chez nous, les Roms... " C'est ainsi que commencent les histoires qu'elle raconte. Un vieux Rom et un loup, une avare et une tortue, un pauvre homme et un diable, un mangeur de lune, une…

31 mars
Ghitsa Vagabontu, Rona Hartner & leurs musiciens
Musique du monde

Ghitsa Vagabontu, Rona Hartner & leurs musiciens

Marseille

Pour cette 10e édition, Ghitsa Vagabontu, pilier du festival Latcho Divano depuis sa création avec sa fanfare tsigane de Moldavie, sera à l'honneur pour cette soirée événement à la Cité de la Musique. Accompagné de sa comparse la célèbre chanteuse Rona Hartner, et de ses amis…

08 avril
Romano Dives : 46e Journée Internationale des Roms
Musique du monde

Romano Dives : 46e Journée Internationale des Roms

Marseille

Le 8 avril symbolise l'union des Roms, qui se sont choisis en 1971 un hymne, un drapeau, une fête internationale : le " Romano Dives ". Pour sa 10e édition, Latcho Divano célèbre cette journée phare à la Friche Belle de Mai, en proposant au public de découvrir l'action de terrain de…

30 mars
Avant-première - Django, d'Etienne Comar
Cinéma - documentaire

Avant-première - Django, d'Etienne Comar

Marseille

En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la…

01 avril
Musica tsiganeasca banatsea + Dj Soumnakaï
Gypsy - tzigane

Musica tsiganeasca banatsea + Dj Soumnakaï

Marseille

Musica tsiganeasca banatsea (1re partie de soirée) Venez faire la fête dans la plus pure tradition des Tsiganes de Transylvanie avec le groupe de Roméo et les musicanti de Marseille, avec en spécial guest Adrian de la Tarnaven... Ils vous emmèneront dans la folie du " joc tsiganesc ",…

06 avril
Filles du vent
Littérature et poésie

Filles du vent

Marseille

Spectacle, récit de vie : Filles du vent Ecriture : Julie Villeneuve Conception et mise en scène : Claude Veysset et Julie Villeneuve Jeu : Anne-Claude Goustiaux et Claude Veysset Bandes-son musique : Lola Stouthamer Présentée par La Compagnie Le Facteur Indépendant, la pièce de…

07 avril
Roberto de Brasov
Musique du monde

Roberto de Brasov

Marseille

Concert d'accordéon dans le cadre du festival Latcho Divano En partenariat avec des artistes professeurs de musique et leurs élèves du collège Longchamp (4e CHAM) et du Conservatoire de Marseille, Latcho Divano invite le grand et virtuose Roberto de Brasov à proposer un programme musical…

23 mars au 05 avril
English & Irish Travellers, par Elisabeth Blanchet
Audiovisuel - photographie - numérique

English & Irish Travellers, par Elisabeth Blanchet

Marseille

Journaliste et photographe engagée auprès des Roms et des Gens du voyage, Elisabeth Blanchet réalise l'un de ses premiers projets en Roumanie : à la sortie de ses études, elle vient en aide aux orphelins de Roumanie, martyrs de la dictature, qu'elle photographie dans les années 1990 afin…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le très attendu week end BD

Le très attendu week end BD

du 7 au 9 avril 2017

Premier temps fort des Rencontes du 9ème art, le week-end BD réunit plus de 50 auteurs internationaux, autour de propositions fortes et inédites (rencontres, ateliers, projections, concerts...).

Un Dimanche de la Canebière en Musique

Un Dimanche de la Canebière en Musique

le dimanche 26 mars 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

du 22 mars au 14 août 2017

L’expo Vies d’ordures. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des technologies, des objets recyclés et surtout à la rencontre des personnes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent.

Le Nord fait le mur à Marseille

Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Expositions mobiles éphémères. Abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Embarquez dans le Train Bleu

Embarquez dans le Train Bleu

du 31 mars au 9 avril 2017

Théâtre, musique, danse, ciné-concert, osez Le Train Bleu, le grand rendez-vous culturel du printemps.

Skunk Dog l'énergie brute

Skunk Dog l'énergie brute

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Mars en baroque fête Concerto Soave

Mars en baroque fête Concerto Soave

du 1er au 31 mars 2017

Tout est réuni cette année pour que, sous le signe de l’ouverture et de la pluralité des langages artistiques, Concerto Soave vous souhaite un « Happy Baroque » !

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

du 3 février au 29 avril 2017

L’exposition présente près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive.

Le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoirs à l'antiquité

Le banquet de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoirs à l'antiquité

Jusqu'au 30 juin 2017

C'est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière au Musée d'Archéologie Méditerranéenne dans une salle entièrement repensée et rouverte au public afin de pouvoir accueillir cet événement.

Tous les articles