La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

Du 30 juillet au 8 août 2017

Le festival International de Musique de Chambre de Provence rassemble chaque été une trentaine de Solistes de premier plan. Soutenu par le Département, c'est dans le cadre idyllique du château de l'Empéri que les artistes internationaux se déplacent pour faire découvrir leurs nouvelles partitions. Cette année, la programmation est tournée autour des partitions de plusieurs grands maîtres comme Mozart, Bach ou encore Gabriel Fauré.

Pour démarrer cette 25e édition, le festival s'aventure en terre aixoise le 30 juillet, pour une « Mise en doigts ». Eric Le Sage et Paul Meyer, seront en enregistrement à l’Auditorium Campra du Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence à cette période. le festival a profité de cette occasion pour inscrire dans la programmation du festival la ville de Cézanne.

Seong-Jin Cho

Des jeunes talents plein d'avenir

Cette année, vous découvrirez également des œuvres que vous n’entendrez nulle part ailleurs, et dégusterez des journées et des soirées tout à fait hors norme. A l’image du concert d’ouverture sobrement intitulé « Tout Mozart » le 31 juillet, ou de la « journée complète » Fauré à l’Abbaye de Sainte Croix le 4 août. Vous pourrez suivre également tout au long de la semaine les suites de Bach jouées par des virtuoses comme Claudio Bohórquez, Zvi Plesser ou encore Alexandre Pascal. Parmi les découvertes de 2017, deux très jeunes pianistes récompensés à plusieurs reprises cette année : Henry Kramer ( le 2 août ) et Seong-Jin Cho ( le 5 août ). Henry Kramer est excellent dans Mozart. Seong-Jin Cho vous offrira pour sa part une interprétation de Chopin remarquable.

Jamais avide de jeunes talents, le festival accueillera le Quatuor Arod le 7 août. Ils sont les derniers lauréats du premier prix au concours 2016 de l’ARD de Munich, récompense ultime pour un quatuor. La transmission entre différentes générations de musiciens est dans l’ADN de notre festival. Depuis 25 ans, on ne compte plus la multitude de talents passés par le château de l'Empéri, avant de rafler ensuite de grands prix et rejoint la famille des grands musiciens.

Claudio Bohorquez

Henry Kramer

Cette année, le festival renouvelle son partenariat avec l’Abbaye de Sainte Croix, cadre de concerts intimistes en journée, ouverts à une centaine de personnes. Un endroit parfait pour goûter un récital d’une heure avant de déjeuner dans un cadre provençal magique. La journée Fauré, le 4 août, s’y déroulera intégralement avec 3 concerts à midi, 15h et 17h. Le déjeuner, le goûter et le dîner vous y sont proposés. Sans oublier les concerts de 18h, à l’Église Saint Michel, lieu de découverte et d’inattendu.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Billetterie et programme complet sur le site du festival

Adresses des lieux :

Abbaye de Sainte Croix
Route du Val de Cuech
13300 Salon de Provence

Château de l'Empéri
Montée du Puech
13300 Salon de Provence

Conservatoire Darius Milhaud, AIX
380, avenue Wolfgang Amadeus Mozart
13100 Aix-en-Provence

Eglise Saint Michel
Place Saint Michel
13300 Salon de Provence

Théâtre Armand
Boulevard Nostradamus
13300 Salon de Provence

Pour aller plus loin

02 janvier au 30 décembre
Exposition permanente "Théodore Jourdan" au Château de l'Empéri
Exposition

Exposition permanente "Théodore Jourdan" au Château de l'Empéri

Salon de Provence

Exposition permanente "Théodore Jourdan" dans la cour nord du château de l’Empéri. Un espace est consacré aux oeuvres du peintre Théodore Jourdan soit un ensemble de 19 toiles de grand format ainsi que d'une soixantaine de dessins. Ces productions parlent de notre patrimoine…

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents
Actualité

La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Pour sa 37e édition, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron mise sur une nouvelle génération d'artistes formant un impressionnant casting.

Château de l'Empéri
Monument

Château de l'Empéri

Salon de Provence

Juché sur le rocher du Puech, l'Empéri domine Salon. Ce château fut du IXe au XVIIIe s la résidence des archevêques d'Arles. L'Empéri, qui a également accueilli des rois de France, est un musée d'art et de costumes et d'histoire militaire. Il abrite ainsi les collections constituées à…

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles