La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Du 21 juillet au 19 août

Véritable institution dans le monde de l’instrument à queue, le festival international de la Roque d’Anthéron promet d’être une nouvelle fois l’un des temps forts de l’été. Ce moment artistique de la vie provençale draine des musiciens du monde entier. Le festival permet de voir débarquer sur un mois toutes les plus grandes stars du piano. Cette 37e édition, soutenue principalement par le Département, permet également de découvrir les talents d'une nouvelle génération avec en figure de proue le jeune prodige indonésien d’à peine 14 ans, Joey Alexander.

Joey Alexander

Un mélange générationnel

Boris Berezovsky aura l'honneur d'ouvrir le festival, le 21 juillet à 21 h 30. Cet habitué de la Roque d'Anthéron sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique Zuidnederland, il interprètera Rachmaninov, Rimski et Korsakov. Le lendemain, Evgeny Kissin jouera les répertoires de Beethoven et
Rachmaninov également. Se produiront également "les étoiles montantes du piano", avec Jean-Paul Gasparian, qui a remporté le concours de Brême et Adam Laloum qui a reçu, début 2017, la Victoire de l'artiste instrumental de l'année qui seront en représentation respectivement les 8 et 14 août. Mais aussi Jean Rondeau, qui sera sur scène le 23 juillet. A 25 ans, il est tout simplement classé dans la catégorie "Jeune prodige" par René Martin, le président du festival.

Boris Berezovsky ©Christophe Gremiot

Jean Rondeau

Jean Paul Gasparian

Sept orchestres seront présents cette année à la Roque d’Anthéron : le Philharmonie Zuidnederland, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre National de Lettonie, l’Orchestre de Chambre de Bâle et le Sinfonia Varsovia. La musique de chambre sera elle aussi au rendez-vous cette année avec notamment le Quatuor Girard, le Quatuor Ardeo sans oublier le Trio Wanderer qui soufflera ses 30 bougies au cours d’une Nuit du Piano consacrée à Beethoven.

Le festival prend de la hauteur à Marseille

Comme l'année dernière, le jazz sera présent avec notamment le concert de Barbara Hendricks d'ores et déjà complet et le prometteur Joey Alexander, 14 ans. Quelques "pianistes singuliers", selon René Martin, ont été invités comme l'Islandais Vinkingur Olafsson, qui interprètera des œuvres de musique répétitive de Philip Glass. "On aura de belles découvertes", promet René Martin qui a fondé le festival en 1981 dans ce village proche de la Durance et qui s'étend désormais dans une douzaine de lieux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Le toit terrasse la Friche de La Belle De Mai © Caroline Dutrey

Barbara Hendricks

Comme un grand nombre de festivals estivaux, la Roque d'Anthéron a droit à sa soirée On Air sur le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai, le 5 août prochain. Après son succès au Théâtre Silvain l'an dernier, le festival et le Département renoue leur partenariat avec le concert de Thomas Enhco et Vassilena Serafimova. A la croisée du classique et du jazz, des influences contemporaines et des improvisations, ces deux jeunes musiciens innovent et explorent partitions et instruments aboutissant à un réel dialogue des genres et des claviers. Pour faire découvrir l'univers classique de l'événement, le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai va accueillir le pianiste Francesco Tristano. Le luxembourgeois compose avec des machines branchées à son piano pour donner un son unique à l'instrument à queue. Il sera accompagné lors de cette soirée gratuite par Bruce Brubaker pour un solo intitulé "Piano 2.0".

La musique trace sa route da la Durance aux Alpilles

Tous les étés depuis 1998, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne le Festival de la Roque D'Anthéorn sur La route de la Durance aux Alpilles. Au cœur de villes et villages du département, les Ensembles en Résidence proposent des concerts gratuits permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

Cette année, 13 communes ont été choisis comme ville étape de cette traversée à travers le département. A un rythme d'un concert par jour, l'itinéraire débute le dimanche 6 août à 11 h avec un concert à Châteauneuf le Rouge, suivi d'un récital à 19h00 dans la capitale provençale de la culture, Trets. Le lendemain, vous retrouverez les musiciens au port de Carry-le-Rouet à 18 h 30, puis le lendemain à la même heure à Sénas. Vous monterez un peu plus au nord avec le concert prévu le 9 août à 18 h 30 sur les terres de Saint-Andiol, le 10 août, vous vous rapprocherez de l'Etang de Berre en visitant Lançon-de-Provence à 18 h 30. Le week-end sera rythmé par des événements dans les villages d'Alleins (11 août), Mouriès (12 août), Eyrargues (12 août), Lamanon(13 août) ou encore Les Baux-de-Provence(13 août). Pour clôturer cette tournée, le festival de la Roque pose ses valises à Peynier (14 août) et enfin à Pelissanne le 16 août.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Programmation complète et tarifs sur : www.festival-piano.com

Billetterie Internet www.festival-piano.com
Téléphone [+33 (0)4 42 50 51 15]
Application Mobile : la roque d'Anthéron disponible sur Android et Apple Store
Guichet : Parc du Château de Florans / F-13640 La Roque d'Anthéron

Pour aller plus loin

Top des festivals à faire cet été en Provence
Dossier

Top des festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles