La Roque d'Anthéron, pépinière de jeunes talents

Du 21 juillet au 19 août

Véritable institution dans le monde de l’instrument à queue, le festival international de la Roque d’Anthéron promet d’être une nouvelle fois l’un des temps forts de l’été. Ce moment artistique de la vie provençale draine des musiciens du monde entier. Le festival permet de voir débarquer sur un mois toutes les plus grandes stars du piano. Cette 37e édition, soutenue principalement par le Département, permet également de découvrir les talents d'une nouvelle génération avec en figure de proue le jeune prodige indonésien d’à peine 14 ans, Joey Alexander.

Joey Alexander

Un mélange générationnel

Boris Berezovsky aura l'honneur d'ouvrir le festival, le 21 juillet à 21 h 30. Cet habitué de la Roque d'Anthéron sera accompagné par l’Orchestre Philharmonique Zuidnederland, il interprètera Rachmaninov, Rimski et Korsakov. Le lendemain, Evgeny Kissin jouera les répertoires de Beethoven et
Rachmaninov également. Se produiront également "les étoiles montantes du piano", avec Jean-Paul Gasparian, qui a remporté le concours de Brême et Adam Laloum qui a reçu, début 2017, la Victoire de l'artiste instrumental de l'année qui seront en représentation respectivement les 8 et 14 août. Mais aussi Jean Rondeau, qui sera sur scène le 23 juillet. A 25 ans, il est tout simplement classé dans la catégorie "Jeune prodige" par René Martin, le président du festival.

Boris Berezovsky ©Christophe Gremiot

Jean Rondeau

Jean Paul Gasparian

Sept orchestres seront présents cette année à la Roque d’Anthéron : le Philharmonie Zuidnederland, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre National de Lettonie, l’Orchestre de Chambre de Bâle et le Sinfonia Varsovia. La musique de chambre sera elle aussi au rendez-vous cette année avec notamment le Quatuor Girard, le Quatuor Ardeo sans oublier le Trio Wanderer qui soufflera ses 30 bougies au cours d’une Nuit du Piano consacrée à Beethoven.

Le festival prend de la hauteur à Marseille

Comme l'année dernière, le jazz sera présent avec notamment le concert de Barbara Hendricks d'ores et déjà complet et le prometteur Joey Alexander, 14 ans. Quelques "pianistes singuliers", selon René Martin, ont été invités comme l'Islandais Vinkingur Olafsson, qui interprètera des œuvres de musique répétitive de Philip Glass. "On aura de belles découvertes", promet René Martin qui a fondé le festival en 1981 dans ce village proche de la Durance et qui s'étend désormais dans une douzaine de lieux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Le toit terrasse la Friche de La Belle De Mai © Caroline Dutrey

Barbara Hendricks

Comme un grand nombre de festivals estivaux, la Roque d'Anthéron a droit à sa soirée On Air sur le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai, le 5 août prochain. Après son succès au Théâtre Silvain l'an dernier, le festival et le Département renoue leur partenariat avec le concert de Thomas Enhco et Vassilena Serafimova. A la croisée du classique et du jazz, des influences contemporaines et des improvisations, ces deux jeunes musiciens innovent et explorent partitions et instruments aboutissant à un réel dialogue des genres et des claviers. Pour faire découvrir l'univers classique de l'événement, le toit terrasse de La Friche la Belle de Mai va accueillir le pianiste Francesco Tristano. Le luxembourgeois compose avec des machines branchées à son piano pour donner un son unique à l'instrument à queue. Il sera accompagné lors de cette soirée gratuite par Bruce Brubaker pour un solo intitulé "Piano 2.0".

La musique trace sa route da la Durance aux Alpilles

Tous les étés depuis 1998, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne le Festival de la Roque D'Anthéorn sur La route de la Durance aux Alpilles. Au cœur de villes et villages du département, les Ensembles en Résidence proposent des concerts gratuits permettant à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

Cette année, 13 communes ont été choisis comme ville étape de cette traversée à travers le département. A un rythme d'un concert par jour, l'itinéraire débute le dimanche 6 août à 11 h avec un concert à Châteauneuf le Rouge, suivi d'un récital à 19h00 dans la capitale provençale de la culture, Trets. Le lendemain, vous retrouverez les musiciens au port de Carry-le-Rouet à 18 h 30, puis le lendemain à la même heure à Sénas. Vous monterez un peu plus au nord avec le concert prévu le 9 août à 18 h 30 sur les terres de Saint-Andiol, le 10 août, vous vous rapprocherez de l'Etang de Berre en visitant Lançon-de-Provence à 18 h 30. Le week-end sera rythmé par des événements dans les villages d'Alleins (11 août), Mouriès (12 août), Eyrargues (12 août), Lamanon(13 août) ou encore Les Baux-de-Provence(13 août). Pour clôturer cette tournée, le festival de la Roque pose ses valises à Peynier (14 août) et enfin à Pelissanne le 16 août.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Programmation complète et tarifs sur : www.festival-piano.com

Billetterie Internet www.festival-piano.com
Téléphone [+33 (0)4 42 50 51 15]
Application Mobile : la roque d'Anthéron disponible sur Android et Apple Store
Guichet : Parc du Château de Florans / F-13640 La Roque d'Anthéron

Pour aller plus loin

04 août au 06 août
Le Festival de piano de la Roque d'Anthéron s'invite au musée Granet
Musique classique

Le Festival de piano de la Roque d'Anthéron s'invite au musée Granet

Aix en Provence

Le Festival de piano de la Roque d'Anthéron et le musée Granet s'associent pour proposer une rencontre originale entre musique et peinture. 3 concerts sont proposés : - le 4 août à 21h, Jean-Frédéric Neuburger (Piano) interprète les "Valses nobles et sentimentales" et "La Valse de…

02 septembre
Piano Roque d'Anthéron - Festival de la Buzine
Littérature et poésie

Piano Roque d'Anthéron - Festival de la Buzine

Marseille

Les ballades contées - 18h Ballades contées "contes classiques made in Provence" Contes autour des récits d'antan dont les personnages sont hors du temps... mais resitués en Provence avec de nombreuses références culturelles et géographiques : prénoms typiques, mots provençaux,…

13 festivals à faire cet été en Provence
Dossier

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Mucem passe au plan B

Le Mucem passe au plan B

Du 25 juillet au 5 août

Découpé en deux parties, le plan B du Mucem se déroulera du 25 au 29 juillet sur les plages du Prado ainsi que du 1er  au 5 août au fort Saint-Jean. Au programme : apéros sur la plage, récits pour enfants, concert mais aussi la possibilité de passer toute une nuit au musée.

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

La ville de Salon accueille les meilleurs solistes du monde

Du 30 juillet au 8 août 2017

Le festival international de musique de chambre de Provence fête son quart de siècle cette année. Souhaitant rendre accessible ce genre musical à tous, les organisateurs jouent la carte de la gratuité pour les jeunes.

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Privé de Frioul cette année, le festival Mimi n’abdique pas et proposera une nouvelle édition remplie de découverte musicale. Accueillie par la Cité des arts de la rue, l’association AMI compte bien rebondir afin de faire perdurer ce festival dans le paysage culturel marseillais

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Le festival de Martigues entre musique et tradition

Du 22 au 29 juillet 2017

Le festival de Martigues prend possession du canal Saint-Sébastien pour une semaine de fête et de concerts. Au programme le décoiffant collectif Tap Factory , les prestigieux Irlandais de Celtic Legends, ainsi que Natasha St-Pier qui nous contera son Acadie de naissance.

Le Dub Station Festival en mode légende

Le Dub Station Festival en mode légende

Du 28 au 29 juillet

Cette année, le Dub Station Festival fait la part belle aux légendes de la scène Dub – Reggae. Animé par la roots attitude, le festival des sound systems propose un programme cinq étoiles pour cette 3e édition.

Soleil couchant et Mercredis du Port

Soleil couchant et Mercredis du Port

5, 12, 19 et 26 juillet 2017

C’est à l’heure ou le ciel azuré de Camargue pointe son nez que vous avez rendez-vous, comme chaque année, depuis 8 ans, avec les Mercredis du Port à Port-St-Louis-du-Rhône. Cirque, danse, théâtre, musique, entresorts pour des soirées remplies de fêtes et d’émotions.

La Méthode, groupe de rap engagé

La Méthode, groupe de rap engagé

A l'occasion de la sortie de leur nouveau clip aux allures de Breaking Bad "Le Produit", BZA, Fred et Pak Dj’een, tous trois membre du groupe de rap marseillais La Méthode, reviennent sur leur musique engagée. Rencontre.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du 1er juillet au 3 septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, My Provence Culture vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Ahmad Jamal, Marseille mon amour

Le célèbre musicien de jazz Ahmad Jamal déclare sa flamme à la cité phocéenne dans son nouvel album « Marseille ». Deux concerts en compagnie de Adb Al Malik et Mina Agossi sont prévus à l’Opéra les 12 et 13 juin.

A la Friche, l'été se met sur son 31

A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2017

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

13 festivals à faire cet été en Provence

13 festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festival. Et dans le département, on peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Tous les articles