La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les dimanches 14 & 21 et le samedi 27 janvier 2018

Les pastorales de Provence sont des pièces de théâtre jouées après Noël et durant tout le mois de janvier en Provence, et principalement dans la région marseillaise. Elles évoquent la nativité du Christ dans le quotidien des Provençaux et la procession des bergers vers l'étable dans laquelle vient de naître l'enfant Jésus.

Ces représentations au caractère burlesque trouvent leur origine dans les « mystères » qui se déroulaient autrefois à l'occasion des messes de minuit. De nos jours, ces pastorales s'affichent comme un rendez-vous culturel provençal incontournable, symbole de la période Calendale (Noël en provençal) qui commence le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe et se termine le 2 février, jour de la chandeleur.

Coulisses des représentations Sur scène, avant l’ouverture du rideau pour l’acte III, hommes et animaux se détendent pendant l’entracte. Espace Robert Ollive, Allauch, Bouches-du-Rhône // Janvier 2013

Démontage commun des décors, des installations électriques, nettoyage de la scène et rangement par l’ensemble de la troupe Espace Robert Ollive, Allauch, Bouches-du-Rhône // Janvier 2013

Une pratique singulière...

Il existe actuellement de nombreuses pastorales de Provence. Ces dernières sont écrites soit par des auteurs célèbres soit par les habitants d'un village qui présentent leur propre pièce. Volontairement anachronique, leurs scénarios peuvent varier selon les lieux de représentation mais ils ont en commun le thème de la Nativité. Celui-ci sert de prétexte à un enchaînement d'épisodes divertissants s’achevant par l'ultime rassemblement des personnages autour de la crèche et l’accomplissement de miracles.

A la fois parlées et chantées, certaines de ces pastorales sont jouées uniquement en langue provençale. C'est le cas de la pastorale Maurel (1856), qui fut à l’origine de ce genre théâtral et qui reste aujourd’hui l’une des plus populaires. Actuellement composée en quatre ou cinq actes, l'histoire s'articule autour du réveil des Bergers par l’ange annonciateur de la naissance de Jésus. Ces derniers vont réveiller à leur tour les habitants du village et se rendent autour de la crèche à la rencontre de la Sainte famille.

C'est à partir de cette première pastorale que d'autres ont été créées en s'inspirant des personnages principaux : ange, bergers, meunier, bohémiens, pécheur, etc. Pour chacune d'entre elle, les comédiens, vêtus des costumes traditionnels provençaux, évoluent au fil des actes dans un décor conçu pour l'occasion et directement inspiré des villages de Provence du XIX°siècle. Tout au long du spectacle, des morceaux de musiques donnent du rythme à ces pièces en accompagnant les répliques des personnages.

Coulisses des représentations Loge des femmes – Est-ce que tout est prêt ? Espace Robert Ollive, Allauch, Bouches-du-Rhône // Janvier 2013

Coulisses des représentations Moments de complicité avant l’entrée en scène Espace Robert Ollive, Allauch, Bouches-du-Rhône // Janvier 2013

... qui se transmet...

Outre leur rôle de divertissement, les pastorales entretiennent une tradition populaire et créent du lien social au sein des villages. La préparation du spectacle, qui peut prendre plusieurs mois, permet aux personnes de se rencontrer et de se fédérer autour d'un élément du patrimoine local en s'investissant dans une démarche culturelle. Touchant l’ensemble des générations, du plus jeune au plus âgé, les pastorales apparaissent ainsi comme un outil de sensibilisation à la culture provençale que ce soit de manière directe, lorsque les acteurs jouent la pièce, ou indirecte lorsque les spectateurs la regardent.

... et perdure.

Aujourd'hui, des troupes de comédiens professionnels s'emparent de ces pièces, et tout en restant fidèles aux auteurs originels, s'adaptent aux formats correspondants aux normes de la société du spectacle actuelle. Ils favorisent ainsi une plus grande médiatisation du concept des pastorales et contribuent au maintien de la culture et de la langue provençale à travers le théâtre et le chant.

À Allauch...

La Pastorale Maurel a une âme : celle de la Provence du XIXème siècle.
Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Allauch d’autrefois reprend vie pendant près de trois heures avec ses costumes et son parler pour un spectacle des plus divertissants. Et pour pour plus d’authenticité, moutons, poules et ânes font partie des figurants.

Entièrement jouée en provençale, le talent des acteurs amateurs du Théâtre du Terroir, permet au public de comprendre l’intégralité de la pièce sans connaître un seul mot de notre belle langue.

La Pastorale se joue chaque année à guichets fermés devant plus d’un millier de spectateurs. Pensez à réserver vos places longtemps à l’avance !
Le traditionnel verre de l’amitié vous sera servi à la fin du spectacle.

Acte 1 – Le Réveil des bergers

L’ange annonce la naissance de Jésus aux bergers ébahis.

Ce premier acte est avant tout destiné à présenter les principaux personnages qui vont prendre part à l'action. Trois bergers, Micoulau, Jaque, Matieù, dorment dans la colline provençale... Le ciel soudain s'éclaircit, les chants mélodieux montent des vallons et l'Ange du Seigneur apparaît, annonçant aux bergers la naissance de Jésus et leur demandant de répandre la nouvelle dans le village.

Acte 2 – Le Réveil des vieux

La nouvelle se répand dans le village.

Le petit village est encore endormi...Dans l'aube naissante montent les doux accents du "Veni d'ausi". Mais déjà une partie du village est en émoi ... La nouvelle s'est transmise de part et d'autre. Seuls les "vieux du village" en sont encore ignorant.

Acte 3 – La ferme

Sauvera-t-on Pistachié, jeté dans le puit par le Boumian ?

Le troisième acte nous amène chez Benvengu, gendre de Jourdan et Margarido.
L'arrivée du meunier, puis des vieux, ne sera prétexte qu'à faire ripaille. Autour d'une table bien garnie, le vin coule à flots, les chants à boire se succèdent, les gags fusent de part et d'autre. Une nouvelle apparition de l'ange suffira à peine à rendre Benvengu à l'évidence, et toute la petite troupe - au complet cette fois - va se mettre en route vers la sainte étable.

Acte 4 – La crèche

Les chants, les offrandes et même les miracles se succèdent à la crèche.

Là, les adorations vont se succéder. Chacun à sa façon offrira ses présents et chantera ses louanges au petit enfant qui vient de naître.

Patrice Gauthier & Nathalie Ammirati
Extrait du site de la FEMS

Infos pratiques

Espace ROBERT OLLIVE (LOGIS-NEUF)

Tarifs : Adultes : 12 € • Moins de 18 ans et étudiants : 6 €

Renseignements et réservations :
Maison du Tourisme «Louis Ardissone» au 04 91 10 49 20

Pour aller plus loin

Les santons
Inspirations

Les santons

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

14 janvier au 27 janvier
Pastorale Maurel
Noël en Provence

Pastorale Maurel

Allauch

Ecrite à Marseille en 1844 par Antoine Maurel, la pastorale est une pièce théâtrale et musicale retraçant l'annonce de la naissance du Christ. Bethléem est d'ailleurs exceptionnellement située en Provence, pour les besoins du récit. Accompagné d'un orchestre, « Lou Tiatre dou Terraire…

Les 13 desserts
Inspirations

Les 13 desserts

Avec les 13 desserts, la Provence gourmande savoure Noël

Agenda

Les crèches en Provence

Qu'elle soit vivante ou statique, animée ou immobile, d'argile ou en porcelaine, la crèche est un élément central dans la tradition du Noël en Provence.

Voir le guide Les crèches en Provence

Fêtes traditionnelles

Fière de son passée, la Provence perpétue les fêtes d'antan. Transhumances de St-Rémy, feria d'Arles ou Pélerinages aux Saintes : toutes les dates.

Voir le guide Fêtes traditionnelles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Marcha subversive avec Lo Còr de la Plana

Marcha subversive avec Lo Còr de la Plana

Depuis 2001, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée violente et crue.

Uèi : Ballade électronique en Occitanie

Uèi : Ballade électronique en Occitanie

Uéi, quatuor marseillais et montpelliérain, fait la part belle aux textes militants et ce dans la plus grande tradition de chant occitan. Avec leurs percussions électroniques et leurs mélodies poétiques, ils transforment leur live en véritable cérémonie tribale.

L'ardent bouillon de culture de d’Aqui Dub

L'ardent bouillon de culture de d’Aqui Dub

Sous pavillon internationaliste avec ses artificiers marseillais et bosniaque, D’Aqui Dub expérimente une musique apatride, abreuvée du chant lancinant occitan, du souffle des Balkans et des trépidantes rythmiques post-punk.

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

du 25 janvier au 3 février 2018

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff.

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Les Fêtes de Noël en Provence

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Le week-end du 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public en France. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux ou activités insolites à découvrir gratuitement.

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Les artistes à la rescousse du Toursky pour la nouvelle saison

Saison 2017 - 2018

Afin d'aider le théâtre à surpasser ses difficultés financières, certains artistes se produiront dans le cadre de soirée de gala. La programmation officielle, elle, ne débutera qu'en 2018.

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Pour leur prochaine saison, les Théâtres mélangent les genres

Saison 2017 - 2018

Pour leur nouvelle saison, les Théâtres font le pari de l'éclectisme. Spectacle, musique, danse ou magie, la programmation n'est pas en reste et devrait contenter les grands comme les petits, les curieux comme les aficionados.

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Actrice entière et bonne vivante, la comédienne de «La Grande Bouffe» est une femme du sud qui ne perd jamais une occasion pour exprimer son amour de la Provence et surtout l’attachement qu’elle porte à Aix sa ville natale.

Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Le Département assure l’avenir du Toursky et du Badaboum théâtre

Deux théâtres emblématiques de Marseille, en proie à des difficultés financières envisagent désormais leur avenir un peu plus sereinement.

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Saison 2017 - 2018

Sous l'impulsion des pouvoirs publics, les théâtre Joliette – Minoterie et Lenche ont fusionné. Cette absorption impulse une nouvelle dynamique à la scène marseillaise conventionnée. Pour la saison 2017 – 2018, c'est autour d'une programmation commune que les deux entités vont démarrer leur mariage.

Tous les articles