La Nuit des idées, l'imagination au pouvoir

le 25 janvier 2018

Une Nuit dans le monde...pour penser ensemble

« L’imagination au pouvoir »

Une date unique en France et dans le monde. Une nuit pour échanger, apprendre, dialoguer. Une invitation à découvrir autrement les lieux qui font vivre les idées.

En 1968, c'était une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris. Après un demi-siècle, son destin planétaire donne le vertige.

En cinquante ans…
l’aspiration à l’utopie a connu métamorphoses, élans et déceptions selon les lieux et les moments, les crises économiques et les soubresauts politiques.

L’appel à être « créatifs » a essaimé dans les domaines les plus sérieux, de la technologie au management, de l’urbanisme aux systèmes d’information.

• Pour agir, les sociétés humaines ont dû et doivent encore s’adapter à l’inimaginable – la fonte des pôles ou le décodage du génome humain, la chute du mur de Berlin ou l’intelligence des machines.

• Pour comprendre le monde à venir, les romans d’anticipation se révèlent aussi utiles que les ouvrages de prospective, et "1984" de Georges Orwell est en tête des ventes aux Etats-Unis.

L’irruption du numérique ouvre de nouveaux horizons à l’exercice de la citoyenneté, mais bouleverse les échanges jusqu’à brouiller la limite entre le réel et l’imaginaire, donnant aux fantasmes une emprise inédite au risque de confondre faits et hallucinations.

• De leur côté, de la 3D à la VR, du partage de photos à l’imagerie scientifique ou au roman graphique, les images elles-mêmes ne cessent de changer de nature et d’échelle : qu’elle soit « augmentée » ou « virtuelle », la réalité déplace la fiction.

Le Forum des lanceurs d'alerte

Mucem à 18h

De 18h à minuit le 25 janvier 2018 se déroulera au MUCEM le "Forum des lanceurs d'alerte" : une programmation de tables rondes avec de nombreux invités, des ateliers, et un espace d'échanges et de convivialité autour de la question des lanceurs d'alerte.

En anglais, on les appelle des «whistleblowers» : en «soufflant dans le sifflet», une personne ou un groupe alertent l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Des hommes, des femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste au nom de l’intérêt général. Les conséquences peuvent être terribles pour ces personnes qui doivent être protégés par un statut juridique spécifique.

A l’heure où la question des lanceurs d’alerte (contre l’évasion fiscale, les scandales sanitaires, les menaces environnementale et climatique) commence à être sous les feux de l’actualité, ces rencontres, en présence de lanceuses et lanceurs d’alerte, d’organisations de lutte contre la corruption et l’opacité, de journalistes et de personnalités venus des deux rives de la Méditerranée et du reste de l’Europe, seront l**’occasion de présenter les combats de ces acteurs et les enjeux** relatifs à cette question de l’alerte, de sa délivrance, de la protection de ses auteurs...

Aussi, verrons nous que des intérêts antinomiques s’affrontent qu’il s’agisse d’Alerte environnementale, sanitaire, politique ou financière. Nous le voyons avec les débats législatifs actuels sur la protection de certains lanceurs d’alerte (loi Sapin 2) et les dispositions protégeant le secret des affaires (directive européenne).

Déroulé:
18h – 18h30 = accueil / forum associatif
18h30 – 19h30 = plénière d’ouverture : témoignages de combats de lanceurs d’alerte
19h30 – 21h 15= première Table-ronde ALERTER POUR AGIR
21H15 – 22h 15 = deuxième table-ronde

 DU BON ROLE DES MEDIAS dans l’alerte
22h15 – 00h00 = troisième table-ronde LA PROTECTION JURIDIQUE des lanceurs d’alertes

  • projection en continue d’un film documentaire sur les lanceurs d’alerte
  • ateliers de formation « Délivrer l’alerte » par groupe de 12 maxi sur inscription

Espace Agora :
FORUM ASSOCIATIF avec stands et tables de presse
PROJECTION CONTINUE faites l’expérience d’une vie de lanceur d’alerte pendant une petite heure grâce au webdocumentaire Lancer l’alerte.
LIBRAIRIE avec signatures des auteurs intervenants en soirée

http://www.mucem.org/programme/forum-des-lanceurs-dalertes

L’imagination au pouvoir ? Retourner le slogan en question, c’est se demander si la prédiction s’est réalisée, pour le meilleur ou pour le pire…
Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer l’actualité de l’imagination ?

Intervenants

KEMPF Hervé, Journaliste, fondateur de Reporterre
GIBAUD Stéphanie, Co-lanceuse d’alerte UBS France
ALT Eric, Anticor
SNOWDEN Edward, Informaticien, révèle à partir de 2013 les informations secrètes de la NSA (sous réserve, via skype)
PIGEON Martin, Chercheur à l’Observatoire européen des lobbys -CEO
SANCHES Charles, Coordonnateur Plaf, Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique
DENEAULT Alain, Philosophe, soutien aux lanceurs d’alerte (sous réserve)
MEYER Nicole-Marie, Lanceuse d’alerte, chargée de mission alertes éthiques Transparency France
TOUBON Jacques, Défenseur des Droits (sous réserve)
RIVASI Michèle, Eurodéputée, lanceuse d’alerte par rapport au mensonge d’Etat de Tchernobyl, co-fondatrice de la CRIIRAD
CECI Enrico, Lanceur d’alerte italien, fédération internationale des lanceurs d’alerte, sous réserve
MILLOT Glenn, Responsable de l’alerte scientifique à la fondation Sciences citoyennes
HALET Raphaël, Lanceur d’alerte avec Antoine Deltour du scandale Luxleaks, sous réserve

Modérateurs

LUCET Elise, Journaliste, Cash investigation, Envoyé spécial… (sous réserve)
ALLEN Barbara, Directrice scientifique de Fos EPSEAL
AVRILLIER Raymond, Lanceur d’alerte de la gestion de l’eau à Grenoble sous Carignon
DIETRICH Thomas, Ex secrétaire général démissionnaire de la Conférence Nationale de Santé, auteur d’ouvrages contre la Françafrique
IBANEZ Daniel, Lanceur d’alerte contre le Lyon / Turin
TOULY Jean-Luc, Ex salarié Véolia, ex syndicaliste, animateur du Front républicain d’intervention contre la corruption –FRICC
CHAUMET-DELATTRE Caroline, Le Passeur, le média des lanceurs d’alerte
PLENEL Edwy, Journaliste, fondateur de Mediapart(sous réserve)

Évolution : entre régularité et changement

Bibliothéque L'ALCAZAR à 14h

Le vivant dans tous ses états

Pour documenter la notion d’imagination au pouvoir, vous pouvez interroger les mécanismes d’évolution et d’adaptation au fil des temps. Vous pourrez voir que le mécanisme de la sélection naturelle engendre d’abord la régularité. Qu’il ne produit pas des perfections, mais des compromis : compromis entre différentes conséquences qu’elle produit, compromis avec des contraintes historiques ou architecturales.

2 ateliers et conférences adulte et jeune public avec Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, ancien chroniqueur sciences à Charlie Hebdo
http://www.opera-mundi.org/?p=1403

Les Grands Formats de l'Alcazar, auditorium, 300 places, enregistrement audio et vidéo, retransmission différée.

Intervenants

Lecointre Guillaume, Zoologiste, systématicien, professeur, chercheur CNRS au Muséum national d’Histoire naturelle

Modérateurs

Giraud Eric, Co-directeur et programmateur Opera Mundi`

http://www.opera-mundi.org

Imaginer l'imagination

Marsmédialab à 20h30

Une formidable clameur, un cri, une espérance : "L'imagination au pouvoir".
Un demi-siècle plus tard le pouvoir de manipulation de l'imagination fait partie de notre quotidien et nous façonne en consommateur.
Le temps d'une nuit nous allons ensemble libérer ce petit être endormi qui est en chacun de nous et qui ne demande qu'à s'émanciper et nous accompagner sur les chemins de traverse.

Pour se faire et le réveiller il nous faudra nous interroger et partager nos idées à partir des questions suivantes :

  • L’imagination au cœur des transformations de l’humain et de notre environnement ?
  • L'I-magination un pouvoir d'agir à conquérir ?
  • Liens entre imagination / action / réflexion ?
  • Processus mentaux conscients / non conscients et imagination ?
  • L’imagination en tant que solution aux enjeux actuels, versus manipulation de l’imagination ?
  • Imaginer un dispositif matériel et immatériel pour « Changer le Monde » : et si la création d’un SocialLab était une réponse pertinente ?

Intervenants

WEBER Etienne, Psychologie et Sciences de l'éducation
MAYOUD Emmanuel, Médiation numérique

Modérateurs

BENTAYEB Beya, Journaliste

http://www.urbanprod.net/

École des Beaux Arts de Marseille

École des Beaux Arts de Marseille

Midi - Minuit // Nuit et jour, écriture spontanée et poésie invisible

École des Beaux Arts de Marseille à 12h

En co-invention et co-production avec la Bibliothèque de l'ESADMM et le Centre international de poésie Marseille, sur le modèle d'une soirée poésie "Ici, ça ira" proposée l'année dernière en mai 2017, il sera réitéré une nuit de rassemblement et de rencontre entre étudiants, professeurs, auteurs, éditeurs, revues, lecteurs… ; avec au programme : lectures spontanées et programmées, parcours « coup de cœur » dans la bibliothèque de l'ESADMM, écritures tout terrain et fortuites, installations poétiques délicates et assourdissantes, interventions d'auteurs, de performers, mais aussi de chercheurs et de philosophes autour des questions liées à la création artistique et littéraire.

Le cipM invite quatre revues littéraires qui travaillent à Marseille — Il Particolare, Mettray, Muscle, Fondcommun — dont chacune programme à son tour un auteur avec lesquelles elle travaillent. Il s'agit de multiplier les angles de lecture et d'édition, faire circuler les textes et les idées, réinventer des temps et des espaces de rencontres intellectuelles et artistiques possibles, rebattre les cartes pendant une nuit, avant de reprendre le cours d'un jeu nouveau.

Intervenants

Lespiau François, Administrateur du CIPM
Lui Ho, Artiste
Morin Didier, Professeur et créateur de la revue Mettray Pacific , Collectif

Modérateurs

Langlais Valérie,
Madhessian Christine, Bibliothécaire

http://www.esadmm.fr/

Pour aller plus loin

Agenda

Conférences - Congrès

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences - Congrès

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles