La Mesón va vous mettre une danse

Saison 2017 - 2018

Tapez des mains et claquez des pieds, la Mesón repart pour une saison de flamenco et de festivals prêts à faire frémir les amateurs de danse. Renommée « On va te mettre une danse », la petite salle de la rue Consolat sera cette année au cœur d'une programmation centrée autour de la danse andalouse. Ici, les murs transpirent l'Espagne et le Flamenco. Nouveauté cette année, des cours de chant, un before de la Fiesta des Suds mais également de nombreuses cartes blanches.

Renforcée de plusieurs professeurs, la Mesón propose tout le long de l'année des cours de chant et de danse flamenquistes pour tous les niveaux. Chaque début de mois sera ponctué d'un Tablao où tous les pratiquants pourront vivre une soirée flamenco autour de spécialités espagnoles.

Tablao Flamenco : Cante y juerga : Jesus de la Manuela

Premier temps forts de l'année, le festival Global Local qui inaugure la Fiesta des Suds. Placé sous le signe du F..kin' Brexit, cette soirée Punk afro propose le 7 octobre une relation anti Brexit en hommage à son homonyme anglais Global local Records. La programmation internationale promet une chaude soirée d'automne autour du collectif de Sowetto BCUC. Entre rock furieux, gospel halluciné et rythmes zoulous, les Sud-africains de BCUC pratiquent l'insurrection au quotidien. Bantu Continua Uhuru Consciousness. Ils seront suivis de La Chica, c’est autour du piano et des claviers qu' elle s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes des synthés analogiques. Enfin,** Wicked Girls et Pink Ponk** vont se livrer bataille autour d'un DJ set Battle électrique.

Un petit air américain mixé à l'ambiance espagnole.

Autre festival, autre ambiance, la Mesón se met également au jazz cette année. Avec Jazz sur la ville, la Mesón va accueillir cinq concerts dans sa salle. Vous retrouverez Vinx & Lee Payne, Chanteur, percussionniste, compositeur, Vinx a collaboré avec de grandes figures de la pop et du jazz : Sting, Stevie Wonder, Herbie Hancock et même Tom Jones. Laissez place ensuite aux filles d' Illghadad, un trip envoûtant, qui défie l’histoire et la géographie de la musique… Elles viennent d'une région au plein cœur de la brousse du Niger. Rarement on aura entendu des sons qui résonnent avec autant d’émotion que ceux des Filles de Illighadad.

Les Quatre Vents

Pour cette 11e édition, les collectifs sont légions. Le groupe CAB, c’est la rencontre de trois virtuoses : le pianiste martiniquais Mario Canonge, le chanteur et guitariste camerounais Blick Bassy et le percussionniste brésilien Adriano Tenoriodd «Dd». Un voyage à travers des cultures issues de l’Afrique berceau original du jazz. Un trio tropical à l’inspiration ensoleillée qui donne un nouveau souffle aux musiques actuelles. Enfin, la Mesón clôt le festival avec Perrine Mansuy et Christophe Leloil proposent ce nouveau périple, fruit de leurs influences croisées : jazz moderne de NYC, volutes des impressionnistes français, air frais des folk songs nord-américain, souffle de la pop music… Tout jeune groupe né en octobre 2016, Les Quatre Vents est composé de zélés serviteurs du jazz, sidemen de musiciens de renom (Archie Shepp, André Ceccarelli, Rémi Charmasson…)

Des cartes blanches mensuelles tout au long de l'année

L'année sera également rythmée par des cartes blanches données à des artistes qui collaborent au quotidien avec la Mesón. Durant tout un week-end, les artistes sélectionnés prennent les rênes de la Meson pour deux soirées explosives. La première aura lieu le 13 octobre avec Labo K, artiste touche à tout, ses influences vont du classique au rock, pop, métal en passant par la soul, le hip hop, le funk et le reggae. Dès le lendemain, Kabba Roots prend le relais pour une soirée DJ set où les Caraïbes seront à l'honneur grâce à KMG Sound et LEO des Raspigaous. Patrice de Benedetti sera quand à lui présent les 8 & 9 décembre prochain. Auteur, chorégraphe, danseur, le batteur de Conger!Conger ! va retourner la Mesón avec son nouveau projet. Pour finir la programmation, le mois de janvier sera mené par Sam Karpenia, entouré de Lippens et Reymond, les trois compères vont inviter toute leur clique pour ambiancer la piste de la Mesón les 19 et 20 janvier.

Patrice Debenedetti © Loran Chourrau

Sam Karpenia

Flamenco, Jazz, Afro-punk, la Meson a concocté cette année encore une programmation riche en proposition afin de satisfaire un public toujours plus nombreux.

Infos pratiques

La Meson
52 rue Consolat
13001 Marseille
Tél : 04 91 50 11 61

Inscription cours de Flamenco

Fabien Cassar

Pour aller plus loin

La Meson
Salle de concert

La Meson

Marseille

La Mesón est un lieu culturel associatif marseillais implanté dans le centre ville. Lieu de formation, de création et d’échanges artistiques, ouvert en janvier 2004 : La Mesón est une école de danse flamenco qui se transforme en espace de répétition en semaine et en salle de spectacle…

Jazz sur la Ville rythme notre automne
Actualité

Jazz sur la Ville rythme notre automne

Jazz sur la Ville cette année représente 80 événements dont une partie en entrée libre et fêtera les 100 ans du jazz.

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Spectacles

One man show au Dôme de Marseille, ballet au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence ou spectacle aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence : toutes les infos pratiques.

Voir le guide Spectacles
Tout l'agenda culturel

Autres articles

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

PinkNoColor : À la croisée des chemins musicaux

Sobre dans le style et impressionnant dans les enchaînements des titres, les cinq compères emmènent leur public dans un voyage coloré et agréable.

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Ambiance camp de base polaire à l'Inuit festival

Les 2 et 3 février 2018

L’Inuit, festival électro investi Marseille avec une idée originale : faire la fête, en plein air, au coeur de l’hiver. Pour l’occasion l’esplanade du J4 sera plongée dans un décor de camp de base polaire.

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

Quel Amour !? Quel parcours?

Quel Amour !? Quel parcours?

du 10 mai au 31 août 2018

Imaginée comme deux parcours entrelacés, l'exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l'accompagne...Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment.

Cartes blanches à JR et à Korakrit Arunanondchai au J1

Cartes blanches à JR et à Korakrit Arunanondchai au J1

du 14 mars au 13 mai 2018

MP2018 investit le J1 et propose des cartes blanches à deux artistes contemporains d’envergure internationale, JR et à Korakrit Arunanondchai, pour des expositions spécialement imaginées pour l’évènement.

Les Suds en hiver, première édition

Les Suds en hiver, première édition

du 17 au 24 février 2018

Au coeur de la saison "calme et fraîche" Les Suds, à Arles deviennent Les Suds, en hiver, et se déploient sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette .

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

Roméo et Juliette contre la milice des consciences

du 14 au 18 février 2018

Cette pièce, première création d'Angelin Preljocaj pour grand ballet, est une plongée dans la force vitale de la jeunesse, sa radicalité, son engagement physique, ses affrontements, sa sensualité dévorante.

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

Les Âmes Offensées ou dire la continuité des mondes

du 25 janvier au 3 février 2018

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff.

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

« De quoi bruit le monde ? » réponse au festival Parallèle

du 26 janvier au 3 février 2018

Parallèle 8, c’est une programmation de théâtre, danse et performance. Rendez-vous annuel entre artistes de la nouvelle génération et spectateurs curieux.

Le phénomène Quartiers Nord

Le phénomène Quartiers Nord

Les 26 & 27 janvier 2018

Accrochez-vous, soirées anniversaire uniques en perspective ! Quartiers Nord est LE groupe de rock marseillais mythique et unique en son genre et fête ses 40 ans. Un nom légendaire, un pan de l’histoire de Marseille.

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

Pour les enfants de la Timone, tous au festival [Hope]project

le 24 janvier 2018

La totalité des bénéfices de ce concert caritatif sera reversée au [HOPE] project, pour mettre en oeuvre la rénovation du 1er étage du Pôle Pédiatrique de l’Hôpital de la Timone.

Du Travail, Temps 2 : Travailler / Œuvrer

Du Travail, Temps 2 : Travailler / Œuvrer

Du 12 janvier au 8 février

2018 à la Friche s'ouvre avec Travailler/Œuvrer, un cycle d'événements autour des questions que pose le travail aujourd'hui, convoquant le cinéma, les sciences sociales, la philosophie et bien d'autres disciplines artistiques.

Tous les articles