La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Du 24 juin au 24 septembre 2017

Dénicher un talent pour un galeriste n'est pas une mince affaire. Jeanne Bucher ne s'est pas contentée d'une seule découverte au cours de sa carrière. Là où certains se targuent d'avoir fait connaître le futur Picasso, cette alsacienne de naissance compte à son actif les révélations d'artistes tels que Nicolas de Staël, Maria Helena Vieira da Silva, Mark Tobey, Jean Dubuffet ou encore Roger Bissière. Grâce à ses nombreux paris, elle a acquis une réputation qui 90 ans après permet à sa galerie de perdurer dans le temps via ses descendants. Pendant tout l'été, le musée Granet propose une rétrospective des plus belles pièces exposées à la galerie rue de Seine à Paris.

Commencée en 1925, la collection de Jeanne Buchet est passée par plusieurs étapes. Cette longévité est le fil conducteur de l'exposition qui nous propose un voyage dans le temps à travers les courants artistiques mais aussi les choix des différents directeurs de la galerie. Sa première galerie n'était pas plus grande qu'une chambre de bonne parisienne. Pour optimiser la place, elle décide d'exposer des petits formats d'artistes jusque-là méconnu. Parmi eux, on retrouve Picasso, Reichel ou encore Alberto Giacometti.

Massimo Campigli (1895 - 1971) sans titre vers 1925 © Nathalie Ammirati

Etienne Hadju (1907 - 1996) Signe 1953 et Roger Bissière (1886 - 1964) Soleil Levant 1960 © Nathalie Ammirati

Jeanne Bucher, une collectionneuse engagée

Durant la guerre, Jeanne Bucher, galeriste reconnue pour sa témérité, défend la liberté d'expression et prend le parti des artistes les plus novateurs. Interdits par le régime de Vichy, certains artistes sont quand même exposés dans la galerie qui profite de sa position géographique excentrée pour promouvoir les artistes de son choix. En plein courant de l'abstraction, des artistes comme Kandinski ou Joan Miró trouvent leurs places sur les murs de la galerie. Elle continue son combat jusque dans les camps de concentration où elle correspond avec certains artistes pour leur montrer son soutien. Après la guerre, elle poursuit son important travail d’éditeur d’art, principalement avec Georges Hugnet, et ramène en 1946 des États-Unis des œuvres d’artistes américains comme Mark Tobey et Robert Motherwell, qu’elle comptait présenter au public parisien avant que la mort ne l’emporte en novembre de cette même année.

Jean Dubuffet (1901 - 1985) Personnage pour Washington Parade 1973 © Nathalie Ammirati

Nicolas de Staël (1914 - 1955) Paysage de Sicile 1954

Le passage de témoin à son petit neveu

Touché par le virus de la passion de l'art, Jean-François Jaeger, petit neveu de Jeanne reprend le travail de sa grande tante en tant que directeur de galerie. Avec lui, le lieu d'exposition prend une nouvelle tournure et se tourne vers l'international. Il est possédé par deux motivations, tout d'abord il maintient sa confiance aux artistes soutenus par son prédécesseur tels que De Staël ou Vieira Da Silva. Pour perpétuer la tradition familiale, il se lance lui aussi en quête de nouveaux talents et se tourne vers l'étranger. Au vu de l'importance de la collection, il est obligé de la déménager à la place actuelle de la galerie au 53, rue de Seine en plein quartier du Marais.

Ce nouvel espace de travail est l'occasion d'admirer les travaux d'artistes tels que Roger Bissière. Ce dernier fut le mentor de Jean-François Jaeger, le galeriste dira de l'artiste qui lui a « tout appris de l'art ». Cette période est également l'occasion d'afficher deux véritables chefs d'oeuvre à la collection Bucher Jaeger. La galerie accueille deux œuvres phares de De Staël avec son « atelier orange » mais aussi « paysage de Sicile » qui ressemble étrangement à la sainte victoire, paysage adoré par l'artiste. Pendant 56 ans, Jaeger va ouvrir la galerie à différentes formes d'arts comme la sculpture ou l'art océanique. Il accueillera au cours de sa direction trois expositions sur le thème du voyage avec des œuvres issues de tribus néo-zélandaises mais aussi des expositions sur l'art Maya ou Aztèque.

Poteau de case Kaningara Moyen Sépik (Océanie) © Nathalie Ammirati

Poteau de case Aïbon, Chambri Lake, Nouvelle Guinée (Océanie) © Nathalie Ammirati

Effigie religieuse pour le passage de grade - Ambrym (Nouvelles Hébrides) © Nathalie Ammirati

Une passion transmise de père en fille

Véronique Jaeger, fille de Jean-François perpétue l'héritage familial en prenant la tête de la galerie en 2003. La patte de Jeanne Bucher est toujours présente avec la création de cycle important d’expositions monographiques d’artistes liés depuis toujours à la galerie Vieira da Silva, Árpád Szenes, Roger Bissière ou encore Jean Dubuffet. Cependant, elle a posé sa patte sur la galerie en incluant aujourd'hui des artistes asiatiques au style très impressionnant. Comme ce triptyque de fu subtilement intitulé « Les trois joyaux » de l'artiste Maître Chen. La nouvelle directrice est également l'initiatrice des archives de la galerie avec un recensement de photographies d'archives dont certaines jonchent les murs de l'exposition. Ce mélange des genres et des cultures rappelle que la passion de l'art se transmet de génération en génération tout comme ces œuvres qui ont su résister aux lourdes épreuves du temps.

« Les trois joyaux » de l'artiste Maître Chen © Nathalie Ammirati

Günter Haese (1924-2016) Janus 1992 © Nathalie Ammirati

Fabien Cassar

Infos pratiques

Place Saint-Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence Accès personnes à mobilité réduite : 18 rue Roux-Alphéran

Horaires du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermeture hebdomadaire le lundi.

Droits d’entrée inclus dans le droit d’entrée au musée Granet, site St-Jean de Malte et site “Granet XXe, collection Jean Planque”. Tarif plein : 8 € Tarif réduit : 6 €,

Pour aller plus loin

Musée Granet
Musée

Musée Granet

Aix en Provence

Inauguré en 1838, le musée Granet est l'un des plus importants musées de la région, labellisé "musée de France". C'est une institution de la Ville d'Aix-en-Provence. Celui-ci propose un parcours se développant sur plus de 4000 m², privilégiant le fonds des peintures et des sculptures.…

10 juin au 15 octobre
Sisley l'impressionniste
Exposition

Sisley l'impressionniste

Aix en Provence

Caumont Centre d'Art présente l'exposition Sisley l'impressionniste. Culturespaces et le Bruce Museum de Greenwich (Connecticut) coorganisent cette exposition monographique itinérante sur le peintre impressionniste Alfred Sisley (1839-1899). Une soixantaine d'oeuvres, dont certaines ont…

04 août au 06 août
Le Festival de piano de la Roque d'Anthéron s'invite au musée Granet
Musique classique

Le Festival de piano de la Roque d'Anthéron s'invite au musée Granet

Aix en Provence

Le Festival de piano de la Roque d'Anthéron et le musée Granet s'associent pour proposer une rencontre originale entre musique et peinture. 3 concerts sont proposés : - le 4 août à 21h, Jean-Frédéric Neuburger (Piano) interprète les "Valses nobles et sentimentales" et "La Valse de…

Agenda

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

10 juin au 15 octobre 2017

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Argilla célèbre l'Espagne

Argilla célèbre l'Espagne

Du 5 au 6 août 2017

Argilla célèbre l'Espagne cette année. Premier marché de céramique en France, avec 250 exposants et 22 nations représentées, la ville d'Aubagne accueille le plus grand marché potier de France

Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Du 27 juin au 31 août 2017

L'artiste allemande Vera Röhm est l'invitée de la Fondation Vasarely jusqu'au 31 août. Elle expose ses œuvres de bois et de plexiglas, liant sculpture et géométrie.

Les Paradis Perdus du festival a-part

Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Éparpillé dans les Alpilles mais aussi à Marseille pour la première fois, le festival a-part vit sa dernière édition estivale avant de changer sa formule.

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Du 4 mars 2017 au 07 janvier 2018

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Du 1er juillet au 2 octobre 2017

Pour sa cinquième collaboration artistique, le MAMO a choisi Jean-Pierre Raynaud pour investir le toit terrasse de la cité radieuse.

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Du 7 juillet au 13 novembre 2017

Avec l'ouverture d'un concept store et la programmation de deux expositions, le fort Saint-Jean est une des destinations incontournables de l'été.

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018

Le musée Reattu sors la boite à souvenir des rencontres d'Arles. Après plus de quinze ans à récupérer les œuvres exposées l'été, le musée offre une rétrospective des plus beaux clichés affichés pendant le festival.

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, 84 ans, a accordé une interview exclusive à Accents de Provence, à son domicile parisien, pour évoquer “Marseille fête Belmondo”. Une rétrospective inédite organisée au Château de la Buzine, de juillet à novembre, en hommage à sa carrière et à celle de son père, Paul, grande figure de la sculpture française.

Le château de la Buzine célèbre Belmondo

Le château de la Buzine célèbre Belmondo

Du 27 juin au 6 novembre

Première mondiale, le Château de la Buzine accueille l’exposition « Il Bel Mondo di Belmondo » consacrée à la vie de Jean-Paul Belmondo, le célèbre acteur français passionné de photographies.

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du 1er juillet au 3 septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, My Provence Culture vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

L’Appel du Large

L’Appel du Large

1er juin au 30 septembre 2017

Embarquement immédiat pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien avec l’événement culturel L’Appel du Large autour de 8 expositions proposées cet été à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne sur le voyage maritime.

Tous les articles