L’Etat d’urgence cloisonne Musique dans la Rue

Du 19 au 26 août 2017

Pour sa 44e édition, la ville d’Aix en Provence a dû revoir sa copie. Avec le prolongement de l’Etat d’urgence, la déambulation n’est plus autorisée dans les rues pavées de la ville. Malgré cette interdiction, le festival a été maintenu. Pour accueillir le public et les musiciens, six lieux ont été choisi, la cour de la mairie, le cloitre de Sainte-Catherine, la cour du lycée du Sacré-Cœur et la chapelle de la Visitation. Deux scènes extérieures ont été conservées : la place de l’Archevêché et la place d’Albertas. My Provence vous propose une sélection des immanquables de la semaine.

Créée dans les années 70, Musique dans la rue en est aujourd’hui à sa 44e édition. C’est, en outre, la cinquième année que cette manifestation est organisée par le Conservatoire. Une nouvelle fois, fin août, elle offrira gratuitement aux Aixois des moments musicaux nombreux – plus de 130 – et des plus variés. Si la musique classique y reste majoritaire, la programmation ouvre aussi la porte aux musiques les plus diverses, telles le rock, le jazz, la musique médiévale ou encore un groupe de punk occitan.

Les artistes locaux à l'honneur

Le festival a noué des partenariats forts avec le Festival des Nuits Pianistiques et l’Institution Sainte-Catherine de Sienne pour les récitals de piano. « Les Temps Présents » pour la musique ancienne, MCE production l’Eolienne pour les musiques du monde, permettent de démultiplier les forces et la diversité du Festival.

Nid'OC

Anne-Cécile Laurent

Durant toute la semaine, les lieux choisis accueilleront à partir de 18 h trois concerts. Le samedi 19 août, il faudra vous rendre à la place d’Albertas pour assister au spectacle de Nid’OC, un groupe occitan déguisé et haut en couleur. Amateur de tango, la place de l’Archevêché se met aux couleurs latines avec le groupe La Lora Tango à 19 et 20 h 30 le 20 août. Pour le reste de la semaine, on notera le duo voix piano d’Anne-Cécile Laurent et Anne Marchessaux le 22 août dans la cour de l’Hôtel de Ville. Le 24 août, la place de l’Archevêché va swinguer avec le Gala Swing Quartet pour un bal moderne où titres d’hier et aujourd’hui vont valser.

Informations pratiques

Toutes les entrées sont libres dans la limite des places disponibles. Les quatre lieux fermés ont une capacité maximale que l’organisation se doit de faire respecter. En cas d’intempéries, les concerts seront annulés ou des solutions de repli seront proposées au cas par cas en consultant la page facebook aixmaville.

Pour aller plus loin

Le festival de la Buzine lance la rentrée
Actualité

Le festival de la Buzine lance la rentrée

Pour terminer l'été en beauté, direction le Château de la Buzine et son festival gratuit ! Fanfare, balades guidées ou contées, piano, jazz ou salsa, 4 belles soirées à vivre .

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

Parcours BD et rendez-vous insolites à Aix

du 6 avril au 26 mai 2018

Cette année, on met ses baskets et on s'organise un circuit à travers les rues d'Aix-en-Provence pour découvrir, d'un lieu à l'autre, les expositions BD proposées. En 2018, le festival des Rencontres du 9e Art prend un tournant et nous invite à un parcours et à un calendrier de rencontres et de temps forts qui a lieu sur la durée du festival.

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

Toute la richesse des cultures tsiganes au Latcho Divano

du 23 mars au 8 avril 2018

Le festival Latcho Divano s'attache plus que jamais à faire vivre le dialogue entre Roms et Gadjés en explorant la richesse et la multiplicité des cultures tsiganes.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 29 mars

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour, « La Grande Lessive » a rassemblé 10 millions de participants dans plus de 100 pays sur les cinq continents ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Tous les articles