L'Edition, le festival qui s'invite dans des lieux atypiques marseillais

8 au 11 juin 2017

Pendant 4 jours, l'Edition envahit Marseille à la manière d'une ballade urbaine. Et en programmant du rock, de la pop, de la musique électronique ou de la soul, le festival mélange les genres sans complexe.

L'Edition Festival au théâtre Silvain
L'Edition Festival au théâtre Silvain

Fort de son succès, l'Edition festival revient du 8 au 11 juin. Et après avoir envahit le Mucem et le rooftop des Terrasses du Port, l'événement inspiré du Sonar à Barcelone et des Nuits Sonore à Lyon s’apprête à envahir de nouveaux lieux tout aussi originaux. A savoir qu'en amont de l'ouverture, Sid&Co organise un before le 7 juin au Hammam Zein. Le concept, nommé Hammam Disco, propose de faire la fête dans un cadre exceptionnel, le tout placé sous le signe de l'orient avec Mehmet Aslan et Amar Du Désert. Le festival commence officiellement le 8 juin avec une soirée dans l'enceinte du théâtre Silvain en compagnie des anglais de Metronomy, de la pop onirique d'Isaac Delusion et du rock sulfureux d'Oh! Tiger Mountain. Le lendemain, rebelote au même endroit avec le roi de la samba-pop brésilienne Seu Jorge. Ce musicien hors pair présentera son spectacle "The Life Aquatic, A tribute to David Bowie", l'occasion de redécouvrir à travers des extraits du film la bande originale du long-métrage de Wes Anderson. La multi-instrumentiste soul Kadhja Bonet et les douces mélodies de Papooz seront également de la partie.

"Le festival a pour vocation de se faire vitrine de Marseille et dans cette dynamique de proposer un parcours urbain. Nous voulons investir des lieux emblématiques mais aussi des endroits plus inattendus et insolites"

L'Edition Festival © Florian Gallène

L'Edition Festival au Mucem © Florian Gallène

Le 10 juin, rendez-vous à la Voûte Virgo pour une série de concerts placée sous le signe de la musique électronique : les amateurs de disco électronique Pilotwings, les beats infaillibles de Sau Poler, ainsi que le son eigthies de KOKOKO!. A savoir que le soir même, une after aura lieu à la Dame Noir Dancing, de 2h à 6h en compagnie du projet underground Darkness HNBSB, de DJ Steef aka Fred Berthet et de Relatif Yann.

Pour le dernier jour, le festival prévoit un triplé musical. A 16h, direction la mythique chapelle de la Vieille Charité où le duo londonien Otzeki livrera une performance à la croisée entre la pop morose de The XX et la soul boréale de James Blake. A 19h, croisière électronique avec FATNOTRONIC. A bord d'un bateau, on découvre les calanques marseillaises tout en savourant le groove infectieux de ce duo qui pioche dans l’immense patrimoine musical de Sao Paolo, leur ville natale. Enfin, pour clôturer le tout, la Blogothèque organise deux concerts "à emporter" au sein de la cour du Château Borely.

Infos et réservations : www.ledition-festival.fr

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

01 juin au 16 septembre
La saison au Théâtre Silvain
Cinéma - documentaire

La saison au Théâtre Silvain

Marseille

Une nouvelle saison au théâtre Silvain s'ouvre aux beaux jours de 2018 Ce lieu confirme la place particulière qu'il a pris dans la programmation culturelle à Marseille et en Provence. Le spectacle vivant a ainsi trouvé un écrin merveilleux au coeur du 7e arrondissement pour accueillir des…

La Vieille Charité
Monument

La Vieille Charité

Marseille

Situé dans le quartier du Panier, cet ancien hospice du XVIIe. siècle est composé de plusieurs ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux. Au centre, une chapelle à coupole ovale de style baroque italien est l'oeuvre de Pierre…

Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode
Musée

Le Château Borély, musée des Arts Décoratifs et de la Mode

Marseille

L'histoire. Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borely est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises enrichies grâce au commerce avec l'Orient (Egypte, Echelles du Levant). Négociants prospères,…

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles