Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Du 1er juillet au 2 octobre 2017

Au-delà de l'artiste, Jean-Pierre Raynaud est un personnage singulier. Lié de passion à l'art, il a tout d'abord hésité avant d'accepter l'invitation du musée. Cette exposition retrace en cinq œuvres clefs l'intégralité de la carrière de Raynaud. Commencée il y a plus de 35 ans, sa carrière a été jonchée d'épreuves symbolisées par la construction d'une maison artistique créée de ses propres mains puis détruite pour la protéger du monde extérieur.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

Un artiste solitaire

«Ici» représente en cinq propositions artistiques l'intégralité du travail de Jean-Pierre Raynaud. Les œuvres sont indiquées par une flèche de 17 m posée à l’horizontale sur la terrasse de la Cité Radieuse. « Cette flèche a été faite pour les oiseaux, il faut la voir depuis le ciel, elle indique un trésor, mon trésor. » S'inscrire dans le paysage du Corbusier n'a pas été une mince à faire, Raynaud a même failli refuser la proposition du MAMO « Ce lieu se suffit à lui-même, je ne voyais pas ce que je pouvais amener de plus ».

Jean-Pierre Raynaud ne crée pas pour être vu ou partagé. « Je réalise des œuvres pour vivre ce que la vie ne nous apporte, j'ai besoin de tranquillité pour travailler », explique le créateur. Effrayé par la solitude, l'artiste plasticien a créé de toute pièce, un univers quotidien. En construisant les fondations d'une maison à son image, c'est-à-dire épurée. Pour l'accompagner dans cette aventure, il a construit également des personnages sous forme d'autoportrait cubiques. Il reprend les lignes du corps humain pour reproduire les formes les plus proches possible de l'homme.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

La signalétique au cœur de l'univers Raynaud

Effrayé de voir son œuvre dénaturée par des visiteurs, il a pris la décision de la pulvériser « Je me suis aperçu que je ne pouvais pas transporter la maison, j'ai refusé de l'inscrire au patrimoine de l'UNESCO pour ne pas la dénaturer, j'ai réalisé mon rêve, maintenant, je retourne à la réalité. » Les débris de cet aboutissement artistique ont été récupérés et placés dans des containers chirurgicaux. Ce sont au final plus de 1000 caisses qui ont été utiles pour reconstruire cette maison à l'horizontale.

En voyageant aux quatre coins du monde, JPR a trouvé un langage universel à toutes les populations : la signalisation routière. Son terrain de jeu favori est la transformation et l'habillage des sens interdits qui ont longtemps été sa signature. Pour l'exposition « Ici », trois de ses travaux sont exposés sur les murs du MOMA. Son nouveau projet monumental est en partenariat avec la ville de Shanghai pour laquelle il voudrait incruster un gigantesque sens interdit en fond de la ville pour symboliser le soleil levant.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

Fabien Cassar

Infos pratiques

Jean-Pierre Raynaud « Ici »

Adresse : MAMO Centre d'art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille, France
+33 1 42 46 00 09

Heures d'ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Site internet : MAMO.fr

Entrée gratuite

Métro Ligne 2
Arrêt : Rond-point du Prado

Bus lignes 21, 22, 22S et 521
Arrêt : Le Corbusier

Pour aller plus loin

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles