Jean-Pierre Raynaud rencontre Le Corbusier

Du 1er juillet au 2 octobre 2017

Au-delà de l'artiste, Jean-Pierre Raynaud est un personnage singulier. Lié de passion à l'art, il a tout d'abord hésité avant d'accepter l'invitation du musée. Cette exposition retrace en cinq œuvres clefs l'intégralité de la carrière de Raynaud. Commencée il y a plus de 35 ans, sa carrière a été jonchée d'épreuves symbolisées par la construction d'une maison artistique créée de ses propres mains puis détruite pour la protéger du monde extérieur.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

Un artiste solitaire

«Ici» représente en cinq propositions artistiques l'intégralité du travail de Jean-Pierre Raynaud. Les œuvres sont indiquées par une flèche de 17 m posée à l’horizontale sur la terrasse de la Cité Radieuse. « Cette flèche a été faite pour les oiseaux, il faut la voir depuis le ciel, elle indique un trésor, mon trésor. » S'inscrire dans le paysage du Corbusier n'a pas été une mince à faire, Raynaud a même failli refuser la proposition du MAMO « Ce lieu se suffit à lui-même, je ne voyais pas ce que je pouvais amener de plus ».

Jean-Pierre Raynaud ne crée pas pour être vu ou partagé. « Je réalise des œuvres pour vivre ce que la vie ne nous apporte, j'ai besoin de tranquillité pour travailler », explique le créateur. Effrayé par la solitude, l'artiste plasticien a créé de toute pièce, un univers quotidien. En construisant les fondations d'une maison à son image, c'est-à-dire épurée. Pour l'accompagner dans cette aventure, il a construit également des personnages sous forme d'autoportrait cubiques. Il reprend les lignes du corps humain pour reproduire les formes les plus proches possible de l'homme.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

La signalétique au cœur de l'univers Raynaud

Effrayé de voir son œuvre dénaturée par des visiteurs, il a pris la décision de la pulvériser « Je me suis aperçu que je ne pouvais pas transporter la maison, j'ai refusé de l'inscrire au patrimoine de l'UNESCO pour ne pas la dénaturer, j'ai réalisé mon rêve, maintenant, je retourne à la réalité. » Les débris de cet aboutissement artistique ont été récupérés et placés dans des containers chirurgicaux. Ce sont au final plus de 1000 caisses qui ont été utiles pour reconstruire cette maison à l'horizontale.

En voyageant aux quatre coins du monde, JPR a trouvé un langage universel à toutes les populations : la signalisation routière. Son terrain de jeu favori est la transformation et l'habillage des sens interdits qui ont longtemps été sa signature. Pour l'exposition « Ici », trois de ses travaux sont exposés sur les murs du MOMA. Son nouveau projet monumental est en partenariat avec la ville de Shanghai pour laquelle il voudrait incruster un gigantesque sens interdit en fond de la ville pour symboliser le soleil levant.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

Fabien Cassar

Infos pratiques

Jean-Pierre Raynaud « Ici »

Adresse : MAMO Centre d'art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille, France
+33 1 42 46 00 09

Heures d'ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Site internet : MAMO.fr

Entrée gratuite

Métro Ligne 2
Arrêt : Rond-point du Prado

Bus lignes 21, 22, 22S et 521
Arrêt : Le Corbusier

Pour aller plus loin

Corbusier
Hôtel

Corbusier

Marseille

Lieu unique dans un cadre d'exception, l'hôtel Le Corbusier ouvre ses portes sur l'utopie d'un homme devenue réalité : la Cité Radieuse de Marseille. Patrimoine classé au titre des Monuments Historiques, rien n'a changé : organisation des espaces, clarté des lieux, parc, façades,…

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
Lieu culturel

FRAC (Fonds régional d'art contemporain)

Marseille

Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain…

Agenda

Gratuit

Que faire en Provence gratuitement? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Pour stocker ses nombreuses collections, le MuCEM dispose d'un Centre de conservation (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai. Avec plus de 250 000 objets, c'est une conséquente base de donnée qui a été constituée.

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

Le Fort Saint-Jean, Gardien de la culture Méditerraneenne

À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du môle J4, le fort Saint-Jean devient un espace d’exposition pour les collections permanentes. Il accueille également des manifestations temporaires, tout en proposant au visiteur un parcours dans un jardin méditerranéen.

Le Mucem passe au plan B

Le Mucem passe au plan B

Du 25 juillet au 5 août

Découpé en deux parties, le plan B du Mucem se déroulera du 25 au 29 juillet sur les plages du Prado ainsi que du 1er  au 5 août au fort Saint-Jean. Au programme : apéros sur la plage, récits pour enfants, concert mais aussi la possibilité de passer toute une nuit au musée.

Argilla célèbre l'Espagne

Argilla célèbre l'Espagne

Du 5 au 6 août 2017

Argilla célèbre l'Espagne cette année. Premier marché de céramique en France, avec 250 exposants et 22 nations représentées, la ville d'Aubagne accueille le plus grand marché potier de France

Les Paradis Perdus du festival a-part

Les Paradis Perdus du festival a-part

Du 24 juillet au 27 août 2017

Éparpillé dans les Alpilles mais aussi à Marseille pour la première fois, le festival a-part vit sa dernière édition estivale avant de changer sa formule.

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Mimi trouve refuge à la Cité des Arts de la Rue

Du 19 au 29 août 2017

Privé de Frioul cette année, le festival Mimi n’abdique pas et proposera une nouvelle édition remplie de découverte musicale. Accueillie par la Cité des arts de la rue, l’association AMI compte bien rebondir afin de faire perdurer ce festival dans le paysage culturel marseillais

Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Du 27 juin au 31 août 2017

L'artiste allemande Vera Röhm est l'invitée de la Fondation Vasarely jusqu'au 31 août. Elle expose ses œuvres de bois et de plexiglas, liant sculpture et géométrie.

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Les théâtres Joliette Minoterie et Lenche unissent leurs forces

Saison 2017 - 2018

Sous l'impulsion des pouvoirs publics, les théâtre Joliette – Minoterie et Lenche ont fusionné. Cette absorption impulse une nouvelle dynamique à la scène marseillaise conventionnée. Pour la saison 2017 – 2018, c'est autour d'une programmation commune que les deux entités vont démarrer leur mariage.

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Du 4 mars 2017 au 07 janvier 2018

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Du 24 juin au 24 septembre 2017

Depuis près d'un siècle, la famille Bucher a acquis une collection d’œuvre d'art à faire pâlir les grandes galeries mondiale. Avec plus de 80 œuvres exposées, le musée Granet propose tout l'été une rétrospective des plus belles pièces acquises à ce jour par les héritiers de Jeanne Bucher.

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Les archives du Mucem se dévoilent au Fort Saint-Jean

Du 7 juillet au 13 novembre 2017

Avec l'ouverture d'un concept store et la programmation de deux expositions, le fort Saint-Jean est une des destinations incontournables de l'été.

Tous les articles