Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’explorateur, écrivain Jack London doit son succès littéraire à l’authenticité de ses écrits. Pour ce faire, il a navigué par-delà les mers à la recherche d’histoires à raconter et de pièces à rapporter. Pour son chef d’œuvre Martin Eden, ce sont ses expéditions dans les mers du sud qui lui ont permis de conter les aventures de ce jeune marin qui part à l’aventure. Embarquez sur le Snark, le célèbre voilier de l’auteur, pour découvrir de nombreux objets et documents présentés pour la première fois au public.

Réalisée par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), en coproduction avec la Compagnie des Indes, l’exposition propose de revivre l’un des paris les plus audacieux de London : traverser les îles du pacifique sur un voilier dans le but de découvrir de nouvelles civilisations. Au cours de ce voyage, c’est un vrai travail ethnologique qu’à réaliser le marin, en décrivant et prenant des photos des tribus qu’il croisait mais également en rapportant des objets de ses escales.

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

La scénographie vous plonge au cœur de cette odyssée mythique, grâce à la présentation de nombreux tirages photographiques issus de la collection personnelle de l’écrivain, mais aussi des installations audiovisuelles composées à partir de films historiques. Afin de recréer au mieux l’ambiance qu’il y avait à bord du Snark, une maquette du navire a été construite à l’échelle 1/15ème.

Naviguez vers l'inconnu

En 1907, Jack London, son épouse Charmian et un équipage d’amateurs, embarquent à Oakland à bord du voilier de 17,5m spécialement conçu pour cette aventure hors du commun. Un rêve fou, sans limites, les anime alors: un voyage de sept ans autour du monde. Marin dans l’âme depuis ses jeunes années, vécues auprès des pirates de la Baie de San Francisco, Jack London entend avec le Snark marcher sur les traces de ses grands héros littéraires: Robert Louis Stevenson et Herman Melville.

Dès le début de la croisière, Jack peut mesurer les risques encourus : avant de rejoindre Hawaï, près de 4 000 kilomètres sans escale à travers l’Océan Pacifique, où tous doivent endurer de terribles tempêtes, révélant implacablement les défauts de construction du voilier et le manque de préparation de l’équipage. Après un long séjour aux îles Hawaï, le Snark met le cap vers les Marquises. Il jette l’ancre à Nuku Hiva où Jack et son épouse explorent à cheval la mythique vallée de Taïpi.

Tout en faisant revivre le souffle de l'aventure maritime et la surprise des rencontres effectuées, cette exposition constituera une ouverture formidable sur la diversité culturelle des peuples du Pacifique. L’œil neuf de London vous plonge au cœur des archipels du pacifique au début du XXe siècle.

Le Snark

Fabien Cassar

Infos pratiques

Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) du 8 septembre 2017 au 7 janvier 2018.

Le musée est situé dans le centre culturel de la Vieille Charité à Marseille.
2, rue de la Charité – 13002 Marseille

Ouvert du mardi au dimanche
De 10h à 19h jusqu’au 17 septembre 2017 / De 10h à 18h à partir du 19 septembre 2017

Tarifs
Plein 9€ / réduit 5€
Gratuit le premier dimanche du mois

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

© Nathalie Ammirati

Pour aller plus loin

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire
Dossier

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Lieu emblématique du Vieux Marseille, la Vieille Charité se trouve naturellement au cœur du Panier, noyau historique de la ville. L’ensemble contient en outre pas moins de musées, la moindre des choses pour un lieu chargé d’histoire comme celui-ci.

08 septembre au 23 septembre
Jack London Navigateur
Littérature et poésie

Jack London Navigateur

Marseille

Dans le cadre de l'hommage brillant que la Ville de Marseille, en partenariat avec la Compagnie des Indes, rend à l'explorateur et écrivain, La Criée présente une installation photographique des différents bateaux sur lesquels Jack London a navigué, des océans Pacifique et Atlantique aux…

23 septembre
Concert littéraire : Radio Elvis le voyage est immobile
Musique

Concert littéraire : Radio Elvis le voyage est immobile

Marseille

Pour célébrer le centenaire de la disparition de Jack London, le groupe Radio Elvis, lauréat aux Victoires de la Musique 2017, catégorie album Révélation de l’année, a imaginé un concert littéraire mêlant ses chansons aux textes de Jack London et d’écrivains voyageurs qui les…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 24 septembre 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Langages Machines, L'ère des œuvres 2.0

Du 15 septembre au 22 octobre 2017

À l'heure où les smartphones sont légion, la communication numérique est devenue la principale forme d'échanges de notre société. Pour explorer la question, l'association Seconde Nature investit la fondation Vasarely avec l'exposition «Langages Machines» qui pose la question de l'importance du texte dans notre société où nos plus belles plumes seraient transformées par les plus beaux claviers.

Le Marseille-London de Global Local

Le Marseille-London de Global Local

Un festival engagé aux contours afropunk avec KOG and the Zongo Brigade, BCUC, La Chica et Pink Ponk vs Wicked Girls.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 18 au 24 septembre 2017

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 5e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 26 septembre au 14 octobre 2017

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Le RIAM Festival, le rendez-vous des Arts Multimédia

Le RIAM Festival, le rendez-vous des Arts Multimédia

Du 5 au 28 octobre 2017

Comme chaque année, les Rencontres Internationales des Arts Multimedia occupent le mois d’octobre en proposant des expositions d’art contemporain, des concerts que des conférences et débats sur des sujets préoccupant concernant l'avenir de la culture.

L'Opéra de Marseille ouvre ses portes avec le Dernier jour d'un condamné

L'Opéra de Marseille ouvre ses portes avec le Dernier jour d'un condamné

Du 28 septembre au 1er octobre 2017

Encore d'actualité, la question de la peine de mort est revisitée par les frères Alagna qui ouvrent la saison de l'opéra avec cette adaptation de l’œuvre de Victor Hugo.

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Du 16 septembre au 7 janvier 2018

Le musée Réattu redonne vie à une trentaine d’œuvres en restauration depuis les années 80 avec l’exposition Arlatensis, le rêve d’un artiste.

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

La Friche fait sa rentrée de l’art contemporain

Du 26 août au 5 novembre 2017

Cinq artistes prennent les rênes de la Friche la Belle de Mai. Résident de la Friche ou artiste international ils ont pour point commun l’art de mettre en œuvre leurs rêves et obsessions.

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

Du 18 au 21 octobre 2017

Présent depuis 26 ans dans la cité phocéenne, la Fiesta des Suds réunit cette année encore toutes les générations et les genres musicaux

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Le week-end du 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public en France. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux ou activités insolites à découvrir gratuitement.

Tous les articles