I love classics et j'aime le théâtre !

du 13 mars au 19 mai 2018

Mariages, tromperies, passions tragiques, amour de la liberté, amitiés troubles ou désirs ardents. Le répertoire classique éclaire l’amour depuis des centaines d’années.
A partir de la rentrée des vacances d’hiver, MP2018 vous donne rendez-vous sur les plateaux des théâtres du département pour une programmation qui fait la part belle aux mises en scène contemporaines d’oeuvres de référence. Avec bien sûr, un même fil rouge : l’amour, sous toutes les coutures !

La Double Inconstance (ou presque)

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière

Amours trahis et séductions opportunes sillonnent le spectacle Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, présenté au Merlan en mars. Un one-man show de Guillaume Baillart qui incarne avec brio tantôt Orgon, tantôt Elmire, Marianne, Valère, Cléante ou Mme Pernelle dans une mise en scène enlevée.

Ce sont les couples défaits et les amours recomposées de La Double Inconstance (ou presque) de Marivaux, que l’on retrouvera aux Salins, dans une mise en scène de Jean-Michel Rabeux, selon qui « On peut voir toute l'oeuvre de Marivaux comme une réflexion badine et profonde autour des sens divers du mot aimer. Il dit l’amitié, amoureuse ou pas, il dit le trouble fugitif ou définitif, il dit le conjugal aussi bien que la passion. »

Tristan et Iseult

Bouvard et Pécuchet

Macbeth

A la Criée, plusieurs spectacles explorent le thème : « Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est l’histoire de l’Amour » que met en scène Laurent Daycard avec une version contée de Tristan et Iseult. L’histoire de deux jeunes amants de Bretagne, forcés de se rejoindre dans la mort faute de ne pouvoir s’aimer de leur vivant.

Avec La tragédie de Macbeth, le désir venimeux de Lady Macbeth prend le pas sur l’amour dans la mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Ecrite par Shakespeare en 1605, « Macbeth est la pièce du désir. Non du désir de quelque chose, mais du désir d’être quelqu’un d’autre que soi (plus grand, plus haut, ou simplement différent). Désir maudit, mais qui nous hante pourtant tous. Comme si, en nous, une voix confuse, intérieure, insomniaque, ne cessait de se proclamer insatisfaite de la place qui nous est assignée sur cette terre. »

Dans Bouvard et Pécuchet, l’amour absurde de connaissance des deux héros burlesques donnent l’occasion à Jérôme Deschamps d’offrir une version pleine d’humour, de tendresse parfois, et surtout, d’une méchanceté réjouissante et salvatrice de cette oeuvre majeure de la littérature.

Carmen(s) © Patrick Berger

Carmen(s) © Patrick Berger

La danse revisite également des classiques, avec la présentation au Grand Théâtre de Provence de Carmen(s) de José Montalvo, une version chorégraphique du fameux opéra de Bizet. Carmen, une femme qui incarne à elle seule l’amour de la liberté.

« Il se persuada qu’il ne manquait plus rien, sinon de chercher une dame de qui tomber amoureux, car, pour lui, le chevalier errant sans amour était un arbre sans feuilles et sans fruits, un corps sans âme. » - Miguel de Cervantés, Don Quichotte
Don Quichotte. Amour illusoire ? Ou amour des illusions ? Andrès Marin, inventeur d’un flamenco à l’esthétique très contemporaine, présentera D.Quixote aux Salins une proposition dansée de l’épopée romanesque de Cervantes.

D. Quixote

7 classiques

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière
Molière-Guillaume Bailliart et le Groupe Fantômas
13-14 mars
Le Merlan, en collaboration avec la Gare Franche

Tristan & Iseult
Laurent Daycard
16-17 mars
La Criée

Carmen(s)
Bizet - Cie Montalvo
16-17 mars
Grand Théâtre de Provence

Macbeth
Shakespeare - Frédéric Bélier Garcia
28-30 mars
La Criée

D.Quixote
Cervantes – Andres Marin
7 avril
Les Salins

La Double Inconstance (ou presque)
Marivaux - Jean-Michel Rabeux
19-20 avril
Les Salins

Bouvard et Pécuchet
Flaubert - Jérôme Deschamps
15 au 19 mai
La Criée

Pour aller plus loin

Les Théâtres Saison 2017-2018
Vidéo

Les Théâtres Saison 2017-2018

La Criée prônera l'amour en 2018
Dossier

La Criée prônera l'amour en 2018

En écho à MP 2018, la Criée tourne sa programmation 2017 / 2018 autour de l'amour. Avec 192 spectacles proposés, le théâtre situé au Vieux Port accueillera une fois de plus toutes les formes d'art et de public.

Le théâtre des Salins repousse les frontières
Dossier

Le théâtre des Salins repousse les frontières

Avec un nouveau site internet et une programmation au goût du jour, le théâtre des Salins joue la carte de la modernité en proposant une programmation éclectique et variée.

Agenda

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

Soleil chaud, soleil tardif, Picasso et Van Gogh à la lumière de la Provence

Du 21 avril 2018 au 28 octobre 2018

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose une exposition thématique majeure s’intitulant « Soleil Chaud, Soleil Tardif », qui réunit des prêts exceptionnels d’œuvres de Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

Le tandem inédit Picasso - Picabia, histoire de peinture

Le tandem inédit Picasso - Picabia, histoire de peinture

Du 9 juin au 23 septembre 2018

Première exposition à vouloir confronter l'art de Picasso et de Picabia, cette manifestation entend proposer au public, du Musée Granet, un tandem inédit de l'histoire de la peinture au XXe siècle.

6 occasions de voir Picasso en Provence

6 occasions de voir Picasso en Provence

jusqu' au 6 janvier 2019

En 2018, profitez d'une offre culturelle exceptionnelle et d'un parcours dans la création de Picasso en découvrant 6 expositions présentant un
ensemble remarquable de ses oeuvres. De la Vieille Charité à Marseille, en passant par le Mucem, l'Hôtel de Caumont, la Fondation Van Gogh et le Musée Granet jusqu'aux Carrières de Lumières, toute la Provence célèbre Picasso.

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Du samedi 24 février au dimanche 11 mars 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

MP2018, coups de foudre en cuisine

MP2018, coups de foudre en cuisine

Du 14 au 18 février 2018 à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Marseille, Miramas, Salon-de-Provence

A l’occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Tous les articles