Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Eveiller la curiosité musicale des plus jeunes

La troisième édition de Grandes Musiques pour Petites Oreilles, une série de concerts de musique contemporaine pour le jeune public, revient à Marseille grâce à l’Ensemble Télémaque qui s’est donné pour mission d’éveiller les curiosités, de donner à entendre toutes les esthétiques musicales contemporaines, partout et à tous.
Cette année, le festival nous propose de beaux rendez-vous où la musique se mêle merveilleusement avec d'autres arts : cinéma, opéra bouffe et même littérature ! Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations !

Plus d'infos

Le Baron de M. à l’Odéon de Marseille

Vend 9 février à 20h30 / Sam 10 février à 14h30

Opéra bouffe à partir de 7 ans

Munchausen, le dernier des grands barons baroques, baroudeur de l’imaginaire et
amoureux de l’existence.

Qui est ce gentilhomme mystérieux qui s’envole en chevauchant un boulet de canon, affronte le grand Pacha d’Istanbul et séjourne de longues semaines dans le ventre d’une baleine ?

Qui est cette étrange guerrière d’orient qui se pavane à dos de chameau-dattier, atterrit sur la lune et enflamme de sa beauté l’ouest et l’est de l’Europe ? MUNCHAUSEN… NECHMA USUN… ?
Embarquez pour l’Opéra bouffe le plus déjanté de tout l’empire austro-hongrois : cirque, boulets de canon, cascades et contre-ut à volonté !

Lettres d’amour et doubles-croches

Merc 14 fév à la Friche la Belle de Mai / Jeu 15 fév au PIC-Télémaque / Vend 16 & sam 17 à l’Alcazar

Concert littéraire à partir de 8 ans

Un rendez-vous poétique et musical dans le cadre de MP 2018 « Quel Amour ! »

Mercredi 14 février à 14h15, 15h15, 16h15, 17h15 à la Friche la Belle de Mai
Jeudi 15 février à 10h & 14h15 (scolaire) au PIC-Télémaque
Vendredi 16 & samedi 17 février à 11h15, 14h30, 16h, 18h à l’Alcazar

Les compositeurs sont des êtres de chair et de sons… Des airs aussi connus que le trio Opus 100 de Schubert ou la Pavane de Fauré nous racontent les émotions qui ont étreint leurs auteurs. Les lettres, elles, parlent de la vie.

Deux moments particuliers voient naître une exaltation partagée de l’écrit et du sonore : l’époque romantique et le Paris moderne des années folles. Avec les élèves de l’ERAC dirigés par Frédéric Grosche, les musiciens de l’Ensemble Télémaque nous entraînent au coeur de la correspondance amoureuse, là où les notes rejoignent les mots et fragmentent le discours amoureux. Un moment privilégié à partager au creux de l’oreille…

Charlot, Octave et Bobine

Sam 24 fév à 16h30 à l’Alhambra / Dim 25 fév à 16h30 au Château de la Buzine

Ciné-concert à partir de 6 ans

Une délicieuse production des Voix Animées pour les plus petits…

Ils se nomment « Les Voix Animées » et leur talent ne laisse personne indifférent. Web-série humoristique très regardée, passage dans les médias nationaux, tournée en Chine… tout leur sourit !

Alors, lorsqu’ils abordent le cinéma de Charlie Chaplin, cela fait des étincelles. Charlot, qu’il soit vaurien (Charlot s’évade) ou pandore (Charlot Policeman) ne quitte jamais le costume glorieux du vagabond : canne, chapeau melon et godillots troués. Sur des musiques de Brahms à Verdi, en passant par les frères Jacques et Chaplin lui-même, Les Voix Animées accompagnent en live les acrobaties du génial petit bonhomme. C’est drôle, rythmé, et sacrément virtuose. A déguster en famille…

Infos pratiques

Ensemble Télémaque
36, montée Antoine Castejon, 13016 Marseille
info@ensemble-telemaque.com
04 91 43 10 46
www.ensemble-telemaque.com

Pour aller plus loin

14 février au 17 février
Lettres d'Amour et doubles-croches
Littérature et poésie

Lettres d'Amour et doubles-croches

Marseille

Lectures musicales Une création dans le cadre de Quel Amour ! Marseille Provence 2018 Une plongée musicale, littéraire et amoureuse dans l'intimité des compositeurs du passé et de leurs amoureuses épistolaires, incarnés par des comédiens en formation à l'ERAC : "Lettres d'amour et…

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée
Musée

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée

Marseille

Le "Château de ma mère" construit en 1867 et acquis par Marcel Pagnol en 1941 dans l'espoir d'y créer une "Cité du Cinéma" a été racheté par la Ville de Marseille en 1995. Deux ans plus tard, le Château de la Buzine est classé aux Monuments Historiques. Le Château de La Buzine, après…

Alhambra Cinémarseille
Cinéma

Alhambra Cinémarseille

Marseille

L'Alhambra Cinémarseille Un autre cinéma du côté de l'Estaque L'Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, a été réhabilité en 1990. Implanté dans les quartiers Nord, il dispose d'une salle de 250 places assises, dotée d'un écran de 12 m sur 7 m, d'un hall d'accueil et…

24 février au 25 février
Charlot, Octave et Bobine - Les Voix Animées
Cinéma - documentaire

Charlot, Octave et Bobine - Les Voix Animées

Marseille

Mélodies, ritournelles, onomatopées, bruitages... Les Voix Animées habillent et ornementent en direct deux courts métrages burlesques de Chaplin. Plus qu'un accompagnement sonore et musical, le pari de ce spectacle est de faire cohabiter simultanément deux formes de création et de donner…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants

Les rendez-vous de MP2018

Vous avez aimé MP2013 ? MP2018 est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018.

Voir le guide Les rendez-vous de MP2018
Tout l'agenda culturel

Autres articles

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Du samedi 24 février au dimanche 11 mars 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

MP2018, coups de foudre en cuisine

MP2018, coups de foudre en cuisine

Du 14 au 18 février 2018 à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Marseille, Miramas, Salon-de-Provence

A l’occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

L'expérience immersive Picasso et les maîtres espagnols

du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive : Picasso et les maîtres espagnols. Les chefs-d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières pour MP2018.

Que je t'aime, la mode offre son coeur

Que je t'aime, la mode offre son coeur

du 17 février au 17 mai 2018

A travers les modèles haute couture et prêt-à-porter des collections du musée, la mode offre son coeur pour MP2018 et le visiteur succombe à ses charmes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Tous les articles