Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 27 jan au 26 février 2017

Eveiller la curiosité musicale des plus jeunes

La deuxième édition de Grandes Musiques pour Petites Oreilles, une série de concerts de musique contemporaine pour le jeune public, revient à Marseille grâce à l’Ensemble Télémaque qui s’est donné pour mission d’éveiller les curiosités, de donner à entendre toutes les esthétiques musicales contemporaines, partout et à tous.
Avec une programmation qui double de volume cette année, ce festival nous propose de beaux rendez-vous où la musique se mêle merveilleusement avec d'autres arts : cinéma, théâtre et même arts plastiques !

Plus d'infos

Mostrarium au Théâtre Massalia

Vend 27 jan à 10h & 14h30 / Sam 28 jan à 15h & 19h

Dessin & musique – à partir de 4 ans

L'ouverture de GMPO aura lieu à la Friche avec une production du GMEM intitulée Mostrarium. Sur scène, deux artistes produisent un spectacle sur les monstres sous les yeux du public. Un moment plein de poésie qui interroge les frontières entre réalité, perception et imaginaire.

Mostrarium est un album sonore et visuel à la découverte d’univers oniriques, peuplés de chimères, de créatures et de monstres, qui font appel à notre «ailleurs», notre imaginaire commun.

Les nouvelles aventures de Pat et Mat à l'Alhambra et au Château de la Buzine

Sam 25 fév à 16h Alhambra / Dim 26 fév à 16h Buzine

Ciné-concert – à partir de 3 ans

Autour d’un film d’animation, trois musiciens jouent et se jouent des dialogues du court métrage afin d’en proposer une interprétation drôle et décalée qui saura plaire aux tout petits comme aux plus grands.

Les deux inséparables bricoleurs ont encore des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Un brin gaffeurs, mais surtout très marteaux. Ici, trois musiciens jouent et se jouent du court métrage afin d’en proposer une interprétation drôle et décalée !

Le Chevalier déconcertant au PIC et au Théâtre de la Cité

Vend 17 fév à 15h & 19h PIC / Sam 18 fév à 19h & Dim 19 fév à 15h La Cité

Récit en musique – à partir de 9 ans

Une reprise d'un récit en musique qui a connu un beau succès l'an passé. Ce récit en musique questionne la maltraitance, l'adolescence et tout ce que cela comporte. Ce personnage interroge notre rapport aux mots, à l'enfance ou aux rêves. En s'adressant aux enfants comme aux adultes, il nous interpelle sur l'urgence de prendre en compte notre humanité, vulnérable, sensible et irrationnelle.

À l’école, Rudolf est une tête de turc. Avec ses amis Wolf, Bolto et Flynt, il décide de s’inventer une épopée. Il sera le plus grand des barons barrés raconteur de bobards, Münchhausen le magnifique. Et il transformera le monde grâce à son imaginaire, sa langue deviendra une épée magique que les autres redouteront plus que tout.

L'histoire d'un soldat au PIC et au Centaure

Mardi 31 jan à 10h & 14h15 PIC / Merc 1 février à 15h & 19h Centaure

Théâtre Musical – à partir de 8 ans

L’histoire du soldat est un mélodrame parlé et joué en musique. Sept instrumentistes entourent trois personnages : Joseph, soldat naïf, la princesse et le diable. Entre les trois se noue un drame aux accents de fanfare commenté par un narrateur.

Cette nouvelle version de l’œuvre de Stravinski place le drame dans un café de campagne où le narrateur et le diable ne font qu’un. Le soldat - funambule, évolue sur un fil, équilibre précaire qui met en exergue dès le début la faiblesse de la nature humaine.

Question à Raoul Lay

Pourquoi monter l’Histoire du Soldat ?

J’ai dirigé à ce jour l’Histoire plus de quatre-vingt fois. Jeune chef, j’avais travaillé la direction auprès de Peter Eötvös et il m’avait expliqué que toute la gestique contemporaine tenait là, dans ces mesures composées que nous devions battre à la plus petite valeur.
Au-delà même de l’aspect technique, j’avais bien ressenti à quel point l’idée même d’un théâtre musical pour ensemble instrumental existait dans l’œuvre de Stravinsky. Et puis ce texte, qui m’a tellement influencé, est à l’origine de la commande de livret que j’ai passé en 2001 à Olivier Py pour « La jeune fille aux mains d’argent ».
Dans l’Histoire du Soldat, tout est là : l’onirisme, le pacte faustien, le théâtre de tréteaux et la révolution musicale. C’est pourquoi j’ai eu envie d’aller plus loin et, après ces années passées à croiser le Cirque Plume, Nathalie Pernette, Olivier Py, Catherine Marnas et d’autres grands professionnels du plateau, souhaité réaliser ma première mise en scène : à mes yeux – et à mes oreilles ! - l’Histoire du Soldat représente l’œuvre fondatrice, quasi-matricielle, à l’origine de ma vocation pour le théâtre musical.

Pourquoi jouer Stravinski lorsqu’on dirige un ensemble de Musique Contemporaine ?

Pour la même raison que l’on joue Schoenberg : retrouver les fondements de l’Ensemble Instrumental et visiter cette écriture consubstantielle de la modernité, même si elle reste aujourd’hui extrêmement personnelle.
Mais aussi parce que Stravinski nous permet de réinterpréter le monde, particulièrement dans l’Histoire du Soldat : la pauvreté, la migration, le choix du bien ou du mal, et ce que les psychanalystes appellent la castration sont les questions qui agitent cette œuvre.
Et, chose remarquable, Stravinski a réussi à superposer des sonorités familières, à utiliser des danses et des harmonies vernaculaires pour les réengager dans un forme complexe. L’aspect ludique est toujours là, l’Ironie demeure entière, l’arrière-monde sombre reste hélas totalement pertinent : Donald Trump a-t-il vendu son violon au diable lui-aussi ?

Qu’est-ce qui est spécial dans cette production ?

Les mises en scènes parfois très « fastueuses » ne m’ont jamais convaincu, quel que soit le degré de pertinence de leurs dramaturgies. J’ai toujours rêvé d’un théâtre de tréteaux, conforme en cela au souhait original des créateurs. Pourtant, il me semblait bien qu’il fallait aller au-delà, travailler sur le lien entre l’âme du violon, ce petit morceau de bois, et le destin de Joseph.
En rencontrant récemment Thibault Mullot, j’ai affiné mon idée : un authentique comédien-funambule, voilà qui rajoute l’élément qui me manquait. Nous allions tous jouer sur l’âme, la scène elle-même allait résonner des tourments, du pacte, de la transgression et du retour impossible. Le reste est une question de scénographie à laquelle nous travaillons actuellement. Pour oser un jeu de mots, il suffit désormais de tirer les fils.

Pour aller plus loin

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée
Musée

La Buzine - Maison des Cinématographies de la Méditerranée

Marseille

Le "Château de ma mère" construit en 1867 et acquis par Marcel Pagnol en 1941 dans l'espoir d'y créer une "Cité du Cinéma" a été racheté par la Ville de Marseille en 1995. Deux ans plus tard, le Château de la Buzine est classé aux Monuments Historiques. Le Château de La Buzine, après…

Le songe de Charles-Eric Petit
Portrait

Le songe de Charles-Eric Petit

Acteur, auteur et metteur en scène, Charles-Eric petit nous présente son spectacle avec la compagnie L’Individu : Le songe d’une nuit d’été, d’après William Shakespeare.

Alhambra Cinémarseille
Lieu culturel

Alhambra Cinémarseille

Marseille

L'Alhambra Cinémarseille Un autre cinéma du côté de l'Estaque L'Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, a été réhabilité en 1990. Implanté dans les quartiers Nord, il dispose d'une salle de 250 places assises, dotée d'un écran de 12 m sur 7 m, d'un hall d'accueil et…

Autres articles

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Edmonde Charles-Roux parle de la Comtesse Lily Pastré

Parmi les grandes figures qui ont donné une dimension culturelle internationale à leurs actions, la Comtesse Pastré occupe une place unique.

Sur la terre...comme à La Criée

Sur la terre...comme à La Criée

du 3 au 11 mars 2017

2 spectacles et une conférence autour du thème de la planète bleue !

Après Babel, traduire ou savoir-faire avec les différences

Après Babel, traduire ou savoir-faire avec les différences

jusqu'au lun 20 mar 2017 - Nuit Vernie le 10 février

Le Mucem présente du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017 l’exposition Après Babel, traduire.
« Babel » : en hébreu, cela veut dire « Confusion ». Babel, la diver- sité des langues, est-ce une malédiction ou une chance ? Réponse : une chance, à condition de traduire.

La Canebière est encore à vous ce dimanche !

La Canebière est encore à vous ce dimanche !

le dimanche 26 février 2017

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Mars en baroque fête Concerto Soave

Mars en baroque fête Concerto Soave

du 1er au 31 mars 2017

Tout est réuni cette année pour que, sous le signe de l’ouverture et de la pluralité des langages artistiques, Concerto Soave vous souhaite un « Happy Baroque » !

Parcours en chanson au Festival Avec le temps

Parcours en chanson au Festival Avec le temps

du 7 au 12 mars 2017

L’idée forte du festival «Avec le temps» est de tracer à travers la ville, un parcours en concerts résonant avec l’histoire de la chanson à Marseille et avec les lieux emblématiques et populaires marseillais.

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Sortie le 24 février 2017

Voilà 17 ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Avec ce nouvel album, elle se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle.

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

Les Muséiques, concerts au coeur des musées

jusqu'au 2 juillet 2017

Chaque 1er dimanche du mois, un concert est offert dans un musée de Marseille.
Sauf une exception tout est entièrement gratuit expo du musée et concert !

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

du 11 au 26 février 2017

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

du 3 février au 29 avril 2017

L’exposition présente près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive.

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

La Maîtrise des Bouches du Rhône recrute !

avant le vendredi 3 février 2017

Auditions d’entrée à la Maîtrise des Bouches du Rhône, chœur d’enfants du département sur le site de Marseille.

Tous les articles