Êtes vous Sm'art ?

11 au 15 mai 2017

La ruée vers l'art

Le Sm’art, avec plus de 24 000 visiteurs, contribue au rayonnement et à la valorisation de 200 artistes émergents ou reconnus. Les curieux et les amoureux de l’Art, constituent une pépinière importante de collectionneurs d’oeuvres d’art contemporain dans notre région.
Au-delà des artistes surprenants attendus cette année, le Sm’art continue de s’ouvrir sur des événements alternatifs et donne aux visiteurs une vision événementielle avant même d’entrer au coeur du salon.
“Vivre avec des artistes des instants rares et se laisser séduire par des oeuvres uniques.“ En visitant le Sm’art, soyez certains que vous partagerez les valeurs qu’il incarne : la création, l’audace, la curiosité, la sensibilité, le soutien aux talents, aux galeries et aux artistes émergents: parce que c’est cela qui permet de faire du Sm’art, un moment de plaisir.

Michel AUDIARD

Deux invités d'honneur

Jacques SALLES, Structeur

Avec son air calme et rêveur Jacques Salles apporte, là où il passe, poésie et douceur.
Installé à l’Isle sur La Sorgue, cet ancien ingénieur qui a oeuvré à la construction de ponts, de barrage, d’usines, garde éternellement la tête dans les étoiles. Les arbres, les feuillages, les nuages, le portent à rêver et son habileté technique l’incite à reproduire des éléments de cette nature qu’il admire. Tout à fait dans la mouvance du sculpteur américain Calder, qui le premier a assemblé des formes animées par des mouvements de l’air, il travaille, dans le secret de son atelier, à ce que Marcel Duchamp avait appelé «la sublimation d’un arbre dans le vent». Jacques Salles est inspiré par les créations de la nature, les palmes, les feuilles et toiles d’araignées, qu’il observe avec admiration depuis toujours. Ses oeuvres sont le plus souvent des constructions
légères, mobiles ou non. Il se définit comme STRUCTEUR. Les matériaux utilisés sont l’aluminium, l’inox, les matériaux composites, les fils et garcettes de nylon, assemblés par soudure, collage, nouage. Les structures de Jacques Salles sont une histoire d’amour avec le vent et les branches…
une affirmation tranquille de la beauté du monde.

DIRE, Street artiste

Le dessin est une passion pour Dire et ceci depuis son plus jeune âge. Il poursuit un cursus en Arts Appliqués, vers l’objet et le design. De cette fusion, émergera un style. Toujours investi dans l’univers du graffiti pur et dur, Dire se rapproche cependant du Street Art depuis quelques années ; tout d’abord par des séries de collages, puis par des travaux sur papier ainsi que sur toile. De projets collectifs en expositions personnelles, il affine et parfait son art.
Une fascination apparait dans les travaux de Dire : La Femme. Elle est une énigme obsessionnelle et envoûtante sur laquelle Dire médite. Il la célèbre et la met à l’honneur dans la majorité de ses productions. Par son amour et ses interrogations, il nous invite à la suivre dans son univers complexe.
À la bombe, au pinceau ou aux crayons, Dire fait ressortir l’âme de ses personnages sublimes et parfois grinçants. Ses portraits sensuels dégagent une émotion à fleur de peau soulignée par son style brut. Sollicité par de nombreux festivals, Dire intervient sur des événements tels que notamment ; Solidays à Paris, Graffiti Art à Bruxelles.

Performance en direct le jeudi 11 mai à partir de 18h au coeur du salon

Détecteur de talents

Sélection d’artistes

Yo Bastoni - Collection “Les liens“
Yo Bastoni - Collection “Les liens“

Avec ses liens qui forment des réseaux, l’artiste Yo.BASTONI, crée des ensembles colorés selon un lyrisme impeccable. La liberté est totale car ce qui unit ne ligature pas. Ils inscrivent des légendes, rien n’est stable et fixe parce que l’homme ne l’a jamais été. L’abstraction de l’artiste ouvre un futur, elle possède la propension à transposer l’expérience psychique en expérience esthétique. Toute ombre est effacée. Cette artiste qui détourne et interprète à sa manière en sculpture ou toile des objets ou des logos, s’intéresse aux liens que sont les réseaux sociaux. Phénomène de société, air du temps ou névrose collective ? Nous aurons à découvrir des toiles, des sculptures avec un clin d’oeil à son “TWEETY“, le “J’AIME“, pouce levé et scruté par tous les accros des réseaux sociaux.

Nathalie COHEN, ou l’Art Cinétique en mouvement, grâce à une technique, géométrique et mathématique, ce mouvement habite tout entier l’oeuvre de l’artiste qui, frappée par cette synergie propre à l’Art Cinétique, s’emploie avec la même énergie à réaliser ces reliefs d’une abstraction toujours renouvelée.

Maïlo
Maïlo

Pour MAÏLO c’est imaginer l’univers des possibles, élaborer des rencontres improbables. Mélanger les éléments, rejeter les constructions logiques, recréant des mondes imaginaires où se mêlent poésie, rêve et surréalisme.

MILA et ses carnets de voyages, sa philosophie de vie : aller au-delà des apparences pour découvrir la véritable nature des choses ! Elle mixe ainsi les techniques par la dualité entre tradition et modernité, force et douceur…

Mila

Arnaud Bauville

Jorge Colomina

L’art contemporain a la particularité d’interpeller, d’innover, de bousculer les lignes. Les vibrations chromatiques de J.COLOMINA, jouent autant sur le registre des émotions que sur les plaisirs visuels. L’artiste s’attache encore à enrichir son langage pictural figuratif abstrait.

Dans les portraits qu’Arnaud BAUVILLE réalise principalement à base de collage et de peinture acrylique, le corps d’un caractère typographique, le niveau de gris et la trame d’une illustration, la patine du temps sur une photographie, le grain d’un papier jauni, sont autant de matériaux «nobles» et chargés de sens à ces yeux. La matière brute se mêle au sujet, les textures se complètent et migrent.

Dominique Capocci
Dominique Capocci

Christine BARRES à la charnière de l’abstrait et du figuratif, avec pour ligne de mire, la couleur, la matière et le rythme.

Dominique CAPOCCI qui affirme son mouvement très Rock’art, il peint les traits de caractère d’une société de revendication, dont la liberté d’expression est comme une respiration dans un amalgame, où personnages, décors et matières s’unissent.

Arfi
Arfi

Muriel MATT vit à Nantes, et c’est sans doute parce qu’elle a tenu un pastel avant de savoir marcher qu’elle produit une oeuvre aussi profondément inscrite dans l’univers de l’enfance. Ce style fait de graphismes naïfs animés par une explosion de couleurs qui pousse à ses toutes dernières limites les capacités d’expression de l’acrylique, surprend par sa capacité à susciter des interprétations diverses et changeantes.

ARFI, ses personnages sont ancrés dans leur réalité, porteurs de leur particularité, ils ont en commun d’être en marge des choses formatées, codifi ées de nos sociétés.

Réalisées à partir d’un habile mélange de collages, dessins et pochoirs, les toiles de Fabien NOVARINO s’inspirent des icônes du cinéma, de la musique, de l’urbanisme moderne et de l’univers des Comics. Totalement actuel, son art est un hommage à peine masqué à la société du divertissement.

D’un geste structuré, Laurence CHICHE essaie d’organiser strate par strate des couches de couleurs successives pour aboutir à leur explosion afin d’obtenir un équilibre et une harmonie entre force, douceur et sensualité. Elle est animée par l’envie de mettre en couleur l’expression et la force de certains regards.

Muriel Matt

Fabien Novarino

Pierre Schwartz
Pierre Schwartz

Pierre Scwhartz. Déjà présentée au Sm’art, la série des “Chronologies“ continue ici avec de nouvelles images. Du Mexique au Caméroun, de Paris à Miami, l’artiste voyageur construit des histoires courtes à partir du banal intime. Par une mise en séquence de plusieurs photographies prises simultanément, il construit un nouvel espace entre l’image unique fixe et le flux de la vidéo. Nouveauté au salon, la série Duo est basée sur la juxtaposition de deux images sur le principe de la double page ou du collage surréaliste. Jeu de l’esprit, ou goût de l’énigme ce rapprochement s’impose avec une singulière évidence sans raison apparente.

Ced Vernay
Ced Vernay

Ced Vernay, après ses collages de confettis, sa peinture à l’huile pixellisée ou encore ses oeuvres réalisées en «pixels éclatés» Ced va présenter cette année au Sm’art une nouvelle série réalisée cette fois en magnets peints un à un. Non seulement le spectateur est invité à faire sa mise au point face à ses oeuvres, mais aussi à interagir avec elles. Le rapport à la distance vis à vis du pixel est toujours au coeur de son univers.

Peppone
Peppone

Peppone, son lien c’est TINTIN, lien de rêves et de voyages. Le jour ou j’ai croisé Peppone pour la première fois, il m’a expliqué que l’homme est le seul être vivant à savoir qu’il va mourir et que, pour échapper à sa condition, il reproduit, communique et rêve, sorte de lien cyclique entre passé, présent et futur. Le personnage de Tintin est devenu un pilier de son équilibre.

Louise Bressange se passionne pour les fondus du pastel sec, mais aussi leurs traits vifs qui donnent de la vie au dessin. Elle les couleurs chaudes de la peinture à l’huile, la douceur du pinceau, mais aussi la vivacité et le travail de la matière au couteau. Sa peinture est sensitive, elle utilise la technique qui renvoie au mieux ses «impressions» et «émotions» ;“ je me sens proche du courant Expressionniste. Rêvons.

Du côté des galeries

Soo Kim
Soo Kim

Participation cette année de galeries internationales comme La galerie IN SOO SHIN (SEOUL-Corée). Des artistes coréens seront présents lors de cette 12ème édition. Cette galerie s’implique dans la promotion de l’art coréen et participe aux plus grandes foires internationales d’art contemporain.
Cinq artistes reconnus seront sur le stand : Miyeun Yi - Soo Kim - Yeoungho Seock et Insoo Shin.

Marc Harrold
Marc Harrold

La jeune galerie Limided Editions Gallery de Barcelone. La volonté de la galerie est de promouvoir sur la scène internationale des artistes reconnus, émergents ou totalement inconnus. Pour cela elle programme des solos shows. Elle présentera les artistes ; Joan Peris, photographe, Marc Harrold, photographe, Rein de Lege, peintre.

Joan Peris

Idan Zareski
Idan Zareski

La galerie Prestaart, dirigée par Hervé Solignat organise et met en place des expositions d’oeuvres d’art, il représente, Michel Audiard, Richard Orlinsky, Idan Zarevski, Marco Marin, Monica Nowak, Melvyn Barros.

Michel Audiard, sa créativité l’ouvre sur des bijoux de quelques grammes aux sculptures de plusieurs tonnes, en passant par les meubles, stylos et statues. Rien n’échappe à cet artiste et tout prend vie entre ses mains.. Hiver 2013, ses Z’animaux Musiciens sont couronnés de succès et s’exposent au Palais Garnier à Paris. Ses dernières créations, un monumental rhinocéros de 4,20 m de long ou “Ours, hommage à Pompon“. Il sera présent sur le salon.

Richard Orlinsky, sortie une école d’arts plastiques, il dessine, peint, puis se concentre sur la sculpture, fasciné par la diversité des matières qu’il peut utiliser et la prise en compte des trois dimensions.

Monica Nowak,Les créations de Monika Nowak sont une exploration de son intuition : énergique, volontaire, indépendante. Elle exprime à travers ses héroïnes sexy-pop une certaine vision à la fois forte et fragile de la femme d’aujourd’hui.

Monica Nowak

Richard Orlinski

Lilly
Lilly

Avec La galerie Boma d’Aix-en-Provence, il y a de l’Art dans l’Air ! Le paysage urbain aixois vient de changer de décor ! Après Paris, Berlin, Miami, Marrakech ou encore Libreville, Aix-en-Provence est fière d’arborer l’empreinte de Kouka et ses guerriers Bantous ! Impossible désormais de
passer devant l’Hôtel du Roi René, sans se laisser happer par l’attraction de ces deux guerrières bantu qui montent la garde du numéro 13 ! Car, là, depuis fin décembre, viennent de s’ouvrir les portes de la Galerie Boma : un espace dédié à l’art contemporain, mêlant sculptures et peintures, mais également mobilier Art Déco de très belle facture. La Galerie propose les artistes Lilly, Alfons Alt, Kouka et Maxence de Bagneux.

Les Rendez-vous Arty

Une performante géante de live-painting/graff
Des rencontres artistiques et graphiques et des ateliers d’initiation au graff.
Ateliers réservés aux enfants de 10 ans à 18 ans.
Samedi 11h et 15 h
Dimanche 15 h

Durée : 1 heure

Démonstration de l’art de Georges Korac
Une technique ? Une méthode ? Un art ? L’art avec des confettis, l’art avec du scotch, l’art de stocker, l’art plastique avec du plastique...
Peut-on philosopher et faire de la poésie avec des éléments picturaux ? Oui ! nous dit Georges Korac avec ses oeuvres originales et ses inventions permanentes.
vendredi 12 & samedi 13 à partir de 15h Stand n°17

Infos pratiques

Le Parc Jourdan est situé rue Anatole France en plein centre-ville d'Aix-en-Provence

Horaires
Jeudi 11 mai 2017 / 10h-23h
Nocturne soirée de vernissage
Ambiance musicale avec les “Swingmen“ - Jazz et Pop
Vendredi 12 mai 2017 / 10h-20h
Samedi 13 mai 2017 / 10h-23h

Nocturne soirée de vernissage exposants
Dimanche 14 mai 2017 / 12h-20h
Lundi 15 mai 2017 / 10h-18h

Tarif : 10€ / gratuit jusqu'à 12 ans

www.salonsmart-aix.com

Pour aller plus loin

La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers
Site

La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix en Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour. Au Nord de…

Aix-en-Provence
Guide

Aix-en-Provence

Bienvenue dans la capitale du Calisson ! Tous les bons plans pour planifier votre séjour à Aix-en-Provence, le temps des vacances ou d'un week-end.

Centre d'art Château La Coste
Musée

Centre d'art Château La Coste

Le Puy Sainte Réparade

En 2004, nait l’idée d’un projet unique liant sur les terres de Château La Coste art, architecture et vin. Artistes et architectes y participant sont invités à visiter le domaine et à découvrir la beauté de ses paysages. Puis la liberté leur est donnée dans le choix de…

Agenda

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Foires - Salons

Gastronomie à Trets, moto à Marseille, santons à Aubagne : les passionnés de tous horizons se rencontrent dans les foires et salons de Provence.

Voir le guide Foires - Salons
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Parcours d'Art Contemporain à Arles

Un réseau de 17 lieux, fédérés autour d’une même idée : Arles EST [aussi] un territoire pour l’art contemporain !

« Rêvons la ville » : Quand des élèves de troisième font leur musée

« Rêvons la ville » : Quand des élèves de troisième font leur musée

6 avril au 9 juin 2017

Des élèves du collège Versailles de Marseille ont tenté d'imaginer la ville idéale.

Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

8 avril au 10 juin 2017

L'Afrique envahit la Galerie du 5ème à Marseille. 9 jeunes artistes prometteurs sont chargés de la ballade, non sans apporter à chaque fois leur regard critique sur la situation actuelle.

Anne Marie Filaire, la possibilité des images

Anne Marie Filaire, la possibilité des images

4 mars au 29 mai 2017

Anne-Marie Filaire construit depuis plus de vingt ans une oeuvre dense, engagée, rigoureuse, monumentale. Attentive aux cicatrices d’un temps infini qui a fait ravage, elle prélève les signes en quête d’indices inscrits en creux.

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

10 juin au 15 octobre 2017

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Une maison de verre et de lumière

Une maison de verre et de lumière

du 17 mars au 24 septembre 2017

Pour célébrer ses trente ans d’existence à Marseille, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques est invité à venir habiter les salles du musée Cantini.

Les Rencontres du 9ème art sortent des sentiers battus

Les Rencontres du 9ème art sortent des sentiers battus

du 1er avril au 28 mai 2017

Durant deux mois, les Rencontres du 9e Art proposent gratuitement aux visiteurs 10 expositions d’auteurs et d’illustrateurs de Bandes Dessinées parmi les plus surprenants de la scène actuelle.

Un partenariat prestigieux avec le Vatican

Un partenariat prestigieux avec le Vatican

du 24 mars au 25 juin 2017

Une première : le Département des Bouches-du-Rhône signe à Rome un partenariat exceptionnel avec le Vatican autour de leurs musées respectifs.

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

Vies d'ordures : dis moi ce que tu jettes, je te dirai ce que tu es

du 22 mars au 14 août 2017

L’expo Vies d’ordures. De l’économie des déchets invite à un voyage autour de la Méditerranée, à la découverte des technologies, des objets recyclés et surtout à la rencontre des personnes qui gèrent nos déchets, en vivent et souvent les subissent.

Le Nord fait le mur à Marseille

Le Nord fait le mur à Marseille

à partir du 9 mars 2017

Expositions mobiles éphémères. Abécédaire de Marseille, grand projet participatif ayant impliqué une cinquantaine de structures des quartiers nord de Marseille et plus de 1 000 habitants.

Skunk Dog l'énergie brute

Skunk Dog l'énergie brute

L’artiste marseillais Skunk Dog livre une peinture électrique, inspirée par sa culture punk-rock, et s’expose désormais à Paris et à l’international.

Le fantastique et merveilleux monde de Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Le fantastique et merveilleux monde de Bosch, Brueghel, Arcimboldo

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l'imagination débridée.

Tous les articles