De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

À la rencontre des flâneurs...

Depuis plus de 10 ans, la comédienne Andréa Ferréol organise ses Flâneries d'Art Contemporain dans de magnifiques jardins privées d'Aix-en-Provence. Pour cette nouvelle édition, photographes, plasticiens, chanteurs ou comédiens se donnent rendez-vous les 16 & 17 juin dans 3 jardins privés du XVIIIème siècle situés dans le quartier historique du Mazarin : le patio des Oblats, le jardin Littéraire et le jardin Salons d'Olivary. Pour le lancement des festivités, un concert gratuit hommage à Gabriel Dussurget, créateur du festival d'art lyrique d'Aix, aura lieu le vendredi 15 juin à 21h à l'église Saint-Jean-de-Malte.

Charlotte Mano

Gérard Pairé

En tout, 11 artistes, 9 chanteurs et musiciens, 6 comédiens, 12 écrivains, un duo de danseurs de claquettes et une masseuse viennent exposer leurs œuvres le long des allée fleuries. Et cette année, honneur aux femmes. Parmi ces artistes présentés, une photographe Charlotte Mano se démarque avec son univers intime. Cet artiste, major de l'école des Gobelins, réalise ses photos à travers des voilages, sans aucune retouche par la suite. "J'essaye de recréer un univers intérieur fait de poésie avec un travail sur les différentes formes de vision", explique-t-elle. Le résultat est tellement bluffant que nombreuses sont les personnes à tomber dans le piège et à croire être en présence de tableaux plutôt que de photos.

Gérard Pairé quant à lui joue avec la notion du vide. Ces "peintures en absence" comme il les qualifie sont en fait un polymère transparent (parfois coloré) sur un verre acrylique transparent. "C'est le regard du spectateur qui fait l'oeuvre", explique-t-il. Elle se transforme, 
par le projecteur, en « ombres lumineuses » sur la toile blanche ou plus souvent directement sur le mur.

En passant à la porcelaine, pour ne plus se battre avec la matière, l'actrice Catherine Wilkening raconte sa passion pour cette terre qui demande beaucoup de patience, d'amour et qui l'attire par sa douceur et sa blancheur. "Avant je sculptais dans ma tête, mais depuis 15 ans, je renifle la terre, je la malaxe, 
je mets les doigts dedans, je la caresse des heures, je la froisse, je la brise, 
je la griffe jusqu'à ce que la forme jaillisse..."

Catherine Wilkening

Catherine Thiry

Nisa Chevènement

Le travail de Dominique Albertelli est une artiste se présente comme une galerie
 de portraits d’anonymes mettant 
en avant l’intérêt qu’elle porte 
à la problématique de l’identité. 
Elle interroge la figure humaine 
dans toute sa complexité. Ses œuvres montrent les passages successifs
 de l’individuel à l’universel. «_Je est un autre._» comme disait Arthur Rimbaud
.

Avec ses impressionnantes sculptures, Catherine Thiry travaille à la fois sur les formes, vibrantes, des surfaces, palpitantes, et l’émotion qui préside. Une technique qui apporte une force particulière et rend son travail reconnaissable. On sent l’instant
de la création dans chaque empreinte.
 Des touches rapides qui donnent littéralement vie à ses œuvres de bronze et de fer.

Autres sculptures, celles de Franck Sorbier. Ce "poète rêveur" comme il aime se faire appeler, crée de superbes masques tout en vivant dans l’univers singulier des grands couturiers. A Paris, son atelier est un exemple vivant de savoir faire artisanal mais aussi de recherches inattendues avec un nouveau mode d’expression telles ses figures sorties de nulle part.

D’elle, Michel Onfrey a pu dire
 «elle trempe son bronze dans l’encrier des récits mythologiques». Nisa Chevènement met en scène l’unité profonde entre l’Homme et la Matière, son arrachement, sa tragédie
 et son mystère. En se penchant sur les détails, on y découvre des grappes d’individus miniatures, animés d’une âme collective, des êtres identiques réduits
 à des particules, des arbres qui lancent leurs racines vers le ciel et poussent leurs branches dans le sol, une vie 
en perpétuelle renaissance et création.

Ivana & Saura VIGNOLI

Franck Sorbier

Maguy Seyer, quand à elle, attaque les blocs de bois 
à la tronçonneuse; éliminant
 les éléments superflus, elle donne 
les formes générales qu’elle va ensuite travailler avec minutie. Elle utilise les veines colorées, les reliefs, creuse
 la matière ou conserve des excroissances, garde des traces de sa gouge ou polit d’autres surfaces. L’ensemble de ses sculptures dégage une puissance monumentale. 
Sous l’apparente simplicité des formes, chacune des « Lamelles » capte l’espace environnant : pièges à lumière, plantes figées dans leur éternité, sortes d’instruments de musique que l’air peut faire vibrer.

Les sœurs Ivana et Saura Vignoli donnent à leurs œuvres en céramique peintes avec des oxydes métalliques, des reflets irisés qui font de chaque objet une pièce unique.

Mère et fille dans la vie, elles sont animées de la même passion dans leur atelier, sublimer la féminité en créant des bijoux élégants et raffinés qui signent avec originalité le style Saoya. On y retrouve, harmonieusement mêlées, des perles, des pierres ainsi que du cristal, de l'émail, de la nacre ou encore
de véritables fleurs.

Enfin, Chantal Sanier propose des parfums. Racines, résines et baumes anciens sont les bases principales
de de ses recherches. Elle crée des compositions olfactives vivantes et vibrantes. Composées autour d’absolues, d’huiles essentielles et d’alcool bio, elles doivent être consommées en prenant le temps de les respirer vraiment, de les ressentir, les essayer, attendre...

Astrid Veillon

Anne Richard

Macha MERIL

"Viens voir les comédiens, voir les musiciens"

Comme dans la chanson d'Aznavour, les musiciens, chanteurs et comédiens viennent eux aussi envahir les jardins aixois à l'occasion des Flâneries. Parmi eux, Jean-François Balmer et Jean-Louis Fournier, comédien et écrivain, feront la lecture du CV de Dieu, tout comme Patrick Poivre d’Arvor qui lira les poèmes, puisés dans son recueil « Et puis voici des fleurs », une anthologie de la poésie française. Entre chaque poème, Caroline Glory l'accompagnera au violoncelle, Lecture aussi du comédien aixois Philippe Cariou, autant sur les planches qu'à la télé, on pourra également savourer, avec un texte de Roland Topor, l'inégalable Michel Fau. Comédienne et écrivaine de contes pour enfants, Anne Richard nous racontera l'histoire de "Martin et les larmes de sirène". L'écrivain Michel Fraisset nous emmènera avec lui à Aix sur les pas de Cézanne. Autre écrivaine célèbre à écouter, Katherine Pancol. Lecture hommage à Joëlle Gardes par la comédienne Frédérique Tirmont. La pléiade d'artistes connus continue ! Astrid Veillon sera chargé quant à elle de nous emporter dans les lettres de Colette. Et Macha Méril accompagnée de la violoniste Elsa Grether nous fera une lecture musicale du "Violon d'Elsa" qui entrelace des poèmes de Baudelaire et d'Aragon mais aussi de Brel.

Côté musique, la chanteuse Cathy Heiting accompagnée de Philippe Coromp mettra à l'honneur un jazz au swing naturel. Tandis que le duo Bailecito revisitera un répertoire qui va de la musique Renaissance aux chants populaires d’Amérique latine. Autre duo, Keynoad qui grâce à une harpe celtique et un violon oriental relie le profane au spirituel. Deux pianistes, Arthur Guillemot et Manon Delort, seront également de la partie et délivreront deux récitals haut en couleur. Et comme fil rouge, clac claq clac ! Swing, énergie, complicité d'Annalisa & Sam, duo de claquettistes italo-français qui iront de jardin en jardin.

Patrick Poivre d’Arvor

Andréa Ferréol

Katherine PANCOL

Le programme complet

Samedi 16 juin

Patio des Oblats
14h30 Arthur Guillemot, pianiste
18h Jean-François Balmer, comédien avec Jean-Louis Fournier, écrivain
19h Patrick Poivre d’Arvor, écrivain avec Caroline Glory, violoncelliste

Jardin Littéraire
14h45 Anne Richard, écrivain
17h Michel Fraisset, écrivain

Jardin Salons d'Olivary
15h Philippe Cariou, comédien
16h Astrid Veillon, comédienne
Valérie, massage assis

De jardin en jardin : Annalisa & Sam, claquettistes

Dominique Albertelli

"La peinture est, pour moi, affaire de passion, de curiosité. Je voulais que les promeneurs, en poussant simplement la porte d'un jardin inconnu, rencontrent des œuvres belles, singulières, étonnantes à voir et à entendre", Andréa Ferréol

Dimanche 17 juin

Patio des Oblats
14h Philippe Cariou, comédien
16h45 Michel Fau, comédien
18h30 Cathy Heiting, chanteuse avec Philippe Coromp, pianiste

Jardin Littéraire
15h Katherine Pancol, écrivain
16h15 Frédérique Tirmont, comédienne, hommage à Joëlle Gardes

Jardin Salons d'Olivary
12h Duo Keynoad, harpiste et violoniste
17h45 Macha Méril, comédienne avec Elsa Grether, violoniste
Valérie, massage assis

Retrouvez le détail de la programmation sur www.aix-en-oeuvres.com

Entrée libre

Pour aller plus loin

Top des jardins secrets à visiter en Provence
Blog

Top des jardins secrets à visiter en Provence

Le printemps est bien là, l'été approche, c’est le moment de visiter les plus beaux jardins de Provence toutes fleurs dehors.

Les Festivals de l’été en Provence
Blog

Les Festivals de l’été en Provence

L’été est là et avec lui, la saison des festivals ! Du festival de jazz au festival du cinéma, des incontournables aux petits derniers, préparez votre programme de l’été grâce à notre sélection de Festivals.

TOP des adresses où sortir à Aix-en-Provence
Blog

TOP des adresses où sortir à Aix-en-Provence

Boutiques, restaurants, rues, expos, découvrez les adresses du moment pour réussir votre sortie à Aix-en-Provence.

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Actrice entière et bonne vivante, la comédienne de «La Grande Bouffe» est une femme du sud qui ne perd jamais une occasion pour exprimer son amour de la Provence et surtout l’attachement qu’elle porte à Aix sa ville natale.

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles