De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

24 & 25 juin 2017

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions et concerts raviront les amateurs du genre.

Depuis 10 ans, la comédienne Andréa Ferréol organise ses Flâneries d'Art Contemporain dans de magnifiques jardins privées d'Aix-en-Provence. Pour cette nouvelle édition aidée par le Département des Bouches-du-Rhône, photographes, plasticiens, chanteurs ou comédiens se donnent rendez-vous les 24 & 25 juin dans un atelier et 4 jardins privés du XVIIIème siècle situés dans le quartier historique du Mazarin : le patio des Oblats, le jardin Mistral, le jardin Littéraire, le jardin Salons d'Olivary. Pour le lancement des festivités, un concert gratuit de chants d'orient et d'occident avec Firas Albitar, Racha Arodaky et Dominique de Williencourt aura lieu le vendredi 23 juin à 20h30 à l'église Saint-Jean-de-Malte.

"La peinture est, pour moi, affaire de passion, de curiosité. C'est pourquoi j'ai créé les Flâneries d'Art Contemporain dans les jardins aixois : pour que les promeneurs, en poussant simplement la porte d'un jardin inconnu, rencontrent des œuvres belles, singulières, étonnantes à voir et à entendre", précise la dynamique Andréa Ferréol, comédienne et présidente de l'association Aix-en-Œuvres.

Eric De Ville

Juliette CHENAIS de BUSSCHER Le Tournage Paris, rue de Savie Photographie pour l'affiche du Festival international du très court, édition 2017.

En tout, 16 artistes, 11 chanteurs et musiciens, 6 comédiens, 2 écrivains, un duo de danseur et un parfumeur viennent exposer leurs œuvres le long des allée fleuries. Parmi les photographes présentés, Eric De Ville se démarque avec ses tours de Babel moderne. Cet artiste belge capture des bâtiments qu'il assemble ensuite sur ordinateur en utilisant la technique de la fusion. "J'essaye de recréer une réalité virtuelle pour fabriquer quelque chose qui pourrait exister", explique-t-il. Le résultat est tellement bluffant que nombreuses sont les personnes à tomber dans le piège et à demander l'adresse du lieu imaginaire. Patrick Braoudé quant à lui propose une série de photographies numériques prises sur la plage à Deauville. Ces "petits moments poétiques" comme il les qualifie sont en fait le fruit d'un accident. "Il y a 4 ans, je me promenais sur la plage et j'ai pris quelques photos. En les regardant, je me suis rendu compte qu'elles étaient floues car j'avais bougé l'appareil d'une certaine manière. Ça m'a interpellé, et j'ai reproduit la technique", retrace-t-il. Avec leurs couleurs saturées, les instantanés de Patrick Braoudé donnent l'illusion d'un tableau, à la limite de l’impressionnisme et du pointillisme. En multipliant les photos où elle se met en scène, Juliette Chenais de Busscher raconte des histoires. Ici, une touriste fait la queue pour entrer dans au musée de l'Ermitage en Russie, là, une femme redouble d'imagination pour faire passer le temps à la laverie et se croit déjà en été. Autant de scénarios agrémentés au fil de ses voyages et de ses déambulations.

Olivier Glon

Denis Augé

Oliver Glon est un artiste qui a grandi avec la télévision et le club Dorothée. Son crédo ? L'art lenticulaire. "C'est un technique qui permet de créer des images auto-stéréoscopiques, c'est-à-dire que l'on voit l'image en relief sans autre ustensile que les yeux", illustre ce designer qui a notamment travailler pour Louboutin, "dans la nature, c'est notre cerveau qui nous permet, en combinant la vision des deux yeux de recréer l'espace et d'y placer les objets que nous voyons. Eh bien là, c'est la même chose. L'image est à plat et pourtant, on la voit en relief". Il met ainsi en scène des personnages imaginaires inspirés par le cinéma d'animation et le Japon. Avec ses sculptures architecturales, Joe Neill travaille à la fois sur l'espace, la forme, la ville et la complexité de la vie. En utilisant du bois, du plastique ou de la résine de carton, il crée ainsi des "petits univers parallèle inspirés en s'appuyant sur la charpente de la réalité et sur les théories d'Albert Einstein". Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? L'interrogation est permanente avec les œuvres de Joe Neill. Autres sculptures, celles de Denis Augé. Ce "charmeur de pierre" comme il aime se faire appeler, manipule ce matériau pour en faire des sphères de lumière. "Je travaille la pierre avec amour, et j'essaye des les retailler le moins possible", dit-il. Inspiré par les mathématiques et la spiritualité, il utilise notamment le nombre d'or dans ses créations. Enfin, Christophe Bricard propose des installations scénographiées. Depuis 4 ans, il travaille le verre de Murano pour en faire des soleils de verre colorés et mobiles. Pour les Flâneries d'Art, il investit le sous-sol de la Chapelle des Oblats avec son projet "Ombre Lumineuse", une sorte de ballade immersive. "Avec mes différentes installations, et une bande-son créée spécialement pour l'occasion, le public aura l'impression d'être en pleine forêt", explicite ce dernier.

Patrick Braoudé

Joe Neill

"Viens voir les comédiens, voir les musiciens"

Comme dans la chanson d'Aznavour, les musiciens, chanteurs et comédiens viennent eux aussi envahir les jardins aixois à l'occasion des Flâneries. Parmi eux, Brigitte Fossey, illustre actrice connue notamment pour son rôle dans "La Boum", fera la lecture d'un texte sur les chats, tout comme Catherine Arditi avec les lettres de la Princesse Palatine, Charles Berling avec les lettres d'amour de Guillaume Apollinaire ou l'humoriste Michel Leeb. Le comédien aixois Philippe Cariou sera chargé quant à lui de réciter la célèbre tirade sur le nez de "Cyrano de Bergerac" dans un jardin rempli de nez. En outre, Andréa Ferréol en personne livrera une lecture d'extraits de "Lettres à la mère" et de "Itinéraire" d'Edith Bruck. Côté musique, la soprano lyrique Mélody Louledjian offrira deux prestations en hommage à la chanson française des années 30 tandis que le trio vocale Swing Cockt'elles revisitera les plus grands tubes à sa sauce. Deux pianistes, Nicolas Bourdoncle et Manon Delort, seront également de la partie et délivreront un récital haut en couleur.

Sarah Barbier

Le programme complet

Samedi 24 juin

Patio des Oblats
15h - Mélody Lou, chant, quatuor
16h30 - Brigitte Fossey, comédienne (textes sur les chats)
17h30 - Nicolas Bourdoncle, pianiste.
19h15 - Édouard Exerjean, comédien (spectacle musical)

Jardin Mistral
16h15 - Philippe Cariou, comédien - (tirade des Nez)

Jardin Littéraire
15h30 - Paule Constant, écrivain

Jardin Salons d'Olivary
18h - Andréa Férreol, comédienne (lettres à ma mère et Itinéraires de Édith Bruck)

De jardin en jardin : Yohann Propin, illustrateur croquera les visiteurs.

Dimanche 25 juin

Patio des Oblats
14h30 - Mélody Louledjian, soprano
16h30 - Michel Leeb, comédien (lecture)
18h15 - Swing Cockt'Elles, trio musical féminin

Jardin Mistral
16h15 - Philippe Cariou, comédien (tirade des Nez)

Jardin Littéraire
12h - Duo Keynoad, musique
15h - Irène Frain, écrivain

Jardin Salons d'Olivary
16h30 - Catherine Arditi, comédienne (lettres de la princesse Palatine)
17h30 - Charles Berling, comédien (lettres d'amour de Guillaume Apollinaire)

De jardin en jardin : Roberte et Robert, danse.

Retrouvez le détail de la programmation sur www.aix-en-oeuvres.com

Entrée libre.

Christophe Bricard

Christophe Bricard

Pour aller plus loin

Aix-en-Provence
Guide

Aix-en-Provence

Bienvenue dans la capitale du Calisson ! Tous les bons plans pour planifier votre séjour à Aix-en-Provence, le temps des vacances ou d'un week-end.

La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers
Site

La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix en Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour. Au Nord de…

Bons Plans My Provence
Guide

Bons Plans My Provence

Ne passez plus pour un touriste. Retrouvez les adresses des lieux préférés et coins secrets des locaux.

Agenda

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Andréa Ferreol l’ambassadrice du Sud

Actrice entière et bonne vivante, la comédienne de «La Grande Bouffe» est une femme du sud qui ne perd jamais une occasion pour exprimer son amour de la Provence et surtout l’attachement qu’elle porte à Aix sa ville natale.

Kid Francescoli, amoureux transi

Kid Francescoli, amoureux transi

Alors qu’il vient de livrer « Play Me Again », son quatrième album, Kid Francescoli est à l’affiche du festival Marsatac au côté de M Oizo ou Nicolas Jaar. Quelques jours avant de fouler la scène du Parc Chanot, il se confiait, dans son studio rue Paradis, sur sa musique pop, ses amours et ses inspirations. Rencontre avec cet artiste Marseillais qui tire son nom du célèbre joueur de foot.

Marseille M'rire!

Marseille M'rire!

27 juin au 1er juillet 2017

Marseille a enfin son festival du rire, pour sa première édition M'Rire prépare une programmation cinq étoiles avec Elie Semoun, Les chevaliers du Fiel, le tout animé par Patrick Bosso et Titoff

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

Les Nuits Métis, bouillon de culture planétaire

21 au 24 juin 2017

Le festival musical gratuit, les Nuits Métis, revient pour une nouvelle édition à Miramas ! Au programme : Chinese Man, Bonga, Radio Babel et bien d'autres

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Le Pavillon Noir promet une saison riche en danses

Saison 2017 - 2018

Véritable temple de la danse, Le Pavillon Noir à Aix réserve pour la saison prochaine son lot de surprises, avec notamment la nouvelle création d'Angelin Preljocaj et de son ballet.

Oh fan ! Le boulégan est de retour

Oh fan ! Le boulégan est de retour

23 au 25 juin 2017

Pour sa deuxième édition, le festival 100 % provençal, revient à Marseille fêter la Saint Jean. Préparez les boules de pétanque, et les cartes de contrée pour venir vous dégourdir les jambes sous le cagnard de l'esplanade du J4

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

Le Vitrolles SUN Festival, le festival qui donne des couleurs

30 juin & 1er juillet 2017

Entre le trio infernal des Naïve New Beaters, la référence du reggae français Biga Ranx, l'écossaise Soom T, la déesse jamaïcaine Jah9, la révélation ROCKY et Papet J propulsé par le 149 band, avec le SUN l'été commence fort.

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

Les Suds multiple et pluriel nous offre une Musique du Monde unique et singulière

10 au 16 juillet 2017

Plus qu’une série de concerts, le festival des Suds, avec ses 250 artistes venus nous dire leur combat pour la culture et la démocratie, avec ses 60 rendez-vous musicaux, est une expérience collective à vivre où pendant une semaine, convivialité, fête, musiques du monde et réflexion se conjuguent.

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

Africa Fête rend hommage aux grands Hommes d'Afrique

30 juin au 8 juillet 2017

Marseille célèbre l’Afrique et ses artistes avec la treizième édition du festival Africa fête. Le plus vieux festival de musiques africaines propose cette année encore un programme riche en diversité qui se déroulera dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

Le FID invite Roger Corman pour sa 28e édition

11 au 17 juillet 2017

Avec plus de 150 films, le FID Marseille promet d'être riche. Pour être sûr de choisir le bon film, My Provence Culture vous propose une sélection des séances à ne pas rater cette année.

Trésors et Luxe dans l'antiquité

Trésors et Luxe dans l'antiquité

1 juillet 2017 au 21 janvier 2018

C’est à Arles que sera dévoilé le trésor de Berthouville, ensemble prestigieux d’argenterie romaine, restauré durant plusieurs années au sein du Getty Conservation Institute.

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

Parcourez le monde avec les 48ème Rencontres Photographiques d'Arles

3 juillet au 24 septembre 2017

Pour sa 48ème édition, les Rencontres Photographiques d'Arles nous invite à faire un tour du monde, de la Colombie à l'Iran.

Tous les articles