Avec le Département, la Provence terre de culture !

Répondant à des enjeux d’éducation et d’accès au savoir, d’insertion et de citoyenneté, d’épanouissement mais également d’aménagement du territoire ou encore d’attractivité touristique, le rôle de la culture est essentiel dans une société moderne.

C’est la raison pour laquelle, le Département fait le choix d'une politique culturelle diversifiée, innovante, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.

Très attachée à défendre l’histoire et le patrimoine de la Provence, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, a affirmé sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui impulse le renouveau et construit les trésors de demain.

Reposant sur l’accessibilité, le partage, la transmission, la politique culturelle conduite par le Département veille à faciliter l’accès aux pratiques et loisirs culturels sur tout le territoire et dans tous les milieux sociaux, notamment par la mise en place de mesures incitatives à l’égard des publics prioritaires.

Au-delà de ses compétences en matière d'archives, de lecture publique et d'enseignement artistique, le Département apporte, de façon volontaire, un soutien financier et logistique à plusieurs équipements structurants et lieux culturels ainsi qu’à plus de 700 manifestations qui rythment le calendrier culturel et animent le territoire.
Parallèlement, il s’attache à défendre et à promouvoir une culture de qualité qui implique une grande professionnalisation des acteurs culturels comme des projets et des actions qu’ils conduisent.

Musée départemental Arles antique
Musée départemental Arles antique

Le Département consacre également d'importants moyens à ses équipements culturels, comme le Musée départemental Arles antique, le Muséon Arlaten, la Maison de la Sainte Victoire et les ABD Gaston Defferre dont le rayonnement et la renommée contribuent au développement économique et touristique du grand Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Provence.

Enfin, le Département accorde intérêt et bienveillance aux initiatives porteuses d’une dynamique culturelle pérenne.

C’est ainsi qu’il s’est associé à Bouches-du-Rhône Tourisme pour créer « My Provence Culture », le nouveau magazine incontournable en Provence.

Actualités, grands dossiers, vidéos, portraits, programmations musicales, théâtrales, expositions, festivals, spectacles…. Avec ce nouvel outil qui répertorie tous les temps forts culturels et fourmille d’informations pratiques, le public est désormais informé tout au long de l’année.

Vous n’avez plus qu’à choisir !

Pour aller plus loin

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

29 janvier au 26 novembre
Les dimanches de la Canebière
Fête de rue

Les dimanches de la Canebière

Marseille

Les Dimanches de la Canebière, un nouveau rendez-vous festif et culturel, sur l'artère mythique de Marseille qui célèbre ses 90 ans cette année ! Pour la fêter dignement elle sera rendue aux piétons tous les derniers dimanches du mois, au programme spectacles, animations, marché, musique,…

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Friche la Belle de Mai a 25 ans !

La Friche la Belle de Mai a 25 ans !

Samedi 9 décembre 2017

Une journée de fête est consacrée à cet anniversaire, samedi 9 décembre.
Au programme : inauguration de nos nouveaux espaces, grande rencontre publique, programmation musicale, et marché de Noël.

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 8 au 17 décembre 2017

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Slava's Snowshow, un des meilleurs spectacles de clowns du monde !

Slava's Snowshow, un des meilleurs spectacles de clowns du monde !

du 6 au 10 décembre 2017

Pour terminer l’année en beauté et pour faire briller les yeux des enfants avant les fêtes, voici le légendaire Slava’s SnowShow : la merveilleuse tempête de neige qui tourbillonne à travers le monde, transportant d’enthousiasme petits et grands.

Réflexion sur le monde arabe aux 5èmes Rencontres internationales des cinémas arabes

Réflexion sur le monde arabe aux 5èmes Rencontres internationales des cinémas arabes

du 21 au 26 novembre 2017

Plusieurs films de cette édition révèlent le travail de réalisateurs qui nourrissent une réflexion sur le monde arabe d’aujourd’hui en revenant vers le passé.

PriMed prend le pouls des sociétés méditerranéennes

PriMed prend le pouls des sociétés méditerranéennes

du 19 au 25 novembre 2017

Axé sur la jeunesse, cette année, le festival n’en oublie pas pour autant sa vocation de festival pour tous. Avec près de 30 heures de projections gratuites proposées au public, la sélection 2017 met en valeur le genre documentaire.

Meltin'art croise les identités métissées

Meltin'art croise les identités métissées

le 17 novembre puis du 6 au 9 décembre 2017

Depuis ces débuts, le Festival Meltin’Art a pris de l’ampleur : pour la 3è édition, ce sont 46 artistes sur 5 soirées et de nombreux satellites (expo, rencontres, projection) qui sont proposés !

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 15 au 26 novembre 2017

Depuis 12 ans, les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous international et pluridisciplinaire au mois de novembre et se prolongent avec une exposition jusqu’en février 2018.

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

En présentant de jeunes artistes en vis-à-vis de l’oeuvre de Vincent van Gogh, de l’art et du goût populaires, l’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » met au jour les fantasmes et idées reçues d’un modèle de vie attrayant et romantisé.

Les traditionnels Chants de Noël en Provence de l'Avent

Les traditionnels Chants de Noël en Provence de l'Avent

du 6 au 22 décembre 2017

Pour cette 25e édition, 60 concerts gratuits sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du monde, en passant par le continent américain, la Provence, la Bulgarie, la Sicile et la Corse.

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Cette exposition constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public.

Tous les articles