Avec le Département, la Provence terre de culture !

Répondant à des enjeux d’éducation et d’accès au savoir, d’insertion et de citoyenneté, d’épanouissement mais également d’aménagement du territoire ou encore d’attractivité touristique, le rôle de la culture est essentiel dans une société moderne.

C’est la raison pour laquelle, le Département fait le choix d'une politique culturelle diversifiée, innovante, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.

Très attachée à défendre l’histoire et le patrimoine de la Provence, la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, a affirmé sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui impulse le renouveau et construit les trésors de demain.

Reposant sur l’accessibilité, le partage, la transmission, la politique culturelle conduite par le Département veille à faciliter l’accès aux pratiques et loisirs culturels sur tout le territoire et dans tous les milieux sociaux, notamment par la mise en place de mesures incitatives à l’égard des publics prioritaires.

Au-delà de ses compétences en matière d'archives, de lecture publique et d'enseignement artistique, le Département apporte, de façon volontaire, un soutien financier et logistique à plusieurs équipements structurants et lieux culturels ainsi qu’à plus de 700 manifestations qui rythment le calendrier culturel et animent le territoire.
Parallèlement, il s’attache à défendre et à promouvoir une culture de qualité qui implique une grande professionnalisation des acteurs culturels comme des projets et des actions qu’ils conduisent.

Musée départemental Arles antique
Musée départemental Arles antique

Le Département consacre également d'importants moyens à ses équipements culturels, comme le Musée départemental Arles antique, le Muséon Arlaten, la Maison de la Sainte Victoire et les ABD Gaston Defferre dont le rayonnement et la renommée contribuent au développement économique et touristique du grand Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Provence.

Enfin, le Département accorde intérêt et bienveillance aux initiatives porteuses d’une dynamique culturelle pérenne.

C’est ainsi qu’il s’est associé à Bouches-du-Rhône Tourisme pour créer « My Provence Culture », le nouveau magazine incontournable en Provence.

Actualités, grands dossiers, vidéos, portraits, programmations musicales, théâtrales, expositions, festivals, spectacles…. Avec ce nouvel outil qui répertorie tous les temps forts culturels et fourmille d’informations pratiques, le public est désormais informé tout au long de l’année.

Vous n’avez plus qu’à choisir !

Pour aller plus loin

Archives départementales
Lieu culturel

Archives départementales

Marseille

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des…

Musée départemental Arles antique
Musée

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce…

25 février au 25 novembre
Les dimanches de la Canebière
Fête de rue

Les dimanches de la Canebière

Marseille

Les Dimanches de la Canebière, vous donnent à nouveau rendez-vous en 2018 ! Toujours festifs et culturels, sur l'artère mythique de Marseille rendue aux piétons tous les derniers dimanches du mois. Au programme spectacles, animations, marché, musique, danse, arts numériques... et de…

Agenda

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

Histoires de sports dans les Bouches-du-Rhône

du 3 février au 29 avril 2017

Samedi 29 avril de 14 h à 22 h Venez fêter la fin de l’exposition en famille et en plein-air (parvis, jardin des ABD, et complexe sportif Ruffi) ! Spectacles et projections au programme !

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

Picasso, Voyages imaginaires sans frontières

du 16 février au 24 juin 2018

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition Picasso, voyages imaginaires présente un ensemble remarquable d’oeuvres retraçant les souvenirs de voyages et les itinéraires fictifs de Picasso. Au Mucem, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne examine les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires.

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

The Nature of Love, un incubateur d’amour numérique!

du 14 février au 1er septembre 2018

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 25 février 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Du samedi 24 février au dimanche 11 mars 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

MP2018, coups de foudre en cuisine

MP2018, coups de foudre en cuisine

Du 14 au 18 février 2018 à Arles, Aubagne, Cassis, Istres, Martigues, Marseille, Miramas, Salon-de-Provence

A l’occasion de MP2018, les restaurateurs imaginent des propositions culinaires originales qui allient savoir-faire, qualité des produits, ambiance, et accueil aux saveurs de Quel Amour !

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

2 jours 2 nuits d'amour pour fêter MP2018

Fêtes d'ouverture du 16 au 18 février 2018

Un week-end comme un coup de foudre : intense, démesuré, extraordinaire ! Dès le vendredi soir, familles, amis, amoureux sont invités à un grand bain d’Amour à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à n’importe quel endroit du territoire. C'est au rythme de 2 jours et 2 nuits d'amour que battra le coeur du territoire de MP2018.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

MP2018, que l'amour soit avec vous !

MP2018, que l'amour soit avec vous !

du 14 février au 9 septembre 2018

Evénément majeur de la saison, MP 2018 Quel Amour ! va rythmer l'année culturelle en Provence. Avec un programme étendu sur 7 mois, l'amour est au rendez-vous cette année, et vous allez adorez !

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

Jeunes Générations ou les acteurs d’un monde en devenir

du 18 février au 3 juin 2018

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai, pour MP2018, réunit près de 140 oeuvres pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

Amour, amours pluriels à Mars en Baroque

du 9 au 31 mars 2018

Concerto Soave a décidé d’orienter la programmation du festival Mars en Baroque autour du thème de l’amour, thème choisi pour les événements de MP2018. Le festival alternera entre ces deux amours, d’opéra en motets, de cantates libertines en chants sacrés.

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Chacun Sa muse...pendant MP2018

Du 10 février au 26 août 2018

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière et en regard des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et vidéaste, qui ont été inspirées par leur relation avec leur modèle, muse, femme, diva.

Tous les articles