Avec "Beautiful Africa", visitez l'Afrique à la Galerie du 5ème

8 avril au 10 juin 2017

D'avril à juin, l'Afrique envahit la Galerie du 5ème à Marseille. Et c'est 9 jeunes artistes prometteurs qui sont chargés de la ballade, non sans apporter à chaque fois leur regard critique sur la situation actuelle.

Otobong Edet Nkanga, Alterscape, 2005. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Otobong Edet Nkanga, Alterscape, 2005. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Jusqu’au 10 juin 2017, la Galerie du 5e à Marseille met à l’honneur le continent africain avec l’exposition "Beautiful Africa". Photographies, vidéos, sculptures, dessins, ... 9 artistes qui travaillent entre l’Europe, les États-Unis et l’Afrique nous invite au voyage comme l'explique Lydie Marchi, la commissaire de l’exposition et fondatrice de la plateforme Hydrib :

« Beautiful Africa propose, par une sélection d’œuvres, une balade sur le continent africain, plus particulièrement au niveau de la zone sub-saharienne, non sans un certain point de vue critique et politique ».
Eddy Kamuanga Ilunga, Lolendo, 2016
Eddy Kamuanga Ilunga, Lolendo, 2016

Parmi eux, le Congolais Eddy Kamuanga Ilunga qui, avec ses peintures colorées, réalise un travail de mémoire sur le peuple Mangbetu. Cette tribu du nord du Congo connue pour avoir de longues têtes souffre de la colonisation : il n'en resterait qu'une vingtaine aujourd'hui. Et afin de ne pas les oublier, Eddy Kamuanga Ilunga les peint. Son travail, véritable témoignage d'un pan de l'histoire, a au par ailleurs été présenté dernièrement à la Biennale de Kinshasa. En 2015, il a bénéficié d’une résidence à la Cité des Arts à Paris.

Toufik Medjamia, « Brave new world » [ wearable architecture ], 2016
Toufik Medjamia, « Brave new world » [ wearable architecture ], 2016

Dans un tout autre style, Toufik Medjamia, s'amuse à créer des dessins et des installations à l'aide de papiers découpés ou cousus. Cet Algérien qui habite à Marseille depuis plus de 20 ans imagine dans ses œuvres un monde idéal en construction dans lequel nous aurions dépassé nos traumatismes historiques collectifs. A chaque fois, l'homme y est mis en avant de par son intervention sur la nature. Pour "Beautiful Africa", il a au par ailleurs fabriquer une installation inédite dans la vitrine des galeries Lafayette.

Namsa Leuba, « Kokos III Khoisan South Africa », 2014
Namsa Leuba, « Kokos III Khoisan South Africa », 2014

Statuettes, costumes, maquillage, Namsa Leuba, quant à elle, explore le patrimoine africain sous toutes ses formes. Passionnée de mode, elle aime jouer avec les codes pour délivrer dans ses photographies une déconstruction des traditions, non sans un certain sens de la mise en scène. Son travail remet en cause la question des représentations du sacré et du profane, et ce de manière théâtral. Namsa Leuba a gagné de nombreux prix dont notamment celui du Festival de la mode et de la photographie de Hyères en 2012. Ses œuvres ont au par ailleurs été récemment exposées au Musée du Quai Branly à Paris.

L'Afrique, ultime destination

Kipwani Kawnga, Vue de « Fallible witnesses », 2014
Kipwani Kawnga, Vue de « Fallible witnesses », 2014

Avec cette exposition, Lydie Marchi conclue un tour de l'art entrepris dans la galerie depuis 5 ans. Et quoi de mieux que l'Afrique comme ultime destination ? "L’Afrique est, pour l’Occident, mystérieuse et fascinante. [...] L’Afrique. Fermons les yeux et laissons notre imagination galoper. Nous sommes tantôt au cœur de la savane, tantôt en plein désert, sur les grands plateaux ou dans les immenses mégalopoles, ou encore face à des animaux sauvages. Nous sommes, surtout, fascinés. Beautiful Africa sera, au final, une invitation au voyage".

En écho à l'exposition, le lieu propose également de découvrir la première version de la chanson "We are happy" de Pharrel Williams réalisé à Cotonou au Bénin. En plus de cela, une conférence aura lieu le 25 mai prochain avec Nicolas de Ribou sur le regard porté sur la production des artistes en Afrique. Quelques visiteurs auront également la chance de participer à un projet digital surprise.

Sarah Barbier

Infos pratiques

Galerie du 5e
40 Rue Saint-Ferréol, Marseille, 13001 France

Entrée gratuite

Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Pour aller plus loin

27 mai au 23 juin
Festival Africa Fête
Musique du monde

Festival Africa Fête

Marseille

Contrairement à certaines promesses, les anniversaires ne s'oublient pas. En 2018, cela fera 40 ans que Mamadou Konté a créé Africa Fête, fidèle à sa volonté de faire partager au public toutes les richesses artistiques de la musique africaine, autour de valeurs militantes. Depuis sa…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

Saint-Mauront, je vous aime, une journée d'amour et de poésie

le 14 avril 2018

L’Art de vivre, KLAP Maison pour la Danse, Les Pas Perdus, Les Têtes de l’art et le Théâtre Toursky s’associent pour imaginer et concevoir une journée d’amour et de poésie dans leur quartier de résidence et de travail, le quartier de Saint-Mauront. Découvrez le potentiel sensible et la poésie du quotidien de ce quartier avec des propositions artistiques autour du thème de l’amour : danse, théâtre, arts plastiques et visuels …

Le collège au musée

Le collège au musée

Du 28 Mars au 7 Avril 2018

La rencontre de l'art et de l'éducation, c'est du sérieux pour les collèges Jean ZAY de Rousset et Font d'Aurumy à Fuveau avec le Musée d'Art Contemporain de Châteauneuf le Rouge!
Cette année encore, les connaissances acquises et les expérimentations artistiques des élèves, sont présentées avec plusieurs médiums, pour une exposition de leurs créations au Mac Arteum pendant dix jours.

Tous les articles