Art–O–Rama, Des galeries internationales invitées à Marseille

Du 25 août au 10 septembre 2017

Durant un week-end, Marseille va devenir le centre d’intérêt des amateurs d’art contemporain. Soutenu par le Département, le salon Art-O-Rama réussit à convaincre des artistes internationaux de venir exposer leurs derniers travaux dans les locaux de La Friche la Belle de Mai. 26 galeries issues de 11 pays différents seront présentes cette année.

Art-O-Rama c’est d’abord un salon de rencontre où artistes et visiteurs peuvent échanger sur leurs façons de concevoir l’Art. A travers le travail de galeristes internationaux, ART-O-RAMA fait découvrir les tendances actuelles mais aussi futures. Les organisateurs misent également sur des jeunes talents. Depuis ses débuts, le salon s'attache à professionnaliser des jeunes artistes en leur permettant de se confronter aux différents acteurs du milieu de l'art, qu'ils soient galeristes, critiques ou collectionneurs.

Gael Charbau

Avec les sections Show Room, le salon invite 4 jeunes artistes diplômés des Écoles d'art de la Région (François Bellabas, Alice Guittard, Eva Medin et Delphine Wibaux). Cet espace d’exposition est cette année organisée par Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.

Cinq galeristes à surveiller

Pour vous présenter cette édition 2017, My Provence Culture vous a sélectionné cinq galeries à ne rater sous aucun prétexte. Commençons au nord de l’Europe avec la galerie néerlandaise Ellen de Bruijne Projects. Quatre artistes viendront présenter leurs travaux sur le genre Féminin. Ces jeunes femmes viennent de France et d’Espagne, leurs origines géographiques et leurs visions de la femme ont séduit au pays de Van Gogh. Intitulé « The Southern Girls », Pauline Curnier Jardin et Anne-Lise Coste, Dora Garcia et Lara Almarcegui vous montreront comment donner un genre à une œuvre d’art.

ART-O-RAMA c’est aussi l’occasion de voir des premières mondiales. Pour l’édition 2017, la galerie berlinoise Klemm’s présente un duo show de Fiona Mackay et Émilie Pitoiset. Ce projet, spécialement conçu pour l’occasion, inaugure la première session des « Résidences d’artistes ART-O-RAMA ». La galerie a choisi ces deux artistes pour leur capacité à transformer l’espace qu’elles exploitent en espace narratif, et ce avec des matériaux et approches totalement différents. Émilie Pitoiset produit des œuvres qui "activent" une série de personnages et d’histoires évoluant en un récit ininterrompu qui traite l’exposition comme un format, en y incluant des éléments tels que des films et des performances. De son côté, Fiona Mackay s’imprègne de son lieu d’exposition pour réaliser ses performances.

Anne Lise Coste, Whe

Pauline Curnier Jardin, Baubo fait la morte

Emilie Pitoiset, Nuit

Des Tote Bags comme oeuvre d'art

Les Marseillais seront aussi présents avec l’atelier de sérigraphie Tchikebe. L’atelier profite également d’ART-O-RAMA pour inaugurer son nouvel atelier à la rue du Chevalier Roze dans la galerie du même nom. Pour ART-O-RAMA, ils viennent présenter leurs dernières éditions en présentant le travail de Jean-Luc Moulène, Bruno Peinado, Michèle Sylvander, Merhyl Lévisse et Jacques Villegié.

Ce week-end sera également l’occasion de découvrir des galeries surprenantes comme celle des Roumains de Cluj qui viennent présenter leur galerie BARIL. C’est la troisième fois qu’ils exposent à Marseille, leurs artistes marquent avec des peintures ou toiles sortant de l’ordinaire. Cette année, l’artiste Cristina Garrido va vous donner envie de vous mettre à l’art en présentant une série d’œuvres réalisées grâce à des Tote Bags, ces petits sacs en tissu que l’on récupère dans les salons ou expositions.

Cristina Garrido Tote bags paintingd

Jordi Mitjà, Dispersio de la primera pedra

Enfin, cette édition 2017 sera marquée par l’ouverture de plusieurs galeries marseillaises comme le Chevalier Roze ou la galerie POC. Pour célébrer ces ouvertures, la galerie Bombon Projects de Barcelone propose une œuvre symbolique pour ces petits nouveaux de l’art marseillais. Avec Dispersio de la primera pedra, l’artiste Jordi Mitjà montre l'acte initiateur de la pose de la première pierre d'un édifice en construction. Cette première pierre est représentée par un objet très imposant, suspendu en l’air et pouvant rappeler une météorite ou un corps en lévitation.

Après le week-end d’inauguration en présence des galeristes, l’événement se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2017 pour qu‘un large public puisse venir assister à cette exposition unique à La Friche.

Fabien Cassar

Informations pratiques

La Friche de la Belle de Mai
Entrée 1 (piétons uniquement) : 41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons et parking restreint) : 12 rue François Simon - 13003 Marseille

Horaires:

Week-end inaugural les 25, 26 & 27 août, 2017
Vendredi 25 août 2017
17h—20h30 (entrée gratuite sur invitation à demander à vip@art-o-rama.fr)
Samedi 26 et Dimanche 27 août 2017
15h—20h

Exposition - du 28 août au 10 septembre 2017
14h—19h en semaine
13h—19h les samedi et dimanche

Tarifs:
5€ / 3€ tarif réduit
La billeterie se situe à l'accueil général de la Friche la Belle de Mai au 41 rue Jobin & directement à la cartonnerie, entrée rue François Simon

Pour aller plus loin

26 août au 05 novembre
Inventeurs d'aventures
Exposition

Inventeurs d'aventures

Marseille

Rentrée de l'art contemporain - Friche La Belle de Mai Tandis que la section Show Room du salon Art-O-Rama est dédiée à la présentation de 4 jeunes artistes diplômés d'écoles d'art de la Région (François Bellabas, Alice Guittard, Eva Medin et Delphine Wibaux), le réseau L'École(s) du…

26 septembre au 14 octobre
ActOral #17
Littérature et poésie

ActOral #17

Marseille

Fondé en 2001 par Hubert Colas, Actoral - Festival international des arts et des écritures contemporaines interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d'une cinquantaine d'artistes, la…

Chevalier Roze, nouveau défenseur de l'art contemporain à Marseille
Dossier

Chevalier Roze, nouveau défenseur de l'art contemporain à Marseille

Situé en plein coeur de la Rue de la République, Chevalier Roze est un nouveau pôle dédié à l'actualité artistique contemporaine. Avec ses 7 espaces distincts, la création artistique est au centre de ce projet qui prépare d'ores et déjà la biennale européenne d’art contemporain en 2020 à Marseille.

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

La Fiesta des Suds joue la carte transgénérationnelle

Du 18 au 21 octobre 2017

Présent depuis 26 ans dans la cité phocéenne, la Fiesta des Suds réunit cette année encore toutes les générations et les genres musicaux

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Préavis de Désordre Urbain recrée la tour de Babel

Du 13 au 24 septembre 2017

Le festival Préavis de Désordre Urbain détonne dans le milieu culturel marseillais. Chaque année, il invite des artistes du monde entier à réaliser leurs performances à Marseille dans le but de réunir des indivividus venus d'horizons différents sous une même bannière.

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

Tour d’horizon des saisons théâtrales du 13

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Marseille Résonnance, l’égalité sous toutes ses formes

Du 25 août au 4 septembre 2017

Chaque année, « Marseille Résonance » questionne et met en dialogue les mythes et réalités de la cité phocéenne. Pour cette édition, le Mucem interroge la notion d’égalité, employée de nos jours mécaniquement sans toujours refléter une réalité.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Marseille Music Experience, 10 jours de fête musicale

Du 7 au 17 septembre 2017

Née de l’union entre les collectifs WeART et Acontraluz, le Marseille Music Experience propose aux marseillais dix jours de fête avec en point d’orgue un festival au MuCEM.

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée Réattu, entre photographies et peintures

Le musée arlésien rend hommage au peintre Jacques Réattu avec un musée dédié au peintre provençal. La photographie a également une place importante dans un musée associé aux rencontres photographiques d'Arles

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Musée de la Camargue: Art, Nature et Société

Le Parc naturel régional de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Le musée Yves Brayer règne sur les Baux-de-Provence

Ouvert en 1991, le musée Yves Brayer rassemble une centaine d'huiles, d'aquarelles et de dessins qui donnent un panorama général de l'œuvre de l'artiste.

Musée de la légion étrangère

Musée de la légion étrangère

Le musée de la Légion étrangère a pour objectif de rapprocher le mythe et la réalité, d’entrer dans le secret du légionnaire.

Tous les articles