André Marchand de retour au Musée Estrine

Du 29 juillet au 26 novembre 2017

Déjà mis à l’honneur en 2007, André Marchand a une nouvelle fois à une exposition dédiée au musée Estrine. Entre les dix ans qui se sont écoulés, le musée a reçu une nouvelle donation de plus de 80 peintures de l’artiste. Soutenu par le Département, le musée a décidé d’exposer une trentaine de ces tableaux pour retracer la vie de cet artiste provençal.

L’exposition permet de retracer l’itinéraire de cet artiste provençal devenu en son temps un des chefs de file de la peinture française et assurément un des artistes le plus talentueux de sa génération. Après l’obtention du Prix Paul Guillaume en 1937, qui vient couronner sa première manière dite « monochrome ». André Marchand développe une écriture figurative contrastée aux couleurs vives et au style fractionné dont les thèmes de prédilection seront la femme, la Méditerranée, les natures mortes, Arles et les paysages.

L’Arlésienne à l’ombre, 1950 © Cliché Jean Bernard,

La jeune femme et le paralytique, 1935-1936 © Cliché Fabrice Lepeltier,

La nuit. Méditerranée, 1956 © Cliché Jean Bernard

Rival de Picasso qui l'estimait, André Marchand fut considéré comme un des dix artistes les plus importants de sa génération. Pierre Cabanne écrivit de lui "notre génération l'a découvert après la guerre et l'a regardé comme l'un de ses maitres". Son oeuvre parfois à la limite de l'abstraction révèle la volonté de l'artiste de découvrir les "lois incluses derrière l'apparence des choses".

Après la manifestation organisée à Marseille par la Fondation Regard de Provence, le musée Estrine a rassemblé une quarantaine d'oeuvres crées en Camargue, à Arles ou dans les Alpilles. Ces peintures issues de collections privées, ont rarement été montrées au public. Elles soulignent l'attachement de l'artiste pour cette Provence qu'il a habité et qui toute sa vie est restée une source d'inspiration et de création

Infos pratiques

Musée Estrine
8, rue Estrine - 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tel : 04 90 92 34 72
contact@musee-estrine.fr
Informations supplémentaires: www.musee-estrine.fr

Pour aller plus loin

Musée Estrine, Centre d'Interprétation Vincent van Gogh
Musée

Musée Estrine, Centre d'Interprétation Vincent van Gogh

Saint Rémy de Provence

Véritable joyau de l' architecture provençale du XVIII e siècle, l'Hôtel Estrine a été construit en 1748 pour abriter le siège de la judicature des princes de Monaco. Il a été entièrement restauré en 1989 et récompensé par le Prix du patrimoine vivant de la Fondation de France.…

Agenda

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 15 au 26 novembre 2017

Depuis 12 ans, les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous international et pluridisciplinaire au mois de novembre et se prolongent avec une exposition jusqu’en février 2018.

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

En présentant de jeunes artistes en vis-à-vis de l’oeuvre de Vincent van Gogh, de l’art et du goût populaires, l’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » met au jour les fantasmes et idées reçues d’un modèle de vie attrayant et romantisé.

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Cette exposition constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public.

Un Mucem complétement foot !

Un Mucem complétement foot !

Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018

Nuit vernie le 1er décembre !
Le foot, un phénomène mondial qui touche toutes les classes de la société, d'Istanbul à Marseille, de Madrid à Alger... Nous sommes foot présente au MuCEM plus de 300 oeuvres pour poser notre regard sur la culture footballistique en Méditerranée. 

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Du 16 septembre au 7 janvier 2018

Le musée Réattu redonne vie à une trentaine d’œuvres en restauration depuis les années 80 avec l’exposition Arlatensis, le rêve d’un artiste.

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Le week-end du 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année environ 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public en France. My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux ou activités insolites à découvrir gratuitement.

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

L'Hôtel de Caumont, un lieu de grande classe

Restauré en 2015, l’Hôtel Caumont loge désormais des œuvres d’arts en lieu et place des hauts dignitaires qui venaient visiter le quartier Mazarin. L’édifice du XVIIe siècle accueille les tableaux des peintres les plus célèbres dans un édifice qui est déjà en soi une œuvre d’art.

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Le Musée Granet, Gloire à l'Art

Embelli et agrandi, le musée Granet a fait peau neuve en 2013. Sa vocation est désormais de s’ouvrir à toutes formes d’expression des arts plastiques, depuis les sculptures celto-ligures jusqu’à l’art contemporain.

Musée de la légion étrangère

Musée de la légion étrangère

Le musée de la Légion étrangère a pour objectif de rapprocher le mythe et la réalité, d’entrer dans le secret du légionnaire.

Tous les articles