Allez vous étonner les oreilles au Babel Med 2017 !

du 16 au 18 mars

Écouter, rencontrer, négocier, dialoguer, échanger…
Juste avant l’arrivée du printemps, Babel Med Music ouvre ses portes sur son marché international et sa programmation dédiés aux musiques du monde et du jazz.

Le rendez-vous incontournable de toute une filière

Pendant trois jours dans le monumental hangar du J1, avec la mer comme horizon, le Forum accueille près de 2 000 professionnels internationaux, venus d’Europe et de Méditerranée, d’Afrique, d’Asie et des Amériques, dans un espace privilégié de 3000 m2 qui réunit plus de 150 stands et 850 structures issues de l’industrie musicale et du secteur culturel. Programmateurs, tourneurs, producteurs, médias, artistes, diffuseurs, sociétés civiles, chercheurs… La sphère des musiques du monde et du jazz se retrouve dans un forum à taille humaine, pour un temps dédié à l’échange et au négoce autant qu’à l’expérimentation et la réflexion autour des grandes questions qui animent la filière musicale.

Un bouillonnant panorama des musiques du monde et du jazz

Pendant trois nuits, dans le mythique Dock des Suds, la part belle est laissée aux artistes venus du monde entier : 15 000 spectateurs sont attendus pour vibrer au son de 31 concerts. Embarquement immédiat pour 26 destinations musicales et un voyage à travers les 5 continents : Afrique du sud, Algérie, Angola, Belgique, Burkina Faso, Canada, Cap-Vert, Colombie, Corée du sud, Cuba, Espagne, Estonie, France, Corse, Occitanie, La Réunion, Guadeloupe, Grèce, Haïti, Israël, Italie, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Palestine, Soudan, USA… Depuis Marseille, Babel Med Music propage les bonnes ondes par-delà les frontières.

Marché, festival, laboratoire, espace d’échanges et événement international, bienvenue à la 13e édition de Babel Med Music. Ça se passe à Marseille, du 16 au 18 mars 2017
À l’écoute des vibrations du monde !

Jeudi 16 mars

ALSARAH AND THE NUBATONES

Soudan – Etats-Unis
La nouvelle reine de la rétro pop nubienne

Interprète, compositrice et ethnomusicologue, la soudanaise Alsarah, exilée au Yémen puis aux États-Unis, a vu sa vie marquée par les conflits et le déracinement. Installée à Brooklyn, cette chanteuse libère avec ses mélodies atemporelles et ses grooves d’Afrique de l’Est, le fil de son itinérance et ses questionnements sur l’identité. Entre culture arabe et africaine, cette voix à l’aura d’une reine soudanaise dépoussière une pop nubienne des seventies où les refrains tournoient en gimmicks entêtants et où l’oud s’électrise quand les syncopes modernes apprivoisent les rythmes millénaires. Un rétro pop nostalgique et festif qui s’illumine avec le talent et l’érudition de cette chanteuse atypique.

CHAABI-FLAMENCO : JUAN CARMONA & PTIT MOH

Fr.-Algérie-Espagne- PACA
Le dialogue fertile entre deux musiciens phares de Méditerranée

Quand un maestro de la guitare flamenca rencontre une étoile du mandole et du chaâbi algérois, le dialogue musical qui s’installe jette un nouveau pont arabo-andalou pour atteindre des sommets de virtuosité. Musicien couronné par le monde exigeant du flamenco puro puis de la world music internationale, Juan Carmona aime promener son duende sur des territoires sonores inédits. Sa conversation avec le mandoliste Ptit Moh, directeur artistique du projet El Gusto et compagnon de route de Gnawa Diffusion ou de Karim Ziad, échafaude un langage commun à la richesse infinie. Un chaâbi flamenco à la musicalité et l’émotion virevoltantes sous les doigts alertes de deux artistes méditerranéens hors pair.

CHASSOL

France - Martinique
Les magistrales harmonies du réel d’un pianiste génial

Fuyant le folklore de carte postale, Chassol fait corps avec les territoires qu’il explore, extrayant dans Big Sun la quintessence de l’âme martiniquaise via un savant mélange multisensoriel de musique concrète, bande originale de film, sonorités actuelles et rythmes antillais. Compositeur d’avant-garde, l’audacieux Chassol invente un nouveau récit ethno-musical avec son concept d’Ultrascore et ses prestations événements mêlant images documentaires, boucles visuelles et innovations sonores. Inoculant de la musicalité derrière chaque bruit de rue, révélant les mélodies cachées qui sommeillent dans chaque phrase du quotidien ou harmonisant les chants d’oiseaux des Caraïbes, ce pianiste génial dévoile une partition inouïe en transformant chaque son en source inépuisable d’inspiration. Magistral !

IALMA

Espagne - Belgique
Les divines ambassadrices vocales de Galice

Profondément imprégné par la thématique du chemin, celui de Santiago de Compostela mais aussi celui qui a guidé ces quatre jeunes chanteuses espagnoles jusqu’à Bruxelles, Ialma fait résonner les traditions vocales galiciennes avec les accords vagabonds d’une guitare acoustique et d’un accordéon diatonique. Ces ambassadrices de Galice portent à leurs chants d’exil le souffle vivifiant et cosmopolite de la capitale belge et les inaltérables mélodies des cantareiras de la Côte Atlantique. De croisements vocaux émouvants en lyrisme mystique, ce quartet féminin fait revivre l’héritage galicien avec l’exaltation du marcheur qui voit poindre Compostelle à l’horizon.

IMAM BAILDI

Grèce
La world-fusion à la sauce hellénique

Avec une ivresse contagieuse, Imam Baildi revigore les musiques populaires grecques des années 50 en les frictionnant au rock, à la world, au hip-hop voire à l’électro festive. Fondé en 2005 par les frères Orestis et Lysandros Falireas, deux pionniers dans le remix du rebetiko, ce collectif métissé a fait d’Athènes le centre névralgique d’une fusion globale où se télescopent des phrasés balkaniques avec des cuivres mariachis, un trépidant bouzouki avec un rap abrasif ou encore une chanteuse traditionnelle avec de fiévreux beats électro-funk. Une world-pop hellène explosive qui s’exporte à l’international et témoigne du foisonnement créatif musical qui secoue la Grèce actuelle.

JOWEE OMICIL

Canada - Haïti
Le jeune prodige du jazz-world au parfum caribéen

Compositeur, professeur et multi-instrumentiste surdoué, l’hyperactif Jowee Omicil nourrit son jazz insoumis d’une âme résolument nomade et de ses racines haïtiennes. Prodige de la clarinette, du saxophone, de la flûte et de l’harmonica, ce maître des instruments à vent glisse dans de subtiles mélodies le souffle des Caraïbes, la créolité du verbe, la spiritualité du gospel et les Soul Roots croisées entre Montréal, Miami, Port au Prince et Paris. Car aux côtés des plus grands jazzmen voyageurs, de Marcus Miller à Pharoah Sanders en passant par Roy Hargove, Jowee Omicil a appris à saisir la liberté qu’offre le jazz, celle de chevaucher les grooves planétaires avec la force tranquille des virtuoses…

MO LAUDI

Afrique du Sud
Le globe-trotter de l’électro sud africaine

Pionnier du mouvement afro-électro dès les années 2000, ce jeune sud-africain se distingue pour avoir été le premier DJ-MC à avoir mixé dans les clubs de Londres et de Paris lors de résidences hebdomadaires. Ce prolifique globe-trotter de l’underground, connu pour avoir été le MC de RadioClit, essaime sa house, sa deep house, sa techno de Detroit, son kwaito incendiaire et ses afro-beats indomptables dans des sets aux vertus délicieusement hypnotiques. En mêlant les rythmes traditionnels africains à la puissance de feu digitale, Mo Laudi invente un nouveau courant musical, la Nu World Techno, et impose sa vibe afro-roots dans le Game des dance-floors internationaux.

PAUL WAMO

France - Nouvelle-Calédonie
Le prince moderne du spoken-word kanak

Artiste kanak pluridisciplinaire, Paul Wamo Taneisi émerge en chantre de l’oralité océanienne, projetant par sa voix habitée, les transes et chants magiques de Nouvelle-Calédonie dans la création contemporaine. Perchée sur son Caillou dominant le Pacifique, sa poésie surfe sur les grooves îliens, les rythmes kaneka, le rock tribal et le folk mélanésien pour se fondre dans les battements inouïs du Tout Monde. Ce spoken-word des antipodes palpite alors sous la langue d’un bateleur engagé et hors norme, héritier slameur de Frantz Fanon ou d’Édouard Glissant, soufflant sur les mots comme sur les braises, les attisant sur scène dans une grande fournaise. Poétique et magnétique.

SHAI MAESTRO feat. NELI ANDREEVA

Israël - Bulgarie
**Le jazz explorateur d’un jeune maestro du piano **

Formé au classique, aux tablas indiens et au jazz, Shai Maestro fait partie de ces talents précoces avides d’embrasser le monde. En accompagnant dès 19 ans le contrebassiste Avishai Cohen lors de tournées mondiales et en s’installant à New York, ce jeune pianiste s’est nourri de toute part pour prendre son envol et créer son trio en 2012. Une véritable révélation et une reconnaissance internationale immédiate car l’entente avec Jorge Roeder (contrebasse) et Ziv Ravitz (batterie) fait merveille et libère un jazz pétillant oscillant entre contemporain et pop, ballades atmosphériques et world music avec l’illustre chanteuse bulgare Neli Andreeva. Un bain de jouvence jazz signé d’un authentique Maestro…

SPEED CARAVAN

France - Algérie
Les riffs rugissants du plus rock’n’roll des oudistes

Véritable « guitar hero » du oud, le franco-algérien Mehdi Haddab électrise cet ancestral instrument à cordes pincées en l’immergeant dans une déferlante métal rock et dans les rythmiques convulsives du mbalax sénégalais. Autour de volutes mélodiques en quarts de ton, Speed Caravan trace un sillon puissant entre la Méditerranée et l’Atlantique, avalant les grooves afro et les riffs rugissants, le psyché et le jazz-rock dans un même élan. Il faut dire qu’avec ses expériences dans Ekova ou DuOud, Mehdi Haddab est passé maître dans la fusion des esthétiques qui palpitent et qui détonnent. Au cœur de sa stimulante tempête de cordes, les rythmes chatoient et la caravane passe… à une vitesse supersonique !

Vendredi 17 mars

A FILETTA

France - Corse
Les icônes des polyphonies corses à chœur ouvert. 40ème Anniversaire

Groupe phare du chant polyphonique corse, A Filetta célèbre ses 40 ans de carrière et fait rayonner le patrimoine insulaire avec une inventivité vocale sans limite et un constant désir d’ouverture sur le monde. Ces six voix d’hommes, originaires de Balagne, prolongent par leurs ferventes interprétations, l’immémoriale tradition orale de L’île de Beauté, façonnée d’intonations aux mille teintes, de sons gutturaux et d’harmonies tressées. Cet ensemble vocal, qui enchaîne les tournées internationales et les créations d’exception, s’érige en chœur majestueux, à la fois délicat et puissant, sublimant par la grâce de ses polyphonies un héritage intensément local en chant universel. Des émotions nues portées a cappella…

FATIMA TACHTOUKT

Maroc
Le renouveau féminin des rways du sud marocain

Issue de la longue lignée des rways, ces héritiers de la noblesse antique des Chleuhs (les Berbères du sud-est marocain), la chanteuse Fatima Ezzihar, alias Rayssa Fatima Tachtkout, reprend le flambeau de la diva référence, Raïssa Rkiya Talbensirt à qui elle voue une admiration sans limite. Repérée en 2007 pour avoir remporté le premier prix du concours Radio Plus parmi 300 prétendantes, cette jeune artiste fait caracoler son phrasé mélodique et son timbre de voix haut perché sur les rythmes trépidants de la musique amazighe. Récompensée par plusieurs prix, elle perpétue les traditions itinérantes des poètes chanteurs et se pose aujourd’hui en plus bel espoir du répertoire des rways.

LURA

Cap-Vert
Le joyau vocal de la musique cap-verdienne

Repérée en l’an 2000 pour son trépidant duo avec Bonga, la sémillante Lura promène désormais son timbre grave et cuivré dans le vaste répertoire des musiques traditionnelles cap-verdiennes. Native du quartier créole de Lisbonne, cette chanteuse a effectué son retour aux sources familiales à Praia, pour sublimer les rythmes sensuels qui bercent l’archipel volcanique du Cap-Vert. Entre la mélancolie des mornas, la vigueur enjouée du funanà et la transe percussive du batuque, Lura dévoile l’étendue de son spectre vocal et rend hommage avec élégance à ces traditions insulaire lusophone, à la créolité flamboyante et à l’héritage de l’Afrique qui font des îles cap-verdiennes un intarissable foyer de cultures en mouvement.

MAARJA NUUT feat. HENDRIK KALJUJÄRV

Estonie
La nu-folk électroacoustique des rives de la Baltique

Originaire du nord de l’Estonie, la chanteuse-violoniste Maarja Nuut incarne avec ses chants hypnotiques et ses boucles électroacoustiques le nouveau visage de la création musicale contemporaine balte. En réinventant les mélodies traditionnelles des campagnes estoniennes d’Avant-Guerre, cette jeune artiste crée une atmosphère sonore minimaliste, un canevas d’orfèvreries digitales avec Hendrik Kaljujärv, propice aux vagabondages de l’esprit. À mi-chemin entre le folk et la musique expérimentale, cet « espoir international » du Wire Prize 2015 (Tallinn) fait éclore une voix intime et un univers captivant, comme l’emblème moderne d’un peuple estonien se qualifiant lui-même de « peuple chantant ». Enchanteur.

MARS STREET BAND par DJ DJEL

France - Région PACA
Le DJ historique du hip-hop massaliote

Figure historique du deejaying français, DJ de la Fonky Family, de Faf Larage & autres piliers du rap marseillais, fondateur d’un label et d’une école de DJ, l’insatiable Djel aka Diamond Cutter convoque, depuis plus de 20 ans, toute la great black-music pour installer Marseille à l’avant-scène du hip-hop planétaire. Accompagné du Mars Street Band pour son nouveau projet (basse batterie ainsi que le MC K-Méleon), Djel s’amuse de tous les grooves pourvu qu’ils suintent sur le dance-floor. En mode funky et happy, ses sets rendent hommage aux plus grands beatmakers américains et à la « Diasporap », cette alliance des flows révoltés qui agitent le rap des deux rives de la Méditerranée. Hot hip-hop party !

ONEFOOT

France - Région PACA
**Les pistes futuristes de l’électro-jazz hybride **

Après seulement 3 années d’existence, déjà adoubé par de prestigieux festivals de jazz et parrainé par Tigran Hamasyan et Érik Truffaz, ce jeune astre marseillais signe l’ascension la plus fulgurante de la galaxie jazz futuriste. Alliant la fougue de la jeunesse à une sidérante maturité, Onefoot brise le mur du son et transperce avec élégance les atmosphères du jazz, de l’électro 8 bits, 80’s ou post-dubstep, de la musique contemporaine voire des traditions arméniennes… Guidé par le pianiste laborantin Yessaï Karapetian, ce trio surdoué fait briller son évident syncrétisme en jonglant avec les textures, les intentions et les backgrounds musicaux tout en réinventant un jazz hybride et mystique. Lumineux et visionnaire.

PACHIBABA

France - La Réunion
Les transes déroutantes de l’afro-java-maloya

Sur le pont de cette nef enchantée, la voix maloya power d’Olivier Araste (Lindigo), l’accordéon enivrant de Fixi (Java, Winston Mc Anuff) et l’afro-beat excentrique de Cyril Atef (Bumcello, CongoPunq) concoctent une java-maloya aux transes vertigineuses, piquetées de dub, d’électro ou de rythmes congolais. Trois électrons libres et musiciens tout-terrain qui croisent leur groove dans les courants chauds des musiques du sud, qui navigue Pachibaba, « par ici et par là-bas » en créole réunionnais, avec la virtuosité de ceux qui repoussent sans cesse leur horizon. Un vaisseau à l’équipage prestigieux, calibré pour les grandes traversées et les explorations festives qui galvanisent les publics en concert…

RACHID TAHA

France - Algérie
**Le retour de l’icône géniale du rock électroriental **

Depuis Douce France dépoussiérée en 1986 en passant par le titre prémonitoire Voilà Voilà ou la consécration de Ya Rayah en hit planétaire, Rachid Taha n’a cessé de créer sa propre mythologie, mixant punk, chaâbi, électro et raï fiévreux pour s’ériger en dernier vrai rocker français de dimension internationale. En génie facétieux sorti d’une lampe d’Aladin sonore, il convoque l’esprit de ses idoles Oum Kalthoum ou Elvis Presley, sous l’œil conquis du gotha international (Mike Jones, Brian Eno) impressionné par ses prestations scéniques aux essences sulfureuses. L’esprit rebelle pour seul visa et l’identité dans tous ses états, Rachid Taha perpétue l’ensorcelant Rock the Casbah ! Attention nouvel album !

UÈI

France – Région PACA
L’électro-polyphonie de l’Occitanie d’aujourd’hui

Comme le prolongement moderne de la Nova Cançon Occitana, le quatuor vocal Uei (« aujourd’hui ») conjugue la langue occitane au présent et au futur, nouant avec minutie des polyphonies funambules et d’étonnants boucliers percussions, transformant ses live musicaux et visuels en authentiques cérémonies tribales. Fondé par Rodin Kaufmann et Denis Sampieri (Lo Còr de la Plana), ce quartet d’anticipation livre des chroniques poétiques et militantes où les beats digitaux répondent aux entrelacs vocaux et où les embruns caribéens ou d’Océan Indien viennent lécher les territoires d’Occitanie. Un chant électro-polyphonique qui fait ondoyer l’occitan dans une danse hypnotique…

VOCAL SAMPLING

Cuba
Le sextet magicien de l’a cappella cubain

Depuis 30 ans, les chanteurs de Vocal Sampling jouent les maîtres illusionnistes à travers la planète reproduisant par la souplesse de leurs voix les orchestrations les plus complexes. Ce sextet de la Havane apprivoise les timbres et les dynamiques des cuivres, des cordes et des percussions pour créer le plus savoureux des tours de magie musicale : un répertoire exclusivement a cappella où l’on croise des classiques de la tradition cubaine, de hits internationaux, du jazz 60’s et des compositions aux arrangements luxuriants. Car, par-delà la performance d’imitation des instruments, Vocal Sampling brille surtout par sa stupéfiante musicalité et une science aiguë de l’harmonie. Un nouveau spectacle aux vives voix…

Samedi 18 mars

BETTY BONIFASSI

Canada - Québec
La troublante diva soul aux chants d’esclaves

Chanteuse à la puissance vocale phénoménale, Betty Bonifassi charrie dans son timbre brûlant toute la ferveur des divas soul américaines et la vibration profonde des chants d’esclaves. Repérée dans la bande originale du film Les Triplettes de Belleville et les expériences électro-rock de DJ Champion, cette charismatique québécoise traverse, dans sa quête exploratrice, les grands espaces électro, rock, gospel, blues et toutes les black-musics qui prennent source dans la musique africaine. S’appuyant sur une bouleversante force d’interprétation, Betty Bonifassi modernise les « prisoner’s songs » afro-américaines des années 20 du Sud des États-Unis. Avec la grâce des grandes voix intemporelles…

BLACK STRING

Corée du Sud
Le néo-folk coréen, croisement de tradition et de jazz moderne

Porte-étendard d’une génération d’artistes coréens qui manie aussi bien les instruments antiques que les guitares électriques, Black String tisse une nouvelle expression en mêlant les traditions musicales millénaires de Corée du Sud à l’improvisation et aux musiques expérimentales. Des envolées de geomungo (cithare à 6 cordes), de daegeum (flûte en bambou), de danso (flûte à encoche) ou de yanggum (tympanon) viennent ainsi se frotter aux inspirations jazz d’un guitariste électrique et aux percussions janggu. Dans une énergie libératrice, Black String brouille alors les codes organisant la collision savante entre des atmosphères méditatives, des sonorités traditionnelles et des créations avant-gardistes.

HAWA BOUSSIM

Burkina Faso
La cantatrice burkinabé, modernisatrice de la culture bissa

En bombe musicale avec sa verve euphorisante, son timbre éraillé et son fort tempérament, Hawa Boussim a connu une ascension fulgurante sur la scène burkinabée avec notamment en 2014, Môbidoré, chanson pétillante sur la condition féminine mêlant d’inattendus rythmes de dance music aux sonorités traditionnelles. Originaire de la province du Boulgou, au sud Burkina, cette cantatrice de l’ethnie Bissa scande ses refrains et ses mélodies enjouées avec une fraîcheur communicative et un charisme naturel qui donne sa pleine mesure en concert. Car les prestations scéniques d’Hawa Boussim résonnent d’incantations énergiques et d’arrangements modernistes mais surtout de vibrants appels à la danse…

BANDADRIATICA

Italie
L’odyssée méditerranéenne des musiques salentines

Portée par les vents tourbillonnants qui irisent les rives de l’Adriatique, la pétulante fanfare baroque de Claudio Prima vogue sur les mers agitées de musiques salentines, des rythmiques balkaniques et des ornementations grecques, turques ou encore libanaises. Cette envoûtante traversée pose la Méditerranée comme une Babylone fascinante et complexe, où les langues se délient pour s’harmoniser sur des airs populaires, où les cultures dialoguent dans la ferveur métissée des cités portuaires. Rayonnant par-delà les mers, les traditions des Pouilles prennent une nouvelle résonance et portent bien loin et bien haut les trépidants échos des musiques du Salento.

K’KOUSTIK

France - Guadeloupe
Le groove antillais et la pulsation du ka modernisé

Porte-parole de la culture guadeloupéenne, K’Koustik fait danser les rythmes traditionnels de l’île papillon avec le choro brésilien, le boléro cubain ou encore le jazz tropical. Dans ce grand bal caribéen, ce quartet expérimenté rend hommage au ka, ce tambour fondateur du Gwo Ka, genre musical inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2014. En empruntant les voies chaloupées du Son Trasé, celui d’un ka actualisé, poreux des autres cultures antillaises, ces chantres de la créolité colorent les traditions guadeloupéennes d’une modernité raffinée. Ce radieux équipage emmené par Joby Julienne et Jean Marc Ferdinand vogue ainsi de groove des Caraïbes en rythmes suaves et sophistiqués.

PERRINE MANSUY feat. CHRISTOPHE LELOIL

France - Région PACA
Les envoûtantes rêveries pop d’une pianiste jazz

Plébiscitée par la critique et par ses pairs pour ses compositions à la beauté suspendue, intimes et bien loin des démonstrations virtuoses, Perrine Mansuy s’est fait une place dans la sphère exigeante des pianistes de jazz. De collaborations remarquables en albums remarqués, cette jeune artiste a imposé un style de jeu et une écriture comme la signature d’une personnalité atypique musardant d’improvisations libres en inventions harmoniques. Sur son nouvel album, elle fait vagabonder le jazz sur les terrains de la pop, du rock et d’atmosphères oniriques dans une «dream pop» veloutée que caresse le souffle magique du trompettiste Christophe Leloil. Un écrin pour les rêveries empreintes de lyrisme…

RISING TIDE

États-Unis
Le conscious jazz reggae des piliers de Groundation

Side-project stimulant des fondateurs de Groundation, Rising Tide déploie toute la palette d’influences qui a fait depuis 20 ans la renommée internationale du groupe californien : reggae langoureux, jazz caribéen, rythm’n blues apatride, dub méditatif et improvisations célestes tissant la plus suave des connexions musicales entre les États-Unis et la Jamaïque. Porté par les historiques Marcus Urani et Ryan Newman ainsi que par un trio vocal lumineux, ce projet s’élève, au fil des incantations roots, comme un hymne à la nature, à la terre nourricière et à une humanité en quête de sens. Un reggae jazz familier qui, patiné par de nombreuses tournées mondiales, confirme toute sa dimension consciente et universelle.

ROCCA

France - Colombie
Le rap transatlantique à l’épreuve du flow latino

Membre éminent du collectif la Cliqua qui embrasa le rap français dans les années 90, Rocca mène une trajectoire atypique et semble transformer tout ce qu’il touche en or : après l’époque des pionniers parisiens puis la hype new-yorkaise conquise avec son groupe Tres Coronas dans les années 2000, ce MC volubile, issu d’une famille d’artistes colombiens, revient en solo avec Bogotà-Paris, décochant son flow impétueux sur de lourdes rythmiques digitales et des orchestrations ciselées al sabor afro latino. Entre Paris, la Colombie et les États-Unis, ce rappeur nomade fait briller ses punchlines en français ou en espagnol, comme un imparable passeport transatlantique où les mots scintillent ppour décrire la Vida Rocca…

SKYWALKER

Palestine
La DJ sans frontière de l’électro palestinienne

Artiste emblématique de la communauté underground palestinienne, Sama Abdulhadi aka SkyWalker est la première femme à avoir importé le mouvement Techno à Ramallah. Indépendante et déterminée, cette jeune DJ témoigne par son activisme et son électro pétrie de deep house, de techno, de dubstep et d’expérimental, de l’irrépressible désir de liberté de la jeunesse de Cisjordanie mais aussi de l’émancipation des femmes dans un climat de traditionalisme ambiant. Mais loin des revendications, c’est derrières les platines et sur les dance-floors que SkyWalker fait sa révolution, remportant tous les suffrages des clubbers avec sa transe contagieuse et internationaliste. Une fièvre électro sans frontière…

TXARANGO

Espagne - Catalogne
Le phénomène barcelonais du rock-mestizo exalté

Originaire du quartier populaire du Raval, Txarango s’inscrit dans la grande lignée des groupes métissés estampillés « Barcelona Sound ». Avec leur fusion festive et leurs tournées aux 4 coins du globe, les neuf catalans font figure de proue de cette scène sans cesse renouvelée, qui porte à ébullition le rock alternatif, le ska, la rumba, le reggae, la chanson et les rythmes urbains latins. Avec ce cocktail détonant, leurs concerts prennent forcément des airs des grandes fêtes populaires célébrées dans une énergie explosive et communicative. Un grand bouillon musical qui met en lumière les valeurs de solidarité de Txarango, collectif également reconnu pour ses actions humanistes et citoyennes.

Babel Minots

du 15 au 18 mars

4 JOURS DE RENCONTRES ET DE SPECTACLES POUR LES MUSIQUES JEUNE PUBLIC

Du 15 au 18 mars, Babel Minots renouvelle son offre à destination des professionnels de la scène Jeune Public aux couleurs des musiques du monde.
Pour sa 3ème édition, le rendez-vous se développe avec des ateliers-rencontres et des spectacles (au Nomad’ Café) ainsi qu’une création (au Dock des Suds) mais aussi avec une présence renforcée sur le marché de Babel Med Music (au Hangar J1) avec un Village Minots dédié aux échanges entre les professionnels du secteur qui défendent la création, la diffusion, les actions éducatives et culturelles auprès de la jeunesse.

L’ensemble des spectacles est gratuit, accessible au public et aux professionnels accrédités. La réservation est impérative : Nomad’ Café – 04 91 62 49 77 – babelminots@lenomad.com

MERCREDI 15 MARS

Nomad’ Café – 11 Bd Briançon – 13003 Marseille

09:00 : Accueil des participants

09:30 : les Ateliers-rencontres jeune public - Réservé aux professionnels accrédités
Quelle structuration pour le Jeune Public au sein des musiques du monde et musiques actuelles ? Quel développement imaginer en Région PACA, à partir des observations et des expériences de dynamiques ? Organisée sous forme d’ateliers, cette rencontre réunit les acteurs de la musique mais aussi de l’éducation nationale et des collectivités territoriales.

12:30 : Cocktail de lancement de la 3ème édition de BABEL MINOTS - Réservé aux professionnels accrédités

14:00 : JE RÊVE !… par Ça conte pour l’ouïe/Cie L’Énelle
Une quête musicale et fantastique de l’inspiration, guidée par les mots et le swing…

JEUDI 16 MARS

Nomad’ Café

12:00 : Cocktail organisé par la SACEM - Réservé aux professionnels accrédités

13:00 : Présentation de la création jeune public du Cabaret Sauvage

14:00 : RED CUCKOO par A Spurious Tale
Aux sons du violons ou du banjolélé, au coeur de la musique traditionnelle irlandaise.

15:00 : TAMBOURS par L’Esprit Frappeur
Un trio virtuose dans l’univers des tambours, un instrumentarium aux mille nuances.

VENDREDI 17 MARS

**Nomad’ Café **

13:30 : LE VOYAGE DE ZYRIAB par Bab Assalam
L’alchimie décapante entre musique traditionnelle orientale et rock-électro occidental.

15:00 : CHAQUE JOUR UNE PETITE VIE par la Cie Méli Mélodie
Souvenir musical des petits moments de plaisirs ou des grands rituels de l’enfance.

SAMEDI 18 MARS

Dock des Suds – Salle des Sucres – 12 Rue Urbain V – 13002 Marseille

11:00 : LA CITÉ DES MINOTS – Produit par le Nomad’ Café et Villes des Musiques du Monde
Moussu T e lei jovents propose une création avec 3 écoles primaires et 100 élèves autour de 7 chants de leur répertoire sur le thème de la mer avec la participation de Bruno Allary (Cie Rassegna).

Nomad’ Café – 11 Bd Briançon – 13003 Marseille

15:00 : LE VOYAGE DE MEHMET par Maria Robin et Shadi Fathi
un voyage sur la mythique route de la soie et dans l’univers musical d’Asie Centrale.

Infos pratiques

DOCK DES SUDS
12 rue urbain V 13002 Marseille
Renseignements : +33 4 91 99 00 00

OUVERTURE DES PORTES CONCERTS:
Jeudi 16 mars : 19h30
Ven 17 & Sam 18 mars : 19h00

TARIFS DES CONCERTS:
Plein : 20€ par soir
Réduit : 10€ par soir
Pass 2 soirs (Ven & Sam) : 25€ (Exclu Fnac)

Toutes les infos sur : http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2017/

Pour aller plus loin

10 octobre au 13 octobre
Fiesta des Suds
Electro

Fiesta des Suds

Marseille

Rendez-vous du 10 au 13 octobre 2018 pour la 27e édition de la Fiesta des Suds à Marseille ! Véritable institution des nuits d'octobre, l'événement marseillais perpétue cette identité sudiste à la fois atypique et universelle, festive et plurielle. Conjuguant les cultures sur tous les…

27 mai au 23 juin
Festival Africa Fête
Musique du monde

Festival Africa Fête

Marseille

Contrairement à certaines promesses, les anniversaires ne s'oublient pas. En 2018, cela fera 40 ans que Mamadou Konté a créé Africa Fête, fidèle à sa volonté de faire partager au public toutes les richesses artistiques de la musique africaine, autour de valeurs militantes. Depuis sa…

Agenda

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Juan Carmona, l’une des plus belles guitares du Flamenco

Au croisement entre modernité musicale et traditions flamencas les plus anciennes
et les plus vivantes d’Andalousie, Juan Carmona est un novateur, un des maillons les plus vaillants de
sa génération.

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Il sole non si muove, la nouvelle création de Rassegna

Sortie le 24 février 2017

Voilà 17 ans que la Cie Rassegna croise les musiques populaires de Méditerranée. Avec ce nouvel album, elle se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle.

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

De l'art contemporain dans les jardins aixois avec les Flâneries

16 & 17 juin 2018

Le temps d'un week-end, des jardins aixois de prestige ouvrent gratuitement leurs portes au public à l’occasion des Flâneries de l'Art Contemporain. A l'intérieur, expositions, lectures et concerts pour découvrir artistes connus et nouveaux talents.

Sous le son, la plage by Marsatac

Sous le son, la plage by Marsatac

Les 15, 16 & 17 juin 2018

En juin, à Marseille, Marsatac transforme le Parc Chanot en Coconut Beach. Sur la grève, au couchant, le festival plante ses faux palmiers, sa vraie fureur de vivre et sa programmation ultra-gourmande : IAM, Nekfeu, Nina Kraviz, Paul Kalkbrenner, Nasser..

Etang d'Arts, fête et développement durable

Etang d'Arts, fête et développement durable

Les 19 & 20 mai 2018

Depuis 20 ans., le festival Etang d'Arts met à l'honneur la culture marseillaise avec passion, établissant l'art comme vecteur de sensibilisation au développement durable et à l'économie solidaire.

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Le festival littéraire Oh les Beaux jours envahit Marseille

Du 22 au 27 mai 2018

Marre des écrans ? Pendant une semaine, le festival littéraire Oh les beaux jours s'invite à Marseille. Rencontres, concerts, spectacles, lectures dessinées, tout est mis en oeuvre pour découvrir la lecture autrement.

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

Culture et Éducation, de concert pour C'est Sud !

du 18 au 20 mai 2018

"C’est Sud !", c'est 30 spectacles et propositions artistiques gratuits, dispersés en 12 lieux différents d’Aix-en-Provence à chaque week-end de Pentecôte.

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 9 au 26 mai 2018

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain et ces Love Letters, permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 2 mai 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs

le 14 avril 2018

Hors les vignes, le rendez-vous des saveurs des goûts et de la création. Une rencontre festive et unique avec les sens. C’est 9 trios mis en scène durant un journée : 9 chefs, 9 artistes et 9 vignerons.

Tous les articles