A la Friche, l'été se met sur son 31

De mai à septembre 2017

Cinéma, expositions, concerts ou festivals, tout l'été, la Friche de la Belle de Mai accueille une multitude d'événements afin de profiter aux mieux du soleil.

© Caroline Dutrey
© Caroline Dutrey

Avec la température qui grimpe et les jours qui s'allongent, il souffle comme un vent d'été dans la cité phocéenne. Et afin de profiter des beaux jours, quoi de mieux que la Friche de la Belle de mai, son toit-terrasse et son ambiance conviviale à souhait ? Festivals, expositions, concerts, cinémas en plein air, piques-niques, comme chaque année, l'ancienne manufacture de tabac enfile sa tenue estivale et propose une flopée de rendez-vous. Un seul mot d'ordre : le farniente.

Des soirées musicales tous les week-ends

Chaque vendredi et samedi, du 26 mai au 26 août, les soirées On Air investissent le rooftop de la Friche - qui fait parti de nos 11 lieux festifs à découvrir cet été. De 19h à 23h, on profite d'un coucher de soleil avec vue sur les toits de Marseille tout en se délectant du son ambiant. 14 programmateurs ont ainsi été choisi pour explorer les divers styles du musicaux, de l'électronique au jazz en passant par la salsa. Jeux de pétanque, transats et bar à cocktail viennent agrémenter le tout, sans oublier les incontournables carrioles qui sont là pour remplir les ventres vides.

® Caroline Dutrey

® Caroline Dutrey

Parmi les programmateurs de cette nouvelle saison, on retrouve le Cabaret Aléatoire les 9, 23, 30 juin et les 7, 21, 28, 29 juillet. La salle de concert invite une série d'artistes et de collectifs aux sonorités house, acid et techno à venir jouer sur le toit : Atlhas, Big Oh, Metaphore collectif, Extend & Play Crew, Cømpass, Find Out & Distropunx, Nathan Surreal, Arnaud le Texier, ... Sans oublier que chaque vendredi à partir de 23 h, les soirées On Air se poursuivent en bas, au Club Cabaret avec les grandes pontes du milieu électronique. Le 8 juillet, Berlin envahit le rooftop avec un DJ set de DJ Ipek par la Goethe-Institut, une institution culturelle allemande qui a pour mission de diffuser la culture germanique. Le 22 juillet, c'est l'association Salsa Danse qui prend de la hauteur avec un répertoire aux couleurs de La Havane. Le 4 août, les DJs du Soleil - Papet J, Lord Bitum, Louzgain, Dj Kafra, DJ Bobzilla et Jagran - débarquent pour une soirée placée sous le signe de la bonne humeur. La radio associative Grenouille prend aussi les commandes les 11, 12 et 25 août avec des dj set électro métissé par Mawimbi, Bradley Zero ou Bamao Yendé. Le 18 août, au tour de la Dame Noir et ses sonorités acid house d'investir le lieu avec notamment Phred Noir et Relatif Yann. Le 26 août, le Ballet National de Marseille est chargé de clôturer la saison avec une soirée détonante autour du DJ set électro Yes Soeur ! , ponctuée de nombreux pop-ups, de performances et d'interventions impromptues des danseurs.

Un festival de festivals

Mais ce n'est pas tout ! Les festivals du département viennent eux aussi agrémenter la programmation. Ainsi, les 3, 4 et 5 juin, le B:on Air accapare la Friche, du toit-terrasse au Cabaret Aléatoire en passant par les Plateaux avec The Black Madonna, Helena Hauff, Chloé b2b Abstraxion, Bagarre ou Tropicold, pour ne citer qu'eux. Le 10 juin, les Suds d'Arles posent leurs valises sur le rooftop avec Labelle et Mo Laudi. Les 16, 17 et 18 juillet, le festival de Marseille organise sa double soirée d'ouverture. Au programme, ateliers chorégraphiques avec José Vidal et Hippolyte Bohuo, grande fête à la Cartonnerie avec Ntone Edjabe, concerts, spectacles et performances de danse. Le 21 juin, Marsatac se dédouble et organise sa fête de la musique sur le toit avec Agar Agar, Cracki Soundsystem et D-Mood Records. Le 24 juin, c'est au tour du Marseille Jazz des Cinq Continents de prendre les manettes avec un dj set de What The Funk avant de revenir le 19 juillet pour sa soirée d'ouverture. La 13ème édition de l'Africa Fête revisite l’épopée des musiques africaines dans le monde. A cet effet, une grande journée festive a lieu le 1er juillet à la Friche avec village associatif, restauration, ateliers, concerts, le tout assorti d’une soirée On Air avec Balani Show Bizness et DJ Big Buddha. Le 5 août, le festival International de La Roque d'Anthéron invite Francesco Tristano et Bruce Brubaker pour un remix contemporain pianistique de haute volée. Enfin, le 19 août, le Mimi offre trois concerts futuristes avec Hyperculte, DJ Creestal et Section Azzura.

© Caroline Dutrey

© Caroline Dutrey

Du cinéma sous les étoiles

Tous les dimanches soir de juillet et août, le toit-terrasse de la Friche se transforme en cinéma en plein air dans le cadre de l'événement Belle & Toile. Cette année, le club de programmation du Gyptis a choisi de dérouler la thématique "Derrière la porte". A travers une sélection de 9 films de plusieurs époques et de plusieurs pays, on découvre des héros qui passent d'un univers à un autre, qui recherchent la vérité, la réalité, l’imaginaire ou eux-mêmes... Les séances sont gratuites, et on peut même apporter son pique-nique ! La liste des films est à venir.

Des expositions à gogo

"Viandes Foraines", Delphine Reist, Enjoliveurs,  2014 © Stefan Rohner
"Viandes Foraines", Delphine Reist, Enjoliveurs, 2014 © Stefan Rohner

En plus de proposer concerts, festivals et cinéma, la Friche présente une multitude d'expositions pour l'été. Ainsi, jusqu'au 31 juillet, on retrouve "Viandes Foraines" à l'étage 3 et 4 de la Tour Panorama : une exposition collective qui est le fruit d'une conversation entre les artistes Delphine Reist, Laurent Faulon, Jean-Baptiste Sauvage et Thomas Teurlai et qui questionnent la fabrique artistique inscrite dans le sériel. Au 5ème étage, les photographies de Marc Lathuillère et les écrits de Marc Augé pointent la question de l'identité dans un monde globalisé. Visible jusqu'au 13 août, "L’anthropologue et le photographe" développe ce lien sous la forme d’un face à face entre images de France et mises en scène de villageois lissous de Thaïlande. Dans la salle des Machines, on découvre jusqu'au 2 juillet la ville et la vie d'"Alger" à travers l'objectif d'Yves Jeanmougin. Cette exposition photographique s'accompagne du nouveau livre du photographe qui traite de la même problématique.

"Tesseract", crédit photo : Mike Bello
"Tesseract", crédit photo : Mike Bello

Au même endroit, du 5 juillet au 13 août, "La Ville Autrement" dévoile une série de photographies de Joe Kesrouani, Anne-Françoise Pélissier, Hicham Gardaf et Giasco Bertol qui apporte un nouveau regard sur le bassin méditerranéen. Ici pas de bruit, pas de foule ou d'entassement. Seulement des paysages silencieux de Beyrouth ou de Tanger, hors du temps. Enfin, au bas de la Tour Panorama, "Tesseract" de Charles Atlas. Ce fondateur new-yorkais du media dance ou danse pour la caméra, présente jusqu'au 23 juillet une nouvelle oeuvre en première européenne. Fruit d’une collaboration avec les chorégraphes Rashaun Mitchell et Silas Riener, le tesseract - qui donne son titre à l'oeuvre - est un objet mathématique impossible à créer dans un monde en trois dimensions, si ce n'est par simulation. Il s'agit d'un cube en quatre dimensions, cinq, si on ajoute le temps.

Sarah Barbier

Pour aller plus loin

08 juillet au 26 août
Belle & Toile
Cinéma - documentaire

Belle & Toile

Marseille

Projections à la tombée de la nuit. Pour la 6e année consécutive la Friche propose de belles soirées d'été avec du cinéma sur écran géant. La programmation de Belle & Toile, joyeux mélange de films d'hier et d'aujourd'hui est élaborée par le cinéma Le Gyptis, à travers…

Gyptis - Belle de Mai
Cinéma

Gyptis - Belle de Mai

Marseille

Un nouveau cinéma dans la quartier de la Belle de Mai, une salle pilote pour la reconquête d'un espace et d'un temps qui manquent à un cinéma représentant la diversité, un lieu où le cinéma populaire rencontre le cinéma d'auteur. Jouant des dynamiques avec la programmation artistique de…

Friche Belle de Mai
Théâtre

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille. Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté…

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai
Musée

La Tour - Panorama de la Friche de la Belle de Mai

Marseille

L'année 2013 a vu l'inauguration d'un nouvel équipement dédié à la création contemporaine. Le Panorama et plus généralement la réhabilitation de la Friche La Belle de Mai donne un nouvel élan à la place de l'art contemporain sur la ville. Un espace inédit d'art contemporain…

26 mai au 25 août
On Air
Art lyrique - Opéra

On Air

Marseille

Live & DJ Set au soleil couchant. Passez les soirées de vos week-ends d'été en bande ou en famille, pour flâner ou pour danser, embarquez de plein ciel sur le toit-terrasse de la Friche et profitez du coucher de soleil sur les toits de Marseille ! De l'électro avec le Cabaret Aléatoire,…

Cabaret Aléatoire
Salle de concert

Cabaret Aléatoire

Marseille

Le Cabaret Aléatoire est à la fois une salle de concert et un club (dédié aux musiques électroniques). Elle est implantée au coeur de la Friche Belle de Mai à Marseille. Le lieu possède une capacité d'accueil modulable de 400, 700 et 1100 personnes, ainsi qu'un espace extérieur. Le…

Agenda

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Harun Farocki-Empathie et notion de travail

Du 25 novembre 2017 au 18 mars 2018

La Friche Belle de Mai et le Goethe- Institut à Marseille déploient une ample exposition et de multiples propositions autour de la notion de travail, largement mise en jeu dans l’oeuvre de l’artiste Harun Farocki.

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

Ikbal/Arrivées, regard croisé sur l’Algérie contemporaine

du 25 novembre 2017 au 18 février 2018

20 photographes proposent un témoignage vibrant de la vie du pays et de sa scène photographique, marquée historiquement par l’impact et le quasi monopole du photojournalisme.

Drôles de Noëls féérique à Arles

Drôles de Noëls féérique à Arles

du 22 au 24 décembre 2017

Trois jours de festival et un rendez-vous familial, original et populaire unique où la magie et l'humour se mélangent harmonieusement pour offrir aux visiteurs des moments festifs avant le grand soir du réveillon. Plus de 50 rendez-vous gratuits avec 15 compagnies professionnelles.

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

My Fair Lady à l'Opéra pour les fêtes de fin d'année

du 30 décembre au 7 janvier 2018

Que ce soit pour passer la soirée de la St Sylvestre ou débuter l'année en beauté, quoi de mieux qu'une des plus connues des comédies musicales !

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

Laterna Magica s'éparpille aux quatre coins de Marseille

du 8 au 17 décembre 2017

Une vingtaine de lieux complices accueillent expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers. Ouvrez l'oeil, de la Plaine à Sormiou, de Belsunce à Aix-en-Provence, il se passe tout un tas de choses, petites ou grandes !

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

La Mesón va vous mettre une danse

La Mesón va vous mettre une danse

Saison 2017 - 2018

Salle de danse historique du premier arrondissement de Marseille, la Meson est un lieu sacro-saint pour les amateurs de flamenco. En plus de la danse sud-américaine, l’association s'est diversifiée jusqu'à devenir incontournable sur la scène culturelle marseillaise.

Un Mucem complétement foot !

Un Mucem complétement foot !

Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018

Nuit vernie le 1er décembre !
Le foot, un phénomène mondial qui touche toutes les classes de la société, d'Istanbul à Marseille, de Madrid à Alger... Nous sommes foot présente au MuCEM plus de 300 oeuvres pour poser notre regard sur la culture footballistique en Méditerranée. 

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Depuis plus de 400 ans, la chambre du commerce de Marseille règne sur le palais de la Bourse. Le bâtiment est le premier à avoir été construit dans le but de protéger le négoce français contre les pirates. Depuis, toutes les villes du monde s'en sont dotées d'une.

Tous les articles