13 lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Du 16 au 17 septembre 2017

Cette année, les journées européennes du patrimoine ont misé sur la jeunesse, afin de faire découvrir notre riche patrimoine aux plus jeunes My Provence Culture vous a sélectionné 13 lieux normalement interdits au public à venir visiter en famille.

Suivez le guide !

Les Archives et Bibliothèques départementales profitent des Journées du Patrimoine pour dévoiler des photos inédites. Une exposition de photographies issues des commandes du Département et des fonds des Archives départementales.
Au Rez-de-chaussée : 30 clichés inédits de Jean-Marie Périer, commandés par le Département en 2016, où le photographe met en scène des Provençaux anonymes brandissant des photos de personnalités de département, dans des lieux symboliques des Bouches du Rhône.
Au 1er étage : une plongée dans les importantes collections photographiques conservées dans les réserves des Archives départementales. On y retrouve les images de Jacques Windenberger, Agnès Varda, Bernard Plossu, Raymond Depardon ou Fabienne Barre.
En plus de l'exposition, vous pourrez visiter des endroits habituellement inaccessibles aux Archives et Bibliothèque départementales lors de visites guidées.

Le FRAC

Mick Jagger sous l'objectif de Jean-Marie Périer

Les journées du patrimoine vous permettront de visiter le Fort d’Entrecasteaux. Théâtre du feu d’artifice du 14 juillet, le fort est normalement fermé au public. Aujourd'hui propriété de la Ville de Marseille, le Fort d'Entrecasteaux est la partie haute de la Citadelle St Nicolas. Le site sera ouvert le samedi 16 septembre 2017.

Autre lieu emblématique du département, le Musée départemental Arles antique ouvre de 10h à 18h ses réserves pour permettre au public de voir des objets encore jamais présentés dans les vitrines du musée arlésien. Et une magnifique projection de photos en continu "La lumière d'Arles et notre antiquité" de 14h à 18h. Durant un an, David Pinzon, photographe professionnel, a animé des ateliers photographiques autour des monuments d'Arles. Et vous propose de restituer le travail de tous les participants de ces ateliers, amateurs ou confirmés. Autant de regards intéressant qui vous offrirons des visions différentes d'Arles.

Certains bâtiments marseillais dénotent dans le paysage de la ville. C’est le cas du FRAC, avec son architecture peu commune, le Fonds Régional d’Art Contemporain s’insère dans le quartier d’Euroméditerrané. A l’occasion des journées du patrimoine, le FRAC ouvre ses portes et permet de visiter toutes ses expositions gratuitement. Pour aller plus loin, les réserves du bâtiment seront également accessibles pour la seule fois de l’année.
Enfin, les artistes Erik Göngrig et Hendrik Sturm vous proposeront une ballade artistique et architecturale entre la Joliette et la Belle-de-Mai pour partir à la découverte des cinq structures culturelles du quartier Joliette-Arenc qui forment le réseau J5/Archiculturel (Renseignements et réservations : 08 26 50 05 00 – www.marseille-tourisme.com).

Le MDA

Fort d'entrecasteaux

La part belle aux enfants

Les jeunes aventuriers des Bouches-du-Rhône auront rendez-vous à la mairie de Marseille le dimanche 17 septembre pour partir à la recherche du trésor des marseillais. Ce parcours ludique à réaliser en famille sera jonché d’énigmes et d’indices disséminés dans plusieurs endroits culturels marseillais. Les équipes seront accompagnées d’un guide qui les éclairera et aidera tout au long de l’aventure.
Pour les plus créatifs d’entre eux, les enfants ont rendez-vous au Cours Julien. Le quartier connu pour ses murs graffés sera le théâtre d’une visite guidée les 16 et 17 septembre.

Pour continuer dans le thème du street-art, le Museon Arlaten à Arles, qui est toujours en rénovation, propose le samedi, un atelier graff pour explorer vos talents créatifs et des visites flash autour du chantier. À ne pas rater, la déambulation guidée de la Compagnie la Vaste Entreprise dans le cadre des “Envies Rhônements. Invités à suivre un guide et équipés d’un casque audio, vous partirez candidement à la découverte du patrimoine et… vous vous laisserez surprendre ! N’oubliez pas que le Museon Arlaten est un musée qui parle de vous ! Bonne visite et surtout… restez groupés ! Et le Dimanche à 11h et 15h visitez le CERCO, le Centre d'Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres du Museon.

Enfin, pour contempler le travail d’artistes graffeur, le Mucem met à l’honneur ses collections d’art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d’un lieu à l’autre, il s’agit d’explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée »

Ce week-end sera également l’occasion de renouer avec nos origines. A Châteauneuf les Martigues, vous aurez droit à une visite commentée de l'abri préhistorique de la Font-aux-Pigeons et du musée. Les enfants pourront découvrir comment nos ancêtres se protégeaient et vivaient dans notre département.

Un peu plus proche de notre temps, vous pourrez visiter l’Opéra de Marseille inauguré le 31 octobre 1787. Toutes les salles qui composent l’édifice font remonter les souvenirs de ces lieux. La salle de représentation est restée intacte depuis sa création.

L'Opéra de Marseille

Abri préhistorique de Châteauneuf-Les-Martigues

Pour les journées du patrimoine, un autre édifice culturel laissera ses portes ouvertes au public. Le Palais des Arts qui abrite le Conservatoire Régional de Musique, est l’un des monuments historiques les plus fermés de la ville. Construit sur les plans d’Espérandieu, le palais est classé Monument historique depuis 1997.

Montrer l'Histoire

Pour transmettre le savoir et la culture au plus jeune, certains n’hésitent pas à reconstituer l’Histoire grâce à des associations motivées pour recréer l’ambiance d’époque. Deux villes prennent le pari de la reconstitution pour les journées du patrimoine. Tout d’abord, la ville de Salon fête à cette occasion les 50 ans du Musée de l’Empéri. Pour cet anniversaire, la ville a décidé de faire les choses en grand, plus de 50 reconstituteurs vont envahir les différentes cours du château qui seront transformées le temps d’un week-end en bivouac géant. Amoureux du Premier Empire ou de la Première Guerre Mondiale ou simplement curieux, venez découvrir la vie du soldat, son quotidien de manière ludique et festive. Il sera proposé des animations : défilés, jeux d’armes, estocades, bivouac, fabrication de cocarde, essayage de chapeaux, d’uniformes.

Reconstitution aux Pennes Mirabeau

Vous retrouverez également des personnes costumées sur les collines des Pennes-Mirabeau. Le 16 septembre, les curieux sont invités à découvrir la riche histoire des Pennes-Mirabeau à l’occasion d’une balade-surprise dans le vieux village : « Si les siècles des Pennes m’étaient contés ». Les bénévoles de l’Association du Patrimoine, en costumes d’époque, surgissent en neuf lieux du circuit pour conter les grands et petits événements des siècles passés.

Grâce aux fonds conservés aux Archives départementales, dont les plus anciens remontent au XIIIe siècle, la ville de Trets, notre Capitale Provençale de la Culture 2017, vous invite à venir découvrir tout un panorama de l’histoire de Trets. Á l’aide des registres de délibérations, des archives de familles, des registres notariés, du cadastre ou encore de cartes postales et gravures, les grandes heures de ce castrum, fondé autour de l’an mil, vous sont ainsi retracées.
Parallèlement, une déambulation dans les rues de Trets vous est proposée. Une idée portée par le collectif “voyons voir”, sur une proposition de l’artiste Dominique Castell. À vocation pédagogique et récréative, cet itinéraire vous conduit à redécouvrir le patrimoine communal à la faveur d’oeuvres d’art contemporain disséminées dans le centre-ville.

En plus de ces 13 événements, le ministère de la Culture a mis au point une carte interactive avec l’intégralité des manifestations proposées.

Fabien Cassar

Infos pratiques

Archives et Bibliothèque Départementales
18-20 Rue Mirès, 13003 Marseille
Tél.: 04 13 31 82 00

le FRAC
20, bd de Dunkerque, 13002

Fort Entrecastreaux
1 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

MDAA Musée Départemental Arles Antique
Presqu'île du cirque romain
04 13 31 51 03

Inscription Chasse au trésor Hôtel de ville
0826 500 500
Le Dimanche 17 Septembre 2017 de 10h30 à 15h30

Cours Julien
Métro Notre Dame du Mont Ligne 2

Museon Arlaten
29 - 31 Rue de la République, 13200 Arles
Inscriptions obligatoires au 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@cg13.fr

Le MUCEM
7 Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille
Billetterie et Visites guidées sur : billetterie.mucem.org

Châteauneuf-les-Martigues
4, Montée des Ruines Châteauneuf-les-Martigues

Opéra
2 Rue Molière, 13001 Marseille
Tel : 04 91 55 14 99**

Palais des Arts
Place Auguste et François Carli
Tel : 04 91 42 04 89

Trets
Office du Tourisme
Place Nelson Mandela

Office du tourisme Salon
249 Place Jules Morgan
04 90 56 27 60

Office du tourisme Les Pennes-Mirabeau
35 B Avenue Victor Hugo
Téléphone : 04 42 02 55 14

Pour aller plus loin

16 septembre au 17 septembre
Journées Européennes du Patrimoine
Journées du patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Barbentane

A l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, Le Bureau d'Information Touristique et la Mairie de Barbentane vous propose un programme inédit avec comme élément central l'un des piliers du patrimoine provençal : le costume d'Arlésienne. Nous allons vous présenter diverses…

15 septembre au 16 septembre
Journées Européennes du Patrimoine
Journées du patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Marseille

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, sur le thème de la jeunesse. Cette édition…

Les Journées du patrimoine à la Fondation Vasarely
Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine à la Fondation Vasarely

Aix en Provence

Dans le cadre des Journées du patrimoine, la fondation Vasarely propose des visites et des activités jeune public : Le 16 septembre : - à 10h, 14h et 15h, visites guidées du centre architectonique - de 10h à 12h et de 14h à 18h, activités jeune public : coloriages et reproductions…

Les Journées du patrimoine au Pavillon Noir
Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine au Pavillon Noir

Aix en Provence

Le G.U.I.D (Groupe Urbain d'Intervention Dansée) propose des répétitions publiques, dans le cadre des Journées du patrimoine : Le 16 septembre : - à 11h, Parvis de la Mairie à Vauvenargues - à 16h, au Pavillon Noir. Le 17 : - à 11h, place de l'Église à Coudoux - à 16h, au…

Agenda

Journées Européennes du Patrimoine

Voir le guide Journées Européennes du Patrimoine

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

Fantasmes et idées reçues d'une Vie simple

du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

En présentant de jeunes artistes en vis-à-vis de l’oeuvre de Vincent van Gogh, de l’art et du goût populaires, l’exposition « La Vie simple – Simplement la vie » met au jour les fantasmes et idées reçues d’un modèle de vie attrayant et romantisé.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 15 au 26 novembre 2017

Depuis 12 ans, les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous international et pluridisciplinaire au mois de novembre et se prolongent avec une exposition jusqu’en février 2018.

Le Monde tel qu'il va...au J1

Le Monde tel qu'il va...au J1

du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018

Le MJ1 et les Rencontres d’Arles prolongent l’été avec huit expositions photos en entrée libre.

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

Antoine Raspal, témoin de la vie de ses contemporains

7 octobre 2017 au 7 janvier 2018

Cette exposition constitue la plus importante monographie jamais consacrée à ce peintre aussi rare que singulier dans le paysage artistique provençal du XVIIIe siècle et propose de redécouvrir ses oeuvres les plus célèbres en regard de peintures qui n’ont, pour certaines, jamais été exposées au public.

Un Mucem complétement foot !

Un Mucem complétement foot !

Du 11 octobre 2017 au 4 février 2018

Le foot, un phénomène mondial qui touche toutes les classes de la société, d'Istanbul à Marseille, de Madrid à Alger... Nous sommes foot présente au MuCEM plus de 300 oeuvres pour poser notre regard sur la culture footballistique en Méditerranée. 

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Arlatensis, le rêve d’un artiste

Du 16 septembre au 7 janvier 2018

Le musée Réattu redonne vie à une trentaine d’œuvres en restauration depuis les années 80 avec l’exposition Arlatensis, le rêve d’un artiste.

Jack London nous raconte les mers du sud

Jack London nous raconte les mers du sud

Du 8 septembre au 7 janvier 2018

L’auteur américain Jack London était un véritable aventurier des mers. Afin de découvrir ses plus belles découvertes rapportées de ses voyages en mers du sud, la Vieille Charité lui consacre une exposition sur son périple dans les îles du pacifique à bord de son voilier le Snark

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

André Marchand de retour au Musée Estrine

André Marchand de retour au Musée Estrine

Du 29 juillet au 26 novembre 2017

Pour fêter les 10 ans de la donation Menu-Branthomme, le musée Estrine propose une rétrospective du peintre aixois André Marchand longtemps inspiré par la ville de St-Rémy de Provence.

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Les Baux-de-Provence plongent dans l'imaginaire

Du 4 mars 2017 au 07 janvier 2018

Avec 3 expositions tournées vers l'imaginaire et le fantastique, les Baux-de-Provence proposent cette année encore une riche programmation estivale dans l'un des plus beaux villages de France.

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Les souvenirs des Rencontres d'Arles exposés au musée Réattu

Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018

Le musée Reattu sors la boite à souvenir des rencontres d'Arles. Après plus de quinze ans à récupérer les œuvres exposées l'été, le musée offre une rétrospective des plus beaux clichés affichés pendant le festival.

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, une vraie histoire avec Marseille

Jean-Paul Belmondo, 84 ans, a accordé une interview exclusive à Accents de Provence, à son domicile parisien, pour évoquer “Marseille fête Belmondo”. Une rétrospective inédite organisée au Château de la Buzine, de juillet à novembre, en hommage à sa carrière et à celle de son père, Paul, grande figure de la sculpture française.

Tous les articles