Visite du plateau du Grand Puech et Vieux Vernègues

Visite guidée - Toute l'année

Départ du parking vieux Vernègues, visite de l'église Saint-Jacques et de son prieuré, passage dans les ruines du Vieux Vernègues et arrêt sous le château avec explication de l'évolution architecturale de l'édifice.
Visite du plateau avec station sur le vieux moulin et sa table d'orientation puis arrêt sur le point de vue de la vallée de la Durance au nord.
Ensuite direction la nécropole rupestre de Saint-Saens avec explication historico-archéologique, station devant la Grotte de la Cabro d'Or, tour de l'oppidum de Saint-Jean et retour au parking par le chemin de Constance.
Possibilité de visite libre.

Départ du parking du vieux Vernègues

Vernègues

Information fournie par OT Massif des Costes

  • Organisateur

    Mairie de Vernègues
  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Hôtesse d'accueil

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 90 59 36 07
  • Fax

    04 90 59 36 72

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Plus d'inspirations