Visite du plateau du Grand Puech et Vieux Vernègues

Visite guidée - Toute l'année

Départ du parking vieux Vernègues, visite de l'église Saint-Jacques et de son prieuré, passage dans les ruines du Vieux Vernègues et arrêt sous le château avec explication de l'évolution architecturale de l'édifice.
Visite du plateau avec station sur le vieux moulin et sa table d'orientation puis arrêt sur le point de vue de la vallée de la Durance au nord.
Ensuite direction la nécropole rupestre de Saint-Saens avec explication historico-archéologique, station devant la Grotte de la Cabro d'Or, tour de l'oppidum de Saint-Jean et retour au parking par le chemin de Constance.
Possibilité de visite libre.

Départ du parking du vieux Vernègues

Vernègues

Information fournie par OT Massif des Costes

  • Organisateur

    Mairie de Vernègues
  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Hôtesse d'accueil

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 90 59 36 07
  • Fax

    04 90 59 36 72

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Inspirations

Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Plus d'inspirations