Parcours découverte de la Cinémathèque Gnidzaz : visite audio-guidée et projection

Cinéma - documentaire - Du 1er janvier au 31 décembre - Gratuit

Le XIX ème siècle regorge d'inventions ingénieuses visant à recréer l'illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines, les visiteurs sont conviés à un moment de projection.

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace consacré au 7ème art.

La Cinémathèque Gnidzaz a été inaugurée en mai 2011 dans une chapelle rénovée datant du 17ème siècle. Elle propose sur une surface de 260 m2, de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à la 3D.

Avec sa salle de projection de 30 places, Elle est un lieu de diffusion, d'animation et d'éducation à l'image. Par ailleurs, elle est associée au Cinéma Jean Renoir dans le cadre de programmations thématiques et d'actions événementielles.

Parmi une vingtaine d'appareils de projection, l'espace muséal propose le parcours suivant :
Salle 1 : L'invention du cinéma
Découverte du parcours chronologique présentant des reproductions de thaumatropes, zootropes, cinématographes et autres lanternes magiques jusqu'à l'arrivée de la 3D.

Salle 2 : Hommage au collectionneur
Prosper Gnidzaz, pâtissier de profession et personnage haut en couleur présente dans l'intimité de son salon, sa passion pour le cinéma.

Salle 3 : Martigues et son rapport au cinéma
De nombreux extraits de films de fiction et d'archives permettent de découvrir Martigues entre modernisation et traditions.

Cinémathèque Gnidzaz Martigues

4 rue Colonel Denfert 13500 Martigues

Information fournie par OT Martigues

  • Organisateur

    Cinémathèque Gnidzaz Martigues
  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • O4 42 49 44 67
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de Vivre

Les Calanques

En savoir plus
Plus d'inspirations