Parcours découverte de la Cinémathèque Gnidzaz : visite audio-guidée et projection

Cinéma - documentaire - Toute l'année - Gratuit

Le XIX ème siècle regorge d'inventions ingénieuses visant à recréer l'illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines, les visiteurs sont conviés à un moment de projection.

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace consacré au 7ème art.

La Cinémathèque Gnidzaz a été inaugurée en mai 2011 dans une chapelle rénovée datant du 17ème siècle. Elle propose sur une surface de 260 m2, de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à la 3D.

Avec sa salle de projection de 30 places, Elle est un lieu de diffusion, d'animation et d'éducation à l'image. Par ailleurs, elle est associée au Cinéma Jean Renoir dans le cadre de programmations thématiques et d'actions événementielles.

Parmi une vingtaine d'appareils de projection, l'espace muséal propose le parcours suivant :
Salle 1 : L'invention du cinéma
Découverte du parcours chronologique présentant des reproductions de thaumatropes, zootropes, cinématographes et autres lanternes magiques jusqu'à l'arrivée de la 3D.

Salle 2 : Hommage au collectionneur
Prosper Gnidzaz, pâtissier de profession et personnage haut en couleur présente dans l'intimité de son salon, sa passion pour le cinéma.

Salle 3 : Martigues et son rapport au cinéma
De nombreux extraits de films de fiction et d'archives permettent de découvrir Martigues entre modernisation et traditions.

Information fournie par OT Martigues

  • Organisateur

    Cinémathèque Gnidzaz Martigues
    4 rue Colonel Denfert
    13500 Martigues

  • Adresse de départ

    Cinémathèque Gnidzaz Martigues 4 rue Colonel Denfert 13500 Martigues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • O4 42 49 44 67
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - en centre ville

Depuis 2013, Marseille s'est résolument tournée vers la culture et tout autour du célèbre Vieux-Port entre autres, vous aurez l'embarras du choix côté sites et musées. Vous commencerez par le Fort Saint-Jean qui mène au MuCEM. Vous passerez à la Villa Méditerranée, pour vous rendre au musée Regards de Provence, installée dans l’ancienne station sanitaire maritime. En face, prenez quelques instants pour entrer dans la Cathédrale La Major. Après un déjeuner dans le quartier en plein essor de la Joliette, vous pourrez visiter la Vieille Charité. Cette journée à Marseille s'achèvera à la Friche Belle de Mai, lieu de culture et d'échange. Idéal pour une journée en escale.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Les Calanques

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.