Parcours découverte de la Cinémathèque Gnidzaz : visite audio-guidée et projection

Cinéma - documentaire - Toute l'année - Gratuit

Le XIX ème siècle regorge d'inventions ingénieuses visant à recréer l'illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines, les visiteurs sont conviés à un moment de projection.

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace consacré au 7ème art.

La Cinémathèque Gnidzaz a été inaugurée en mai 2011 dans une chapelle rénovée datant du 17ème siècle. Elle propose sur une surface de 260 m2, de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à la 3D.

Avec sa salle de projection de 30 places, Elle est un lieu de diffusion, d'animation et d'éducation à l'image. Par ailleurs, elle est associée au Cinéma Jean Renoir dans le cadre de programmations thématiques et d'actions événementielles.

Parmi une vingtaine d'appareils de projection, l'espace muséal propose le parcours suivant :
Salle 1 : L'invention du cinéma
Découverte du parcours chronologique présentant des reproductions de thaumatropes, zootropes, cinématographes et autres lanternes magiques jusqu'à l'arrivée de la 3D.

Salle 2 : Hommage au collectionneur
Prosper Gnidzaz, pâtissier de profession et personnage haut en couleur présente dans l'intimité de son salon, sa passion pour le cinéma.

Salle 3 : Martigues et son rapport au cinéma
De nombreux extraits de films de fiction et d'archives permettent de découvrir Martigues entre modernisation et traditions.

Cinémathèque Gnidzaz Martigues

Cinémathèque Gnidzaz Martigues 4 rue Colonel Denfert 13500 Martigues

Information fournie par OT Martigues

  • Organisateur

    Cinémathèque Gnidzaz Martigues
    4 rue Colonel Denfert
    13500 Martigues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • O4 42 49 44 67
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne l'essentiel, les mains dans la terre

Cap sur Aubagne. Lors de cette journée, vous rencontrerez les artisans qui façonnent l'argile. Aubagne est en effet connue pour ses santons et ses poteries. Après un déjeuner aux 3 Farfalle, faites le tour des ateliers de potiers et santonniers. Dans le centre historique d’Aubagne, vous serez charmé par son patrimoine (Tour de l’Horloge) et l’Art Déco. Côté musée, vous aurez de quoi faire entre la Cité de l’Art Santonnier et le Musée de la Légion Étrangère. Idéal pour une étape croisière à seulement 1/2 heure du terminal.

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.