Parcours découverte de la Cinémathèque Gnidzaz : visite audio-guidée et projection

Cinéma - documentaire - Du 1er janvier au 31 décembre - Gratuit

Le XIX ème siècle regorge d'inventions ingénieuses visant à recréer l'illusion du mouvement et de la vie. Après la découverte de ces étranges machines, les visiteurs sont conviés à un moment de projection.

Dès les années 1910, Martigues devient un lieu de tournage. En 2007 Prosper Gnidzaz, collectionneur passionné de cinéma, offre à la municipalité sa collection de 2250 bobines et 79 appareils de projection dont les plus anciens datent de 1880. La Ville décide alors de lui dédier un espace consacré au 7ème art.

La Cinémathèque Gnidzaz a été inaugurée en mai 2011 dans une chapelle rénovée datant du 17ème siècle. Elle propose sur une surface de 260 m2, de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu'à la 3D.

Avec sa salle de projection de 30 places, Elle est un lieu de diffusion, d'animation et d'éducation à l'image. Par ailleurs, elle est associée au Cinéma Jean Renoir dans le cadre de programmations thématiques et d'actions événementielles.

Parmi une vingtaine d'appareils de projection, l'espace muséal propose le parcours suivant :
Salle 1 : L'invention du cinéma
Découverte du parcours chronologique présentant des reproductions de thaumatropes, zootropes, cinématographes et autres lanternes magiques jusqu'à l'arrivée de la 3D.

Salle 2 : Hommage au collectionneur
Prosper Gnidzaz, pâtissier de profession et personnage haut en couleur présente dans l'intimité de son salon, sa passion pour le cinéma.

Salle 3 : Martigues et son rapport au cinéma
De nombreux extraits de films de fiction et d'archives permettent de découvrir Martigues entre modernisation et traditions.

Cinémathèque Gnidzaz Martigues

4 rue Colonel Denfert 13500 Martigues

Information fournie par OT Martigues

  • Organisateur

    Cinémathèque Gnidzaz Martigues

    4 rue Colonel Denfert
    13500 Martigues

  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • O4 42 49 44 67
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?