Visite guidée du musée Ciotaden

Histoire, sciences et technologies - Dates et programme en attente de confirmation

L'association des amis du Vieux La Ciotat qui gère ce musée depuis 1941, a su préserver, jour après jour, les souvenirs du passé pour les présenter au public.
Avec ses 15 salles et plus de 1500 objets exposés, ce musée offre la découverte du patrimoine culturel, religieux, traditionnel, économique, et cinématographique de la ville.
Ouvert de 16h à 19h en été, hors saison de 15h à 18h.

Information fournie par OT La Ciotat

  • Organisateur

    Musée Ciotaden
    30 rue Adolphe Abeille
    13600 La Ciotat

  • Adresse de départ

    Musée Ciotaden 30 rue Adolphe Abeille 13600 La Ciotat

  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 42 71 40 99
  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.