La rocade et le jardin méditerranéen

Nature et environnement - Du 1er janvier au 31 décembre

Etang naturel, l'Etang de l'Olivier est un véritable lieu de détente et d'activités pour les Istréens. Vous pouvez y déambuler librement au gré de vos envies et contempler les multiples surprises qui s'offrent à vous à proximité de l'étang de l'Olivier, joyau du centre-ville istréen.

Sur demande auprès de l'Office de Tourisme et à destination des groupes, un accompagnateur vous y présentera lors d'une visite d'une durée d'environ 1h30 toutes ses richesses et elles sont nombreuses : la Chapelle St-Sulpice, œuvre d'architecture Romane, datée du Xème siècle et ses expositions de peintures / Le Jardin Méditerranéen, réalisés en 1998, et sa végétation locale recensant une centaine d'espèces différentes / La colline du Castellan et la rocade. Liée à l'histoire de la commune depuis toujours, ce lieu révèle des traces d'habitations gauloises datant du VIème siècle avant JC. Ces visites sont possibles toutes l'année et particulièrement au printemps où le fleurissement des plantes donne toute sa beauté au jardin méditerranéen.

Jardin méditérannéen

Istres

Information fournie par OT Istres

  • Organisateur

    Office de Tourisme d'Istres

    30 allée Jean Jaurès
    13800 Istres

  • Moyen de transport

    A pied, En V.T.T.

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Téléphone

    • 04 42 81 76 00
  • Fax

    04 42 55 38 96

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins & douceurs - sur la route de Cézanne

De Puyloubier à Trets, profitez d’un paysage viticole hors du commun autour de la montagne Sainte-Victoire sans oublier le savoir-faire sucré de la région. Les calissons d’Aix n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la Confiserie Léonard Parli. Sur la Route des Vins de Provence, vous découvrirez un terroir unique au Domaine de Saint-Ser ou à Terre de Mistral. Fièrement dressée, la montagne Sainte-Victoire a aussi son appellation et fait vivre les 80 viticulteurs associés (Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire). Belle journée !

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Les Calanques

Les Calanques

Art de Vivre

Les calanques, de véritables petits coins de paradis !