Visite guidée Circuit H2O

Histoire, sciences et technologies - Du 1er janvier au 31 décembre

L’eau fait depuis toujours partie intégrante de l’histoire de Gardanne. Le nom même de la ville implique sa présence. Entre difficultés et conquêtes, l’eau nécessaire à la vie quotidienne, l’eau pour la culture et l’élevage du bétail, puis l’eau de la mine et l’eau industrielle… Tous ces aspects sont abordés dans ce parcours en 15 étapes.
Guide disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.

Vieux village de Gardanne

Rue Puget 13120 Gardanne

Information fournie par OT Gardanne

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Gardanne
  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Guide Conférencier

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04.42.51.02.73
  • Fax

    09 82 58 02 73

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Inspirations

Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations