Visite du Puits Yvon Morandat

Histoire, sciences et technologies - Dates et programme en attente de confirmation

Découvrez le dernier monument témoin de l'industrie minière en Provence ...
La Ville de Gardanne s'investit avec la Semag pour implanter sur ce site gorgé d'histoire, des entreprises innovantes en leur proposant une offre immobilière organisée dans son intégralité. Le chevalement conservé de la mine sera le point de repère emblématique de ce pôle culturel, énergétique et de compétitivité dans les technologies du XXlème siècle!
Venez découvrir à travers cette visite l'histoire de la mine : un monde, une industrie, qui vous seront présentés par les derniers travailleurs du sous-sol provençal. Un film vous racontera également l'histoire et l'avenir de la mine de charbon de Gardanne.

Puits Yvon Morandat 1480 Avenue d'Arménie - 13120 Gardanne

Gardanne

Information fournie par OT Gardanne

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Gardanne

    31 boulevard Carnot
    13120 Gardanne

  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 42 51 02 73
  • Fax

    09 82 58 02 73

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux