Visite guidée de l'usine Altéo

Histoire, sciences et technologies - Du 1er Janvier au 31 Décembre

Ne manquez pas les toutes nouvelles visites guidées proposées par l'office de tourisme

Partez à la découverte de cette industrie Made in Gardanne ...
Créée il y a 120 ans, l’usine de Gardanne est le siège historique de la production d’alumine dans le monde. Les alumines de spécialité font partie de notre quotidien puisque nous les trouvons dans de nombreux pro-duits : carrelage, papier de verre, matériaux anti-feu, écrans LCD de téléviseurs & smartphones…Avec une forte culture de l’innovation, Alteo ne cesse de développer des alumines de haute technicité pour les pro-duits d’avenir comme, par exemple, les batteries lithium-ion de voitures électriques.
Cette visite guidée vous fera découvrir l’histoire de cette industrie ancrée à la ville de Gardanne. Elle vous expliquera également les procédés de production d’alumine, ainsi que l’utilisation de ce produit dans la vie de tous les jours.

Plusieurs visites organisées dans l'année, en bus.

Inscriptions Obligatoire à l'Office de tourisme

Attention places limités

Usine Altéo de Gardanne

Gardanne

Information fournie par OT Gardanne

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Gardanne
  • Moyen de transport

    En autocar

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 42 51 02 73
  • Fax

    09 82 58 02 73

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La montagnette et les traditions

Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales. Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane). Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon). Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane  pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur. En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Inspirations

Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Pastis

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Plus d'inspirations