Visite guidée de l'usine Altéo

Histoire, sciences et technologies - Du 1er Janvier au 31 Décembre

Ne manquez pas les toutes nouvelles visites guidées proposées par l'office de tourisme

Partez à la découverte de cette industrie Made in Gardanne ...
Créée il y a 120 ans, l'usine de Gardanne est le siège historique de la production d'alumine dans le monde. Les alumines de spécialité font partie de notre quotidien puisque nous les trouvons dans de nombreux pro-duits : carrelage, papier de verre, matériaux anti-feu, écrans LCD de téléviseurs & smartphones...Avec une forte culture de l'innovation, Alteo ne cesse de développer des alumines de haute technicité pour les pro-duits d'avenir comme, par exemple, les batteries lithium-ion de voitures électriques.
Cette visite guidée vous fera découvrir l'histoire de cette industrie ancrée à la ville de Gardanne. Elle vous expliquera également les procédés de production d'alumine, ainsi que l'utilisation de ce produit dans la vie de tous les jours.

Plusieurs visites organisées dans l'année, en bus.

Inscriptions Obligatoire à l'Office de tourisme

Attention places limités

Usine Altéo de Gardanne

Gardanne

Information fournie par OT Gardanne

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Gardanne
  • Moyen de transport

    En autocar

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 42 51 02 73
  • Fax

    09 82 58 02 73

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Pays salonais en famille, zoo & savon

Pour passer une journée plaisante en famille, partez à la découverte du pays salonais à travers des activités ludiques et originales. Après un déjeuner aussi simple que bon préparé par le chef de la Table du Roy, prenez la route vers les vestiges d’un village détruit par un tremblement de terre au début du siècle dernier. Vous pourrez poursuivre l’après-midi par la visite du plus grand zoo de la région engagé dans la protection des espèces animales menacées, avant de découvrir la fabrication du vrai Savon de Marseille au Musée Marius Fabre.

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

En savoir plus
Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Plus d'inspirations