Visite guidée de l'usine Altéo

Histoire, sciences et technologies - Du 1er Janvier au 31 Décembre

Ne manquez pas les toutes nouvelles visites guidées proposées par l'office de tourisme

Partez à la découverte de cette industrie Made in Gardanne ...
Créée il y a 120 ans, l'usine de Gardanne est le siège historique de la production d'alumine dans le monde. Les alumines de spécialité font partie de notre quotidien puisque nous les trouvons dans de nombreux pro-duits : carrelage, papier de verre, matériaux anti-feu, écrans LCD de téléviseurs & smartphones...Avec une forte culture de l'innovation, Alteo ne cesse de développer des alumines de haute technicité pour les pro-duits d'avenir comme, par exemple, les batteries lithium-ion de voitures électriques.
Cette visite guidée vous fera découvrir l'histoire de cette industrie ancrée à la ville de Gardanne. Elle vous expliquera également les procédés de production d'alumine, ainsi que l'utilisation de ce produit dans la vie de tous les jours.

Plusieurs visites organisées dans l'année, en bus.

Inscriptions Obligatoire à l'Office de tourisme

Attention places limités

Usine Altéo de Gardanne

Gardanne

Information fournie par OT Gardanne

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Gardanne
  • Moyen de transport

    En autocar

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Encadrement

    Accompagnateur

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 42 51 02 73
  • Fax

    09 82 58 02 73

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

"La Sainte Victoire à déguster dans tous les sens"

À deux pas d'Aix-en-Provence, découvrez la Sainte-Victoire et ses alentours dans un parcours basé sur le goût qui vous en mettra plein les papilles avec ses mets et ses vins, et plein les yeux avec ses paysages entre montagne et pinède. Pour l'anecdote, il y a six siècles de cela le Roy René, figure emblématique de l'histoire provençale, disait qu'il ne voulait boire "nul autre vin que le rosé de Puyloubier". Venez découvrir à votre tour les délices des vins de notre terroir avec MyProvence !

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Inspirations

Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations