"Si Alphonse Daudet m'était conté" en groupe

Littérature et poésie - Dates et programme en attente de confirmation

Durant plus d'une heure , vous découvrirez de manière pédagogique, les lieux qui ont influencé Alphonse Daudet dans ses oeuvres, notamment, Les Lettres de mon Moulin avec "Le secret de Maître Cornille", "La chèvre de Monsieur Seguin".

Véritable promenade ludique à travers laquelle, notre guide vous fera découvrir le Château de Montauban (lieu de villégiature de l'écrivain) et vous parlera du mécanisme des moulins à vent.

Comme le disait Alphonse Daudet, notre parcours est " un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte....c'est si bien le coin que je cherchais, un petit coin parfumé et chaud... et que de jolies choses autour de moi." alors n'hésitez plus et venez visiter ce lieu aux douces senteurs provençales.

Balade dans les collines sur les hauteurs du village à 500 mètres de l'office de tourisme proche de l'avenue des moulins

Fontvieille

Information fournie par OT Fontvieille

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Fontvieille
  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Encadrement

    Guide Conférencier

  • Téléphone

    • 04 90 54 67 49
  • Fax

    04 90 54 69 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La Poutargue

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Plus d'inspirations