"Si Alphonse Daudet m'était conté" en groupe

Littérature et poésie - Du 1er janvier au 31 décembre

Durant plus d'une heure , vous découvrirez de manière pédagogique, les lieux qui ont influencé Alphonse Daudet dans ses œuvres, notamment, Les Lettres de mon Moulin avec «Le secret de Maître Cornille», «La chèvre de Monsieur Seguin».

Véritable promenade ludique à travers laquelle, notre guide vous fera découvrir le Château de Montauban (lieu de villégiature de l’écrivain) et vous parlera du mécanisme des moulins à vent.

Comme le disait Alphonse Daudet, notre parcours est « un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte….c’est si bien le coin que je cherchais, un petit coin parfumé et chaud… et que de jolies choses autour de moi.» alors n’hésitez plus et venez visiter ce lieu aux douces senteurs provençales.

Balade dans les collines sur les hauteurs du village à 500 mètres du centre

Fontvieille

Information fournie par OT Fontvieille

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Fontvieille
  • Moyen de transport

    A pied

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Encadrement

    Guide Conférencier

  • Téléphone

    • 04 90 54 67 49
  • Fax

    04 90 54 69 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Plus d'inspirations