" En quête des aqueducs et de la meunerie de Barbegal" en groupe

Histoire, sciences et technologies - Du 1er janvier au 31 décembre

Plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique, les aqueducs et les moulins de Barbegal composaient un ouvrage complexe, composé de deux aqueducs parallèles, conduisant l'eau potable vers la cité d'Arles à partir des Alpilles et qui alimentaient une meunerie pouvant produire jusqu'à 4,5 tonnes de farine par jour. Cette balade guidée est donc une manière de valoriser la découverte de ce lieu riche en histoire tout en restant en harmonie avec la nature qui l'environne.

Situé en pleine nature, sur la route des aqueducs D33

Fontvieille

Information fournie par OT Fontvieille

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Fontvieille
  • Moyen de transport

    A pied, En autocar

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Encadrement

    Guide Conférencier

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 90 54 67 49
  • Fax

    04 90 54 69 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Inspirations

Gastronomie et vin

Les herbes de Provence

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Oursin

En savoir plus
Plus d'inspirations