" En quête des aqueducs et de la meunerie de Barbegal" en groupe

Histoire, sciences et technologies - Du 1er janvier au 31 décembre

Plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique, les aqueducs et les moulins de Barbegal composaient un ouvrage complexe, composé de deux aqueducs parallèles, conduisant l'eau potable vers la cité d'Arles à partir des Alpilles et qui alimentaient une meunerie pouvant produire jusqu'à 4,5 tonnes de farine par jour. Cette balade guidée est donc une manière de valoriser la découverte de ce lieu riche en histoire tout en restant en harmonie avec la nature qui l'environne.

Situé en pleine nature, sur la route des aqueducs D33

Fontvieille

Information fournie par OT Fontvieille

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Fontvieille
  • Moyen de transport

    A pied, En autocar

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Encadrement

    Guide Conférencier

  • Langue de la visite

    Français

  • Téléphone

    • 04 90 54 67 49
  • Fax

    04 90 54 69 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Inspirations

Tradition & Culture

Le Gâteau des Rois

En savoir plus
Gastronomie & Vins

L'Olive

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations