Les Alpilles spécificités d'une nature méditerranéenne

Nature et environnement - Toute l 'année - Gratuit

Pour mieux apprécier la nature des Alpilles et les spécificités méditerranéennes, le PNR Alpilles vous propose une approche écologique multiple (géologie, botanique, entomologie, herpetologie) et invite Philippe Martin, un des écologues les plus complets et compétents de la région méditerranéenne. Avec lui, nous parcourrons le Vallon des Glauges et les Opies pour comprendre le caractère de ce site naturel remarquable.

Découverte du Parc naturel des Alpilles.

Aureille

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Parc naturel régional des Alpilles

  • Moyen de transport

    A pied

  • Encadrement

    Accompagnateur

Découvrir d'autres itinéraires

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Plus d'inspirations