Itinéraire voiture

Le vignoble de Ste Victoire, sous l'oeil de Cézanne

au
Edito Media Carousel
A quelques minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence, une route serpente entre les pins jusqu'à une masse rocheuse éclatante de blancheur : la montagne Sainte-Victoire. L'inlassable muse de Cézanne semble omniprésente à l'horizon. À ses pieds, la vallée de l'Arc étend ses paysages où, comme l'artiste, le raisin se repaît de lumière. Le vignoble a trouvé ici l'un de ses plus beaux terroirs d'expression. Quelle que soit la saison, le soleil joue avec les falaises calcaires et l'ocre de la terre reflète la silhouette des ceps pour composer un tableau infini. Celui d'une échappée vers une bastide flanquée de platanes au-delà d'un glacis de vignes... Des images exaltées par Cézanne et mondialement reconnues mais dont personne ne se lasse.
En arrivant d'Aix en Provence, vous avez déjà roulé sur la route de Cézanne.
La Route Cézanne est la seule route de France classée Monument Historique, c'est un patrimoine d'exception. Elle relie Aix-en-Provence au village du Tholonet.
Certains l'appellent encore la D17, d'autres l'ont connue sous le nom de petite route du Tholonet, mais depuis 1959 c'est la "Route Cezanne".
Ce site protégé est connu du monde entier, grâce à l'extraordinaire beauté de ses paysages et à celui qui les a immortalisés : Paul Cezanne.
Une fois par an l'association Route Cezanne du Tholonet ferme la route et propose des animations culturelles depuis Aix-en-Provence jusqu'au Tholonet. La route est donc réservée aux piétons avec des parkings gratuits à chaque extrémité.
Continuez sur la RD17 en direction de Saint Antonin et Puyloubier.
A St Antonin juste avant la Maison de la Ste Victoire tournez à droite dans la rue du Bayon en direction de la mairie.
Maison de la Ste Victoire : Cet espace d'accueil et d'information vise à sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre environnement. Son espace muséographique, sa salle d'exposition et son sentier de découverte proposent à tous les publics, touristes, scolaires et autres randonneurs une découverte active d'un patrimoine dont la protection devient ainsi l'affaire de tous.
La Maison Sainte Victoire organise des randonnées gratuites, accompagnés d'Eco-guides, sur les domaines départementaux. Randonnées à pied, à dos d'âne ou à VTT:

Continuez la rue du Bayon qui devient une piste de terre. Elle vous amène au Domaine des Masques et au bord de la barre du Cengle.

Revenez sur la RD17 et roulez en direction de Puyloubier.
Continuez sur le RD17 jusqu'au Domaine de St Ser. Ici, la vue s'ouvre sur la vallée de l'Arc et en face de la Ste Victoire les massifs sauvages du Regagnas et du Mont Olympe.

Le domaine de Saint-Ser, niché dans son écrin de verdure, au pied de la magnifique montagne Sainte Victoire à planté en 2007 un Jardin des Cépages. Accessible au public, cette galerie naturelle expose 19 variétés de vignes méditerranéennes. Guidé par un herbier, partez à la découverte des différentes formes et couleurs des feuilles de vignes à travers un parcours pédagogique.

A proximité : Une randonnée facile (environ 40 minutes de montée et 30 minutes de descente.) vous permet de visiter l'ermitage de Saint Ser blotti contre les falaises de la Ste Victoire.
Poursuivez la route jusqu'à Puyloubier.
Le parking de la cave des Vignerons du Mont Ste Victoire est le point de départ et d'arrivée d'une randonnée pédestre de 13 km (un circuit de 5km est possible) . Dessiné à travers les vignes, le Sentier des Vignerons offre des points de vue magnifiques sur la montagne Sainte-Victoire. En famille ou entre amis, cette randonnée ludique vous fera découvrir le travail de la vigne, les cépages, la vinification, mais aussi le patrimoine sacré, la géologie de Sainte-Victoire et l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère.
Ce sentier a été le premier intié par la Fédération des Caves Coopératives des Bouches-du-Rhône.
A Trets, à quelques kilomètres de Puyloubier, le sentier du Cellier Lou Bassaquet permet un regard sur la Sainte Victoire à partir des pentes des Monts Aurélien.
Pique-nique au Château Gassier : En quittant Puyloubier prenez la RD57 et ensuite la RD57b en direction en direction de Rousset.
Roulez environ 2,5km, ralentissez et prenez un petit chemin de terre à votre gauche en direction Château Gassier indiqué par un petit panneau.

Château Gassier vous propose des paniers gourmands, pour des déjeuners hors des sentiers battus.

Le Sentier des vignes de Château Gassier met en lumière le désir du domaine de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation d'un terroir d'exception. Trois kilomètres de parcours au coeur du vignoble sont jalonnés de 12 bornes et panneaux didactiques. Un jeu de piste le complète pour une approche ludique et originale de l'univers de la vigne et du vin

Quittez le domaine par la sortie Sud (chemin de la Colle) pour rejoindre la RD7n.
Tournez à gauche et au prochain carrefour à droite en direction de Peynier par la RD57.
Vous êtes au coeur du vignoble : trente vignerons indépendants ou coopérateurs se sont regroupés dans une association pour mettre en valeur leur production et leur patrimoine.
Déjeuner au Domaine de Terre de Mistral : Passez sous l'autoroute et tournez à droite en direction de Rousset par la RD56 qui longe l'autoroute. Avant de repasser sous cette voie, prenez la RD56b à gauche pour rejoindre le Domaine viticole et oléicole Terre de Mistral.
A la ferme-auberge on vous propose une carte avec des produits frais et des accords mets-vins avec les crus du domaine. En juillet, le Festival Vinômusic vous propose des soirées Jazz.
Renvenez sur la RD56b et ensuite la RD56 pour rejoindre Rousset. Traversez le village et roulez par le RD56c en direction de Puyloubier.
En arrivant au croisement avec la RD7n, tournez à gauche en direction d'Aix en Provence.
Après trois km, vous arrivez au nouveau chai du Château de la Galinière :

Exposé au domaine un oeuf d'un dinosaure trouvé sur le domaine.

Continuez au pied du Cengle jusqu'à Châteauneuf le Rouge et ensuite Beaurecueil (par le RD46).
A Beaurecueil prenez la RD58k en direction Pont de Bayeux.
400m plus au prochain carrefour prenez à droite le chemin de la Poudrière. Pour rejoindre le Château Henri Bonnaud.

Sa situation géographique permet une vue exceptionnelle sur le mont Ste Victoire et le Cengle.

Le domaine fait partie du territoire de l'AOP Palette : la plus petite des appellations de Provence et l'une des plus anciennes : 46 ha, trois caves particulières, classées depuis 1948.
Descendez en direction du Pont de Bayeux par la RD58. Passez sous l'autoroute et tournez à droite. Roulez en direction d'Aix en Provence par la RD7n. Repassez à nouveau sous l'autoroute. Quittez toute de suite après la RD7n à droite en prenant la route de l'Angesse.

Toujours en territoire l'AOP Palette vous passez devant le Château Crémade, un de trois châteaux de l'AOP.

Par cette route, rejoignez le Tholonet. Faites une halte au Relais Cézanne et contempler la Ste Victoire de Cézanne.
Poi informations
Adresse
Parking paysager des Infernets au Tholonet 13100

Programme en attente de validation

En arrivant d'Aix en Provence, vous avez déjà roulé sur la route de Cézanne.
Continuez sur la RD17 en direction de Saint Antonin et Puyloubier.

Revenez sur la RD17 et roulez en direction de Puyloubier.

Poursuivez la route jusqu'à Puyloubier.

Après trois km, vous arrivez au nouveau chai du Château de la Galinière :

Exposé au domaine un oeuf d'un dinosaure trouvé sur le domaine.

A Beaurecueil prenez la RD58k en direction Pont de Bayeux.

Itinéraire voiture

Afficher dans les filtres
Activé

Le Tholonet

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.